Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Présentation Seb2Nantes

+9
Barnabé
Aristote
albertspetz
argoth
BigBird
troisgriffes
tarsonis
agralil
Seb2nantes
13 participants

Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Présentation Seb2Nantes

Message par Seb2nantes Mer 14 Mai 2014 - 13:35

Bonjour à toutes et tous.

1/ Je m'appele Seb, j'ai 38 ans et j'habite à Nantes.
Je suis papa de trois enfants (2 filles de 14 et 6 ans) et d'un garçon (13 ans) séparé des deux mamans.
Je vis avec ma grande fille et reçois les deux autres enfants un week end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.

2/ J'ai de nombreux centres d'intérêts car très curieux de nature mais je dois avouer que depuis 2-3 ans je suis surtout en quête d'autonomie, de résilience et de préparation à tout évennement risquant de perturber notre mode de vie actuel. Ca a commencé en me navrant du traitement de l'actualité par les médias mainstream et en allant chercher d'autres infos sur des canaux moins connus, en m'intéressant à la géopolitique, aux notions de pic pétrolier, d'écologies, de perma-culture...
Je pense que c'est surtout mes enfants qui m'ont aidés par leur présence à prendre conscience qu'en tant que papa, c'est sur moi qu'ils comptent si quelque chose arrive.

Je me prépare donc à ma mesure depuis 2 ans, en lisant beaucoup (y compris votre base de documentation grace à un lien m'y renvoyant depuis un site survivaliste franco-américain de qualité), en faisant des réserves (d'eau, de nourriture, de gaz, de graines de culture, etc.) et en m'équipant de ce qui me semble être nécessaire...ça va du système de traitement de l'eau aux vêtements chauds en passant par des sacs à dos adaptés pour mes enfants et moi. Je démarre une formations au premiers secours demain (cadre professionel) et je sensibilise mes enfants à la nécessité de rester vigilant. Un exercice d'évacuation de nuit (type alerte incendie) est d'ailleurs au programme, nous en parlons depuis quelques mois...
Nous nous sommes mis à la pêche depuis un mois, ça permet aux enfants d'accepter de laisser leur playstation pour prendre l'air et partager une activté en famille...pour l'instant on ne peut pas dire que nous ayons fait peur aux poissons mais nous nous sommes bien amusés.
Je cultives quelques légumes en balcon mais je n'ai que peu d'ensoleillement...

3/ Pour ce qui est des compétences, je ne sais pas si faire preuve de sang-froid en est une mais c'est à ça que je pense en premier. Je suis (un peu) bricoleur, (assez) travailleur et j'ai des qualités d'écoute et d'analyse des situations. Mon parcour professionel est riche d'expériences diverses et je peux dire que je fonctionne pas mal en autodidacte. Je suis fiable en famille/amitié même si je vis super bien la solitude. Ayant déjà vécu une (petite) partie de ma vie dans le dénuement le plus total, je sais me satisfaire de peu (alimentation / confort). J'ai un bon sens relationnel, y compris avec les franges les moins avouables de la poppulation urbaine mais je m'interroge sur la résistance de ces liens au cas où... bref, je préfère ne pas trop compter sur qui que ce soit, je sollicite rarement les autres et je pense que cette qualité peut être aussi un de mes pires défauts : relationnel étendu mais peu profond.

4/ Mon expérience est à faire, j'ai bien pratiqué des randos quasi-militaires de 40 km / jour dans les cévennes mais... c'était il y a 20 ans. Petits-fils de paysans, je reste à l'aise dans la nature, même si ma vie d'adulte est urbaine. J'ai bivouaqué un temps, j'ai même mangé du hérisson (bivouac à coté d'un camps de tzigannes) mais j'avais 21 ans. Pareil pour le sport : bon niveau en karaté, mais non pratiqué depuis des lustres.
Bref, tout ou presque est à faire.

5/ Mon objectif principal est de transmettre à mes enfants l'état d'esprit et les outils/techniques nécessaires pour vivre les changements à venir au mieux, en limitant les traumatismes autant que possible, à les aider à s'accomplir pleinement.

6/ Je ne suis pas devin, les scénari probables sont nombreux : raréfaction du pétrole / conflit mondial / accident nucléaire / etc. mais la vie peut tout autant prendre fin sur un accident de voiture... la catastrophe est bien souvent limitée à quelques individus, elle n'en reste pas moins fatale.

7/ Pour être honnête, je ne souhaitais pas nécessairement participer aux échanges du forum, considérant déjà que mon expérience n'apporterai pas grande valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà dit ou à dire par des membres beaucoup + expértimentés et étant conscient que trop de bruit empêche la bonne compréhension des signaux les + nécessaires...
Toutefois, j'étais sur le blog "projet olduvaï" et en voulant consulter les liens sur la conservations des aliments je suis tombé sur une page indiquant la nécessité d'être inscirt pour la consulter... dont acte.
Malgré tout, si par hasard j'avais à un moment ou à un autre la sensation de pouvoir aider à faire avancer le schmilblick...je me permettrai de le faire.

8/ Je n'ai pas d'idée pour le moment sur ce que je peux apporter. Si mon stage de premiers secours de demain/après-demain est consistant peut-être que ça pourrai faire l'objet de quuelques lignes de ma part mais je ne préfère par m'engager en ce sens. Encore une fois, si je me sens légitime dans l'ajout, je le ferai...si je ne sens pas de valeur ajoutée, je m'abstiendrai.

9/ je ne vise pas de statut premium

10/ Mes items de prédilections changent selons les jours, le temps, mes humeurs...encore une fois je viens sans a priori. Donc pas de direction précise, tout m'interesse par défaut.

11/ Merci de m'avoir lu.

Charte lue et approuvée,

Seb2nantes

Seb2nantes
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par agralil Mer 14 Mai 2014 - 13:42

bienvenu à toi
tu pourrais avoir pas mal d’expériences à transmettre, plus que tu ne le pense (la vrai survie, peu l'ont pratiqué)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par tarsonis Mer 14 Mai 2014 - 14:52

Salut et bienvenue ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par troisgriffes Mer 14 Mai 2014 - 14:57

Bienvenue Seb
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par BigBird Mer 14 Mai 2014 - 15:29

bienvenu Seb2Nantes !
ta présentation est très plaisante à lire, autant de par la forme que le fond,  Very Happy 

au plaisir de te lire.  clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2473
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par argoth Mer 14 Mai 2014 - 16:01

welcome,

J'espère que tu trouveras les informations que tu cherche. Si tu as des questions fait toi plaisir, pareil si jamais l'envie t'en prends de participer, il y a une belle section fait que pour ça.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par albertspetz Mer 14 Mai 2014 - 17:00

Bienvenue Seb2Naoned Very Happy
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par Aristote Mer 14 Mai 2014 - 17:47

Seb2nantes a écrit:Toutefois, j'étais sur le blog "projet olduvaï" et en voulant consulter les liens sur la conservations des aliments je suis tombé sur une page indiquant la nécessité d'être inscirt pour la consulter... dont acte.
Malgré tout, si par hasard j'avais à un moment ou à un autre la sensation de pouvoir aider à faire avancer le schmilblick...je me permettrai de le faire.

N'hésite surtout pas. ce sont les petites idées de la vie courante  qui peuvent être très utiles.

Bienvenue à toi clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par Barnabé Mer 14 Mai 2014 - 19:58

Salut,

tout d'abord, bravo pour ta préparation bien écrite et très claire.

Ensuite, sur ta participation : Olduvaï a un côté un peu encyclopédique, mais est avant tout, à la base, un forum de discussion. Donc n'hésite pas à discuter. On a le droit de poser des questions et de faire des messages qui n'ont pas la qualité ultime, heureusement !

N'hésite pas à poster des retex (retour d'expérience) sur tes essais de matos et tout ça : ton filtre à eau par exemple, faut le faire fonctionner et prendre quelques photos, ça sera intéressant !

Tu dis que tu as déjà lu beaucoup de choses : tu peux donc aussi contribuer au forum en faisant des fiches de synthèses, des compte-rendu de lecture, ebn signalant des docs intéressants qui ne seraient pas encore listés, etc.

Enfin, sur la pêche : tu dis que tu n'as pas pris grand chose pour le moment. Tu sais déjà pêcher ? Si non, ça vaudrait la peine d'y aller quelques fois avec un pêcheur expérimenté. Au début, il va râler que les enfants font du bruit, etc. mais s'il est un peu cool il va vous apprendre plein de trucs. Pour la pêche, la chasse, le jardinage, le partage d'expérience sur le terrain est vraiment une excellente façon d'apprendre. Perso, je n'y connais rien en pêche, mais les rares fois où j'y suis allé c'était avec des gens expérimentés et c'est toujours agréable d'apprendre avec des gens et de passer un moment sympa au bord de l'eau.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par Seb2nantes Mer 14 Mai 2014 - 21:44

Merci à toutes/tous pour votre accueil chaleureux et la bienveillance qui s'en dégage.

Agralil > je crois que l'acceptation des changements et de la perte de confort a été ce qui m'a sauvé. Je ne sais pas si on peut expliquer comment accepter...mais j'essaierai.

Tarsonis, Troisgriffes et Albertspetz (lol pour naoned ^^) > merci pour votre accueil simple et efficace.

BigBird > merci de ta remarque/compliment. C'est toujours agréable d'avoir un retour positif sur ce que l'on fait ^^

Argoth et Aristote > vos encouragements serviront sans doute à quelque chose. Je n'ai pas plein d'idée mais j'en ai déjà au moins une que je ne crois pas avoir vue être abordée ici. Je vérifierai quand même avant de façon appronfondie pour ne pas faire de doublon.

Barnabé > déjà merci de ta réponse étoffée, ça fait très plaisir. Pour la pêche, c'est mon coté orgueilleux qui parle, je veux me débrouiller un minimum avant de m'imposer moi et ma marmaille à quelqu'un de + expérimenté. Je suis déjà invité à titre individuel mais je voudrais déjà apprendre à dépasser les principaux écueils du débutant avant de bénéficier du savoir de quelqu'un d'avancé. Je trouve qu'internet est pour cela assez extraordinaire : tu lis les tribulations des uns, des autres, les conseils qu'ils leurs sont donnés... si les neurones fonctionnent normalement, j'ai tendance à croire que pour le basique ça peut suffire. Lorsque je me sentirais à peu près en place (je ne suis pas exigeant, 3/4 gardons dans ma nasse peuvent suffirent ^^) : je solliciterai ceux qui savent ! 

Encore merci à tout le monde, votre accueil est vraiment agréable.

Seb2nantes
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par Gwen03 Mer 14 Mai 2014 - 22:34

Bienvenue !  cheers

________________________________________________________
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.
Gwen03
Gwen03
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Auvergne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par hildegarde Mer 14 Mai 2014 - 22:47

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par Barnabé Mer 14 Mai 2014 - 23:36

seb : la psychologie humaine fait que, souvent, les gens aiment bien enseigner en se valorisant. Si tu débutes avec cet ami pêcheur, même s'il râlera un peu de devoir tout t'expliquer, il sera en fait content. Si tu dis : "je sais déjà faire, je l'ai vu sur internet", peut-être qu'il aura moins de plaisir à t'expliquer. clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par un ptit breton Jeu 15 Mai 2014 - 14:33

Bonjour et bienvenue ,
ami de la capitale  clind'oeil  ( comment ça je cherche les histoires dès le début ?? )

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4973
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par Mike Steiner Jeu 15 Mai 2014 - 16:46

Bienvenue parmi nous Seb2Nantes.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Seb2Nantes Empty Re: Présentation Seb2Nantes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum