Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

+22
un ptit breton
Rammstein
merlin06
Philippe-du-75013
Jeff01
Kyraly
anom2165
Mister Freeze
tarsonis
Cyrus_Smith
troisgriffes
Catalina
argoth
serilynpayne
Liberty
Mike Steiner
Belenos
LEROUX
logan
Rossox
Zanzibar
Da
26 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Da Lun 6 Juin 2011 - 13:53

Un roman que j'ai commencé hier :
En anglais: "Last Light" (2007) et "Afterlight" (2010)
La Théorie des dominos, Alex Scarrow
Par Christine Calmeau

Plusieurs bombes explosent dans des mosquées : à La Mecque, à Médine et à Riyad . Des chiites extrémistes revendiquent les attentats.

Plus ou moins au même moment, on entend des explosions au Koweit, au Sultanat d’Oman et en Irak… bref, c’est tout le Moyen-Orient qui est en ébullition.

Mais, il n’y a pas que des mosquées ou des lieux saints musulmans qui sont visés. Des raffineries aussi. A Bakou, en Azerbaïdjan, au Kazaksthan également, et, cerise sur le gâteau, un pétrolier s’est échoué dans le détroit d’Ormuz, bloquant ainsi tout passage.

Balayant d’un revers de la main une éventuelle guerre religieuse, le gouvernement britannique s’inquiète en priorité pour ses réserves de carburant… Et si tout cela débouchait sur un déraillement de la chaîne mondiale du commerce pétrolier ?

Le mot “rationnement” est prononcé… Au quotidien, cela se traduit par un effondrement des marchés, l’arrêt des transports, les vivres et l’essence commencent à manquer, et les magasins sont pris d’assaut par des clients quasi hystériques qui vident les rayons des denrées non périssables. La panique et le chaos descendent dans les rues. Un scénario d’apocalypse semble inexorablement en marche…

Un seul homme pourrait l’arrêter…

“La Théorie des dominos” est le premier roman traduit en français d’Alex Scarrow. Un jeune auteur britannique que certains considèrent déjà comme le digne successeur de Robert Ludlum ou de Tom Clancy.  Une certitude, c’est que Scarrow a très bien réussi son coup : celui de nous tenir en haleine de la première à la dernière page. Sans être complètement parano, son thriller est d’un réalisme effrayant. Un thriller qui laisse très peu de temps au lecteur : juste celui de trembler et de reprendre son souffle, dans cette semaine acopalyptique qui pourrait nous pendre au nez, quand on voit les soubresauts qui secouent le monde arabe aujourd’hui, il y a de quoi se poser des questions.

Et si le pire se produisait, maintenant ?

“La Théorie des dominos”, Alex Scarrow, au Livre de Poche
Sources


Pas mal, même si j'ai un peu du mal à accrocher.
L'idée générale, on en conviendra, est plutôt bonne ^^.

Un point surprenant tout de même : le "héro" se doute depuis quelques années que cela risque de se produire, il a même travaillé sur un rapport qui décrit toutes les conséquences de ce genre de réactions en chaîne, cependant, il n'a rien fait pour se préparer, lui est sa famille, au point qu'il envoie sa fille faire des courses de conserves APRES que les premiers événements se produisent... Aucun stock, aucun plan, NOTHING !  Shocked


EDIT: En fin de compte, j'ai fini par bien accrocher. Il se lit bien, rien de révolutionnaire niveau "preppers", mais il faut dire que je commence à avoir pas de roman sur le sujet à mon actif. Il contribuera peut-être à faire prendre conscience du risque de dépendance totale à des néophytes, et ça, c'est aussi un bon point.


Dernière édition par Da le Ven 10 Juin 2011 - 10:32, édité 1 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Lecture du livre LA THÉORIE DES DOMINOS

Message par Zanzibar Dim 4 Aoû 2013 - 12:20

Un livre d'Alex Scarrow qui décrit une situation de crise suite à des attentats ciblés sur les sites pétroliers. Le monde se retrouve sans pétrole en une semaine à peine. Et là, c'est le début de la fin. On dévore facilement ce livre plutôt correctement écrit et distrayant. Les concepts du survivalisme sont abordés, les situations de pillage, d'absence de forces de l'ordre, etc, sont dépeints avec réalisme. L'intrigue est intéressante et nous promène aux quatre coins de la planète (surtout Irak et Grande Bretagne) avec des personnages sympas ou inquiétants. L'explication finale est discutable mais je ne vais pas révéler les rouages et subtilités du livre.
Globalement, un bon bouquin qui tient son lecteur en haleine et traite nos sujets de prédilection.


Dernière édition par Zanzibar le Dim 4 Aoû 2013 - 19:18, édité 1 fois

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Rossox Dim 4 Aoû 2013 - 12:45

Yes, j'ai adoré ! on ne s'ennuie pas une minute pendant la lecture de  ce livre !
Rossox
Rossox
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : Milieu Urbain
Date d'inscription : 30/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par logan Lun 21 Oct 2013 - 11:35

Bien aimé aussi "la théorie des dominos" d'Alex SCARROW dont on parle au dessus.

Je quote une partie du "mot de l'auteur" de la fin de ce roman, qui sonne assez juste :
Que nous soyons sur le point de manquer de pétrole ou que le monde s’apprête à subir un affrontement entre idéologies religieuses, ou encore une confrontation économique – et peut-être militaire – entre les nouvelles et les anciennes superpuissances ; que le climat planétaire soit au seuil d’un changement dramatique qui mettrait en péril la vie de millions de gens et entraînerait une migration massive ; quel que soit le scénario qui nous attend, le fait que nous soyons si dépendants – et nous le sommes, en Angleterre – des importations d’aliments et de produits manufacturés à l’autre bout de la Terre… eh bien, disons que nous allons vraiment au-devant des ennuis.

La Théorie des dominos est un ouvrage que j’ai eu envie, non, que j’ai eu besoin d’écrire depuis… je dirais depuis le 11 Septembre. Ce n’est pas un livre sur le pic pétrolier : ce phénomène était seulement mon point de départ. C’est un livre sur notre paresse et notre vulnérabilité. Sur notre dépendance au système en place. Sur le peu de responsabilité que nous acceptons de prendre quant à nos actions, à nous-mêmes et à nos enfants. Au cours des deux ou trois dernières décennies, nous avons brisé notre société – que cela se soit produit sous le gouvernement Blair ou celui de Thatcher, je ne saurais le dire. Mais le fait est là : nous l’avons brisée.

Et, conséquence de tout cela, les attentats épouvantables du 7 juillet 2005 à Londres. L’augmentation des agressions armées et des bandes en Angleterre. Les légions d’enfants désœuvrés qui apportent des couteaux à l’école. Les médias qui nous serinent jour et nuit le même message : « Oubliez vos voisins, prenez ce qui vous revient de droit. » Les émissions de téléréalité qui portent aux nues l’accession rapide à une célébrité éphémère au mépris du concept démodé de la réussite par l’effort. Les sociétés qui privent leurs salariés de leur retraite. Un Premier ministre qui nous trompe et décide de prendre part à une guerre injustifiée. Les politiciens de tous bords qui donnent la priorité à leurs propres intérêts et à leur petite personne. Tous ces éléments, je crois, sont les craquelures visibles de notre société brisée, et laissent supposer des fissures bien plus profondes et bien plus dangereuses sous la surface. Il ne faudra qu’un événement, un catalyseur, pour que l’ensemble s’effondre.

Mince… voilà que j’ai transformé mon texte en harangue. Ce n’était pas dans mes intentions. Enfin, peu importe, ce « mot de l’auteur » est ma seule chance de dire ce que j’ai sur le cœur sans avoir à me préoccuper de l’intrigue, des personnages ou du rythme de la narration.

J’ose espérer qu’une once de ce livre restera en vous, une fois que vous l’aurez refermé. Je souhaite qu’Andy Sutherland ait accompli quelque chose : que le monde vous paraisse légèrement différent à présent – plus fragile, plus vulnérable. Après tout, un homme averti en vaut deux.

Je ne sais pas… Est-ce que je rêve ? Ou avez-vous la même impression ? Le sentiment que quelque chose se trame, que quelque chose se profile à l’horizon ? Un peu comme si quelqu’un cherchait à rectifier le tir ?
Pour info, il y a maintenant une suite au premier roman, qui s'appelle : "L'Effet Domino - Alex SCARROW".
Elle se déroule plusieurs années après l'intrigue du premier roman. Pas encore lu mais celà ne saurait tardé.

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow 51dGjKQYNeL._SY445_

Le pitch :
Imaginez des attentats terroristes sur les principaux puits de pétrole de la planète. Et leurs conséquences : un monde qui, en
quelques jours seulement, se retrouve privé de carburant, d'électricité, de transports, d'eau potable. Un monde où les
magasins ne sont plus approvisionnés, où la police et les secours, faute d'essence, ne peuvent plus intervenir. Un monde
plongé dans l'obscurité. Une civilisation qui s'effondre. Pour échapper à la violence et aux maladies, Jenny Sutherland s'est
réfugiée, avec ses enfants et quelques rescapés, sur une plate-forme gazière, au large du comté de Norfolk. Là, ils essaient
de retrouver tin semblant de normalité, de reconstruire une communauté humaine et de travailler à un avenir meilleur.
Mais tous n'ont pas la même philosophie pacifique et, quand le petit groupe recueille un homme en péril, l'équilibre précaire
qui régnait jusque-là ne va pas tarder à voler en éclats. Après La Théorie des dominos, salué par une critique unanime, Alex
Scarrow nous offre un nouveau scénario apocalyptique avec ce thriller au réalisme effrayant et à la tension maximale, qui
ne laisse pas une minute de répit au lecteur. Il y développe sa réflexion sur la fragilité d'une civilisation dépendante du
pétrole et les possibilités d'une société alternative, sans jamais se départir d'un sens de l'intrigue et du suspense digne d'un
Robert Ludlum ou d'un Tom Clancy, à qui il a très souvent été comparé.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty [roman] "La théorie des dominos" et "L'Effet domino" d'Alex Scarrow

Message par LEROUX Lun 28 Oct 2013 - 14:14

Le livre" l'effet domino" je l'ais lu le mois dernier sans avoir lu le premier par pur hasard

je l'ai dévoré en moin de deux jours (mais bon le thème me branchant) une écriture facile et dc une lecture simple.
thème majeur c'est et après l'effondrement comment on tient. l'histoire ce situe dix ans après (avec des flash back pour les héros), les derniers survivants sont soit groupé soit sauvage. Deux groupes sont évoqués basé sur deux systèmes proches (autoritarisme) mais deux évolutions.
un peu maniquéens le bon système et le mauvais que ce soit chez les héros ou les groupes.
on se distraira a le lire sans pb
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Belenos Sam 2 Nov 2013 - 12:45

Mike Steiner a écrit:- La Théorie des dominos et L'Effet dominos (Alex Scarrow) - 2 romans dont l'action se situe en Grande-Bretagne.
Salut, ça fait plusieurs fois que je vois de bonnes critiques de ces bouquins et ils me tentent bien par contre je voulais savoir si les deux se suivent vraiment et sont indispensable l'un à l'autre ?

"Ravage" me tente aussi depuis longtemps mais j'ai peur d'être déçu, vu que je lis très peu ( à peu près un bouquin tout les trois mois...), j'ai toujours du mal à choisir de peur d'être déçu.
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Mike Steiner Sam 2 Nov 2013 - 13:36

Oui, les deux ouvrages se suivent vraiment et sont indispensables l'un à l'autre. Je ne pense pas que tu seras déçu par Ravage, c'est tout de même un grand classique du genre.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Belenos Sam 2 Nov 2013 - 14:01

Ok, merci pour ces renseignements Mike.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Liberty Jeu 7 Nov 2013 - 21:25

Je viens de terminer "Chronique de fin du monde" en 3 tomes et "La théorie des dominos". J'ai adoré les lire. Deux atmosphères différentes, deux familles qui tentent tant que bien que mal de survivre aux événements auxquels ils sont confrontés. Le premier raconte une fiction sur une météorite percutant la Lune, la sortant de son orbite terrestre, générant tout un tas de déréglement climatique. Le deuxième raconte  l'effondrement des systèmes de support de notre société en post pic pétrolier.  Je les conseille.


Dernière édition par Cyrus_Smith le Lun 12 Mai 2014 - 10:13, édité 1 fois (Raison : Ajout URL vers la discussion sur les chroniques)

________________________________________________________
Tant qu'il y a de la vie, y a de l'espoir!
Le courage fera le reste.
Liberty
Liberty
Membre

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 49
Localisation : Centre
Emploi : Mécanicien
Date d'inscription : 07/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par serilynpayne Ven 8 Nov 2013 - 21:22

@mike , la théorie des dominos , et l'effet domino c'est le même livre de sparrow ?

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par argoth Ven 8 Nov 2013 - 21:35

serilynpayne a écrit:@mike , la théorie des dominos , et l'effet domino c'est le même livre de sparrow ?
Non, la théorie est le tome 1 et l'effet est le tome 2. clind'oeil

Je les ai reçu ce matin par la poste.  Moins de 25$ pour les deux livres (soit 18-19 euros.) 

bien hate de voir ce que ca vos. Smile

Mike Steiner a écrit:Oui, je confirme, L'Effet Domino est la suite de La Théorie des Dominos... Je ne raconte pas la suite du premier opus, mais je peux vous dire que ça bouge... Excellentes lectures.


Dernière édition par Cyrus_Smith le Mer 14 Mai 2014 - 7:32, édité 1 fois (Raison : Ajout réponse de Mike (message d'origine à présent sur un autre fil))

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par serilynpayne Ven 8 Nov 2013 - 21:37

je vais commander le second alors , je me réjouis

c'est commandé et c'est moins cher clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Catalina Sam 9 Nov 2013 - 18:56

ARGOTH, ça me fait bien plaisir, pour une fois, c'est moi que peux te rendre jaloux : moins de 14 euros pour les deux tomes en FRANCE .... Twisted Evil

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par troisgriffes Sam 9 Nov 2013 - 19:01

Argh!!!
Je les ai acheté dès leur sortie :21 roro/pièce à l'époque..Sad
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty tmp

Message par argoth Lun 11 Nov 2013 - 15:22

Catalina a écrit:ARGOTH, ça me fait bien plaisir, pour une fois, c'est moi que peux te rendre jaloux : moins de 14 euros pour les deux tomes en FRANCE .... Twisted Evil
Grrrr argnnn grrrr gnagroug kmhummmm grrrrrrr. ;-)

Laughing

j'ai reçu les miens vendredi (commandé mardi) bien hate de voir ce que ça vos. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty tmp

Message par argoth Mer 27 Nov 2013 - 14:55

Tiens j'ai fini la théorie des dominos,
Je le recommande fortement, très bon roman, on chercher du temps pour pouvoir se remettre à le lire dès que possible. Le fait qu'il soit écrit en trois lieux en même temps et qu'on vogue de un a l'autre, m'as bien plus et à fait en sorte que je l'ai dévoré plus rapidement. Tu arrive au bout d'un escalades d'action en irak avec le père et up comme tu vas avoir le dénoument tu tourne la page et tu te retrouve a londre avec les enfants. grrrrr tu lit, vite vite je veux retourner en irak. ^^

L'effet dominos, j'en suis plus ou moins à la moitié et c'est franchement BARBAN. À la réception j'ai vu qu'il était plus volumineux et comme j'ai dévorer le premier je me suis dit super. Et bas non, c'est :'' et merde....'' J'ai lu les 200 premières pages et il ne se passe rien du tout.... Bon les enfants parte sur la route il vas forcément se passer un truc.... 100 pages de plus de lut, donc j'arrive a 300 pages et peut être 300 km plsu loin bas non RIEN DU TOUT.

Il n'y a aucun suspence, aucune action, aucune aventure, aucune intringue. Rien de rien du tout pour me maintenir dans l'histoire et me donner envie de continué. Autant je recommande fortement le premier, à acheter les yeux fermer, autant le second allez le prendre à la bibliothèque si vous y tennez, il vos pas vraiment la peine. Rolling Eyes 

SAUF (parce que chaun c'est gout Smile ) si vous aimez le développement psychologie des personnes au point que lui seul suffit à maintenir votre plaisir. En fait il n'y a que ça dans le romans, l'évolution du point de vu caractère et psychologique des personnages et peu de religion. Mais tous le reste est plat.

En fait j'aurais pu écrire tout un chapitre en partant des actions suivante, je me réveil, ma copine me dit qu'il y a 1 pieds de neige dehors, je me lève sort pelleter et brise ma pelle. Je rentre démoralisé et retourne me coucher puisque ma seul motivation à me lever était de pelleter l'entrée. Et voilà c'est toute l'action, suspence, intrigue, qu'il y aura pour le chapitre en entier et on vas plustôt décrire l'ensemble de mon évolution et passage psychologique.

Du coup, j'ai dévorer le premier, dès que j'avais un instant je le lissais, le second c'est plutôt, à tiens 15 minutes de pose et rien du tout a faire. Bon bas je vais lire quelque pages....

Enfait je m'accroche, parce que je fini toujours les livres que je commence, mais ce n'est pas un livre que je relirais une seconde fois. Alors que le premier ça serais bien possible ;-)

au plaisir

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Mike Steiner Mer 21 Mai 2014 - 13:51

Il faut se forcer d'aller plus avant dans le deuxième opus car l'action et les retournements de situations sont très vite au RDV...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Catalina Jeu 22 Mai 2014 - 12:50

ARGOTH vieil orignal mal léché, je te reconnais bien là dans ta critique du deuxième opus clind'oeil.

Forcément, beaucoup de psychologie, même s'il y a de l'action vers la fin comme le précise MIKE.
Sauf que la psychologie (tu sais le truc dont ta femme se plaint de l'absence récurrente chez toi clind'oeil), c'est quand même le truc qui te sauvera les fesses dans 99,99% des cas, y compris en cas de kk ..., bien plus sûrement qu'un fusil.
Les problèmes liés à la pérennité du leadership sont plutôt bien abordés, les ficelles de ce qui peut faire et défaire une communauté aussi...(quel que soit leur degré de respect de la vie humaine)...

Bon, j'ai fini ARGOTH, tu peux retourner dévorer le dernier James Bond ...  Laughing

________________________________________________________
Mieux vaut être jugé par 9 que porté par 6...
Catalina
Catalina
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 23/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par argoth Jeu 22 Mai 2014 - 15:29

Catalina a écrit:ARGOTH vieil orignal mal léché, je te reconnais bien là dans ta critique du deuxième opus clind'oeil.

Forcément, beaucoup de psychologie, même s'il y a de l'action vers la fin comme le précise MIKE.
Sauf que la psychologie (tu sais le truc dont ta femme se plaint de l'absence récurrente chez toi clind'oeil), c'est quand même le truc qui te sauvera les fesses dans 99,99% des cas, y compris en cas de kk ..., bien plus sûrement qu'un fusil.
Les problèmes liés à la pérennité du leadership sont plutôt bien abordés, les ficelles de ce qui peut faire et défaire une communauté aussi...(quel que soit leur degré de respect de la vie humaine)...

Bon, j'ai fini ARGOTH, tu peux retourner dévorer le dernier James Bond ...  Laughing

Tu sais ce qu'il te dit le JEUNE orignal mal léché, en tu le sais ?  Laughing
(fait du bien de te lire Catalina, fessait trop longtemps. Smile)

Je suis d'accord sur le fait que l'auteur à fait beaucoup d'effort pour très bien aborder le thème psychologie et émotionnel des personnes.  Je l'ai d'ailleurs mentionné à la fin de ma critique na!  Et maintenant que tu en parle, c'est vrai que le thème du leadership est bien aborder aussi.

Mais moi je m'attendais à un roman de même niveau que le premier.  Et lorsqu'on à une attente et qu'elle n'est pas rempli on est forcément déçu.  (Du moins c'est de cette manière que ta femme me parle de toi. ;-) ).  Je lis un roman pour me divertir et des traités pour apprendre.  Les drames et les trucs de psycho, sont les deux seuls genres littéraire (roman) que je lis pas, parce que ça m'ennuie. Sleep 

Chacun c'est gout. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Cyrus_Smith Jeu 22 Mai 2014 - 22:05

argoth a écrit:Chacun c'est gout. Smile
Ça tombe bien. Pour donner un contrepoint aux commentaires ci-dessus, j'ai terminé récemment Last Light (donc La Théorie des dominos, pour ceux qui ne suivent pas), et je n'ai pas particulièrement accroché. En fait, j'ai même failli laisser tomber vers le milieu par manque d’intérêt. désolé
argoth a écrit:Tu arrive au bout d'un escalades d'action en irak avec le père et up comme tu vas avoir le dénoument tu tourne la page et tu te retrouve a londre avec les enfants. grrrrr tu lit, vite vite je veux retourner en irak. ^^
Pour ma part, ce sont surtout les scènes dans la station service qui m'ont ennuyé, rappelant un peu des films de série Z (ou de série zombie, au choix)...


Dernière édition par Cyrus_Smith le Ven 23 Mai 2014 - 9:18, édité 1 fois (Raison : ortho)
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par tarsonis Ven 23 Mai 2014 - 8:49

Salut !
C'est amusant, j'ai lu La Théorie des dominos en même temps que Metro 2033, et je trouve ce dernier bien plus réaliste et ancré dans le SHTF, même si c'est une pure fiction avec beaucoup d'impossible.

Pour ma part, c'était assez pénible de suivre Andy, éternel Cassandre qui a tout prévu dix ans auparavant, en était si obnubilé qu'il en a détruit sa vie de famille, mais qui en somme n'a absolument rien préparé. Enfin bon, cela a le mérite de prendre comme protagoniste principal un survivaliste de salon. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Da Ven 23 Mai 2014 - 9:28

tarsonis a écrit:
Pour ma part, c'était assez pénible de suivre Andy, éternel Cassandre qui a tout prévu dix ans auparavant, en était si obnubilé qu'il en a détruit sa vie de famille, mais qui en somme n'a absolument rien préparé.

Merci, enfin je ne suis plus le seul que ça dérange ^^.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3023
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Cyrus_Smith Ven 23 Mai 2014 - 9:31

tarsonis a écrit:C'est amusant, j'ai lu La Théorie des dominos en même temps que Metro 2033, et je trouve ce dernier bien plus réaliste et ancré dans le SHTF, même si c'est une pure fiction avec beaucoup d'impossible.
Celui-ci avait échappé à mon radar. Du coup, je viens d'extraire les messages le concernant.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Mister Freeze Lun 2 Juin 2014 - 21:07

Viens de les lire, merci je me suis régalé.

________________________________________________________

  • Energie : Panser la fuite avant de penser la suite !!!
Mister Freeze
Mister Freeze
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Localisation : Derriere mon écran
Emploi : Musher
Loisirs : Les chiens
Date d'inscription : 01/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par anom2165 Lun 14 Juil 2014 - 0:56

Je viens aussi de les lire. C'est vrai que les 2 tomes sont radicalement différents...
J'ai aimé les 2 : moi, le côté psychologique ne me dérange pas... clind'oeil
anom2165
anom2165
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 12/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow Empty Re: [Roman] "La théorie des dominos" (2010) et "L'Effet domino" (2012) d'Alex Scarrow

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum