Nouvelle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle

Message par OSensei le Ven 10 Jan 2014 - 14:08

Bonjour,

Je me présente, OSensei, n'ayant pas d'idée pour le pseudo après 2 essais j'ai pris ce qui me venait en tête. En rapport avec une de mes activités.  Surprised 
Sinon, je viens ici parce que je vise l'autonomie, la débrouille... Actuellement je suis en pleine recherche de connaissances sur la permaculture. Je suis tombé sur ce site en cherchant comment fondre du plastique (rien à voir avec la permaculture vous allez me dire).
Je m'intéresse aussi à la fabrication maison d'une éolienne. Bref j'ai plein de petits projets comme ça et je me dis qu'ici ça doit être le bon endroit.

Voilà.

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par BigBird le Ven 10 Jan 2014 - 14:37

Bienvenue OSEnsei,

te reste plus qu'à remplir le mini-questionnaire de présentation, et de signer la charte,  Smile 
voir ici pour plus de détail :
présentation pour validation

BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Ven 10 Jan 2014 - 14:40

Bien, sinon, je suis autodidacte, je suis actuellement au chômage. Je pense qu'il y a un risque de crise économique majeure et que le seul moyen de s'en sortir en cas de crise est de se rapprocher de la nature. Retrouver un savoir faire qu'on a perdu à force de trop compter sur le monde marchant me semble être une bonne démarche.
Je m'occupe de poules, de lapins, j'ai un jardin que j'essaye de faire le plus efficace possible avec le moins de produits possibles (voir pas du tout). Pour le moment j'axe mes "recherches" principalement sur tout ce qui concerne la production alimentaire, la conservation des aliments etc... Je cherche des vieilles variétés adaptés à mon climat (nord de la Loire), je test donc ces variétés et regarde comment elles évoluent. Je cherche à recréer un écosystème en attirant les insectes utiles, j'ai mis en place une mini marre avec toutes les plantes nécessaires à la filtration, oxygénation de l'eau. 2 crapauds y ont élus domicile, 2 alliés contre les limaces.
En terme d'études j'ai fait de la science (DEUG science de la vie et de la terre, début de licence de chimie).
L'autre aspect qui me semble essentiel pour faire face aux difficultés est l'entraide le partage des savoirs.

Ayant peu de moyens je suis toujours à chercher des moyens de palier au problèmes que je rencontre avec un peu d'imagination, de la récupération.
Dernier projet en date la fabrication d'une "chambre" de culture qui va me permettre de faire croître mes plantes de façon efficace.


OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Ven 10 Jan 2014 - 14:46

Oui BigBird, pendant que tu me disais de répondre au questionnaire j'étais déjà en train d'y répondre. Very Happy 
Ah oui, à la question qu'est ce que je veux apporter au forum? Et bien toute les astuces que je découvre au fur et à mesure de mes expériences, toutes mes connaissances en production alimentaire (jardin et autre). Voir plus, si l'occasion se présente de me perfectionner dans d'autres domaines.

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par agralil le Ven 10 Jan 2014 - 16:14

il faudrait répondre en copiant collant le questionnaire, et en répondant à là suite des questions

c'est un peu contraignant, mais ça permet à ceux qui sont là depuis longtemps d’être satisfaits (et surtout, de voir les infos pertinentes d'une façon qu'ils ont l’habitude de voir)

sinon, candidature intéressante, te lire devrais m'apprendre quelques choses (oui, je suis égoïste, j'aime apprendre des autres ^^ )

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Ven 10 Jan 2014 - 18:34

1 - Présentation libre



Mes valeurs sont les suivantes:
Je suis quelqu'un qui veut être indépendant, qui estime que autonomie rime avec liberté. Et que liberté rime avec responsabilité.
Il n'y a rien de pire que d'être complètement dépendant, d'avoir à quémander pour le moindre geste que l'on fait. Toutefois il faut être solidaire avec ceux qui ne peuvent faire autrement. Et j'ai parfois l'impression que la société est organisé de sorte qu'une partie de la population soit dépendante de l'autre. Nous avons certes besoin les uns des autres, mais il y a une nuance entre dépendance et collaboration nécessaire.
Il est important à mes yeux d'être dans les valeurs de respect, de dignité pour soi et pour les autres.
Un peu les valeurs de l'aïkido être présent, faire face à l'adversité.

 

2 - Âge (approximatif) : *40

3 - Localisation (approximative) et pays : * Vosges

4 - Rural ou urbain ? * Rural

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie



La première des choses, c'est que je suis issu du milieu rural avec des grands parents agriculteurs. Je n'ai pratiquement jamais mangé de boites de conserves achetés en magasin quand j'étais enfant/ ados. Mes parents faisaient un jardin énorme et remplissaient la cave de bocaux pour l'hiver. Ma mère nous faisait pas mal de vêtements. Mon père faisait l'électricité, réparait lui même sa voiture, construisait des murs. Il a même fabriqué lui même une serre de 9m2 environ. Serre qu'il chauffait, pour avancer les cultures, de façon naturelle en enfouissant du fumier, qui en fermentant chauffait la terre. Avec le recul j'ai fini par comprendre qu'un jardin pourrait me permettre de faire des économies et de moins manger de produits frelatés.
En regardant les informations ces derniers temps, en regardant l'état de la Grèce et les grecs qui se trouvent dans une pauvreté extrême, je me suis rappelé cette vie que je menais dans mon enfance et j'ai compris l'importance, en cas de crise de se trouver le plus proche possible de la nature, mais aussi d'assimiler des savoirs faire qui pourraient être utile pour passer le cap.



6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?



Acquis autodidacte: tout ce qui concerne le jardin.
Etudes: DEUG de science de la vie et de la terre, quelques modules de licence de chimie validés.
Sinon pratique de l'aïkido (art martial).



7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Elevage de poules, lapins, mise en place d'un jardin "écolo", avec une mini marre. Enfin tout ce qui touche à une vie plus proche de la nature (débit de bois pour chauffe, plantes pour se soigner...)

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :


Acheter une ferme (je loue une ferme de village) avec beaucoup de terrain et faire du maraîchage pour la vente, en même temps organiser une autonomie quasi complète pour tout ce qui est vital. J'aimerais assez bien développer des modes de production énergétique qui permette une certaine autonomie également.



9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous

Une crise économique: les banques continuant à faire leur jeux de casinos, les états en banqueroute ne pouvant les renflouer, effondrement du système.

Autre scénario: catastrophe écologique, retour à un mode de vie plus simple.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : *


Musique (synthé), aïkido, jardin, lecture...

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum

Partager des expériences, se perfectionner. Réfléchir à plusieurs sur des problèmes à régler dans les différents projets commun

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc)

Permaculture, agro-écologie, bref travailler avec la nature. Donc la comprendre pour mieux l'utiliser à son profit sans nécessairement la détruire.

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Système D pour faire circuler de l'eau d'un point A à un point B. Genre d'un centre de collecte au jardin, ou à chez soi. Produire de l'énergie, quels sont les moyens.


14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par troisgriffes le Ven 10 Jan 2014 - 19:45

bonjour Osensei,
euh ,je veux pas faire le pinailleur de service mais il manque le petit bout final de la présentation obligatoire...
Tu y es presque,courage !^^

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par tarsonis le Ven 10 Jan 2014 - 20:10

Salut et bienvenue ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7992
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Ven 10 Jan 2014 - 20:24

Désolé de vous donner tant de mal... J'ai zappé la charte (pendant deux minutes je me suis demandé à quelle question j'avais oublié de répondre) Embarassed 

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
OSensei

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Ven 10 Jan 2014 - 20:26

Je viens de recevoir ma validation au groupe des membres... Merci.

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par victor81 le Ven 10 Jan 2014 - 21:08

bienvenue! Smile

________________________________________________________



victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 376
Localisation : cathar
Loisirs : detection
Date d'inscription : 13/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par Aristote le Sam 11 Jan 2014 - 16:23

Bienvenue Osensei et merci d'avoir bien voulu te plier de bonne grâce à notre procédure de présentation. Very Happy 

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3267
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par Gwen03 le Sam 11 Jan 2014 - 18:21

Bienvenue ! cheers

________________________________________________________
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.

Gwen03
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Auvergne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 03/10/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Sam 11 Jan 2014 - 19:18

Merci à tous.

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par Barnabé le Dim 12 Jan 2014 - 8:46

En Aïkido, "O Sensei", qui veut dire « grand maître », désigne spécifiquement le fondateur de l'Aïkido, Morihei Ueshiba.

Un prof d'aïkido peut être appelé "sensei" ("maître") par ses élèves, mais "O Sensei" est réservé au fondateur. Même son descendant, actuellement son petit-fils, qui est le leader de l'aikido mondial, est appelé Doshu (gardien de la voie) et non pas O Sensei.

Je n'aurais jamais pensé qu'un aïkidoka puisse prendre un tel pseudo... C'est un tel manque d'humilité et aussi un manque de respect dû au fondateur (EDIT : ou en tout cas une maladresse).

Ce n'est d'ailleurs pas spécifique à l'aïkido : je n'imagine pas un judoka prendre comme pseudo Jigoro Kano, le nom du fondateur du judo !


Dernière édition par Barnabé le Lun 13 Jan 2014 - 15:22, édité 1 fois

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par tarsonis le Dim 12 Jan 2014 - 10:21

Barnabé a écrit:C'est un tel manque d'humilité et aussi un manque de respect dû au fondateur.

C'était peut être à prendre comme un hommage; la présentation me semble empreinte de sincérité et d'humilité.
C'est un peu carabiné de rentrer dans le lard de notre nouvelle arrivante, qui s'est donnée beaucoup de mal pour finaliser la présentation, sans la connaître.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7992
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Dim 12 Jan 2014 - 11:15

Exact c'est comme hommage plus qu'autre chose. C'est une forme de révérence que je fais. c'est pour me rappeler d'être dans cet esprit:

politesse,
modestie,
bonté,
loyauté,
fidélité,
honneur,
courage et parfaite maîtrise de soi.

Je ne prétends pas être maître en quoi que ce soit et je pense être loin d'en être un (beaucoup de travail en perspective)
Il y a des gens qui s'appellent par des noms de gens célèbres sur la toile, ça ne veut pas dire qu'ils se prennent pour eux, c'est une façon de dire aux autres voilà mon maître à penser. Voilà la façon dont j'espère me comporter.
Ceci dit j'entends bien ton point de vue.

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Dim 12 Jan 2014 - 11:23

J'ai vu quelque part un Buddha comme pseudo, quel que chose dans le genre, je me suis simplement dit, tiens la personne est Bouddhiste et les précepte du bouddhisme ont beaucoup d'importance dans sa vie.

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par agralil le Dim 12 Jan 2014 - 14:17

on ne va pas chipoter sur le pseudo des gens quand même o_o

maintenant, pour un pratiquant, ça peux choquer, c'est dis, mais on peux peut être en rester là ?

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par Philippe-du-75013 le Dim 12 Jan 2014 - 16:59

OSensei a écrit:J'ai vu quelque part un Buddha comme pseudo, quel que chose dans le genre, je me suis simplement dit, tiens la personne est Bouddhiste et les précepte du bouddhisme ont beaucoup d'importance dans sa vie.
J'ai bien connu un Buddha bar  DDF

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par OSensei le Dim 12 Jan 2014 - 18:51

Oui, je m'excuse auprès de Barnabé si ça a pu le choquer. Ce n'est pas par manque de respect, ni parce que d'une quelconque manière je serais imbu de moi même, mais plutôt par hommage, reconnaissance. J'ai déjà vu des pseudos qui reprenait des noms connus, c'est par admiration pour la personne. Mais bon, si je pouvais changer de pseudo, j'ai beaucoup de respect pour les pratiquants d'arts martiaux, notamment pour la philosophie de vie qu'il y a derrière, ça m'ennuie qu'on le prenne pour un manque de respect.

OSensei
Membre

Féminin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 10/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par Le castor bricoleur le Dim 12 Jan 2014 - 20:39

Bienvenue!

Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par Barnabé le Lun 13 Jan 2014 - 15:01

Je me doutais bien que c'était sans mauvaise intention, mais quand même, pour un pratiquant d'aikido, je maintiens que ça me semble une maladresse.

(tu as plus de précisions dans un message privé : voir l'onglet Messagerie ci-dessus).

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par un ptit breton le Lun 13 Jan 2014 - 17:54

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle

Message par hildegarde le Lun 13 Jan 2014 - 22:08

ssg et ben....

moi je trouve très bien de rendre hommage a ses maitres par l'utilisation d'un pseudo  (cf le mien qui n'est en aucun cas un manque d'humilité ni de respect pour cette grande dame)

et l'avis d'un n'est pas forcement l'avis de tous ! si il t'a semblé oportun de prendre ce pseudo, garde le ! c'est un respect que tu peux avoir envers toi même, et c'est ça qui est le plus important. On ne peut bien respecter les autres que si on se respecte bien soit même.

et euh... soit la bienvenue !

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum