Fukujima: la glace çà ne marche pas vraiment bien!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fukujima: la glace çà ne marche pas vraiment bien!

Message par Kerkallog le Mar 17 Juin 2014 - 22:45

A force de voir des films à grand budget & effets spéciaux , les Japonais ont pondu un scénario givré:

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1920391/2014/06/17/Le-mur-de-glace-ne-prend-pas-a-la-centrale-de-Fukushima.dhtml

"La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a reconnu mardi que la technologie de mur de glace qu'elle veut employer pour stopper les courants d'eau souterraine autour des réacteurs ne prenait pas dans le premier pan dressé entre un réacteur et la mer.
Avant même de se lancer dans la construction d'un rempart de glace souterrain de 1,5 kilomètre tout autour des quatre réacteurs accidentés, la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) est en train d'employer la même technologie au pied du réacteur 2 pour stopper les fuites d'eau contaminée vers la mer depuis des tranchées souterraines..."

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2765/Environnement/article/detail/1899173/2014/05/26/Un-mur-de-glace-pour-bloquer-l-eau-a-Fukushima.dhtml

"Nous avions quelques préoccupations, mais fondamentalement pas d'objections majeures et avons donc conclu que Tepco pouvait démarrer partiellement ce projet", a expliqué cet officiel sous couvert de l'anonymat. Selon lui, Tepco devra tout de même revoir une partie de ses plans car en l'état le projet pourrait endommager le réseau existant de canalisations souterraines.

Ce problème d'eau est le plus difficile qu'ait actuellement à gérer la compagnie et un de ceux qui inquiètent le plus la communauté internationale en raison des risques de pollution de l'océan Pacifique voisin. ..."

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukujima: la glace çà ne marche pas vraiment bien!

Message par Ash le Mar 17 Juin 2014 - 23:49

Ouais ben j'ai failli faire un doublon mais voici le lien que je voulais présenter :



TOKYO, 17 juin (Reuters) - L'opérateur de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon, détruite par un tsunami en mars 2011, a annoncé mardi qu'il ne parvenait pas à congeler l'eau radioactive sur le site.
 
Tokyo Electric Power (Tepco), l'exploitant de Fukushima, a prévu de congeler une partie des 11.000 tonnes d'eau toxique stockée dans des fosses sous deux des bâtiments des réacteurs de la centrale. La mise en oeuvre de ce projet a commencé en avril, mais l'eau ne parvient pas à geler.
 
Selon un porte-parole de Tepco, les niveaux fluctuants de l'eau dans le tunnel sous le bâtiment du réacteur numéro deux l'empêchent de se figer en glace.
 
Tepco a un autre projet à Fukushima: la construction souterraine d'un mur de glace de 1,4 km de long autour des bâtiments de quatre réacteurs pour empêcher que l'eau radioactive ne s'échappe vers l'océan Pacifique.
 
Le mur de glace utilise la même technologie que le projet des fosses et fait appel à la même entreprise, le groupe de BTP, Kajima. (Mari Saito; Danielle Rouquié pour le service français)

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL5N0OY38Y20140617

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fukujima: la glace çà ne marche pas vraiment bien!

Message par ghp le Mer 18 Juin 2014 - 10:49

Ah ça l'eau c'est têtu... Ça augmente de volume en gelant, ça contourne les obstacles à l'état liquide ou gazeux... Bref ce n'est guère facile à gérer.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum