Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ?

Aller en bas

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Empty [Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ?

Message par hildegarde Sam 24 Mai 2014 - 15:05

Résumé de ce que l'on a pu apprendre dans l'Atelier découvrir et cuisiner une plante sauvage

hildegarde a écrit:
Le sureau noir
c'est la fleur présentée qui se consomme, les autres parties (feuilles, et branches) sont toxiques

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Img_1110

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Photo113

A ne pas confondre avec son cousin  le sureau hièble qui n'est pas un arbre et qui fleurit plus tard dans la saison.

AGRIMONIA a écrit:

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Sambuc10le sureau hièble

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Sambuc11 le sureau noir


Rammstein a écrit:En Allemagne on fait du jus et de la confiture de sureau. Si on se réfère à l'excellent ouvrage d'Hildegarde sur les plantes sauvages, la cuisson et le séchage rendent les fruits du sureau consommables.

Rammstein

hildegarde a écrit:Au Moyen Age on disait :

c'est une plante qui éloigne les mauvaises esprits (c'est pour ça qu'on en plantait prêt de chaque maison) mais il ne faut pas la brûler à l'interieur car sinon elle attire les mauvais esprits.


traduction du texte version XXIeme siecle :

le sureau est une plante médicinale qui soigne les pathologies ORL au printemps avec les fleurs (les fleurs bonnes pour soigner les angines, rhumes etc) et à l'automne avec les fruits (en sirop ou en teinture mère, antigrippal ) donc il éloigne les mauvais esprits (les maladies) il faut éviter de le brûler en milieu confiné et peu aéré (comme les chaumières au Moyen Age) car des composés toxiques s'accumulent et rendent malades attirent les mauvais esprits


donc à mon avis, une plante à favoriser et à chouchouter...

luxferrrare a écrit:Facta 2011 : CHAMPAGNE DE SUREAU

Pour 1 Litre de fleurs (légèrement tassées dans un verre mesureur)
5 Litres d'eau (si du robinet, la laisser reposer 24 heures avant au frigo dans un contenant ouvert : évaporation du chlore qui est un biocide)
300 grammes de sucre
jus de 3 citrons

Mettre les ingrédients ensemble dans un contenant que l'on recouvre d'un tissu. Laisser en intérieur, la fermentation se faisant moins bien au froid. Laisser reposer 48 heures.

Filtrer et stocker 2 semaines à l'ombre et au frais dans des BOUTEILLES PLASTIQUES que vous devrez ouvrir TOUS LES JOURS pour laisser s'échapper le gaz (sous peine de retapisser le lieu au sucre si une bouteille explose... Facta...)

Vous avez un pétillant légèrement alcoolisé et au goût de fleur trèèèèèèès agréable à siroter durant les deux semaines suivantes (au moins : je voulais en garder plus longtemps pour vérifier la limite de consommation, cela n'a pas été possible...).

Je conseille vivement l'expérience clind'oeil

troisgriffes a écrit:Le sirop se faisait avec les baies:
Bien les laver puis les mettre dans la  bassine à confiture et les recouvrir d’eau puis monter à ébullition.
puis à feu doux pendant 30 minutes  en écrasant les baies et en remuant régulièrement.
passer au chinois puis remettre le jus dans la bassine en rajoutant le sucre.
Pour une bassine à confiture standard cela fera 2 kilos de sucre.
Ramener à ébullition puis mettre en bouteille et les fermer dans la foulée.

Si c'est pour le conserver plus de quelques semaines ajouter au choix cannelle ,clou de girofle  ou du citron
avec le sucre.

voilà voilà
Corvo a écrit:Les fleurs de sureau n'étant pas encore écloses, j'ai testé pour vous les fleurs d'acacia.

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_354711[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Acacia11

Vérifiez que les fleurs sont sèches et qu'aucune petite bête ne s'y cache.

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_353513

Beignets de fleurs d'acacia.

Ingrédients :

- 5 œufs,
- 125 g de beurre,
- 250 g de farine,
- 25 cl de lait,
- 3 cuillères à soupe de sucre,
- une pincée de sel,
- des grappes de fleurs d'acacia,
- huile de friture.

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_353520
Fouettez le beurre ramolli avec le sucre et le sel. Ajoutez progressivement la farine, les œufs et finalement le lait.

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_353516[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_353517
Faites chauffer l'huile de friture dans la friteuse. Trempez les grappes de fleurs dans la pâte et plongez les dans l'huile bouillante et laissez les dorer.

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_354712[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_354713

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_354714[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_354715
[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? M_354716

hildegarde a écrit:J'ai trouvé des  centaines de recettes de champagne de sureau... ça va de la recette  : macérer trois jours puis consommer au bout d'une semaine, à la recette : macérer 6 semaines et consommer au bout de trois....la dernière recette permettant par ailleurs une meilleurs conservation (sur plusieurs mois) et un taux d'alcool plus important (pouvant atteindre les 15°).
on peut faire varier la quantité de sucre, l'alcool produit au final resultant de la quantité de sucre de départ et du temps de fermentation.
On peut utiliser du miel en remplacement du sucre. on peut aussi remplacer le citron par du vinaigre (de cidre de préference)

Donc pour résumé la recette de ce"champagne de sureau", il suffit de melanger:

du miel ou du sucre
de l'eau
des fleurs de sureau
du vinaigre ou du jus de citron

une méthodologie basique applicable partout :

(dans une bouteille plastique par exemple )
pour un litre d'eau mettre deux à trois cuilleres à soupe de sucre (ou 5 morceaux) ou deux cuilleres à soupe de miel, trois ou quatre ombelle de sureau (ça depend de la grosseur des ombelles) et  une cuillere à soupe de vinaigre ou un jus de citron

ne pas boucher mais fermer avec un bout de tissu et un elastique par exemple.

attendre, selon la chaleur ambiante, entre 48 heures et 6 jours....puis filtrer, mettre dans une bouteille bouchée (une autre bouteille plastique par exemple) attendre que la pression remonte (pareil c'est selon la chaleur, entre quelques heures à plusieurs jours) et consommer.

j'ai préparer une dizaine de litres dans une dame jeanne

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Sam_3911

[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Sam_3910

un dernier truc que j'allais oublié... pensez à secher les fleurs de sureau pour pouvoir vous en servir toute l'année. Séchées elles developpent encore plus d'arômes, peuvent servir à parfumer les gâteaux, crèpes , sauces, tartes etc....et bien sur à réaliser des infusions.

Séchage dans une cagette, le fond couvert d'un tissu, les ombelles queues en l'air, et je recouvre après d'un autre tissu, je place ça en haut d'une étagère dans mon bureau...en général, au bout de quelques jours c'est sec (attention, durant les premiers jours de séchage, on a l'impression que ça sent le pipi de chien dans la pièce  mm )
[Recettes] Que faire avec les fleurs de sureau ? Sam_3810

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum