[Roman] (Survie/effondrement) "The economic collapse chronicles" de Mark Goodwin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Roman] (Survie/effondrement) "The economic collapse chronicles" de Mark Goodwin

Message par Da le Mar 20 Mai 2014, 10:03

Titre : "American Exit Strategy" de Mark Goodwin (“ The economic collapse chronicles » Tome 1)
Auteur : Mark Goodwin
Langue : Anglais
ISBN-10: 1492373990
ISBN-13: 978-1492373995
Prix indicatif : 10,70€ chez Amazon France



Présentation :
Nous sommes quelques années dans l'avenir, à la fin du deuxième mandat d'un président US démocrate.  Le pays continue à user de la planche à billet, notamment pour financer des programmes sociaux faramineux, tandis que les principaux candidats à la fonction suprême rivalisent d’imagination pour promettre un avenir resplendissant (et à crédit) aux électeurs.
Soudainement à court d’emprunt, les autorités se voient contraindre de réduire les montants versés au programme d’aide alimentaire américaine (SNAP) et bon nombre de bénéficiaires n’ont plus les moyens de faire leurs courses du jour au lendemain. Bien que ce ne soit que le prélude des drames qui toucheront la population, les bagarres de caisses de supermarché se muent rapidement en émeutes, et des villes comme Détroit, où une large portion de la population dépend entièrement des food stamps pour s’approvisionner, se transforment en quasi zones de guerre...

Un couple de « preppers », Matt et Karen Bair, font face à ce collapse économique, et se voient obligés de quitter leur maison de Floride, en pleine zone urbaine, pour rejoindre une région rurale qu'ils pensent plus à l’abri.
En parallèle, Paul Randall, un candidat indépendant à la présidence, se dresse contre un système politique qui pousse le peuple à la dépendance, et le pays à la ruine.
 
Avis perso :
Autant vous prévenir tout de suite, la politique est omniprésente dans ce roman. L’auteur, qui se définit comme « Christian constitutional », ferait presque passer Rawles pour un hérétique. Il critique vigoureusement le système politique et social actuel des US, et en particulier l’endettement public fédéral qui explose depuis de nombreuses années (que ce soit d’ailleurs sous gouvernance républicaine ou démocrate). Avec un président US au nom de famille finement moyen-orientale, face à un « third-party candidate » libertarien dont le patronyme est à peine l’anagramme d’un candidat réel de 2012, le parallèle est plus que flagrant.
Néanmoins, j’ai bien aimé ce roman, que j’ai trouvé bien écrit et réaliste, au point de le dévorer en deux ou trois soirées. Tout comme dans les romans de Rawles, nous ne faisons pas face à une apocalypse zombie ou une hypothétique EMP, mais à un cataclysme financier bien réel qui menace clairement les US et une bonne partie du monde occidentale à l’heure actuelle.
Contrairement aux personnages de Rawles, les héros se révèlent assez communs, sans expérience avancée en techniques de survie ou en tactiques militaires, et font simplement preuve de pragmatisme pour s’adapter aux évènements en cours.


J'attends la suite dans quelques jours, dont je vous dirai rapidement ce qu'il en est du tome 2 clind'oeil.

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Roman] (Survie/effondrement) "The economic collapse chronicles" de Mark Goodwin

Message par Da le Mar 03 Juin 2014, 07:29

Et voilà le tome 2:
Titre : "American Metldown" de Mark Goodwin (“ The economic collapse chronicles » Tome 2)
Auteur : Mark Goodwin
Langue : Anglais

ISBN-10: 1494961954

ISBN-13: 978-1494961954
Prix indicatif :  9,39€ chez Amazon France



Présentation :
Sans trop rentrer dans les détails de ce tome 2 (évitons les spoilers), nous sommes dans la suite direct du tome1. Nous suivons donc la progression des héros du tome 1, Matt, Karen, et le sénateur Ron Paul Paul Randall ^^.
Le gouvernement fédéral se fait plus oppressant, tandis qu'une partie des états se sont déclarés sécessionnistes: La nouvelle guerre civile Américaine a débuté...


Avis perso:
Si vous avez aimé le tome 1, vous aimerez cette suite directe. Le ton et l'écriture restent les mêmes, la seule différence consiste en l'utilisation d'un bon vieux clifanger de derrière les fagots, pour nous tenir en haleine jusqu'au tome 3.
On reste dans le ludique, même s'il est toujours intéressant d'analyser les préparations et les astuces de chacun de ces auteurs "preppers", il n'y a pas énormément de nouveautés techniques chez Goodwin. Cela reste intéressant, et vous passerez, je pense, un bon moment au coin du feu à lire ces chroniques...

Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2446
Date d'inscription : 03/06/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum