Est ce le moment d'acheter ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Est ce le moment d'acheter ??

Message par un ptit breton le Mar 11 Mar 2014 - 15:18

Salut tout le monde ,

j'aimerais connaitre l'avis des spécialistes du forum. Est ce que d'un point de vue résilient/survie/prepper/olduvaliste c'est le moment de s'endetter et d'acheter un bien immobilier ?

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par argoth le Mar 11 Mar 2014 - 15:56

Je suis pas sur que je vais t'aider mais bon.  Very Happy 

Dure de répondre à est-ce le moment de s'endetter sans connaitre ta situation personnelle?  Tu es mariée, tu as des enfants, 1 ou 2 personnes dans le couples travail?  Boulot fiable?  Bien rémunéré?  Quel est ton ratio de dettes?  Ta solidité financière et ta précarité d'emploi, ect.  (je les pose pas pour que tu y répondre ici, mais plus pour que toi tu te les poses. ;-) )

Mais ce que j'en dit moi, au niveau financier.

Un bien immobilier, est l'une des rares choses dans la vie qui à de très bonne chance de prendre de la valeur et qui en attendent t'es utile.  Tant qu'a payé un loyer autant payé un hypothèque.  C'est un investissement pour l'avenir pour le moment les taux d'intéret sont extrêment avantageux (ici au canada en tout cas), pour la portion que tu devras financé.  Franchement si tu as les moyens d'acheter et que tu as trouver quelques choses d'intéressant, moi je te conseil de foncer. Smile

J'ai acheter ma première maison à 19 ans et je gagnais tout juste le salaire minimum en me disant si j'y arrive pas, je fillerais les clefs à la banque.  Laughing (oui j'y suis arrivé au fait ^^).

Je connais pas l'état de l'immobilié en France, mais bon si ça vas mal pour toi et l'immobilié est bon tu vends, si ça vas mal pour toi et l'immobilié est mauvais, tu rends les clef à la banque.  Et si ça vas bien, tu as un toit bien à toi.  Pour moi le risque vos la chandelle, POUR MOI, chacun est libre de c'est choix. ;-)

Donc niveau finance c'est jouable à mon niveaux et je crois que le système tienderas encore un bon petit bout. ;-)

Niveau prepper/résilent/oldu/survivaliste

Après si c'est une maison (et pas un condo) et bien tu as en endroit bien à toi avec un petit bout de terrain que tu peux aménager comme tu le souhaite, pour faire face à ce que tu souhaite.  Ce qui est un très gros avantage sur un simple appartement.  De plus à termes une fois qu'il est payé, il est à toi, tu pourras y vivre pour pas trop cher.  (reste toujours les taxes et l'entretient  Rolling Eyes )  Généralement les voisins vont changer moins souvent, bon si tu tombe sur un con c'est chiants, mais sinon, c'est quand même plus facile de se fixer avec le voisinage.  Tout deviens envisagable, du simple potager au bunker.  Laughing 

Tu as aussi une zone de sécurité accru entre toi et les autres.  Par exemple, si ton voisin d'appartement fou le feux chez lui... bas comment dire... tu risque fortement d'y passer aussi.  Si la maison voisine flambe, tes chances de t'en sortir sont bien suppérieur.  Si celui de l'appart au dessus oubli l'eau de son bain, tu te retrouveras innondé.  Bref, tes d'avantage soumis à tes conneries qu'a celles des autres.   Pour ne nommé que c'est aspect là de la sécurité.

Pour moi devenir propriétaire quand on en a la chance, c'est toujours un bon plan, même si je reconnais qu'il y a des avantages à la location.  Mais j'avoue que je suis pas objectif.  Je ne saurais vivre en appartement, je l'ai fait un an et c'était un an de trop.  affraid   Et puis psycho parlant, pour moi, pouvoir dire c'est MA voiture, MA moto, MA maison ça pas de prix.  Laughing 

Au fait on a jamais eu de nouvelle de ton puits dans la cave?

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par Aristote le Mar 11 Mar 2014 - 16:04

Les taux sont encore bien bas, les prix se « désagrègent » dans certains secteurs.
Il n’y a pas longtemps, la demande était plus forte que l’offre, maintenant c’est le contraire, beaucoup de biens  actuellement en vente sur le marché mettent du temps à trouver acquéreur.

On peut dire que la période serait plutôt favorable, la balle est bien dans le camp des acheteurs.

Mais  ça je pense que tu le sais déjà et ta question va plutôt dans le sens de se dire :
 Est-ce qu’il faut encore attendre pour acheter ? Car la situation peut empirer et demain sera peut-être meilleur.
Le problème, c’est que même les spécialistes ne sont pas devins.

A mon avis, il ne faut pas être trop opportuniste on achète un bien quand le besoin s’en fait sentir, il est vrai que le risque c’est qu’à moyen terme on ne puisse pas retrouver des conditions aussi favorables.

On peut patienter encore en vue d’une baisse éventuelle mais les taux peuvent remonter d’autant et cela reviendra au-même.

Inversement, un crack immobilier reste possible mais je parlerais plutôt de glissade que de chute, les prix n’ont pas baissé tant que ça finalement, les financiers ont su jouer avec les tampons comme l’augmentation de la durée des prêts sauf que maintenant on a plus de levier pour continuer à jouer et les taux ne baisseront plus, ils remonteront petit à petit, je pense que tant qu’on aura en France un tel chômage, je ne vois pas d’amélioration immobilière car n’oublions pas les primo accédants qui eux ne spéculent pas et ont besoin de se loger et n’ont plus les moyens et c’est pourtant eux les vrais acheteurs.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3263
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par Résilient le Mar 11 Mar 2014 - 16:19

Salut !

J'ai acheté le mois dernier... et c'était le moment, tout au moins dans mon coin. 
Les Anglais sont repartis, et avec eux, la folie des prix complètement délirants. Résultat des courses : un beau foutoir au niveau des prix de l'immobilier dans le département (dixit les agents immobiliers). Quand on leur a donné notre budget, ils nous ont dit : "on vous montre tous les biens, parce que les prix ne veulent plus rien dire". 
Et effectivement, des biens à 280 000 il y a deux ans étaient en cours de renégociation de mandat à 150 000...véridique !
Donc, à moins qu'ils ne soient en train de creuser un site d'enfouissement de déchets nucléaires dans le département et que personne ne me l'ait dit, oui, dans mon coin, c'était le moment d'acheter !
Pour l'aspect crédit, je ne peux pas te dire, on a auto-financé. 

Bonne chance dans tes recherches !

________________________________________________________
Il n'y a pas de solution parfaite. Il n'y a que des compromis intelligents.

Résilient
Animateur

Masculin Nombre de messages : 532
Localisation : Tu vois la France ? Tu vois son cul ? Au milieu
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par argoth le Mar 11 Mar 2014 - 16:32

* les chiffres données dans ce poste le sont à titre indicatif seulement, faites vos propres calculs et vérifiés les taux d'intéret en activité dans vos régions respectives.
 
Au sujet des taux d'emprunts.
 
Ici (vérifié en france.)  Le taux actuel est le plus bas jamais vue depuis 1956.  Et je n'ai pas accès au statistiques d'avant 1956, c'est pour vous dire qu'on a jamais vu, de mémoire, des taux aussi bas dans l'hypotèque.
 
Sur un bien de 200 000 $ sur une durée de 20 ans, à 2.5 % (taux actuel) vous aurez payé à terme 54 048 $ d'intéret.  Sur un taux 5.5% (taux moyen entre 2004 à 2009) vous auriez payé 128 507$, d'intéret.
 
En gros ça représente 74 459$ dans vos poches.  C'est considérable comme somme vous ne trouvez pas?
 
Donc le marché de l'immobilié est peut être un peu haut actuellement, mais il est quand même compenser en bonne partie par les très bas taux d'intéret.    En gros, une maison payé 200 000 actuellement vous reviens au même prix qu'une maison payé environ 150 000 en 2009.
 
Il ne faut pas sous-estimé l'importance du taux d'intéret.  Une différence de 3 % représente des dizaines de milliers de dollars sur l'échéance du pret.
 
Ce qui veux pas dire qu'il ne faut pas essayé d'avoir à la fois une maison payé à petit prix + un petit taux d'intéret. bien sur. ;-)
 
Au plaisir.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par argoth le Mar 11 Mar 2014 - 16:43

Tant qu'a être dans les calculs....  Autre petit conseil.

Vérifiez en France

NE PRENNEZ PAS l'assurance vie et invalidité offerte par l'institution bancaire qui fait le pret hypothécaire sans avoir comparer avec des compagnie d'assurance. (si vous voulez une assurance)

La différence ici est de l'odre de la moitié du prix.  Et les gens sont pas au courant.  Rolling Eyes   Tout le monde pense que tu dois signer cette assurance avec la compagnie qui fait le pret et il se garde bien de dire que tu as le droit de prendre un autre assureur ou de pas prendre d'assurance du tout d'ailleur.

La banque vous fait une assurance en tenant compte du fait que tout au long de vos 20 ans de pret vous allez veilir et donc être plus à risque.  Donc le montant de l'assurance est plus élever.  La compagnie privé vous fait signé un contrat d'une durée de 20 ans et considère au prix de votre age actuellement.

En gros, une assurance vie + invalidité = 47.74 $ par mois sur 20 ans sur un pret de 130 000 avec la banque.  Et 23.80 $ par mois sur 20 ans avec une compagnie privée.  Soit 11 456 $ avec la banque et 5712 $ avec la compagnie d'assurance.

Voilà encore plusieurs milliers de $ d'économisé.

(tous des putain de voleurs je vous dit pas..........  Rolling Eyes )

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par Personne_XIII le Mar 11 Mar 2014 - 18:24

C'est difficile à dire.
1/ Je pense que les prix sont encore élevés mais...
2/ L'avantage actuellement c'est que les taux sont très bas, avec un bon dossier on peut avoir du 2,7% sur 15 ans en fixe. C'est franchement pas mal.
3/ Si une grosse inflation arrive c'est tout bon, si c'est une déflation 2,7% c'est pas insurmontable, à voir avec ton taux d'endettement.
4/ Renseigne toi bien sur l'état du marché dans ta région. Un site intéressant: http://www.castorus.com/ permet de voir l'historique d'annonces sur des sites immobilier, de voir les baisses et depuis combien de temps l'annonce est en ligne. C'est très bien pour savoir si tu peux négocier le prix.
5/ Après tout dépend de ta situation personnelle, du bien visé.
6/ Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, mais j'envisage d'acheter très très prochainement.
Je viens d'écouter ça: https://soundcloud.com/franceinfo/il-ny-a-pas-de-signe-de

Personne_XIII
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par Griffon le Mar 11 Mar 2014 - 18:32

Le gros problème actuellement, c est si tu as un bien à revendre pour envisager un autre achat. 
Se retrouver en bout de prêt relais n est pas réjouissant.
A priori ce n est pas ton cas.

Si tu ne te mets pas le couteau sous la gorge avec le prêt, si l un de vous a un travail "assuré, je commencerai à chercher un bien immobilier.

Griffon
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 426
Date d'inscription : 09/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par Personne_XIII le Mar 11 Mar 2014 - 18:39

Je rajouterai un point: je n'ai plus aucune confiance dans les banques. Alors si tu as des économies et surtout plus de 100 000 euros (heureux chanceux) je pense qu'il vaut mieux les mettre dans une maison que dans un coffre de banque.
En cas de crise subite c'est toujours le vendredi soir que les banques fermeront, que l'on ne pourra plus aller chercher ses sousous et le lundi matin votre compte aura été nettoyé. Demandez aux Chypriotes...

Personne_XIII
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/04/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par Ash le Mar 11 Mar 2014 - 18:57

Amha, ça dépend du coin...

Les coins ruraux sont souvent en grave dépression immobilière alors que les urbains et périurbains n'ont souvent qu'à peine changé.

Il y a, certes, le taux d'emprunt qui reste très confortable, mais il y a de nombreuses affaires à faire à mon avis, il y a du tâtement ici aussi pour tout te dire, donc faut trouver une pépite, et y'en a ces temps-ci.

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par un ptit breton le Mar 11 Mar 2014 - 20:07

Pour résumer ,

pas d'apport , fonctionnaire  ( et oui , j'en suis là !!! ) , secteur Champagne , recherche en campagne ou petite ville.

Pour castorus , je connaissais , ça remplace lespetitscailloux c'est bien comme site mais pas assez de vente dans mon secteur de recherche.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Est ce le moment d'acheter ??

Message par Ash le Mer 12 Mar 2014 - 17:57

Arf, je ne saurais te conseiller sur ce coin, j'y ai un peu de famille mais plus d'info que ça, dsl...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum