Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Semer dans le mulch

+11
agralil
Corvo
troisgriffes
Semper
luxferrrare
fokeltok
Wanamingo
strinkler
BigBird
albertspetz
Aristote
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Semer dans le mulch

Message par Aristote Jeu 22 Mai 2014 - 14:31

Salut à tous  clind'oeil 

Je me suis toujours demandé s’il était possible de semer malgré le mulch.
Il est effectivement louable de se poser la question, car on utilise le mulch non seulement pour nourrir le sol par le biais des vers de terre, pour garder le terrain humide, mais aussi pour empêcher les mauvaises herbes de pousser.
Jusqu’à maintenant,  j’ai toujours pensé qu’en pratiquant ainsi, la graine en terre ne pouvait pas croître. J’ai donc tenté l’expérience pour en avoir le cœur net.
L’objectif étant de savoir si le mulch empêche la semence de se développer.
Pour ce faire, j’ai préparé à l’avance un petit carré de terre entouré de bordures et recouvert de mulch.
- Des graines (pour l’occasion des choux qui viennent de Corée du Sud)
- Une planche assez longue pour semer droit.
- Et une planchette pour creuser mes sillons.

Semer dans le mulch 116
 
Je pose ma planche bien droite pour me guider et j’écarte dans un premier temps le mulch en surface avec ma planchette en déplaçant celui-ci vers la droite.

Semer dans le mulch 216
 
Ensuite, toujours à l’aide de ma planchette je creuse dans la terre un petit sillon qui recevra mes graines.

Semer dans le mulch 313
 


Semer dans le mulch 413
 

Semer dans le mulch 512

L’autre opération plus délicate consiste à recouvrir les graines de terre uniquement.
Pour ce faire, j’utilise l’arête inférieure de la planchette pour ramener seulement la terre vers la gauche sans toucher au mulch.


Semer dans le mulch 612


Je recouvre ensuite le sillon comblé de terre avec le mulch que j’avais stocké sur le côté.

Semer dans le mulch 712

Je prends bien soin de marquer mes sillons recouverts avec des petits tuteurs que je fabrique avec mes bambous.
 
Semer dans le mulch 812
 
Et voilà mon carré est semé et mes tuteurs bien en place.
 
Semer dans le mulch 1010

Au bout d’une semaine, j’ai la confirmation que le mulch n’empêche pas les graines de se développer, car en poussant, elles se frayent un chemin et finissent par apparaitre.

Semer dans le mulch 1112
 
Il faut aussi en déduire que ce mulch, agit comme une barrière protectrice entre la terre de mon jardin et l’extérieur, empêchant ainsi les mauvaises graines de pénétrer dans le sol et de s’épanouir.

 clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par albertspetz Jeu 22 Mai 2014 - 14:43

Mulch & Mulch

Joli RETEX, peux-tu préciser, approximativemt, le type de mulch (Tontes ou/et Feuilles de quels arbres,...) degré et temps de maturation, le gel est-il passé dessus....N'est-ce pas déjà une sorte de compost ? Le contenant est-il en contact avec le sol ?

Merci à toi
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Aristote Jeu 22 Mai 2014 - 14:51

Albertspetz a écrit:Joli RETEX, peux-tu préciser, approximativemt, le type de mulch (Tontes ou/et Feuilles de quels arbres,...) degré et temps de maturation, le gel est-il passé dessus....N'est-ce pas déjà une sorte de compost ? Le contenant est-il en contact avec le sol ?

Salut Albert.. Very Happy 

Mon mulch est constitué des tontes de l'été dernier et des feuilles de chêne broyées après le gel de cet hiver.
Il y a ausi un peu de compost.

Le contenant est-il en contact avec le sol ?

Mes tontes, mes feuilles et mon mulch je les laisse passer l'hiver dans un trou ouvert au fond de mon jardin.
Pour moi l'essentiel c'est que cela soit emietté. C'est les vers ensuite qui viennent chercher les débris pour les manger, les digérer et nourrir l'intérieur du sol de mon jardin.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par BigBird Jeu 22 Mai 2014 - 17:41

tu comptes repiquer après, ou simplement éclaircir ?
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2472
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par strinkler Jeu 22 Mai 2014 - 17:45

comte tu laisser se développer les semences sur le Mulch? je me pose une question, le mulch est il capable de nourrir les plantules jusqu'as maturation? on a tous fait germer des lentilles sur du coton, et ca marche mais si on les laisse sur le coton au bout d'un moment elle me pousse plus et pourissent.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Wanamingo Jeu 22 Mai 2014 - 18:03

ton mulch n'est il pas trop acide pour les plantes ?
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Aristote Jeu 22 Mai 2014 - 18:23

Bigbird a écrit:tu comptes repiquer après, ou simplement éclaircir ?
Je compte les éclaircir ?

Strinkler a écrit:comte tu laisser se développer les semences sur le Mulch? je me pose une question, le mulch est il capable de nourrir les plantules jusqu'as maturation? on a tous fait germer des lentilles sur du coton, et ca marche mais si on les laisse sur le coton au bout d'un moment elle me pousse plus et pourissent.

Non, je ne sais même pas si je vais faire des semences avec. C'est la première fois que j'en plante. De toute façon, j'ai gardé des graines. Dans le mulch on peut faire pousser des pommes de terre mais pour les graines ?? beaucoup moins sûr mais j'ai trouvé une réponse en cherchant sur le net:

http://mon-potager-en-carre.fr/tag/semis-sur-mulch

Le semis sur mulch consiste à semer les graines au travers du mulch qui doit, je vous le rappelle, recouvrir en permanence votre terre. La technique est plutôt facile pour des grosses graines comme les fèves, les haricots et les pois. Ces graines sont suffisamment fortes pour percer le mulch. Avec le mulch on pourra seulement combiner le semis en ligne et en poquet. Pour favoriser la germination il convient d’écarter légèrement le mulch de part et d’autre du sillon.
J’ai fait une tentative de semis à la volée directement sur le mulch. Ma première tentative n’a pas donné grand-chose. Par contre lors d’une deuxième expérience j’ai bien arrosé le mulch après avoir semé les graines. Je n’ai pas hésité à diriger le jet directement sur le mulch et à courte distance. Mon idée consistait à faire descendre les graines dans le mulch avec le jet d’eau. Le résultat a été beaucoup plus encourageant, mais c’est difficile de dire si ça germe aussi bien que sans le mulch.




Wanamingo a écrit:ton mulch n'est il pas trop acide pour les plantes ?

Je pense pas mon mulch est surtout composé de feuilles de chêne j'ai trouvé ça :

http://www.jardin-et-ecotourisme.fr/conseils/paillage.php

Il est dépourvu de graines et de racines qui pourraient repousser, de plantes atteintes de maladies ou traitées chimiquement. Je suis un adepte inconditionnel du paillis de feuilles mortes (surtout de feuilles de chênes qui apportent de l’azote avec un peu de calcaire)! Les aiguilles de pin sont déconseillées pour leur tendance à rendre trop acide le sol du potager.  

Merci pour votre intérêt  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par fokeltok Jeu 22 Mai 2014 - 21:15

Salut
J'ai testé cette année une butte en "hugelkultur", c'est à dire bois en décomposition sous la couche de terre arable + mulch/paillage, etc.

J'ai deux soucis pour les semis : le temps ou j'écarte la couche de couverture, qui maintient l'humidité, la terre a tendance à sécher à cet endroit et à mettre en danger les jeunes plants ( ma terre est très argleuse et a tendance à faire de grosses boulettes de colle...).
L'autre soucis, c'est les limaces, qui adorent les jeunes plants, et le couvert inespéré fourni par le mulch...
Comment gérer tout ça ? Je trouve pour l'instant que le jardinage "à couvert" se prête mieux au repiquage qu'au semis, mais je n'ai peut-être pas encore tout compris.

Fokeltok, éternel débutant.
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par luxferrrare Ven 23 Mai 2014 - 10:06

J'ai fait aussi plusieurs buttes de Hugelkultur cette année ; pour les semis, je les couvre avec du carton après arrosage, pour garder l'humidité le temps d'apercevoir les cotylédons, ensuite je paille légèrement (avec un paillis fin genre paillette de chanvre) au fur et à mesure du développement des plants.

Les buttes de Hugelkultur sont cependant plus adaptées pour les vivaces ou les arbres/arbustes car elles permettent de ne pas les arroser.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Aristote Ven 23 Mai 2014 - 16:45

Fokeltok a écrit:J'ai deux soucis pour les semis : le temps ou j'écarte la couche de couverture, qui maintient l'humidité, la terre a tendance à sécher à cet endroit et à mettre en danger les jeunes plants

Luxferrare a écrit:je les couvre avec du carton après arrosage, pour garder l'humidité le temps d'apercevoir les cotylédons

@ Luxferrare
C'est intéressant ta solution pour préserver l'humidité. Mais tu dois être obligée de soulever le carton pour observer tes cotylédons.
Dans ce cas pourquoi ne pas poser ton carton avant de semer, l'humidifier pour qu'il prenne bien la forme de la butte et avec un cutter découper des bandes larges de 1 à 2cm. Ensuite tu sèmes tes graines.
Un peu comme ça:

Semer dans le mulch Sans_t23

Fokeltok a écrit:
ma terre est très argleuse et a tendance à faire de grosses boulettes de colle

Tu devrais la nourrir comme moi voir ici: https://www.le-projet-olduvai.com/t7108-preparation-des-semis-terre-vegetale-et-betonniere
Avec du sable , du compost etc..

L'autre soucis, c'est les limaces, qui adorent les jeunes plants, et le couvert inespéré fourni par le mulch...

Moi pour les limaces, le soir et le matin j'y fait un tour et je les ôte à la main, j'en ramasse 4 parfois une dizaine mais au fil des jours elles sont moins nombreuses. Et j'arrive à préserver mes plants de cette façon.
Ps : je ne tue pas les limaces, je les balances dans le pré voisin qui est un pâturage.  clind'oeil 
Même si elles reviennent elles auront plus de mal à revenir que moi j'ai eu à les envoyer...

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Semper Ven 23 Mai 2014 - 18:55

Salut,
bon, ramasser les limaces a la main, c'est sympa.

Mais franchement il peut en sortir des centaines en une nuit, qui vont ravager tout tes jeunes semis.

Alors, vu que j'ai pas que ça a faire dans la vie, moi j'utilise du phosphate ferrique:Ferramol, qui est par ailleurs utilisé par tout les maraicher "Bio" de ma connaissance.

Aprés, sur BRF en couvre sol (équivalent du mulch), tu peut semer les radis a la volée (c'est la graine la plus facile a faire germer), les macrograines (féves, haricot, potiron, directement en recouvrant de mulch.
Aprés pour les petites graines, (pavot, carottes, persil, salades, il vaut mieux ecarter le mulch, et disposer une fine couche de compost sur les graines.
Et arroser, matin et soir, jusqu'a germination en absence de pluie.

En fait tout dépend des superficies mises en culture...20 m2 de potager, ne se gére pas comme 200 m2 et plus.

Ensuite pour bon monbre de légumes il est plus que préférable de faire germer sous serres / chassis / godets, et de transplanter quand le plan est fortifié...

http://www.compo-expert.com/fileadmin/user_upload/compo_expert/fr/documents/pdf/FERRAMOL_fiche_nouv_07.pdf
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par troisgriffes Ven 23 Mai 2014 - 19:18

@aristote
tu pourrais toujours faire du sirop de limace.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Semper Ven 23 Mai 2014 - 21:24

Desolé, Ari, j'ai voulu citer ta réponse et j'ai éditer...merdoum.


Cependant sur 200 m2 de jardin elles vont pas tout bouffer quand même. Je considère cela comme une taxe naturelle. Où je te rejoins c'est pour les semis elles adorent ça et peuvent faire d'énormes dégâts.  Semer dans le mulch 310536





Hum, les limaces m'ont en une nuit bouffées une cinquantaines de jeunes plans de salades, des dizaines de métres linéaires de semis de carrotes et autres jeunes betteraves.

Il y a les grosses et les toutes petites qui éclosent par centaines avec les pluies, sans ferramol, aprés un hiver doux, c'est juste impossible de mener des cultures correctement.

Mais en effet ca ne mange pas trop les féves et petits pois et ça se fout pas mal des Pommes de terres.

Bref, moi je me fais déja assez taxer comme ça Semer dans le mulch Icon_sad


Dernière édition par Semper le Ven 23 Mai 2014 - 21:25, édité 1 fois
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2246
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Aristote Ven 23 Mai 2014 - 21:56

Je comprends ton point de vue.
Au début j'en avais beaucoup et j'ai plusieurs fois fait une cueillette complète de limaces. Je t'assure que leur population s'est vite réduite à force. Je pense qu'en faisant ainsi, je réduisais en même temps leur reproductions.  clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Lun 2 Juin 2014 - 17:32, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Semer dans le mulch

Message par Corvo Ven 30 Mai 2014 - 12:59

https://www.le-projet-olduvai.com/t8248-semer-dans-le-mulch#142847

Comme Aristote, je vais à la chasse aux limaces de bon matin, quand la rosée est encore fraiche, pour les rafler en masse et aller les perdre quelques centaines de mètres plus loin. En trois ou quatre chasses, le gros des limaces a été délocalisé et le problème a suffisamment diminué en intensité pour sauver la production du potager.

Quand le gros des limaces est encore actif, ou quand je mets en terre des plants encore fragiles et qui peuvent constituer pour elles un met de choix, je recouvre durant la nuit ces derniers avec des pots en terre, des cloches constituées à partir de bouteille d'eau minérale, des boites de conserve, ou des pots de confiture. Fichés dans le sol, ces derniers font barrage aux escargots et autres limaces, en attendant que les plants soient plus vigoureux et grands.

Semer dans le mulch M_358710Semer dans le mulch M_358711

Semer dans le mulch M_a0d210

Un exemple de ce qui arrive aux plants non protégés.

Semer dans le mulch M_358712

________________________________________________________
« Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre » - Groucho Marx
Corvo
Corvo
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 10
Localisation : Dans la matrice
Emploi : Sans login fixe
Loisirs : Trolling
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Aristote Ven 30 Mai 2014 - 13:27

Corvo a écrit:Quand le gros des limaces est encore actif, ou quand je mets en terre des plants encore fragiles et qui peuvent constituer pour elles un met de choix, je recouvre durant la nuit ces derniers avec des pots en terre, des cloches constituées à partir de bouteille d'eau minérale, des boites de conserve, ou des pots de confiture. Fichés dans le sol, ces derniers font barrage aux escargots et autres limaces, en attendant que les plants soient plus vigoureux et grands.

Très bonne idée que j'adopte. Merci Corvo.  Very Happy 
Je pense effectivement qu'à force de les ramasser le matin et avant qu'elles se cachent, cela finit par réduire leur fréquentation. Une autre idée qui n'est cependant pas neuve, consiste a mettre une vieille tuile renversée à côté des plants. La limace une fois rasasiée profitera de cette aubaine en allant se cacher sous cet habitacle de proximité. La nature est faite ainsi, l'animal d'instinct fera en sorte de moins gaspiller son énergie pour garder des réserves. cela pourrait je pense faciliter le ramassage.

Pour ceux qui utilise un traitement (Ce que je ne fait plus depuis des années) les tuiles renversées peuvent-être utiles, car elles vont permettre d'économiser le produit et ainsi de moins contaminer le sol de son jardin.

http://grainedeflibuste.wordpress.com/2010/04/28/semis-et-limaces/

j’ai de l’anti-limace bien chimique, en l’occurrence du métaldéhyde. Mais rassurez-vous, je ne l’utilise pas à foison en le disséminant tous les 15 jours dans la totalité de mon jardin. J’ai une autre solution : je dispose régulièrement et consciencieusement de petits morceaux de briques ou de tuiles, près des zones de semis, sur lesquels je verse à chaque fois une pincée de ce poison.

Semer dans le mulch Piege210

Puis je recouvre chacune de ces pierres d’une autre chute de tuile protectrice. Ainsi, le poison ne va pas dans le sol ; il n’est pas lessivé à la moindre pluie, et donc très peu suffit. Certes au bout d’un moment il prend tout de même l’humidité, mais pour cette raison une pincée suffit, en la renouvelant assez régulièrement.

 clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par troisgriffes Ven 30 Mai 2014 - 19:00

Tu pourrais mettre aussi une coupelle remplie de bière pour t'en débarrasser.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par agralil Ven 30 Mai 2014 - 21:01

ou lacher des poules, étonnant ce que ca peux aimer les limaces (mais aussi la salade et tout le reste)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Aristote Ven 30 Mai 2014 - 21:16

Oui les poules, alors imaginons un couloir de grillage positionné tout autour du jardin où les poules pourraient se promener. Une sorte de poulailler périphérique anti limaces cela ferait une belle barrière naturelle non ?  Very Happy
Edit: Décidément je vais devenir le spécialiste des limaces... à force. drunken

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par troisgriffes Ven 30 Mai 2014 - 21:34

un corridor pour chien poule sans maitre en gros?^^
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par albertspetz Ven 30 Mai 2014 - 22:12

Avec Goupil comme chien les poules vont toutes passer à la casserole
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Corvo Sam 31 Mai 2014 - 7:42

J'aurai peur, avec ces histoires de corridors, que les poules détruisent aussi tous les bons auxiliaires. Quant à lâcher les gallinacées carrément dans le potager, je n'y pense même pas tellement elles raffolent des jeunes plants et autres salades.

________________________________________________________
« Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre » - Groucho Marx
Corvo
Corvo
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 10
Localisation : Dans la matrice
Emploi : Sans login fixe
Loisirs : Trolling
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Aristote Sam 31 Mai 2014 - 8:36

Des auxiliaires ? Oui possible, mais je pense qu'ils seront plus malins et rapides que la limace, tu pourrais en citer quelques uns ?
La plupart doivent venir des airs.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Cyrus_Smith Sam 31 Mai 2014 - 8:48

Aristote a écrit: imaginons un couloir de grillage positionné tout autour du jardin où les poules pourraient se promener. Une sorte de poulailler périphérique anti limaces
Ça rappelle la description d'une forteresse militaire, ou du moins d'un camp retranché. clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Corvo Sam 31 Mai 2014 - 9:27

Aristote a écrit:La plupart doivent venir des airs.
Pour la plupart, en effet, quand il s'agit d'adultes et non pas de larves. Aphidius, araignées, carabes, chrysopes, perces-oreille, sauterelles, staphylins et autres jeunes lézards et crapauds qui auront un mal fou à échapper à la voracité de la volaille.

________________________________________________________
« Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre » - Groucho Marx
Corvo
Corvo
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 10
Localisation : Dans la matrice
Emploi : Sans login fixe
Loisirs : Trolling
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Semer dans le mulch Empty Re: Semer dans le mulch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum