Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[Eau] Filtres Berkey

+19
victor81
persia
2Cy
merlin06
Catharing
Kyraly
moulino51
12lac6
Marco51
Jeff01
Cyrus_Smith
Patrice91
La teigne
Atyla76
Wasicun
strinkler
Mutof
albertspetz
grosminet
23 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty [Eau] Filtres Berkey

Message par grosminet Mar 13 Mai 2014 - 20:42

j'envisage l'achat d'un filtre à eau de la marque américaine Berkey, et je souhaite vous solliciter pour 2 choses :
1/ y a-t-il ici des utilisateurs, et si oui, qu'en pensent-ils ?
2/ où acheter ces filtres en France ? je n'ai trouvé que 2 revendeurs (Aset protection dans le 67 et Tactica Leader dans le 79), mais le 1er à mauvaise réputation (voir ses évaluations sur NaturaBuy) et le 2d a un site de vente en ligne qui ne m'inspire pas confiance. Auriez-vous d'autres adresses ?
merci par avance.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par albertspetz Mar 13 Mai 2014 - 21:20

J'ai fais l'acquisition d'un filtre Berckey au dėbut cette année 2014 Mon achat a été fait sur le site http://www.aset-protection.fr/ rien à dire sur le conditionnement. Matos conforme à la commande. Le matos américain, ce n'est pas du made in China si vous voyez ce que je veux dire.

En revanche, il ne faut pas être pressé. 6 semaines entre la commande et la livraison. J'ai appelé plusieurs fois et l'accueil a toujours franc et l'interlocuteur ne m'a jamais menti sur la longueur de la livraison. 

J'ai également fait une seconde commande pour acheter des filtres charbon, chimiques et une robinet de rechange. Dans l'esprit de ne pas me retrouver avec un matos sans pièce détachée au moment  de changer les filtres... AMHA ASET doit passer commande aux states et revendre. Mais cela me convient comme procédure pas de frais de douane etc

Dès qu'il sera en service je vous fais un "vrai" Retex de fonctionnement.
Si tu as des questions je suis à ta disponibilité.
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par grosminet Mer 14 Mai 2014 - 20:49

je vois...
j'ai passé une commande l'an dernier à ce revendeur et je m'en suis mordu les doigts, ce n'est qu'ensuite que j'ai découvert sa boutique sur NB et vu les plaintes à son encontre (aussi sur le forum des arnaques ICI et LA).
Bref, à fuir absolument.

Pour en revenir aux filtres Berkey, j'ai continué mes recherches de revendeurs en France, toujours sans succès


Dernière édition par grosminet le Jeu 15 Mai 2014 - 9:21, édité 2 fois
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par albertspetz Mer 14 Mai 2014 - 21:16

Alors j'ai eu de la chance pour mes 2 commandes. Parce que les deux fois le contenu de la commande a été conforme à mes souhaits. Et je ne touche pas de commission de la part d'ASET. Je souhaitais un filtre Berckey, j'en ai un.
Il est vrai qu'on n'a pas trop le choix pour acheter ces magnifiques filtres Berckey. A moins qu'Argoth, nous fasse un envoi d'un avion cargo plein de matos introuvables en Europe.... Et on ouvre un site marchant olduventou pour une vie de résilience absolue....
Maintenant si les avis du forum sont si négatifs dans la globalité, je me dis que j'ai bien été chanceux....
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Mutof Ven 20 Fév 2015 - 18:22

Petit déterrage Very Happy

J'ai acquis il y 3-4 mois un filtre Berkey royal pour la maison :

[Eau] Filtres Berkey Filtre10

Et j'en suis content! LOL. Pores de 0,025µ, ça élimine pas mal de saloperie. 100% de bactérie et quasi tous les virus.
Test avec eau de pluie, pas de soucis (péfiltrage à l'étamine pour les grosses crasses). Sinon, c'est souvent de l'eau du robinet, et là, on sent un effet adoucissant.
Possibilité d'avoir des filtres à cyanure.

Pour l'achat : http://www.energies-de-vie.com/filtres-berkey/?gclid=CMnZveSD8cMCFafLtAod7xQAIQ
Il a du stock (perso, livré conforme en quatre jours). Il est situé en Belgique. Contact, vente, service et conseils nickel. Rien à redire. Il est membre de "mon" autre fofo. Vous pouvez le contacter de ma part (mais je n'y ai aucun intérêt clind'oeil )

Etant très dans la logique résilence à la maison, je trouve que c'est un indispensable. Reste l'investissement...
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par grosminet Lun 23 Fév 2015 - 19:44

merci pour ce retex !
je n'ai toujours pas acheté de Berkey, mais j'ai récemment vu une installation avec un petit osmoseur, il semble que c'est plus efficace que le charbon actif car ça élimine même les pesticides (voir des infos ICI)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par strinkler Mar 24 Fév 2015 - 18:15

effectivement l'osmoseur sera plus efficace que m'importe quel filtre , l'eau est équivalente a de l'eau distillé, un membrane d'osmoseur est de l'ordre de 0.1 nanomètre.

mais il y a un gros hic. pour un litre d'eau rendu propre, l'osmoseur en balance entre 5 (pour de l'eau déjà propre) et 15  a l’égout. autre élément a savoir, il n'est plus question de gravité pour faire fonctionner un osmoseur, il faut entre 3 et 10 bar pour cette raison il est souvent nécessaire d'y ajouter un "booster".

alors évidement ça dépend des usage, mais dans pour filtrer de l'eau de pluie en cas de panne  de réseau d'eau potable ce n'est pas envisageable.

donc si tu as l'habitude de boire de l'eau en bouteille de plastique, et que tu veut une autre solution, pour le quotidien, c'est envisageable. mais en cas d'absence d'eau au robinet il va falloir batailler dure pour obtenir de l'eau saine.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Wasicun Dim 1 Jan 2017 - 19:18

ATTENTION : éviter ASET PROTECTION / voir informations sur ce sujet du fofo :
https://www.le-projet-olduvai.com/t3727p25-gilet-pare-balle#170050

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Atyla76 Dim 1 Jan 2017 - 19:44

J'ai commandé le mien via le RSF 75, toujours pas monté, je le réserve en K2KK...

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par La teigne Jeu 1 Juin 2017 - 0:07

Vente groupé de Berkey actuellement avec 12% de réduction.

https://www.facebook.com/notes/rsf-75/packs-berkey-%C3%A0-partir-de-247/1299255493454726/
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Patrice91 Mar 20 Juin 2017 - 17:50

J'ai acheté le mien (un big) sur eBay à une boutique Anglaise, pas de souci.
Par contre, j'ai un sérieux doute sur la durabilité/fiabilité du machin.
J'ai acheté 4 filtres black berkey. J'ai utilisé le 2 premiers pdt six mois. Je trouvais l'eau bonne et ai remarqué que notre cruche s'entartrait moins qu'avant le filtre. 3 litres d'eau mettaient une nuit à passer.
Il y a deux mois, j'ai changé les filtres et ai mis en place les deux autres. En vissant le filtre au fond de la cuve, l'écrou (en plastique! à ce prix là ils pourraient utiliser des matériaux nobles, bordel!) a sauté, le pas de vis a pris du jeu et je ne peux plus visser à fond. Du coup l'eau coule bcp plus vite qu'avec les deux autres filtres. 3 litres d'eau coulent en une heure. Notre cruche s'entartre + également.  Si ça ne filtre pas le calcaire, est-ce que ça filtre les autres éléments? Je suis dubitatif. Pourtant sur le site Bekey, ils parlent de 13l à l'heure. Je suis donc dans la norme.
D'ailleurs si quelqu'un a une idée de bricolage pour forcer l'écrou à bien maintenir le filtre... J'ai mis deux écrous par tige et c'est pas terrible.

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Wasicun Mar 20 Juin 2017 - 19:22

Ben ta chandelle fuit tout simplement ... (donc il faut soit la remplacer, soit la boucher)
Ton eau n'est donc pas totalement filtrée et en ce qui concerne le débit je crois me souvenir que celui annoncé est valable pour 4 et non 2 chandelles ...
Seule solution coller/jointer le filetage dans la chandelle (pas top pour les contaminations chimiques cependant ...).
Question : il n'y avait pas de joints livrés avec le filtre ???

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Patrice91 Mer 21 Juin 2017 - 18:12

Si un joint caoutchouc à mettre entre le filtre et le bas de la cuve. Mais si le filtre n'est pas serré à bloc, le joint ne sert pas à grand chose...
Concernant le débit, c'est 13l/h avec 2 filtres et le double avec 4. Je suis dans la norme, mais je soupçonne une fuite malgré tout (on est parano, les preppers...).
Pour ce qui est de la colle, j'y avais songé, mais comme tu dis, le chimique dans l'eau potable...

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Wasicun Mer 21 Juin 2017 - 20:02

Ben serrer à bloc ... tu vois le résultat :O( (une solution serait de trouver d'autres joints plus épais et souples ...).
Moi je n'ai que des Super Sterasyl (sans charbon / suis contre, bref ...) donc mon débit avec deux chandelles est plutôt de 5 litres par 8/10 heures (de mémoire).
Donc faut boucher le trou dans la cuve et continuer sur 3 chandelles (à moins qu'une colle alimentaire soit possible/trouvable ... mais avec un matériau aussi fragile/poreux que la céramique le résultat sera sans doute imprévisible ...).
scratch

________________________________________________________
"nemo propheta acceptus est in patria sua"
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3323
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Cyrus_Smith Mer 21 Juin 2017 - 21:01

Salut,

Pour info, il existe des mastics silicones acétiques alimentaires. Ça se trouve rarement à la GSB du coin, donc chercher sur l'Internet si besoin (ça tient assez bien à la chaleur, très pratique pour réparer les bouilloires électriques).

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Jeff01 Jeu 22 Juin 2017 - 11:27

Cyrus_Smith a écrit:Salut,

Pour info, il existe des mastics silicones acétiques alimentaires. Ça se trouve rarement à la GSB du coin, donc chercher sur l'Internet si besoin (ça tient assez bien à la chaleur, très pratique pour réparer les bouilloires électriques).
C'est plus facile à trouver qu'il n'y parait. Il suffit de prendre du silicone pour aquarium. Ce sont tous des silicones acétiques (odeur reconnaissable) et alimentaire, et il y en a souvent en GSB ou même en grande surface de jardinerie / animalerie.
Par contre l'adhérence sur le plastique n'est pas ce qu'il y a de mieux. Mais vu le peu de pression dans ce type d'appareil, ça doit suffire.
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Patrice91 Ven 1 Sep 2017 - 22:54

Salut,
Je me réveille. Je n'avais pas vu les deux dernières réponses...
Je vais me trouver ce silicone pour essayer mais avez-vous une idée de la durée de conservation en contenant non ouvert, pour un stockage longue durée?

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Jeff01 Sam 3 Nov 2018 - 22:38

Patrice91 a écrit:Salut,
Je me réveille. Je n'avais pas vu les deux dernières réponses...
Je vais me trouver ce silicone pour essayer mais avez-vous une idée de la durée de conservation en contenant non ouvert, pour un stockage longue durée?

A mon tour de me réveiller Smile
Le silicone pour aquarium se conserve quelques années (au moins 5) dans sa cartouche non ouverte, quelques mois une fois ouverte.

Sinon, je suis preneur d'autres retex de filtres Berkey, je suis moi même en passe d'en acheter un
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Marco51 Mer 7 Nov 2018 - 0:46

Salut Jeff,

J'ai fait l'achat d'une Big Berkey mise en service le 16 août 2018, pour ma famille variant entre 2 à 6 adultes selon les envies de revenir dans le cocon familial le WE avec le chéri...  Rolling Eyes

Peu de sites les proposent, j'ai acheté sur ce site ICI


J'ai mis 2 filtres (4 emplacements dans la Big de 8l) et conservé 2 autres achetés 'au cas où'.

J'ai suivi scrupuleusement la notice de montage (ellle dit clairement de pas jouer au *** pendant le montage sous peine d'avoir une passoire à deux trous et non un filtre... ) et fait le test au colorant alimentaire pour évaluer l'efficacité => RAS, ça fonctionne parfaitement comme la notice le décrit.

Effectivement, les pas de vis en plastique incitent à la vigilance pour éviter la casse.
Les pièces de rechanges sont pas données.  Ex: 29€ sur ledit site pour un robinet de rechange avec des bouchons à visser en sus. Chère épice pour du plastique.
L'apparence est une affaire de goût. ça surprend au premier abord: ("c'est quoi vot'cuve, là?"). 
POur ma part, je trouve l'objet bien fini et peu choquant dans la cuisine.




A l'usage:

Pratique:
- Vu notre nombre, j'aurais dû prendre le modèle au dessus mais finalement, on gère bien.  Il suffit juste de ritualiser le remplissage au quotidien (le soir après le repas ou tôt le matin pour le midi)
- Les jeunes ont rapidement pris le réflexe de venir soutirer l'eau au filtre et non plus au robinet.
- Les 13.3l/heure annoncés pour 2 filtres me semblent valables.
Mais il y a des astuces: mieux vaut mettre une grande quantité d'eau à chaque fois pour arriver à ce débit car toute la surface des filtres est alors utilisée. Si on met 500ml régulièrement, juste le bas du filtre est utilisé. Donc débit plus lent CQFD.
Il reste toujours 1cm d'eau environ dans la cuve supérieure à cause du gros joint d'étanchéité.
- Je mets en positif le passage du calcaire au travers du filtre car notre eau doit nous en apporter quotidiennement Lien vers le Centre d'information sur l'eau. Sinon, c'est de l'eau déminéralisée et celle-là est nettement moins bonne pour la santé.
Surtout:
- Le GOUT. Parce que c'est quand même un critère quand on achète ce genre de produit... L'eau de notre robinet redevient enfin agréable à boire.  Elle est douce et donne envie de se reservir.
- Une certaine SÉRÉNITÉ au cas où notre eau soit impropre à la consommation quelques jours voire plus. ça évite d'attendre la livraison du camion citerne. A pondérer apparemment avec un article cité en bas?
- 2 filtres permettent de passer 22700l d'eau à boire.  C'est sérieux.  Je vais tâcher d'évaluer ma quantité d'eau filtrée en une semaine sur Novembre pour avoir une première estimation de la date de changement de filtre. Je recommencerai en juillet prochain pour faire une moyenne.


Pas pratique:
- D'abord le coût d'achat. Heureusement que ça me survivra parce que c'est un petit investissement tout de même. pale
- Il reste toujours de l'eau dans la cuve filtrée SOUS le niveau du robinet: donc faut pencher légèrement tout le système pour récupérer un maximum d'eau.
- Le robinet a un débit très modéré: Cuve d'eau filtrée au 3/4 pleine, on est à 25'' pour un pichet de 75cl environ. ça chute vite au fur et à mesure qu'on soutire. Pas loin d'1 minute si c'est le fond de cuve.
- On ne voit pas le niveau de l'eau dans la cuve inférieure et ça, c'est pénible! Il faut soulever la cuve supérieure pour jeter un oeil tout en laissant les empreintes de ses gros doigts sur l'inox rutilant...  (ma femme me bénit régulièrement fouet ).
Seule solution (payante), acheter le 'robinet avec contrôle de niveau transparent' à ... 45€ pour la Big.  49€ pour la Royal ou l'impérial. On est proche de l'abus.
- En lien avec le constat d'avant. TOUTES les pièces détachées ou supplémentaires sont trop chères AMHA.
- Ils conseillent de nettoyer tous les mois les 2 cuves dans les zones où l'eau est calcaire, ce que je fais.
Et effectivement, le résidu blanc apparait doucement en fond de cuve d'eau filtrée. Faut faire une croix sur le calendrier, l'opération dure un bon 1/4 h avec le vinaigre concentré. ça peut être contraignant, c'est selon chacun.


[Eau] Filtres Berkey P1060624
Vous noterez:
Il faut la disposer sur le bord d'un meuble pas trop haut pour la remplir facilement et également présenter facilement la carafe à remplir ou... acheter le (cher) support pour la surélever.
A droite, L'ULTIME dispositif de secours si un jour on a plus d'eau (ici à l'arrêt). dévil dévil  hips!


J'ai essayé de trouver des études sur l'efficacité des filtres Berkey mais bon nombres sont faits par des sites ou des blogs de résilience/préparation.
Par exemple: test du même produit sur un site de survivalisme
!!  c'est un lien vers un autre forum  !!

Le seul qui soit plus objectif mais trop généraliste car Berkey n'est pas cité explicitement:
retranscription d'une étude QUE CHOISIR

________________________________________________________
Aucun homme ou femme qui poursuit un idéal en empruntant sa propre route, ne peut éviter d'avoir des ennemis.  Daisy BATES.
Ce qui est mieux qu'une centaine de jours d'études studieuses, c'est un jour avec un excellent professeur.  Proverbe Japonais.
Avec l'âge, je prête moins attention aux dires des Hommes. Je m'intéresse à leurs actes.  Andrew CARNEGIE.
Marco51
Marco51
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 189
Age : 50
Localisation : Marne
Emploi : Infirmier Soins Palliatifs
Loisirs : Muscu, Krav, softair, modélisme, Lego
Date d'inscription : 28/08/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Jeff01 Mer 7 Nov 2018 - 9:36

Grand merci à toi pour ce retex bien complet Smile

Si je fais une analyse financière grossière, les 22 premier mètres cubes (durée de vie des filtres fournit) coûtent 350€, donc un prix de revient au litre de 1,6 centime contre 11 centimes pour de l'eau en bouteille (au hasard crist...ine à 1€ le pack).
Donc le point de rentabilité est à 350/0.11 soit ~3200 litres.
Donc le filtre est (largement) amorti dès le premier jeu de filtres, et évidemment encore plus sur les suivants (uniquement le coût de filtres pour à nouveau 22 m3).

Me reste une dernière question, qu'en est-il d'une longue période de non utilisation avec le filtre à moitié rempli ? Il n'a pas tendance à sécher ou se colmater par capillarité ?

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Patrice91 Mer 7 Nov 2018 - 12:32

Salut,
Pour ma part, je suis ravi de mon filtre. Je n'ai pas utilisé de silicone pour assurer l’étanchéité. J'ai ajouté un second écrou papillon plastique sur chaque filtre. Avec deux écrous, ça tient beaucoup mieux.
J'ai également acheté cet accessoire qui permet d'amorcer les filtres sans pression d'eau (il faut faire passer l'eau sous pression dans les filtres au départ pour les amorcer sur toute leur hauteur): https://www.berkeywaterfilterseurope.fr/amorceur-black-berkey (prix excessif de 37€ comme d'habitude...)

Mon eau étant très calcaire, je dois nettoyer les cuves régulièrement. pour cela, je les laisse sécher complètement et je frotte l'intérieur avec mes doigts, le calcaire s'en va assez facilement sans utiliser quoi que ce soit.

Pour ma part, j'ai choisi l'original et pas la copie car il existe de nombreux témoignages d'utilisateurs de Berkey dont des ONG l'ayant testé en zone de guerre. Et la copie dont tu parles Wasicun, nécessite le changement des filtres tous les 1500l ou 12 mois. Les filtres Berkey durent  beaucoup plus longtemps. Je n'ai pas fait le calcul à l'usage mais je ne suis pas sûr que ce soit si avantageux financièrement. Ca l'est peut être... Les cartouches Berkey sont-elles compatibles avec la cuve Berkefeld?

Patrice91
Membre

Masculin Nombre de messages : 173
Date d'inscription : 27/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par La teigne Mar 18 Déc 2018 - 13:51

Et l'essentiel maintenant que c'est fait, c'est d'être tranquille au niveau de l'eau potable dans sa préparation.
Et l'été l'eau sort bien fraiche de la cuve, sans arrière gout de chlore, un régal clind'oeil
La teigne
La teigne
Membre

Féminin Nombre de messages : 89
Localisation : 60
Date d'inscription : 10/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par strinkler Mar 8 Jan 2019 - 6:59

Sur ce point là on est d'accord. Mais pas besoin d'un Berkeley pour ça. Une cartouche de charbon actif en live est suffisante. De se type la :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/chauffage-plomberie/traitement-de-l-eau-et-adoucisseur/centrale-de-traitement-pour-eau-de-boisson-l1308217889?megaBoostRefId=1401144107&gclid=Cj0KCQiAjszhBRDgARIsAH8KgvfbBmIZNtIgojl1mnFJBbhyBO-8CcR5TOh9pvtF72wZI_xfiMtHd6saAsrKEALw_wcB&gclsrc=aw.ds

C'est bien suffisant, beaucoup moins Cher et ça prend beaucoup moins de place.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Jeff01 Mar 8 Jan 2019 - 10:31

Non, car dans le cas des eaux fortement minéralisés, le goût de l'eau ne provient pas du chlore ou de composés organiques (qui sont effectivement absorbés par le charbon actif) mais de la dureté de l'eau sur lequel le charbon actif n'a strictement aucune action.
Pour se débarrasser du chlore, une simple aération suffit puisque que le chlore dégaze très facilement. Quand le goût persiste après aération voir même s'amplifie après passage au frigo (qui a modifié temporairement l'équilibre entre les différentes formes de carbonates et CO2 dissout) le charbon n'y changera rien

________________________________________________________
Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements.
Charles Darwin
Jeff01
Jeff01
Membre

Masculin Nombre de messages : 1082
Age : 48
Date d'inscription : 23/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par strinkler Mar 8 Jan 2019 - 11:23

Jeff01 a écrit:Le goût...
Chez moi dans le Nord, l’eau du robinet est une des plus calcaire de France, jusque 400 mg/L ...
Avec pareille concentration, le goût est franchement pas agréable.
Après filtration, elle est sans goût, donc bonne

je comprend pas, 

le filtre berkey retient le calcaire qui est dans ton eau? sur quel principe ? 
je ne connais que quatre manières de retirer le calcaire de l'eau, la distillation, l'osmose inverse, les résines KATI-ANI et les adoucisseurs.
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Eau] Filtres Berkey Empty Re: [Eau] Filtres Berkey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum