[Livre/Roman] "Sanglornis Prima" (série) de Didier Quesne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Livre/Roman] "Sanglornis Prima" (série) de Didier Quesne

Message par aldebarande le Jeu 23 Fév 2012 - 10:55

Dans la série Romans instructifs, Il y a les livres de Didier Quesne : la série Sanglornis Prima.

Éditions nestiveqnen
COLLECTION FRACTALES
Fantasy
Novembre 2001
Moyen Format (13 x 20) – 272 pages
ISBN :
2-910899-41-1
Prix : 19 Euros


Le tome 1 : Les chasseurs est le plus intéressant pour nous (bien que les 4 forment une honnête série de fantasy sympathique à lire).


Il décrit l’apparition sur terre d’une race hybride crée en laboratoire par génie génétique, les Sanglornis Prima, crées pour leur fourrure. Cependant, il s’avère que ces animaux ont des capacité extra-sensorielles de lecture dans les pensées et d’influence des pensées qui fonctionnent particulièrement bien avec les êtres intelligents, donc les humains, et qu’ils sont carnivores.

Ce livre décrit l’apparition d’un prédateur pour l’espèce humaine. Prédateur qui annule par ses capacités l’avantage de l’être humain sur l’animal : son intelligence. Pour nous, pas de griffes, de défenses, de fourrure… seule notre intelligence nous permet de survivre face à nos prédateurs.

L’intérêt du livre est de montrer la vitesse à laquelle notre civilisation peut s’effondrer dés lors qu’un élément quelconque (en l’occurrence un prédateur mais ce pourrait être la fin du pétrole bon marché, une invasion, un virus mortel, des troubles sociaux…) empêche les déplacements (et donc les approvisionnements…).

4ème de couverture :

Laure est une étudiante en biologie qui s’inquiète des manipulations génétiques qui sont entreprises dans le laboratoire où elle fait son stage. Une nouvelle race hybride (les Sanglornis prima) est en train de prendre vie et se transforme bientôt en monstre dont l’intelligence égale la soif de sang. Et lorsque les spécimens de laboratoire s’échappent, la chasse commence. Mais qui est le gibier ? et qui sont les chasseurs ?



Le second livre, dangereux élevage, conte la vie dans un pays revenu à une ère moyenâgeuse pré-technologique. il est intéressant pour la vision du retour à une société féodale (gouvernements de proximité en raison de la difficulté et dangerosité des déplacements) et pour la vision du devenir des équipements modernes avec la raréfaction de l’énergie (disparition de quasiment toute technologie mais pérénité des routes bitumées, des immeubles…)

4ème de couverture :

Après l’extension des Sanglornis - une nouvelle espèce de carnassiers particulièrement hostiles - les hommes ont dû s’adapter pour survivre. Regroupés dans des villages ou des fermes fortifiées pour échapper aux attaques incessantes des Sanglornis, la vie s’organise tant bien que mal en autarcie.
Mais lorsque Marc Soters, apprenti sorcier à ses heures, parvient à créer dans son laboratoire de fortune une nouvelle espèce de cheval plus endurant et surtout plus rapide que les Sanglornis, la découverte se répand rapidement et ne tarde pas à parvenir aux oreilles du pouvoir Impérial.
Voyant tout l’intérêt de cette nouvelle espèce, l’empereur et son bras armé, l’Inquisition, comptent bien s’approprier cette découverte et ce, à n’importe quel prix…



Les deux autres livres n’offrent à mon sens que peu d’intérêt pour le survivalisme (mais sont de sympathiques romans), ils ne font qu’exploiter le monde crée, un nouveau moyen-âge où le peu de technologie restant n’est accessible qu’à la minorité gouvernante et où un prédateur terrible hante les campagnes.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)

aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum