Houston, nous avons un problème... avec nos volcans!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Houston, nous avons un problème... avec nos volcans!

Message par tchoupi4 le Mer 27 Nov 2013 - 19:28

Bonjour les amis, depuis quelques jours, de nombreux volcans de la planète semblent se réveiller, c'est assez impressionnant!

Hier je comptais 10 volcans en éruption. Aujourd'hui ils sont 17! Et cela se met à clignoter de partout! On dirait que tous les volcans un peu actifs (ou presque) semblent vouloir se réveiller simultanément.

Le lien ici de la liste des volcans actifs et leur niveau d'alerte faut mettre sa souris ici clind'oeil

Vous avez de très nombreux lien et vidéo dans google actualités, de l'Etna avec la pluie de lave sur une ville de Sicile, à la nouvelle ile japonaise qui est en train de pousser comme un champignon et qui a déjà doublé de taille.

Houston, je crois que nous avons un léger problème avec nos volcans. Il y a une très bonne nouvelle quand même, chez, nous les volcans ne sont pas actifs... depuis très longtemps donc nous ne risquons rien (ou presque). Et puis un volcan avec la lave en fusion franchement c'est un spectacle spectaculaire assez magique. J'ai eu l'occasion une fois dans ma vie de voir un volcan (l'Etna) il fumait... mais pas de lave... j'aimerai sacrément voir cela en vrai (mai d'un peu loin quand même), en attendant je me contente des vidéos clind'oeil

Bonne soirée à tous!

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Houston, nous avons un problème... avec nos volcans!

Message par hildegarde le Mer 27 Nov 2013 - 22:33

les volcans d'Auvergne ne sont qu'endormis....dernière eruption il y a 7000 ans environ
La communauté des chercheurs s'accordent à dire qu'une résurgence de l'activité volcanique est possible dans le Massif central. Certains éléments plaident en faveur de cette thèse :
Tout d'abord, il existe des volcans très récents dans trois zones : chaîne des Puys (la dernière éruption, celle du puy de la Vache et du puy de Lassolas ne date que de 8 500 ans), région de Besse-en-Chandesse (maar du lac Pavin qui ne date que de 6 000 ans), Vivarais (séries de volcans dans le nord-ouest de l'Ardèche dont le dernier ne date que de 10 000 ans). Sachant que la chaîne des Puys a connu des périodes de sommeil plus longue que celle qui nous sépare de la dernière éruption2, on ne peut la considérer comme éteinte. Il en est de même des autres zones. Ensuite, il est établi qu'il existe plusieurs anomalies géophysiques sous le Massif central, en particulier la discontinuité de Mohorovicic n'y est qu'à 20 km de profondeur (alors qu'elle est à 35 km sous Paris) et la température du manteau est à 1 300 °C à 30 km de profondeur alors que la normale est à 900 °C. Mais rien n'indique que ce panache de matière chaude soient les prémices d'éruptions prochaines, il s'agirait plutôt d'un héritage du passé2, mais des remontées ponctuelles ne sont pas à exclure. Il est à noter que la zone la plus chaude s'étend du Cantal au Vivarais et ne concerne pas la chaîne des Puys, ce qui fait dire à certains spécialistes que les prochaines éruptions ne se produiront peut-être pas là où on les attend.
source http://fr.wikipedia.org/wiki/Volcans_d'Auvergne

j'ai eu l'occasion de voir une coulée à la Reunion, et de marcher sur le volcan en activité, c'est vrai que c'est impressionnant, mais je n'aimerais pas avoir ma maison près d'un de ces endroits clind'oeil

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3380
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum