Présentation Ngiu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation Ngiu

Message par Ngiu le Lun 6 Jan 2014 - 20:19

1 - Présentation libre :
Salut a tout le monde, moi c'est Ngiu (Un arbre cotonnier de Thaïlande, je ne connais pas le nom scientifique). Le thème apo/post-apo me passionne depuis tout petit et j'ai souvent eu à faire avec des sujets trouvé sur ce forum...  Milles merci pour tout le travail qui a été fait par les participants.  cheers 
2 - Âge (approximatif) : *
30aine
3 - Localisation (approximative) et pays : *
Sud-Ouest (sur une ile)
4 - Rural ou urbain ? *
Rural
5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?  
Naturellement, depuis tout petit (EDIT: Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j’écoutai la cassette audio de Klaus Nomi et en fin de cassette, il y avait la chonson "The cold song"  A la fin il y avait le bruit du vent, un bruit plutôt lugubre, il me faisait pensé à une terre dévasté, avec juste un sol et des roches noircie balayé par un vent sans soleil...  Puis, vers mes douzes ans, j'ai vue la cassette video "Nostradamus 1999"  geek Même si ma mère me disait que c’était que des co...eries, ça m'a quand même marqué puis j'ai vue terminator et madmax!  drunken  et a chaques fois, je sentais comme une petite vois qui me disait que le monde ne tiendrai pas longtemps...)
6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ?
Aucun diplôme mais bricoleur curieux touche à tout
7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
... Si seulement. (EDIT: J'ai toujours récupérer des objets et essayé de les réparer ou de leurs donner une seconde vie, mes poches étaient toujours pleine de bazar. J'ai passé ma dernière décennie dans le milieu de la récupération, je bricolé des trucs a longueur de journée. Je fait un peut de permaculture, je construit tout moi même avec de la recup'. Je test les récoltes de plantes sauvages, j'en découvre de nouvelles à chaque printemps...)
8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
Me préparer au mieux pour la suite
9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ?
A tout, je n'ai pas de scenario précis mais je sais que ça arrivera de mon vivant
10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : *
Comprendre notre présence sur cette terre...  cyclops 
11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ?
Je consulte souvent ce forum pour divers sujets et j’étais déjà tombé sur les schémas du compteur Geiger, mais je ne pensais pas être capable de le construire, puis récemment un copain m'a dit que c’était faisable uniquement avec de la récup'...
12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Après avoir bien lu les sujets sur la construction du Geiger, il reste quand même des zones d'ombres pour les électroniciens amateurs comme moi. Je désire donc éclaircir 
certains points (comme les composants nécessaire) et les présenté en image pour que les amateurs comme moi puisse facilement repérer et trouvé ce qu'ils cherchent et dans quel appareil les trouvé le plus facilement.
Voila le debut du circuit d'alimentation 100% récup' (sauf le fer à souder et le courant)

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *
 study 
14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Ben.. Heu... Tous les indices laissé sur cette planète et ayant traversé les ages me font pensé que l'humanité a subis plusieurs extinctions majeur... Donc la question n'est pas de savoir si oui ou non ça arrivera mais plutôt: "Quand?"

La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Ngiu


Dernière édition par Ngiu le Jeu 9 Jan 2014 - 0:13, édité 1 fois

Ngiu
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://lemondededemainetdapresdemain.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par tarsonis le Mar 7 Jan 2014 - 8:40

Salut et bienvenue !
Une petite idée pour 5 et 7 ? clind'oeil

Ngiu a écrit:
Je consulte souvent ce forum pour divers sujets et j’étais déjà tombé sur les schémas du compteur Geiger
C'est curieux, j'ai repris le projet hier..... clind'oeil

[b]Après avoir bien lu les sujets sur la construction du Geiger, il reste quand même des zones d'ombres pour les électroniciens amateurs comme moi. Je désire donc éclaircir  certains points (comme les composants nécessaire) et les présenté en image pour que les amateurs comme moi puisse facilement repérer et trouvé ce qu'ils cherchent et dans quel appareil les trouvé le plus facilement.

Si tu peux me préciser les zones d'ombre, je pourrais sans doute expliquer certains points clind'oeil
Les schémas sont normalement explicites, avec référence des composants utilisés, mais il peut persister quelques oublis; merci de me les indiquer.

Sinon, peut être l'as-tu déjà lu, j'avais publié un article sur le plus simple compteur Geiger Müller au monde DIY avec une dizaine de composants ordinaires, et remplaçables sans souci avec de la récup.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par Ngiu le Mer 8 Jan 2014 - 23:47

Salut, super, je vais consulter la suite de l'article alors, je tombe au bon moment en plus, je viens d'apprendre que des explosions souterraine aurait pu se produire sous le réacteur 3 de Fukushima, c'est donc peut être le bon moment pour faire des tests?!  Laughing 
J'avais déjà consulté la page du plus simple compteur, je le testerai peut être après. 
Pour les zones d'ombre, je pense que pour un pro de l’électronique ou un amateur éclairé il n'y en a pas mais pour les amateur de mon niveau (même si je bidouille depuis plus de 20 ans!) certaines choses sont compliquée.
J'ai réussi à décrypter les codes des condensateurs, potentiomètres et des résistances en trouvant des explications sur des site sur le net (je peut mettre les liens pour ceux que ça peut aider.

Ce qui reste encore à voir:

- Le condensateur 200uF 25V: Je ne trouve ps de 200uf 25V, seulement des 220uF 25V ou 100uF 25V (même sur le net, j'en ai trouvé que sur un site spécialisé et plutôt cher) S'agit il d'une erreur? Sinon, je peut mettre un 220uF à la place? Ou deux 100uF en parallèle?!  Rolling Eyes 


- Le potentiomètre 50K: Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un 47K, ça pose problème de mettre ce dernier? Faut il absolument un 50K? DE plus, ce potentiomètre doit il être facile d’accès? Ou peut il resté caché dans le boitier du compteur?

- Le truc en carbone avec les 70 spires (je retrouve plus le nom) j'en possède pleins déjà tout fait (qui viennent de chargeur allume cigare, avec du fils 0,25mm mais ils font 80 spires, je peut les laisser comme ça ou il faut absolument 70 spire?

- BC547: J'ai récupérer plusieurs BC547C dans une machine à laver, fonctionnent ils pareil que les BC547?

- La chambre à ionisation: Je pense que le montage que tu nous présente doit pouvoir marcher avec les détecteurs fait maison (en boite de conserve plus feuille d'alu) j'ai trois boites qui pourrait être intéressante pour ça: Diamètre 75 sur 165mm de long / diam.64 sur 102mmm / diam.75 sur 60mm. Quel modèle serai le mieux pour faire la chambre à ionisation? Faut il que la feuille d'alu soit le plus fin possible?

- Et enfin, si je fait la chambre à ionisation en boite de conserve, j'ai crue comprendre qu'ils fallait monter vers 800V, donc je peut mettre juste une diode zener 800V au lieu de trois zener pour faire 440V? Non?

 Ha oui, juste un autre truc, je désire faire un mixe des deux compteurs que tu présente, qu'ils fassent le bruit lors de la détection et qu'il y ai en plus le cadran avec aiguille, c'est possible facilement? ou tu pense que je vais galérer au vue de mon niveau?

Merci et merci pour ton truc pour user les piles jusqu'au bout, combien de millions de piles seraient économisè tous les ans si ce genre de petit circuit était incorporé à tous les appareils à pile?!  scratch


Pour 5 et 7? Je n'avais pas compris, mais mon cerveau vient de faire TILT! J’édite le message de présentation...

Ngiu
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://lemondededemainetdapresdemain.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par Aristote le Jeu 9 Jan 2014 - 1:47

Salut Ngiu, bienvenue sur ce forum, je vois que tu as déjà fait connaissance avec Tarsonis, vous semblez parler le même dialecte, ça promet... Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3267
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par albertspetz le Jeu 9 Jan 2014 - 8:30

Bienvenue

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1525
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par un ptit breton le Jeu 9 Jan 2014 - 8:38

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par tarsonis le Lun 13 Jan 2014 - 9:25

Topic scindé vers Compteur Geiger de Ngiu clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par agralil le Lun 13 Jan 2014 - 14:18

salut à toi

curieuse manie de vouloir tout dessouder et reconstruire autre chose (tarsonis s'est trouvé un copain ^^)

au moins en cas de gros caca dans le ventilo, on saura qui embaucher pour recréer l'ertf

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par Ngiu le Mar 14 Jan 2014 - 16:45

agralil a écrit:
curieuse manie de vouloir tout dessouder et reconstruire autre chose
 Very Happy
Quand j'etait petit, on me faisait souvent le reproche de tout démonter et qu’après ça ne fonctionnait plus! C'est pas vrai, des fois ça marchait...  zarbi

Merci à tous pour la bienvenue...

Ngiu
Membre

Masculin Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 06/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://lemondededemainetdapresdemain.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation Ngiu

Message par Mike Steiner le Mer 15 Jan 2014 - 6:15

Bienvenue à toi Ngiu.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum