Jardinage et survie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jardinage et survie

Message par troene le Sam 26 Avr 2014 - 4:06

Bonsoir à tous,

Je découvre ce forum depuis quelques temps car mon inquiétude sur le déroulement des prochaines années est pour le moins croissante.

D'abord il y a le pétrole évidemment, grosse source d'inquiétude. Quel est l'état réel des réserves ? Les pessimistes parlent d'une dizaine d'années au grand maximum, les optimistes d'une trentaine. Si je pars du raisonnement basique consistant à faire une moyenne des deux, un peu comme pour les manif, on arrive à 20 ans environ et c'est presque demain. Mais si il n'y avait que ce paramètre... la géopolitique peut tout faire basculer en 24h, les prix peuvent exploser au point de bouleverser  notre industrie / économie complètement internationalisée et qui mettrait des années à relocaliser pour se remettre aux circuits courts.

C'est même pas un problème de technologie, faire des véhicules qui fonctionnent sans essence, on sait le faire et des prototypes sont sûrement déjà opérationnels dans le secret chez les constructeurs. Sauf que le moment venu, le temps de les produire, de les commercialiser, va y avoir une décennie franchement glauque.

Et puis les banques évidemment, dont les bilans sont gigantesques, au-delà du PIB français pour la BNP, mais qui ne disposent en réalité que d'une fraction de l'argent qu'elles manipulent. Des colosses aux pieds d'argile qui peuvent sauter en 24h comme on l'a vu avec les banques américaines en 2008. Il sera impossible de les renflouer si elles coulent et un nombre incalculable de gens seront totalement ruinés. Pour 4 d'entre-elles en France, les dommages seraient systémiques, un séisme économique en somme.

Sans oublier la Chine et le Japon qui peuvent se déclarer la guerre à tout moment, la Russie qui entend bien ne pas se faire dicter sa conduite, les États-Unis qui veulent attaquer la moitié de la planète et Hollande en bon caniche qui les aidera avec ce qui reste d'armée française... ou encore Israël qu'on sent capable d'utiliser l'arme atomique contre l'Iran, la Palestine ou la Syrie.

On ne parlera même pas des risques grandissants d’insurrection en France. On n'y est pas encore mais il suffirait de pas grand chose.

Et tout ça pourrait même se produire en même temps. Au point où on en est...

Alors j'apprends. Pour le moment j'apprends surtout tout ce qui est d'ordre alimentaire et j'essaye à mon petit niveau de partager la connaissance. Je m'instruis auprès d'une horticultrice sur la culture d'un potager et afin que ça ne serve pas qu'à moi, j'en ai fait un site avec elle sur le jardinage. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est de l'éducation populaire, mais c'est un peu dans cet état d'esprit.

Ensuite je vais m'attaquer à l'énergie, les premiers soins et le bâtiment (plomberie, électricité etc.).

Le but étant, évidemment, si jamais ça tourne mal, d'être à peu près autonome. De pouvoir assurer ma survie pendant qu'ailleurs c'est l'émeute. Ça fait beaucoup de choses à apprendre mais je mise sur le fait qu'on devrait quand même avoir encore une petite poignée d'années avant que ça dégénère, si ça dégénère. Si finalement on échappe au désastre, je n'aurai quand même pas appris tout ça pour rien Very Happy

Sinon, j'ai 31 ans et je suis lyonnais.

@ vous lire sur le forum !

troene
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jardinage et survie

Message par Ash le Sam 26 Avr 2014 - 11:03

Bonjour et bienvenue, mais avant de prendre racine, la présentation demande quelque cadrage de bienvenue pour éviter les marées de troll périodiques, rien contre toi particulièrement clind'oeil

Voir modèle de présentation : http://www.le-projet-olduvai.com/t2670-important-rapide-presentation-du-forum-de-son-fonctionnement-et-de-ses-regles

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jardinage et survie

Message par Catharing le Sam 26 Avr 2014 - 12:18

Salut troene,
pas mal d’interrogations,de réflexions ...comme dit Ash,viens nous dire bonjour à la mode Oldu (présentation) ,histoire que nous te connaissions un peu plus .
Au plaisir. clind'oeil

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4082
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum