Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

+2
Rammstein
MonteRosso
6 participants

Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par MonteRosso Mer 20 Nov 2013 - 19:45

Encore un mini tutoriel pour partager une petite recette. Et toujours dérivée du plus élémentaire bon sens... avec deux trois perfectionnements.

J'ai un faible pour la ficelle dite "à rôti". Naturelle, agréé contact alimentaire, résistante à la chaleur, au gras, solide.... bref, que des qualités. Elle va pour tous les usages "à perte" vu son prix et sa disponibilité ; environ 2€ les 50 mètres.

Sauf qu'elle est blanche !

Bien sur, on peut la couvrir de terre, la salir... Mais...

Je prends quelques sachets de thé (le plus basique) pour la teinte marron, idem avec un peu de maté à la place du thé pour une teinte plus verte. 
Je prépare une décoction ( infusion : on laisse dans de l'eau préalablement chauffée, décoction : on fait bouillir le tout) dans le minimum d'eau pour obtenir le jus le plus concentré. Certes il existe des plantes qui teignent aussi (tabac...) mais il reste une odeur ou d'autres inconvénients (rareté, prix...).
Une fois les deux décoctions obtenues, je verse dans des gobelets plastique (car jetables et recyclés)
[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Hfpv
Je plonge la bobine dans cette décoction le plus longtemps possible et la passe plus de 15 minutes au micro onde (par séquences de 30 secondes, sinon, ça va bouillir et déborder, penser à mettre dans le four une tasse pleine d'eau sans quoi les micro-ondes ne vont pas aimer non plus...) pour fixer la teinte.
[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement 2dks
[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement 6nxb
[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement V2z2
La teinte verte en cours d'imprégnation :
[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement J0rk
Je peux retourner ensuite mes bobines en échangeant les teintes. Et c'est reparti pour une "cuisson-fixation".
Je laisse bien refroidir, je rince les bobines et voilà. Une belle bobine "low profile" pour pas cher du tout.

NB : dans mon cas, la bobine en carton ainsi mouillée va très vite faire la gueule... mrsgreen


Dernière édition par MonteRosso le Ven 22 Nov 2013 - 2:22, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty Re: [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par Rammstein Mer 20 Nov 2013 - 22:07

Pour des teintes plus cramoisies, le pinard marche bien aussi ! Et pour le marron foncé ne pas oublier le broux de noix. Tous ces pigments (thé, broux, pinard...) peuvent également être utilisés pour teinter du bois ou du tissu à base de fibres naturelles.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7929
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty Re: [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par serilynpayne Jeu 21 Nov 2013 - 6:19

pour le brou de noix pas besoin de micro onde , ça se fixe tout seul , et un peu partout d'ailleurs clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty Re: [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par strinkler Jeu 21 Nov 2013 - 17:30

diable je ne tremperais pas de la ficelle fusse t-elle alimentaire dans mon nuit saint George!

une decoction de n'importe quelle mauvaise herbe ne fait-elle pas simplement l'affaire?
strinkler
strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 793
Localisation : rouen
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.
Date d'inscription : 13/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty Re: [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par BAROUD Jeu 21 Nov 2013 - 19:40

La peau de grenade (fruit du Grenadier pas celles qui explose clind'oeil) fait une jolie teinture jaune à marron intense (camouflage milieu désertique ou steppe) celons la concentration et pas besoin de fixation par chauffage ou autre (Attention, ça teint les main en noir et c'est presque impossible à enlever).
Merci pour l'astuce ^^

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty Re: [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par MonteRosso Jeu 21 Nov 2013 - 19:45

Pour atteindre et teindre la bobine dans son épaisseur, il faut des substances particulières. Certaines ont été citées (brou de noix... ) il en existe d'autres, mais la "mauvaise herbe" à ma connaissance ne donne pas ces colorants là.
Mon propos ici, c'est vraiment la simplicté du procédé et des ingrédients (un micro-onde certes...). Sinon, de l'encre de chine, de la teinture...
Le but d'Oldu, c'est bien de mettre les lecteurs sur la voie, à eux ensuite d'améliorer, de perfectionner...

Merci Baroud, j'ignorais la peau de la grenade...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty Re: [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par Ash Jeu 21 Nov 2013 - 21:23

On peut aussi faire du modançage avec de l'alun de potassium par exemple, histoire de mieux faire tenir les couleurs clind'oeil

http://couleursvegetales.forumgratuit.org/

Merci MonteRosso !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement Empty Re: [TUTO] comment camoufler ses cordes et autres ficelles naturelles facilement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum