Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Sam 23 Juin 2007 - 23:45

Combien de fois vous est-il arrivé, le week-end notamment de rester 24 heures sans écouter les infos. Imaginez que survienne un crash et que magasins et stations-service soient dévalisés dès le samedi soir mais que vous ne l'appreniez que le lundi matin en arrivant au boulot. Il ne vous reste que les yeux pour pleurer.

En cas de crash soudain, les premières heures peuvent être cruciales : par exemple, stocker de l'eau, évacuer un nuage toxique, retirer un maximum d'argent aux distributeurs... Plus tôt on est prévenu et mieux ça vaut. Comme il n'est pas question d'écouter France-Info en boucle (on se suiciderait bien avant le crash), on peut souhaiter un système d'alerte actif.

On pourrait certes faire confiance à l'Etat qui a la possibilité, par sirène et messages téléphone automatisés, d'alerter la population. Il est à craindre néanmoins que les services officiels (Préfecture...) attendront la toute dernière extrémité avant de provoquer une panique générale.

1) Services d'alerte dédiés
Il y a aux USA (et ailleurs) des services d'alerte par mail ou sms. On s'abonne, et en cas d'urgence on reçoit l'alerte en primeur : inondations, coupures électriques, évasion de pédophile (!), et surtout les changements de niveau d'alerte du Department of Homeland Security sur le terrorisme (selon saint W). Paradoxalement, ils sont difficiles à trouver sur le net !
http://www.emergencyemail.org
http://www.proalert.us (payant)
page de liens : http://www.cybertelecom.org/security/eas.htm
CAP : Common Alert Protocol, un standard informatique (XML) de transmission d'alertes. Il doit bien y avoir moyen de se brancher dessus. http://en.wikipedia.org/wiki/Common_Alerting_Protocol

Certaines communes en France ont aussi ce type de service, voyez votre mairie ou Préfecture. A part, et encore, pour les alertes météo locales elles risquent aussi d'être plutôt timides sur cet usage. L'Union Européenne a aussi des projets dans ce domaine.

2) Créer sa propre alerte
Les news des moteurs de recherche, que l'on peut filtrer sur un mot. Par exemple, recevoir toute dépèche AFP incluant les deux mots "attentat" et "Ormuz".
La bourse : elle sera la première à réagir 24h sur 24. Envolée de l'or ou du pétrole, suspension des cotations... On peut s'abonner à des services d'alerte, on est prévenu quand une valeur passe un seuil. Payant si temps réel, mais certains gratuits avec 20' de décalage. En fixant un seuil assez éloigné du cours moyen on doit pouvoir détecter une variation brutale (exemple pétrole à 90$, alors que son record absolu est de ~78$).

- Créer une boite mail dédiée chez son opérateur de téléphone mobile : jean.dupond.urgence@monoperateur.fr
- Créer une ou plusieurs alertes élaborées sur un moteur de recherche, d'actualité, un flux RSS... vers l'adresse ci-dessus
- Rediriger, selon les possibilités de l'opérateur, l'arrivée d'un message sur le mail vers son téléphone par sms.
- Associer une sonnerie spéciale à l'arrivée d'un tel message : genre méga sirène d'alerte aérienne de la Seconde Guerre :-)
- Tatonner pour ne pas passer pour un c.. à chaque fausse alerte !

3) Méthodes indirectes
- Communications militaires et diplomatiques. Normalement inaccessibles au commun des mortels et évidemment cryptées. Mais les petits malins radio-amateurs peuvent capter le nombre de communications émanant de la Préfecture. En cas d'augmentation soudaine, même sans en connaître le contenant, c'est qu'il se passe quelque chose (beaucoup de fausses alertes cependant, c'est peut-être seulement un déplacement de Sarkozy). Il y a des logiciels de monitorage de communications que l'on pourrait programmer à cet effet.
- Plus difficile et probablement pas gratuit (voire secret défense) : consommation électrique instantanée. Un blackout (dysfonctionnement ou attentat) commence souvent par des pertubations locales.
- Dégradation volontaire de la précision du signal GPS par l'armée américaine.
- Trafic de données sur les différents réseaux internet.

Sur ce fil je vous invite à :
- Trouver, tester et faire un comparatif des sites d'alerte par mail ou sms
- Réfléchir sur la requête pertinente à créer dans les moteurs de recherche d'actualité
- Proposer d'autres indicateurs.
mp welcome si suggestions politiquement incorrectes.

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Mariner le Dim 24 Juin 2007 - 12:45

Une bonne communication dépend de là où l'on se trouve. Suivant le métier ou l'activité que l'on exerce, il y a plus ou moins de gens autour de nous, il suffit qu'un seul est son téléphone portable où qu'il est eu accès à sa boîte mail...

Un ermite en revanche...

Je me souviens le jour du 11 septembre, j'étais le seul à avoir eu l'info avant toutes les personnes qui étaient autour de moi... peu d'entre eux me croyaient, mais au moins ils avaient eu accès à l'info.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Ven 29 Juin 2007 - 10:02

Un petit up de ce topic car il m'intéresse. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que c'est mon premier post. Je suis d'ailleurs déçu d'avoir eu si peu de réponses

Sérieusement, être informé d'un crash une heure avant les autres, ça change beaucoup de choses. Ca vous donne une heure pour aller faire le plein, et acheter des choses avant que les magasins ne soient pillés. Que comptez-vous mettre en place pour être averti le plus tôt possible ? Vous ne comptez que sur TF1 ?

Je me permet donc d'insister et vous invite à proposer vos idées d'alerte.

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Ven 29 Juin 2007 - 10:03

Il est 15h en France, vous bossez tranquillos sur votre lieu de travail habituel. Votre téléphone sonne bizarre et vous informe d'un mega crash boursier dû à de très graves attentats au Moyen-Orient : bombe atomique sur les terminaux pétroliers du détroit d'Ormuz.

Que faites-vous ?
1) Vous décidez de quitter sur le champ le boulot et profiter de l'heure d'avance que vous avez pour faire des courses.
2) Vous demandez poliment à votre chef de vous accorder trois heures de RTT à compenser amplement plus tard.
3) Vous informez vos collègues (dont votre chef), votre famille et tous vos amis, d'aller faire des courses.
4) Vous attendez la déclaration du Gouvernement pour suivre ses consignes

Question subsidiaire, qu'achetez-vous ?

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Andros le Ven 29 Juin 2007 - 10:35

3. D'abord je contacte la famille, en fait les membres de la famille qui sont le moins mobiles, et donc qui peuvent passer leur temps à contacter les autres. Au bureau; j'informe ceux qui en valent la peine.

Ensuite je vais faire des courses. Vu mon degré de préparation, ça se portera sur des consommables.
- Dans une librairie ou un magasin d'infromatique, des cartouches d'encre pour mon imprimante. Il va il y avoir des PDF Ã imprimer en attendant l'orage chez soi

- Chez l'Arabe du coin, des fruits et légumes frais, de la viande fraîche (histoire de durer quelques jours avant de se mettre à la conserve...). Pas question d'aller au supermarché. Des piles aussi. Peut-être si j'ai le temps des radios AM/FM à 5 € chez le faillitaire du coin.

- Si ma famille veut se rendre chez moi et qu'ils n'ont pas assez d'essence, j'achèterais de l'essence que je leur apporterait ensuite à vélo pour la distance qui reste à faire.

Ensuite chez moi il y aura "la préparation atomique", avec la radio allumée en permanence. j'ai une petite radio qui tient dans la poche, et qui peut me suivre donc, en plus des radios dans les pièces. Pareil pour le téléphone.
- fermer les portes à clef, fermer les volets.
- mise en sûreté de l'éléctronique. mon gros ordi reste allumé pour les e-mails et Internet, il ne sera pas sauvé (désolé coco...)
- Port permanent du sac à masque à gaz. Si le danger se précise, port du casque et d'une pelle/pioche au ceinturon, ainsi que de moyens d'autodéfense. Un oeil est occulté : coton + papier alu entre l'oeil et les lunettes (éviter l'éblouissement, comme les pilotes de bombardiers soviétiques)
- installation de l'abri, stockage de l'eau courante, l'extincteur et des seaux d'eau sont installés pour éteindre des débuts d'incendie

Ce sont des précautions, en cas d'escalade ca va être très rapide.

Perso dans les premières phases j'éviterais absolument tout café (bien sûr je ne fume pas et je ne bois pas d'alcool); histoire de pouvoir dormir un maximum.

loup says : ouf la correction...

Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1132
Date d'inscription : 12/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Outback le Ven 29 Juin 2007 - 16:50

Pour moi c'est simple:

1) _ sitôt aprés l'annonce, j'attends patiemment la fin du travail puis je fonce au Décathlon d'à côté ( distance: 8km) et j'achète un max de bouffe hyophilisée et le complément d'équipement adéquat. Je paye avec un chèque.

2) _ sur le même site (distance: 0km), je retire un max de blé en liquide ( le maximum retirable en une fois).

3) _ sur le même site (distance: 0km) je fais le plein et si possible un jerrican supplémentaire.

4) _ je retourne chez moi (distance: 25km), ma jauge d'essence bouge à peine, et je prépare mon matos en suivant l'évolution de la situation à la télé. Je prend contact avec mes parents/amis/famille pour connaitre leurs intentions.

5) _ je laisse passer une nuit. Le lendemain je m'informe à nouveau, la situation a empiré à la grâce des fuseaux horaires, je zappe le boulot, enfile ma tenue n°1 low-profile et embarque mon paquo dans la voiture. Je me rend sans tarder chez mes parents (distance: 40km) afin de récupérer mon équipement additionnel clind'oeil .

6) _ je prend la direction de mon point de chute n°1 (distance: ***classifié***). Si le site est pollué je rejoins le n°2 en fonction du carburant disponible. A ce moment-là j'enfile ma deuxième peau (ma tenue cam) et je disparait dans la verte pour un bon moment !...

Remarques:
_ le facteur temps est certes crucial, mais il ne sert à rien de partir plus tôt du boulot et de grapiller quelques heures. Devant une telle situation la majorité des gens n'y croiront pas jusqu'à ce que le wagon de m... se déverse à leurs pieds. Cela peut durer plusieurs jours.
Je pense que ça laissera à des gens comme nous de finir de nous préparer à condition d'être carré dans son organisation...

_ attendre quoi que ce soit des charlots qui nous gouvernent ( et de leurs seides des médias) est une dangereuse illusion ( GROSSE lapalissade).
Tout au plus en fonction du ton et des mots qu'ils emploient pourra-t-on en déduire l'importance et la gravité de la crise, c'est à peu-prés tout....

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard

Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 42
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Jeu 23 Aoû 2007 - 13:45

Un petit UP pour les messages d'alerte. Est-ce que quelqu'un a cherché ce qui existe ? Voire mis en place quelque chose.
moi non toujours pas Embarassed flemme procrastinatrice excessive

Avez-vous un plan d'urgence pour réagir dans les premières minutes ou heures en cas d'événement soudain ?

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Mariner le Dim 26 Aoû 2007 - 9:08

splotch a écrit:Un petit UP pour les messages d'alerte. Est-ce que quelqu'un a cherché ce qui existe ? Voire mis en place quelque chose.
moi non toujours pas Embarassed flemme procrastinatrice excessive

Avez-vous un plan d'urgence pour réagir dans les premières minutes ou heures en cas d'événement soudain ?

Ca me fait pensé que j'avais dessiné une pyramide ou tout le monde recevait le même message d'alerte 3 fois par le biais de la boîte mail. Une sorte de réaction en chaîne qui ne peut être interrompu que par une coupure de courant ou un problème de connexion internet.. c'est déjà mieux que rien.
Ca vous intéresse? c'est pas compliqué à mettre en place, faut juste un peu de bonne volonté et après il faudra régulièrement jeter un coup d'oeil à ses mails.

"procrastination" est mon mot préféré!

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Capausoleil le Dim 26 Aoû 2007 - 9:17

Mariner a écrit:procrastination" est mon mot préféré
Wahouuu...Je le connaissais pas celui là !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Jeff le Dim 26 Aoû 2007 - 10:20

Mariner a écrit:
splotch a écrit:Un petit UP pour les messages d'alerte. Est-ce que quelqu'un a cherché ce qui existe ? Voire mis en place quelque chose.
moi non toujours pas Embarassed flemme procrastinatrice excessive

Avez-vous un plan d'urgence pour réagir dans les premières minutes ou heures en cas d'événement soudain ?

Ca me fait pensé que j'avais dessiné une pyramide ou tout le monde recevait le même message d'alerte 3 fois par le biais de la boîte mail. Une sorte de réaction en chaîne qui ne peut être interrompu que par une coupure de courant ou un problème de connexion internet.. c'est déjà mieux que rien.
Ca vous intéresse? c'est pas compliqué à mettre en place, faut juste un peu de bonne volonté et après il faudra régulièrement jeter un coup d'oeil à ses mails.

"procrastination" est mon mot préféré!

Moi sa m'interesse

Jeff
Membre

Masculin Nombre de messages : 112
Age : 27
Localisation : Belgique - Charleroi
Date d'inscription : 23/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Mariner le Dim 26 Aoû 2007 - 11:34

Voilà! je l'ai retrouvé!


Vous remarquerez que tous sont avertis 3 fois!
Si ça plait, il va falloir distribuer les rôles à chacun (c'est pas un film!! je parle des adresses Email! mrsgreen ) et créer des messages d'alertes types.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Dim 26 Aoû 2007 - 12:46

Si on s'appuie sur le mail, il est plus simple de créer une liste de distribution (type listserv). Quiconque envoie un message à la liste l'envoie automatiquement à tous, sans connaître l'adresse des autres. Et on se désabonne quand il y en a marre.

C'est un peu passé de mode ce truc. Avant l'explosion du web et des forums c'était le principal moyen de discuter (souvent technique informatique d'ailleurs). Le spam l'a tuer !

Exemple fictif :
from: splotch
to: Olduvai_alerte_rouge
Subject: [Olduvaï] SHTF est né
Text:
pompompompoooom
Un très gros champignon vole au-dessus de Paris, je répète un très gros champignon vole au-dessus de Paris.
Faites le plein de dragées, je répète, faites le plein de dragées.
pompompompoooom

Sauf qu'il y des chances que ledit champignon empêche aussi la diffusion du mail.

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Mariner le Dim 26 Aoû 2007 - 13:01

Comment crée-t'on une liste de distribution?

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Dim 26 Aoû 2007 - 14:26

fô que je recherche un peu, tous les hébergeurs doivent l'offrir. Il y en a sûrement en libre-service gratos sur le web.

10' de recherche j'en ai pas trouvé de "many to many", mais ça me semble évident qu'il y en a. Voir aussi groupes usenet, google et pas mal d'outils de groupware.

Inconvénient : il y a un point de passage obligé (le gestionnaire de liste). S'il est hors service, rien ne passe.

Dans ton système, il y a une savante réflexion à avoir pour définir qui envoie à qui. Pour gérer les entrées-sorties de membres ça doit être galère.

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Dim 26 Aoû 2007 - 15:03

Mais le probème n'est pas tellement la transmission entre nous (en plus réinventer la roue bof bof). C'est d'obtenir l'information en amont.

Sur Fortuneo ( http://www.fortuneo.fr/static/FRT5.2/index_outils.html )
il y a moyen de recevoir une alerte par mail sur le cours d'une action (seuil haut/bas, variation).

Mais je ne trouve pas le code ad-hoc pour l'or et le pétrole.
Qui a plus de neurones que moi ici et m'explique comment ça marche ?

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Le_Celte le Dim 26 Aoû 2007 - 15:04

Si vous mettez ca en place ne m'oubliez pas...
on popurrai faire ca par le biais des groupes Yahoo non?


Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par splotch le Dim 26 Aoû 2007 - 15:42

Dans un but d'alerte SHTF, c'est-à-dire la grosse crise pas juste la spéculation, quelles sont les valeurs à surveiller et qui peuvent indiquer un événement grave ?

- Pétrole : s'il monte brutalement de plus de quelques dollars ou pourcents.
- L'or : idem
- Les cavaliers de l'Apocalypse (dow, nasdaq, cac, nikkei), s'ils plongent méchamment.
- Les devises ?
- Plus subtil : les trackers spécialisés (armement, énergie...)
- Powernext : pour les prix d'électricité.
- Plus vache mais hautement indicatif : la suspension des cotations.

Il faudrait étudier les effets du 11-Septembre-2001 ou d'autres événements similaires (invasion du Koweit, 1ère guerre du Golfe ou d'Irak, crashes divers) pour voir quel est l'impact sur les bourses et en déduire un signal d'alerte.

Qu'ont donné les valeurs argentines (peso...) quand le gouvernement a mis le souk ?

Qu'a donné Powernext lors de la méga coupure de jus en Europe le 4 novembre 2006 ? Si un blackout met plusieurs heures à se propager d'un bout du continent à l'autre, la bourse peut-elle aller plus vite ? (quoique là ça m'étonnerait, un samedi soir à 22h30, et ça a mis 30" pour tout tomber !)

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Mariner le Dim 26 Aoû 2007 - 15:51

splotch a écrit:Dans ton système, il y a une savante réflexion à avoir pour définir qui envoie à qui. Pour gérer les entrées-sorties de membres ça doit être galère.
Naann! c'est pas dur! faut juste trouver un volontaire... Very Happy
Sinon, je ne pense pas que des membres sortiront de ce système d'alerte, le seul risque c'est qu'il y en ai un qui délaisse sa boîte mail, enfin y aura toujours 2 autres qui feront passer le message.

Si ça se fait, j'ai hate de voir le jour du test, une sorte de téléphone arabe virtuel dans lequel chaque mot se trouve déformé par chaque intermédiaire...

Faire LA liste des phénomènes anormaux à surveiller me parait être une bonne idée.

________________________________________________________
En survie, il est parfois plus rentable de choisir une solution simplement « assez correcte » plutôt que de rechercher en y consacrant beaucoup d'énergie et de temps la meilleure solution.

Mariner
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 483
Date d'inscription : 17/02/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par Le_Celte le Dim 26 Aoû 2007 - 19:38

Dans mon monde les 4 cavaliers de l'Apocalypse c'est Guerre, Famine, Pestilence, et Mort....mais les nouveaux noms sont pas mal non plus

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/29/Durer_Revelation_Four_Riders.jpg

Le Celte

Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les systèmes d'alerte (sms, mail...)

Message par ghp le Ven 4 Nov 2011 - 18:56

splotch a écrit:Combien de fois vous est-il arrivé, le week-end notamment de rester 24 heures sans écouter les infos. Imaginez que survienne un crash et que magasins et stations-service soient dévalisés dès le samedi soir mais que vous ne l'appreniez que le lundi matin en arrivant au boulot. Il ne vous reste que les yeux pour pleurer.
Sur ce fil je vous invite à :
- Trouver, tester et faire un comparatif des sites d'alerte par mail ou sms
- Réfléchir sur la requête pertinente à créer dans les moteurs de recherche d'actualité
- Proposer d'autres indicateurs.
mp welcome si suggestions politiquement incorrectes.

Je remonte ce fil qui me semble intéressant. Comment trouver l'information liée à des alertes?
Pour la météo :
http://france.meteofrance.com/vigilance/Accueil
http://www.vigicrues.gouv.fr/
http://forums.infoclimat.fr/forum/23-observations/

D'autres pistes ?

Edit
Ricemo13 me signale l'existence d'un site de vigilance météo européen :
http://www.meteoalarm.eu/?lang=fr_FR

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum