Vers la guerre en Ukraine ?

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing le Dim 16 Mar 2014 - 20:22

Discussion imaginaire..
"Bien maintenant que c'est réglé en Crimée,(enfin..réglé  Suspect ),on va pouvoir s'occuper de ce lien stratégique qui nous manque entre notre mère patrie et notre petite soeur la Crimée..
C'est pas le truc dont on parle depuis 2010?
Si,si ,bon çà va couter dans les 500 millions..en euros mais bon.." mrsgreen 


Détroit de Kertch



Un pont pour relier la Crimée et la Russie Source
"Seul un minuscule bras de mer sépare la péninsule de Kertch, dans l’extrême est de la Crimée, de la Russie, à laquelle elle n’est actuellement reliée que par ferry. Mais peut-être plus pour très longtemps. Un pont est en projet, symbole fort pour ce territoire déjà russe de facto.
Le pont, de « 7,5 km de long », sera « réalisé en quatre-cinq ans », assure Oleg Ossadtchi, qui en est à son quatrième mandat successif à la tête de cette cité de 145.000 âmes, « à 74% russe », après avoir été élu une première fois en 1998. Il est vrai que le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a signé  un décret confiant à la compagnie publique Rossavtotor la mise en oeuvre de l’ambitieux projet d’un coût évalué à 480 millions d’euros
"

Quels intérêts? Source
"....sur le caractère stratégique du dossier : le détroit de Kertch relie en effet la mer Noire à la mer d’Azov où se trouvent les ports russes de Rostov sur le Don, Taganrog et Yeisk.
 Il est pratiquement impropre à la navigation car trop peu profond pour le tirant d’eau des cargos et autres gros navires, sauf au niveau du chenal Kertch-Enikal qui est dans la zone portuaire du port – ukrainien – de Kertch.
Plus de 9000 navires passent par ce chenal pour rejoindre les ports russes de la mer d’Azov au nord ou atteindre la mer Noire au sud.
 La Russie y redoute également l’apparition de navires de guerre étrangers, dont ceux de l’OTAN."

"Mais en plus des enjeux politiques et stratégiques, les enjeux économiques associés sont importants sur deux points : les droits de passage et les gisements de pétrole et de gaz de la mer d’Azov. 120 gisements off-shore d’hydrocrabures étant en effet enregistrés dans cette zone. La production y est encore modeste alors que la mer d’Azov est au deux-tiers ukrainienne, mais les possibilités d’extraction peuvent à l’avenir s’avérer intéressante..."

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Barnabé le Dim 16 Mar 2014 - 20:47

Ce pont reliant la Crimée à la Russie a été annoncé dès le 3 mars 2014. C'était une façon de plus d'annoncer une "russification" de la crimée avant même le résultat du référendum.

http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/03/03/russie-ukraine-pont-crimee_n_4890019.html


Dernière édition par Barnabé le Lun 17 Mar 2014 - 7:55, édité 1 fois

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par serilynpayne le Dim 16 Mar 2014 - 22:10

sur certains forums de survie US , pour eux c'est la guerre ! et pas que en Ukraine

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Barnabé le Lun 17 Mar 2014 - 8:14

KrAvEuNn a écrit:Salut !
Belenos a écrit:Par contre les relents de guerre froide eux sont bien concrets.
Bof ! La Russie est aujourd'hui une économie de transition qui tend vers l'économie de marché ; largement privatisée dans les années 1990, elle tend aussi vers l'économie de rente (métaux, gaz et pétrole). Le régime est semi-démocratique/semi-autoritaire.
Bref, la Russie n'est plus un ennemi idéologique de l'oligarchie occidentale, comme au temps de la guerre froide, mais un concurrent (8ème économie mondiale), notamment sur la scène géopolitique et énergétique.
En ce sens, au vu de l'absence de solution militaire occidentale, de notre dépendance énergétique - gaz et pétrole, notamment russes, sont le sang de notre machine économique - et de l'imbrication des économies de marché, les relents de guerre froide risquent de déboucher sur pas grand chose.

Une particularité de la guerre froide, c'était les déclarations menaçantes. L'escalade verbale. Par exemple le fameux "Nous vous enterrerons" de Khrouchtchev le 18 novembre 1956.

Un présentateur très en vue de la télévision d'Etat Russe a déclaré hier soir, 16 mars 2014 :

"Russia is the only country in the world realistically capable of turning the United States into radioactive ash," anchor Dmitry Kiselyov said on his weekly news show on state-controlled Rossiya 1 television.
source : http://timesofindia.indiatimes.com/world/europe/Russia-could-turn-US-to-radioactive-ash-State-TV/articleshow/32185226.cms

traduction :  "La Russie est le seul pays au monde qui est réellement capable de transformer les Etats-Unis en cendres radioactives."

Et il a continué à démontrer comment le système de missiles restait opérationnel et pourrait lancer une riposte même après avoir subi une première attaque, et même dans le cas où les centres de commande ne répondraient plus.

ce monsieur Kiselyov est mieux que "très en vue", il a été nommé l'an dernier par Poutine à la tête de l'agence Russia Today qui promeut la vision russe de l'actualité... On peut donc dire que c'est "la voix de son maître" qui s'est exprimée ainsi.

Le site d'opposition slon.ru a bien compris le message et le résume ainsi : "Dmitry Kiselyov threatened the United States with a nuclear strike if the conflict over Crimea deepens"
Traduction : "Dmitry Kiselyov a menacé les Etats Unis d'une frappe nucléaire si le conflit sur la Crimée s'aggrave".

Après, comme tu dis, ça risque de ne pas déboucher sur grand chose. Mais enfin, le retour de la rhétorique des plus belles années de la guerre froide, c'est quand même quelque chose qui doit être noté !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Référendum en Crimée

Message par Résilient le Lun 17 Mar 2014 - 9:09

Pour le fil http://www.le-projet-olduvai.com/t7869p100-vers-la-guerre-en-ukraine#138238 Merci !

"Quelque 95,5% des électeurs en faveur du rattachement de la Crimée à la Russie : les premiers résultats préliminaires officiels du référendum dans la péninsule ukrainienne vont au-delà des estimations du sondage réalisé à la sortie des urnes (93%). Le taux de participation est de 81%."


(source : http://www.leparisien.fr/international/en-direct-referendum-en-ukraine-jour-j-en-crimee-16-03-2014-3677785.php)

A mettre en parallèle : "Le président français a affirmé que l'UE ne reconnaîtrait pas le référendum organisé dimanche, menaçant la Russie de "sanctions" dès lundi."


(source : http://www.lepoint.fr/monde/crimee-le-referendum-qualifie-de-pseudo-consultation-par-hollande-15-03-2014-1801478_24.php)

C'est moi, ou c'est chaud, quand même ?

Résilient
Animateur

Masculin Nombre de messages : 532
Localisation : Tu vois la France ? Tu vois son cul ? Au milieu
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEuNn le Lun 17 Mar 2014 - 9:46

Barnabé a écrit:comme tu dis, ça risque de ne pas déboucher sur grand chose. Mais enfin, le retour de la rhétorique des plus belles années de la guerre froide, c'est quand même quelque chose qui doit être noté !
Yes ! Tafdak.

Il faut quand même bien noter, pour ceux qui penseraient à un retour de la guerre froide, que : la guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’URSS et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes.

La guerre froide fut le produit d'une époque où le monde était divisé en 2 blocs politiques et idéologiques dominants et un bloc plus ou moins "neutre" : occident, pays communistes et pays non alignés et où s'affrontaient deux modèles politiques et idéologiques dominants : le communisme et le modèle occidental - principalement d'inspiration anglo-saxonne - d'économie de marché. Depuis la chute du mur, seul le modèle occidental - déclinant - d'économie de marché domine et la Russie s'y est partiellement convertit.

Alors bon, nous allons peut être, à moyen ou à long terme, vers une redéfinition géopolitique mondiale en plusieurs blocs régionaux dominants ; toutefois, actuellement, la Russie, malgré sa puissance régionale réaffirmée, n'est plus un ennemi idéologique à vocation hégémonique globale/mondiale, que l'on doit contrer, mais un concurrent économique à vocation hégémonique régionale (eurasiatique). USA et Russie concourent désormais dans la même cour (le grand marché).

Alors bon, les menaces volent, oui et les deux concurrents se mettent des bâtons dans les roues, mais tous deux sont interdépendants économiquement parlant.
Le plus grand mal que puisse probablement provoquer la Russie sur l'Occident c'est d'asphyxier son économie en lui coupant le gaz - même si l'approvisionnement russe demeure minoritaire - et, le plus grand mal que puisse faire l'Occident à la Russie, c'est probablement d'effectuer des restrictions de visas et de gels d'avoirs en direction des oligarques russes. A noter qu'un gel des avoirs risque d'occasionner une très mauvaise pub à l'encontre des placements étrangers dans les banques Occidentales - alors jugées peu sûres et spoliatrices - et, à terme, de faire fuir les capitaux.

"Je te tiens, tu me tiens par la barbichette !"

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing le Lun 17 Mar 2014 - 21:05

« Soyons réalistes, hormis par une intervention militaire nous ne pouvons changer le statut actuel de la Crimée. »

Citation d'un ministre de l'Union Européenne datant du début du 21eme siècle et concernant l'annexion ou la réintégration (au choix)de la Crimée par la Russie... Basketball

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par demeter le Mar 18 Mar 2014 - 3:01

Pour rappel
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anschluss
on sait sur quoi ça a débouché.

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa

demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Barnabé le Mar 18 Mar 2014 - 8:05

demeter a écrit:Pour rappel
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anschluss
on sait sur quoi ça a débouché.

On le sait tous, mais on se méfie aussi des raccourcis rapides.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Rammstein le Mar 18 Mar 2014 - 9:10

C'est une allusion cachée à l'Anschluss de Mayotte par la France ???   mrsgreen 

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Belenos le Mar 18 Mar 2014 - 11:58

demeter a écrit:Pour rappel
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Anschluss
on sait sur quoi ça a débouché.

Brrrrrr, on en tremble d'avance on entend déjà le bruit des bottes claquant au pas de l'oie (une touche de vodka en plus)  Rolling Eyes

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing le Mar 18 Mar 2014 - 18:49

La Crimée ..

Sur le plan énergétique la Crimée importe de 40 à 45% de son gaz d'Ukraine



80% de l'eau est importée d'Ukraine , notamment via un canal construit dans les années 60 : Canal de Crimée du Nord - Северо-Крымский канал



80%-85% de l'électricité est importée



La quasi-totalité des communications civiles de la Crimée passe par l'Ukraine . Il faut ainsi se souvenir des hubs qui ont été coupés par des militaires non identifiés au début de la crise ce qui a eu pour effet le black-out numérique de la région . La solution serait la pose de câbles à fibres optiques , via le détroit de Kertch , vers la Russie ou les communications par satellite [ plus lentes et plus chères ].


http://zebrastationpolaire.over-blog.com/article-la-crimee-pourra-t-elle-survivre-sans-l-ukraine-pas-si-sur-et-meme-loin-de-la-122904135.html

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Barnabé le Mar 18 Mar 2014 - 21:17

Premiers morts dans des escarmouches entre soldats russes et ukrainiens en crimée :
http://www.romandie.com/news/n/_Un_militaire_ukrainien_et_un_para_militaire_pro_russe_tue_en_Crimee_25180320142052.asp?

Pourrait être le début d'une escalade... ou pas.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par demeter le Mar 18 Mar 2014 - 21:50

Barnabé a écrit:Premiers morts dans des escarmouches entre soldats russes et ukrainiens en crimée :
http://www.romandie.com/news/n/_Un_militaire_ukrainien_et_un_para_militaire_pro_russe_tue_en_Crimee_25180320142052.asp?

Pourrait être le début d'une escalade... ou pas.

Et en toute logique...
http://www.romandie.com/news/n/Crimee_les_militaires_ukrainiens_autorises_a_utiliser_leurs_armes88180320142139.asp
Ça sent pas bon...

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa

demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Barnabé le Mar 18 Mar 2014 - 22:15

Un article intéressant : Crimée : Poutine reconstruit la réalité.
http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine-la-revolte/20140318.OBS0249/crimee-poutine-reconstruit-la-realite.html

Beaucoup de forumeurs semblent considérer que les intervenants sont rationnels : telle chose ne peut pas arriver car c'est contraire aux intérêts économique du pays ; telle autre ne peut pas arriver car il n'y a pas de vraie opposition idéologique entre les opposants.

Je me demande dans quelle mesure il faut intégrer dans cette crise le rôle croissant de comportements irrationnels. Le pouvoir corrompt. Jouer au dictateur, au gourou, au chef de guerre, il y a de quoi se laisser prendre au jeu. Je me demande dans quelle mesure Poutine est désormais accroc au pouvoir et à la jouissance que procure le "fait du prince", ce qui peut l'éloigner des comportements qui sembleraient rationnels d'un point de vue économique, diplomatique et politique.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Ash le Mar 18 Mar 2014 - 23:44

Détail en passant et sachant que je ne suis pas que les médias occidento-compattibles, j'aurais quelques menues remarques à faire :
-un para-militaire pro-russe, ça signifie quoi, qui ? C'est le nouveau gouvernement de larbins qui a relayé que ce/ces para-militaires portaient l'uniforme russe ? Auqul cas, ils furent militaires, non ? 'Fin bon, ce n'est pas toi BnB que j'attaque, c'est la merdité des médias occidentaux, té, un exemple, des pays en guerre perpétuelle sont gentils et démocratiques (mwarf) mais les Russes sont méchants, bel exemple de perspicacité...

Étant donné la foultitude d'incohérences au sein de ces médias, il est une part non négligeable de manipulation, et pour reprendre Bernays, un mensonge répété suffisamment de fois finit par devenir une réalité. (Neveu de Freud et proche du gouvernement US d'avant la seconde guerre mondiale), citation attribuée à Goebbels d'ailleurs, bel exemple de son fonctionnement et de son relai biaisé dans les merdias.

Pour exemple, un coup d'état devient un soulèvement populaire, des membres des services US deviennent des manifestants pacifiques, l'accession à un stock d'armes militaires (environ 1500) par des membres pacifiques devient une anecdote à peine signalée (comment y ont-ils eu accès ?), des hauts responsables militaires tournent leur dos à leur pays (pourquoi ?).

Des contacts sont actuellement en Ukraine, y'a rien eu de notable dans la campagne, disons que ce n'est pas passé moins aperçu que le coup d'état de De Gaulle en 58, évidemment, mais de là à avoir une atmosphère de guerre civile, y'avait déjà moins de monde qu'à Paris pour protester contre le mariage pour tous, c'est à prendre en compte aussi... Pour le peuple et ce que j'en ai entendu, Ianoukovitch, Timochenko ou n'importe lequel autre est considéré comme pourris, à la solde d'eux même bien avant le peuple, comme en France en somme, même si c'est quelque peu amplifié par rapport à ici, disons qu'ils y ont moins d'illusions...

Du coté du seigneur de la guerre (François Hollande en a plus fait que lui, voilà le Flanby tueur...), lors de son dernier grand discours à propos de la Crimée, tous les chefs religieux étaient assis sur le même banc, ça a forcément dû être par tyrannie, tous les dictateurs font comme lui, c'est bien connu, pas comme notre sinitre de l'éducation nationale qui veut bouter le Catholicisme hors de France, pays des droits de l'homme et de la télésurveillance, premier censeur sur Twitter.

Allez, avant de se perturber devant de la manipulation de masse, zieutez la loi de programmation militaire...

Ash
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 5681
Age : 31
Localisation : Terre du milieu (23)
Date d'inscription : 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing le Mer 19 Mar 2014 - 0:47

Barnabé a écrit:Un article intéressant : Crimée : Poutine reconstruit la réalité.

Certains reconstruisent la réalité ,d'autres la créent de toutes pièces et pour finir certains la nient en bloc... Quelle monde! choc 

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par demeter le Mer 19 Mar 2014 - 4:18

Bon, je sais bien qu'une seule source n'est jamais mieux que deux mais voilà quand même des nouvelles fraîches clind'oeil

Ukraine: renforcement de la coopération militaire Pologne-USA (Tusk)
Le vice-président des Etats-Unis Joe Biden est arrivé en Pologne pour "rassurer les alliés" à propos de la crise ukrainienne, alors que la Russie a décidé "de se rattacher la Crimée". Selon M.Biden, ses entretiens M.Tusk et le président polonais Bronislaw Komorowski sont destinés "avant tout à rassurer les alliés qui sont profondément préoccupés par l'action agressive de la Russie en Ukraine"
"Rassurer" et "alliés" dans la même phrase, ça me choque  scratch , pas vous ?


Sur le même site, une tentative d'ingérence ? ; Qui pourrait être expliquée AMA de leur point de vue par : Ultranationalistes au pouvoir à Kiev: Moscou préoccupé par l'indulgence de l'UE

ça va vite... Des cartes d'identités sont distribuées en Crimée...

Suspension des préparatifs du G8 prévu en juin à Sotchi


Et vu http://www.presstv.ir/detail/2014/03/03/353030/us-orchestrated-overthrow-in-ukraine/

Scott Rickard - ex-employé du renseignement américain a écrit:The US has been orchestrating this overthrow in the Ukraine for quite some time. And you have an individual, you know, the founder of eBay; you’ve got Pierre Omidyar who has invested money alongside George Soros. So, this is a scenario that has been played out here for several years in creating what they call an uprising that has been fabricated by the West.

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa

demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEuNn le Mer 19 Mar 2014 - 8:04

Barnabé a écrit:Un article intéressant : Crimée : Poutine reconstruit la réalité.
http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine-la-revolte/20140318.OBS0249/crimee-poutine-reconstruit-la-realite.html
Vision AMHA relativiste et occidento-centrée.
Dans les faits, l'oligarchie occidentale - et les technocrates bruxellois non élus - appréhende elle aussi le droit international et la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes à géométrie variable ; quant ça l'arrange.
La guerre en Irak, entre autres guerres occidentales, ne respectait pas le droit international et ce qui était bon pour la Yougoslavie et le Kosovo, c'est-à-dire le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et la logique de "une langue, un peuple, un pays", n'est pas bon pour le Mali, la Libye ou la Crimée.

L'oligarchie Occidentale donne des leçons de morale, de droits de l'homme, d'humanisme, de liberté d'expression, de parité, de discrimination positive, d'incorruptibilité, etc à la terre entière et, dans le même temps, nourrit la corruption de ses élites, limite l'expression démocratique, subventionne les journaux, fait des affaires avec des états esclavagistes, ségrégationnistes, (saoudiens), despotiques, etc, fait la guerre là où vont ses intérêts (pas d'intervention au Soudan, par ex), etc.

L'Occident post-démocratique ne fait plus illusion, à l'intérieur comme à l'extérieur. Rajoute à ça sa faillite idéologique, la succession des crises économiques, politiques, etc et la montée du ressentiment anti-oligarchie dans la base (populations) et son corolaire, la chute de légitimité des élites, la montée en puissance de blocs géopolitiques régionaux, la perte d'hégémonie US au niveau mondial et le manque de courage et de cohésion des élites occidentales face aux risques de conflits directs et il n'y a plus à s'étonner, AMHA, qu'un personnage comme Poutine, qui AMHA a comprit à qui et quoi il avait affaire, profite de la situation.

Je ne viens pas me faire l'avocat de Poutine, hein ! Ce personnage n'est pas clair. Mais quand j'entend l'Occident tenir ses discours grandiloquents sur la liberté, le droit, l'humanisme, etc, etc et sur les ennemis de la démocratie, etc, je me dis qu'on nous mène en bateau. Mais ça n'engage que moi... ou presque.  mrsgreen 
Barnabé a écrit:Beaucoup de forumeurs semblent considérer que les intervenants sont rationnels : telle chose ne peut pas arriver car c'est contraire aux intérêts économique du pays ; telle autre ne peut pas arriver car il n'y a pas de vraie opposition idéologique entre les opposants.
Effectivement, on ne tient jamais assez compte des lois du chaos, ou que tel ou tel intervenant est imprévisible et irrationnel  ; toutefois, par essence, ce sont des éléments difficiles à appréhender et à prévoir.

Donc, rien n'est impossible et surtout pas le pire. Toutefois, je doute que la psychiatrisation de Poutine soit réellement dénuée d'arrière pensée, notamment d'un certain terrorisme intellectuel visant à le décrédibiliser d'entrée et sans efforts d'argumentation. Non pas que je juge Poutine sain et équilibré. C'est juste que l'hôpital a ici tendance à se foutre de l'infirmerie et que ça se voit de plus en plus clairement. Comme on dit "le roi est nu".

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Rammstein le Mer 19 Mar 2014 - 9:09

Vu le degré de préparation atteint pour ramener la Crimée au bercail, je doute que Poutine soit du genre à agir sur un coup de tête. Il applique plutôt un plan prévu de longue date, mûrement réfléchi jusque dans les moindres détails, et surtout imparable : il suffit d'observer la cohue dans les chancelleries occidentales !

La diplomatie US - et plus généralement occidentale - à contrario ressemble plus aux errements d'un incendiaire ivre armé d'un Jerrycan d'essence et d'une boîte d'allumettes... 

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4996
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Barnabé le Mer 19 Mar 2014 - 10:30

KrAvEuNn a écrit:
Barnabé a écrit:Un article intéressant : Crimée : Poutine reconstruit la réalité.
http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine-la-revolte/20140318.OBS0249/crimee-poutine-reconstruit-la-realite.html
Vision AMHA relativiste et occidento-centrée.
J'ai dit que cet article était intéressant, pas que je le validais pleinement. J'ai par exemple également posté en page 4 l'analyse suivante qui est assez différente, n'est-ce pas :
http://pougala.org/lecon-de-geostrategie-africaine-n-71-comment-gagner-une-guerre-sans-combattre-selon-sun-tzu-lexemple-de-la-russie-en-crimee-2/

Il me semble intéressant d'avoir des analyses de différents bords. Si vous trouvez qu'il n'y a pas assez d'info "alternative" au point de vue occidental, n'hésitez pas à en poster dans le présent fil.


Dernière édition par Barnabé le Mer 19 Mar 2014 - 12:43, édité 2 fois

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5287
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par demeter le Mer 19 Mar 2014 - 10:42

Rammstein a écrit:Il applique plutôt un plan prévu de longue date, mûrement réfléchi jusque dans les moindres détails, et surtout imparable : il suffit d'observer la cohue dans les chancelleries occidentales !

La diplomatie US - et plus généralement occidentale - à contrario ressemble plus aux errements d'un incendiaire ivre armé d'un Jerrycan d'essence et d'une boîte d'allumettes... 

Rammstein
Pour étayer tes dires, de l'agence info libre :

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa

demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 35
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par troisgriffes le Mer 19 Mar 2014 - 11:24

Comme déjà dit ,les jeux sont fait maintenant c'est que du brassage d'air mit en avant.
Et l'histoire de fond continue.

Il n'y a pas de blanc ou noir mais que du gris et sur ce coup là on est plutôt gris foncé...


En très raccourcis et à ma sauce:

Quelle à été la pire crasse que l'URSS à fait aux États Unis d'Amériques durant la guerre froide?

Elle c'est effondrée tout simplement...
Plus rien pour justifier l'OTAN,les efforts d’armement ni de méchant ours soviétique à agiter lors des
négociations diplomatiques/commerciales,etc...

Que c'est il passé économiquement en Russie juste après?

Plein d'oligarques sont apparus comme des champignons après la pluie et c'était la course aux multinationales
pour tenter venir prendre la plus grosse part de gâteau possible, tout étant à peut près à vendre et à pas chère.
Un vrai rêve humide d'investisseur!
Sauf que Mr Poutine est arrivé au pouvoir et a voulu que la Russie soit un pays souverain et non comme l'Ukraine actuelle donc pas bon pour les affaires...

Depuis la chute de l'URSS ,le bloc Occidental n'a de cesse de s’ingérer dans les affaires des ex républiques soviétiques.
Tant que s'était des petits pays sans grand intérêt ,cela allait.
Mr poutine a même donné son feu vert pour l'installation d'une  base américaine au Kirghizistan.
La Russie voulant "s’occidentaliser ",et c'est nous qui avons pas voulu au final(enfin nous ,Mr Bush..)

Donc depuis les Russes reprennent leurs billes.
Seul les américains ont intérêt à ceux que les choses s'enveniment ,histoire de ressusciter la menace du péril russe .

aussi non bon résumé sur Mr Poutine:

http://globe.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/02/19/le-monde-selon-vladimir-1er-523069.html


Il n'y a pas d'enfants de chœur des deux cotés,l'Irak (entre 700 k et 1.5 millions de morts(très majoritairement des civils))c'est pas vraiment mieux que la Tchétchénie(100-300k civil).
Et toute la liste des exactions possibles ont eu lieux dans les deux cas.
Et depuis plusieurs années c'est plutôt nous qui  cherchons la m*rde  que tout autre chose,amha.

voilà voilà


Dernière édition par troisgriffes le Mer 19 Mar 2014 - 12:14, édité 1 fois (Raison : l'aurtograffe...)

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2353
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par Catharing le Mer 19 Mar 2014 - 13:31

Rammstein a écrit:Vu le degré de préparation atteint pour ramener la Crimée au bercail, je doute que Poutine soit du genre à agir sur un coup de tête. Il applique plutôt un plan prévu de longue date, mûrement réfléchi jusque dans les moindres détails, et surtout imparable : ....
+1
La Crimée c'est une chose mais retenir aussi ce que devient Sébastopol , une ville fédérale et un sujet fédéral  de la Russie voir Wiki.
Sans être un expert en géostratégie ,il suffit de réfléchir à ce que cela représente vis à vis de l'OTAN ...

Poutine a écrit:"Nous ne sommes pas contre la coopération avec l’OTAN. Au contraire, mais je ne peux pas imaginer prendre des vacances chez les marins de l’OTAN. Ce sont des bons gars. Mais je voudrais qu’ils viennent chez nous, à Sébastopol. Et pas nous chez eux dans cette même ville "

Voir aussi du côté de la délimitation des eaux territoriales..
Et  se dire qu'au delà de la portée hautement symbolique ,Poutine a manœuvré de façon magistrale pour se débarrasser de cette épée de Damoclès que représentait le bail sur Sébastopol.
Sinon sans mettre d'auréole sur la tête de Poutine,sa façon de manœuvrer en Crimée restera  dans les manuels et sera sans doute copiée par d'autres.

En parlant des autres  clind'oeil  ,(sous réserve ne connaissant pas cette source),intéressant de noter cette réaction de la Chine. 
PEKIN (SIWEL) — Le Département central de la propagande de la Chine a émis une directive ordonnant lundi les médias de tout le pays de ne pas lier le référendum en Crimée aux propres points chauds séparatistes du pays. China Digital Times a obtenu le message suite à une fuite et l’a publié dans son intégralité :
«  Département central de la propagande : Tous les médias doivent s’abstenir de crier sur tous les toits ou d’exagérer le référendum en Crimée. Dans votre couverture, vous ne devez relier cet événement aux questions de notre propre pays avec Taiwan, le Tibet, le Xinjiang, et vous ne devez commenter au sujet de la question de la Crimée sans autorisation du ministère des Affaires étrangères et de sa position officielle.  » 
http://www.tamurt.info/le-referendum-en-crimee-reveille-de-vieux-demons-en-chine,5876.html?lang=fr


Dernière édition par Catharing le Mer 19 Mar 2014 - 14:34, édité 1 fois (Raison : complément)

________________________________________________________
« Celui qui donne sa pitié au méchant fait tort au juste. »

"J'ai tendance à comparer les humains actuels aux légumes cultivés hors sol, sous serre.
Il suffit que tu les déplaces en terre, au soleil, en plein vent, sous la pluie, pour qu'ils crèvent. Tellement ils sont fragiles
." Lo de

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4077
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vers la guerre en Ukraine ?

Message par KrAvEuNn le Mer 19 Mar 2014 - 18:11

Salut !
Barnabé a écrit:J'ai dit que cet article était intéressant, pas que je le validais pleinement. J'ai par exemple également posté en page 4 l'analyse suivante qui est assez différente, n'est-ce pas :
Rien contre toi l'ami ; juste une critique perso sur la réduction ad hominem et la tendance du journaliste à juger l'histoire avec un certain relativisme. clind'oeil
Sinon, un article catastrophiste du LEAP, que je ne valide pas ; mais que je soumet à ceux qui aiment se faire peur (ironie). Escalade dans la réaction de survie des États-Unis : déclencher une guerre froide pour mieux annexer l’Europe

Sinon, en vrac et histoire de diversifier les points de vue (je ne valide pas, non plus) : Russie : «On peut parler d'une nouvelle guerre froide»

Kiev lance un ultimatum aux forces russes pour la libération d'un commandant ukrainien

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 13 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11, 12, 13  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum