Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Énergies alternatives, batterie, etc.

+2
tarsonis
Nikolokolm
6 participants

Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par Nikolokolm Jeu 10 Avr 2014 - 15:20

je n'arrive pas encore a poster, j'ai une question pertinente, si quelqu'un as la réponse^^

On dis partout éolienne ou énergie solaire, mais je ne comprend pas, parce que les batteries tienne de 3 a 5 ans donc il faut les changer tout le temps, donc ma question, peut on en conserver en rechange pour une très longue durée ou c'est la date de fabrication qui compte? dans le cas contraire, alors seul la dynamo a l'ancienne pourrais fournir du courant alternatif direct si j'ai bien compris, dsl je suis un peu niais sur ce sujet, c'est pourquoi je demande votre aide^^

Nikolokolm
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : logistique
Loisirs : le survivialisme?? lol
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par tarsonis Jeu 10 Avr 2014 - 16:55

Salut !
Nikolokolm a écrit:mais je ne comprend pas, parce que les batteries tienne de 3 a 5 ans donc il faut les changer tout le temps, donc ma question, peut on en conserver en rechange pour une très longue durée ou c'est la date de fabrication qui compte?
Cela dépend de la technologie utilisée. Certains types perdent leur capacité max au fur et à mesure. Les plomb-acide peuvent être conservées quasi indéfiniment si tu n'as pas encore ajouté l'électrolyte.
Sinon, tu peux regarder du côté des NiFe....mais c'est vraiment cher sur le marché clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par Nikolokolm Jeu 10 Avr 2014 - 23:19

tarsonis a écrit:Salut !
Nikolokolm a écrit:mais je ne comprend pas, parce que les batteries tienne de 3 a 5 ans donc il faut les changer tout le temps, donc ma question, peut on en conserver en rechange pour une très longue durée ou c'est la date de fabrication qui compte?
Cela dépend de la technologie utilisée. Certains types perdent leur capacité max au fur et à mesure. Les plomb-acide peuvent être conservées quasi indéfiniment si tu n'as pas encore ajouté l'électrolyte.
Sinon, tu peux regarder du côté des NiFe....mais c'est vraiment cher sur le marché clind'oeil

Donc il n'y a aucun remède à l'utilisation de batterie? même si la force de l'alternateur et suffisamment puissante et de vitesse constante? comme une génératrice hydraulique?

Dsl de ma question mais je n'ai jamais vue de batterie apparente dans les centrales hydroliques :/ comment eux font-ils alors?

Nikolokolm
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : logistique
Loisirs : le survivialisme?? lol
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par tarsonis Ven 11 Avr 2014 - 8:14

Salut !
Nikolokolm a écrit:
Donc il n'y a aucun remède à l'utilisation de batterie? même si la force de l'alternateur et suffisamment puissante et de vitesse constante? comme une génératrice hydraulique?
Dsl de ma question mais je n'ai jamais vue de batterie apparente dans les centrales hydroliques :/ comment eux font-ils alors?

Disons que le parc de batterie à petite échelle sert en général à faire tampon entre la production et la consommation. Tu produiras en général les jours ensoleillés et/ou par vents suffisants, mais tu consommeras souvent en décalé le soir, la nuit, le matin, ou durant les jours sans vents. C'est principalement le processus de charge/décharge qui abîme les batteries.

Concernant les centrales à plus grande échelle, c'est une production directement injectée sur le réseau. La régulation se fait au niveau de la turbine. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par Nikolokolm Ven 11 Avr 2014 - 13:14

merci Tarsonis, donc aucun moyen d'avoir une utilisation sans batterie? parce qu’en dernier recours j'ai pensée au générateur avec prise de force à brancher sur tracteur :/ comment il fessait dans le temps? cette régulation de turbine peut elle être facilement installée dans une installation maison?  help  je crois que le débit hydropique change constamment, donc avec un programmateur externe cela pourrais peut-être possible? je suis optimiste et j'adore le défi^^

Nikolokolm
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Emploi : logistique
Loisirs : le survivialisme?? lol
Date d'inscription : 10/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par zsispeo Sam 12 Avr 2014 - 8:43

Nikolokolm a écrit:merci Tarsonis, donc aucun moyen d'avoir une utilisation sans batterie? parce qu’en dernier recours j'ai pensée au générateur avec prise de force à brancher sur tracteur :/ comment il fessait dans le temps? cette régulation de turbine peut elle être facilement installée dans une installation maison?  help  je crois que le débit hydropique change constamment, donc avec un programmateur externe cela pourrais peut-être possible? je suis optimiste et j'adore le défi^^

Oui mais à ce moment la , il faut mieux un groupe éléctrogene simplement que de faire tournée un tracteur qui consomme plus non, et on revient au problème du carburant....
zsispeo
zsispeo
Membre

Masculin Nombre de messages : 280
Localisation : NICE
Loisirs : foot , tir , bricolage, rénovation,
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par serilynpayne Sam 12 Avr 2014 - 18:29

y'a une solution avec des super condensateurs , ou même des condensateurs tout court . Ca a une durée de vie disons infinie , mais pour les trucs costauds ça coûte un peu .

voir les expériences ICI

y'a des chances que dans l'avenir ça remplace les batteries , faut voir si on arrive à fabriquer du graphène pour pas cher ?


________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par argoth Lun 14 Avr 2014 - 16:31

Salut,
Tu peux très bien avoir un système solaire sans batterie. Ça existe, mais le problème est que tu auras du courant uniquement que quand il y a du soleil. Donc le reste du temps tu devras t'en passer. Mais c'est tout a fait possible.

Présentement, c'est surtout utilisé pour ceux qui inject leur énergie solaire sur le réseaux électrique (EDF en france, hydro-québec au canada.). En gros, pendant la journée tu produit de l'électricité qui vas sur le réseaux et ton opérateur te donne des crédits, le soir et la nuit tu puisse de l'énergie sur le réseaux et à la fin du mois on fait les comptes.

Tarsonis a bien répondu, les batteries plomb-acide si on garde l'acide à part, ont une durée de conservation en remissage très longue. Les batterie nicke/fer on une durée de vie, même en utilisation, extrèmement longue. Sinon la durée de vie d'une batterie ne se compte pas en année, mais en cycle. Une batterie plomb acide pourra te servir de 2 à 12 ans, selon le type de batterie que tu achêteras, l'entretient que tu en feras, selon comment tu la déchargeras et rechargeras. La durée en année est très variable, alors que la durée en cycle l'est beaucoup moins. Une batterie de 500 cycle, fera 500 cycle, mais pourras faire 2 ou 6 ans.

En espérant avoir répondu à tes questions.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par Barnabé Lun 14 Avr 2014 - 20:45

Pour info, sur une éolienne ou une turbine hydraulique (non reliée au réseau et sans batterie), on peut n'utiliser qu'une petite partie de l'énergie produite. Il faut alors freiner l'installation par une charge complémentaire qu'on régulera pour compléter la charge utile.

Par exemple, une maison alimentée par une turbine hydraulique produisant 5 kW électrique. Quand on utilise 1 kW dans la maison, il faut dissiper 4 kW, quand on utilise 2 kW dans la maison il faut dissiper 3 kW. La dissipation se fait par des résistances (des ampoules à incandescence, des résistances plongées dans l'eau, etc.).

Dans le cas du solaire PV, il y a deux différences :
1) l'installation coûte très cher par rapport à la puissance produite. Par exemple, peu de personnes se paieront un système de 5 kWc pour ensuite n'en utiliser la plupart du temps qu' 1 kW. Si la maison peut se contenter d'un système de 1 kWc avec batteries, ça coûte beaucoup moins cher que 5 kW sans batteries ! Et surtout, le système de 1 kWc avec batterie produit de l'électricité même la nuit et les jours couverts, ce qui est évidemment ce qu'on recherche.
2) un système PV qui ne ne débite pas, ou débite peu, n'a pas besoin d'être freiné. Les panneaux supportent très bien d'être exposés au soleil sans débiter.


Dans tous les cas, la plupart du temps, financièrement parlant, il vaut mieux mettre un plus petit générateur avec des batteries, qu'un gros générateur sans batteries.

Enfin, c'est faux de dire que les batteries sont foutues en 3 à 5 ans. De bonnes batteries solaires bien entretenues et bichonnées par un bon régulateur-chargeur peuvent durer 10 à 12 ans.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par serilynpayne Lun 14 Avr 2014 - 21:10

oui da , enfin barna , tu as raison pour l'hydraulique et l'éolienne , ainsi que pour le solaire qui peut ne pas débiter .
Par contre pour les accus c'est vrai-faux . Elles sont données (enfin achetés) pour un certain nombre de cycles . Ca c'est ce que le fabricant te "garantis" , c'est comme les voitures , et bien sur y'a des exceptions . Mais tout le monde s'accorde pour accepter ce consensus . Si tu mets 7000 roros de batteries , t'as pas envie de les voir mourir en 4 ans , tu attends les x années et x cycles pour admettre qu'elles sont nazes et refaire un investissement (je dis 7000 car c'est le prix que j'aurais dû payer pour mon parc, mais que j'ai eu gratuit d'occase ) D'ailleurs si qqun est chaud je peux en avoir d'autres mais je n'envoie pas par la poste  affraid

bichonner ses batteries c'est pas si simple que l'on peut le penser . Il faut d'une part qu'elles soient dans un endroit propice , contrôlé au niveau température (ce qui n'est pas mon cas) . Ensuite la charge/décharge doit être au top , et avec les onduleurs actuels , même si c'est interfacé avec un ordi c'est pas si évident (j'en fait l'expérience ) . A moins de rentrer dans le DIY les produits actuels sont complexes , techniques et chers . Si je devais refaire un jour je crois que je fabriquerai un oduleur/chargeur REPARABLE !  même si c'est moins performant pour les charges des batteries . Bref on peut en causer pendant des heures , je ne veux pas me mettre en avant mais ça va faire deux ans je crois que je suis autonome en électricité sur ma "bad" que je souhaite plutôt appeler ma "NICE" , je vous laisse délirer sur l'acronyme N.I.C.E pour lui trouver une signification cohérente Smile

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Énergies alternatives, batterie, etc. Empty Re: Énergies alternatives, batterie, etc.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum