Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

+11
Philippe-du-75013
Piperyann
Mike Steiner
schlivo
Barnabé
banou
serilynpayne
Semper
agralil
Cyrus_Smith
troisgriffes
15 participants

Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par troisgriffes Mer 6 Nov 2013 - 10:24

Voilà donc maintenant faites gaffes :avoir votre canif avec tire bouchon intégré sur vous peut vous valoir des problèmes désormais:


http://moreas.blog.lemonde.fr/2013/11/06/a-t-on-le-droit-davoir-un-couteau-dans-la-poche/
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Cyrus_Smith Mer 6 Nov 2013 - 10:59

Pas si vite. L'argument de l'auteur est le suivant:
Georges Moréas a écrit:Le décret du 30 juillet 2013, concocté par le ministère de l’Intérieur, donne une définition assez jolie de l’arme blanche : « Une arme dont l’action perforante, tranchante ou brisante n’est due qu’à la force humaine ou à un mécanisme auquel elle a été transmise, à l’exclusion d’une explosion ». Pas de doute, mon couteau est une arme blanche.
La seconde phrase ne coule pas de source: selon la définition, pour qu'une chose entre dans la définition d'une arme blanche, il y a donc un pré-requis: il faut qu'elle soit une arme!

Est-ce le cas d'un couteau? Pour répondre à cette question, il faut a priori toujours revenir à la distinction entre les armes par nature et les armes par destination, résumée par Barnabé dans ce fil. En très résumé: ça dépend! clind'oeil
Bref, à moins qu'il y ait d'autres choses (non mentionnées dans l'article), rien de nouveau?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par agralil Mer 6 Nov 2013 - 18:07

il suffit d'avoir une justification légitime, et la loi permet le transport d'un outil tranchant, perforant, ou percutant 

juste comme ça, à une époque, la première arme au niveau des homicides en france a été le marteau, à l'époque, c'etait surtout des homicides familiaux, et toutes les familles ont un ou des marteaux (quoique, certains bobo n'en ont surement pas), on a pas interdit le transport des marteaux (cela dis, dans le métro, en costume cravate, ça pourrais être suspect)

si vous êtes contrôlés avec un kabar, ça sera dur de trouver une justification légitime (au cas ou un portail dimensionnel me ferai arriver d'un coup dans une jungle), si vous êtes contrôlé avec un petit utilitaire à lame courte, ou un pliant discret, si vous avez un travail un peu manuel, ou on déballe des colis, ou que vous mangez souvent sur le pouce ... la légitimité d'un petit utilitaire n'est pas compliqué à établir

en espérant que la parano des aéroports ne s'installe pas dans tout le pays (je me sent tout nu sans une lame, un briquet et une lampe moi)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Semper Mer 6 Nov 2013 - 18:33

C'est pas nouveau.

Voir le reportage de Raymond Depardon

10ème Chambre - Instants d 'audience part.9
https://www.youtube.com/watch?v=u4LdOgqT5iw
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par serilynpayne Mer 6 Nov 2013 - 21:04

je le connais celui là , de un très mauvaise défense , de deux la juge mérite une tape derrière la tête clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par banou Ven 8 Nov 2013 - 1:06

aiheu ! ça m'arrive d'avoir tout mon matos pour le travail du bois et de la forge dans mon coffre de bagnole ! ça famit un paquet d'armes en puissance!!!
dois-je démonter ma lame et ma chaine et tout mettre dans un sac verrouillé pour circuler ???wacko

banou
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 01/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par serilynpayne Ven 8 Nov 2013 - 7:40

Y'a une différence entre une machette dans la benne du pick up avec tronçonneuse , élingues, bidons d'huile et d'essence et une machette gare montparnasse ... comme dit Agralil

le soucis des lois en France c'est comme elles sont faites à Paris elles sont souvent faites et interprètés pour Paris aussi ... Je ne me sens pas concerné .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Barnabé Ven 8 Nov 2013 - 8:11

Cyrus_Smith a écrit:
Est-ce le cas d'un couteau? Pour répondre à cette question, il faut a priori toujours revenir à la distinction entre les armes par nature et les armes par destination, résumée par Barnabé dans ce fil.
C'est gentil de me citer. Effectivement, ça fait un assez bon résumé. Mais, en pratique, c'est la seconde partie de mon post, qui décrit la pratique réelle, qui est plus importante, plutôt que la première partie sur la compréhension précise de la loi !

En fait, j'avais interrogé plusieurs membres des forces de l'ordre : ils ne connaissent pas la distinction lame bloquante = couteau-poignard = arme par nature ; par opposition à lame non bloquante = pas une arme, tant qu'elle n'est pas utilisée comme une arme.

Ceux que j'ai interrogé, ils font tout au contexte : déjà, le lieu et le contexte du contrôle ; ensuite, l'aspect du couteau, l'aspect et l'attitude de la personne. En fonction de ce contexte, soit ils laissent passer, soit ils sermonnent un peu, soit ils confisquent (en dehors de toute procédure), soit ils déclenchent une procédure mais là faut vraiment que ça soit grave (souvent, c'est quand le port du couteau est une circonstance d'un autre délit ou crime, par exemple : menaces avec une arme de 6e catégorie). On peut se plaindre de l'arbitraire policier. On peut au contraire se féliciter que ces gens appliquent du bon sens avant tout... A vous de voir.

Je pense que ça va continuer comme ça.

Donc, même si la loi a modifié l'aspect légal du port du couteau, il faudra de toute façon une (ou quelques) première(s) application's) par les tribunaux + l'intégration lente et progressive par les forces de l'ordre de ces nouveaux textes de loi. D'ici là, attendez-vous à ce que les forces de l'ordre fassent exactement comme avant... clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par agralil Ven 8 Nov 2013 - 17:41

Barnabé.../... a écrit:D'ici là, attendez-vous à ce que les forces de l'ordre fassent exactement comme avant... clind'oeil
 
donc, gaffe à ne pas avoir un trop beau couteau de forgeron sur vous, ça pourrais encourager à une application forte de la loi geek



pardon aux copains en uniforme
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par schlivo Sam 16 Nov 2013 - 0:50

D'expérience, les quelques (très peu) contrôles policiers que j'ai subi dans ma lointaine adolescence ne se sont jamais intéressés à mon SAK que j'avais en permanence dans ma poche, bien que cela se soit déroulé en ville le samedi soir.
Donc je suis confiant dans la capacité de discernement des personnes chargées de faire appliquer la loi.
Tout est une question de circonstance et d'attitude. (évitez de vous promener avec une tronçonneuse dans une manif, même si vous êtes agent ONF)mrsgreen

________________________________________________________
Nec pluribus impar
schlivo
schlivo
Membre

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 51
Localisation : dans un coin de France
Emploi : utile
Loisirs : ma famille, mes chats, ma maison, mon sport
Date d'inscription : 20/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par agralil Sam 16 Nov 2013 - 6:11

si les voyous à la mode s'amusaient tous à trimbaler un sak (et s'en servir pour nuire à leur prochains), les gentils bleus les confisqueraient tous
les gentils voyous préfèrent le laguiole, impressionnant pour racketter leur prochain, méchant planté dans le gras, très pratique pour chauffer les boulettes, et pas de cran de sureté qui le rendrais fort suspect (et pas cher, donc on hésite pas à le balancer après usage)

donc on évite de se balader avec un laguiole dans le métro si on attire les coups d'oeuil suspicieux de nos amis en uniforme 

quoique, je n'ai pas fréquenté de gentilles racailles depuis quelques années (les hasards de la professions), ils sont peut être passés à autre chose (mais j'en doute, le laguiole avais tout pour leur plaire)
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Mike Steiner Sam 16 Nov 2013 - 7:06

J'ai deux amis membres des forces de l'ordre. L'un est gendarme (OPJ), l'autre commandant de police (et patron de la Brigade Criminelle d'une ville proche de chez moi). Je les ai questionnés tous les deux lors d'une réunion associative (dont le premier est vice-prez et le second trésorier de l'asso). Voilà ce qu'il en ressort par rapport au port ou transport d'armes blanches et assimilés:

La longueur de la lame ne rentre pas en ligne de compte (contrairement à une vieille idée reçue où elle ne doit pas dépasser la largeur de votre main, ce qui est ridicule autant qu'erroné). Certains couteaux sont bien sûr interdit au port en toutes circonstances pour des raisons évidentes de destinations premières (baïonnettes, épées, couteaux de tranchée, dagues, etc.). Bien que pour la dague, les circonstances de son port peuvent le justifier (grande chasse par exemple). Pareil pour l'épée si vous vous rendez sur la piste d'escrime. 

Le couteau de survie (même de grand format) est tout à fait autorisé dans certains contextes comme par exemple le trekking, camping, rando, camp scout, etc., même si mes deux amis conseillent d'éviter de porter ledit couteau de façon trop ostentatoire. Il vaut mieux le laisser dans son sac à dos ou musette si on n'en a pas besoin en permanence. Par contre, évidemment, ce genre de couteau est interdit de port en ville car son port ne s'en trouve pas justifié.

C'est justement là que le participe passé justifié prend tout son sens. En effet, m'ont-il expliqué, le boucher a besoin de son couteau dans le cadre de son travail, mais pas pour sortir en boite de nuit. Il en va de même pour l'électricien avec son tournevis. Je suis enseignant, et je porte un petit couteau pliant discret à la ceinture en permanence (dans un étui fermé horizontal, donc très discret, et recouvert de mon vêtement, donc invisible) . On m'a déjà demandé ce qu'un canif faisait à la ceinture d'un professeur. Je réponds toujours qu'en tant que SST (secouriste du travail), j'ai besoin de cet outil minimal.

Donc, l'idée générale c'est d'être capable de justifier du port ou transport d'une lame. Tout est question de circonstances et de niveau de compréhension des forces de l'ordre qui pourraient vous interpeller. Dans mon EDC, j'ai en outre un Tatoo, un couteau suisse et un Opinel. J'ai déjà été fouillé et je n'ai jamais eu de problème pour m'expliquer et repartir tranquille.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Piperyann Sam 16 Nov 2013 - 10:53

Est-ce que le port de ma dague à la chaussette quand je suis en kilt devient un problème? Ca fait parti de la tenue normale traditionnelle.
Est-ce qu'un parapluie-canne qui n'est pas une arme par nature mais peut rapidement en devenir une par destination devient prohibé? 
Vous allez me dire que je pousse le bouchon un peu loin pour le parapluie, mais pour quelqu'un qui sait utiliser sa tête et ses dix doigts, il lui suffit de peu pour faire une arme par destination.
Comment donc interpréter et appliquer ces lois avec intelligence? Ma dague (qui n'est pas coupante) à la chaussette fait partie de la tenue et en aucun cas elle ne sera une arme, à moins de me retrouver dans une situation exceptionnelle pour défendre ma vie ou celle d'une autre personne, ce qui a peu de risque d'arriver dans nos régions.
Je remarque aussi que ce qui était acceptable, comme le couteau de poche il y a 20-30 ans ne l'est plus aujourd'hui. Je ne crois pas que le monde soit plus fou qu'avant, seule la croissance de la population rend plus visible cette folie, avec aussi l'aide de nos chers médias.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Philippe-du-75013 Sam 16 Nov 2013 - 11:26

Piperyann a écrit:.............., à moins de me retrouver dans une situation exceptionnelle pour défendre ma vie ou celle d'une autre personne, ce qui a peu de risque d'arriver dans nos régions......
Je n'en dirait pas autant dans certains quartiers de banlieue parisienne, ce n'est pas  Collanmore et la Clew Bay le seul coin d'Irlande que je connais.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Piperyann Sam 16 Nov 2013 - 12:12

Je ne suis pas loin de Belfast, et il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs.
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Belenos Sam 16 Nov 2013 - 13:00

Au pire tu as toujours ton Shillelagh Piperyann.

D'ailleurs en campagne comme en ville la canne est un formidable "instrument", la parapluie ou l'ombrelle aussi d'ailleurs classe, efficace et low profil Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Piperyann Sam 16 Nov 2013 - 15:03

Merci Benelos,
La canne siège avec un chapeau melon ça passe partout.
Mais pour moi le club de golf fait aussi l'affaire!
Piperyann
Piperyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 352
Localisation : Northern Ireland
Date d'inscription : 01/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Catharing Sam 16 Nov 2013 - 15:27

Belenos a écrit:D'ailleurs en campagne comme en ville la canne est un formidable "instrument",
...La béquille aussi clind'oeil

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Mutof Sam 16 Nov 2013 - 16:18

Je rejoins l'avis de Mike

Perso, j'ai en général 4 lames sur moi : opinel 8 en poche, canif "suisse" au porte-clés, lame chisel dans le porte-feuille et multitool dans ma sacoche. Je suis en Belgique. Je croise, par mon travail, beaucoup de policier. Jamais eu de soucis... mais jamais contrôlé non plus. Je pense que c'est un question d'attitude et de comportement. Il faudrait que je leur demande quoi. 

Je ne parle pas de la machette, de la hache, de la scie et de la pelle US que j'ai en permanence dans la voiture (dans un coffre fermé à l'arrière)

Petite précision, je n'ai jamais imaginé me servir de ces outils comme arme et ce n'est pas prévu pour.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par bigblond Sam 16 Nov 2013 - 16:24

serilynpayne a écrit:...
le soucis des lois en France c'est comme elles sont faites à Paris elles sont souvent faites et interprètés pour Paris aussi ... Je ne me sens pas concerné .
C'est quoi : Paris ?

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par bigblond Sam 16 Nov 2013 - 16:26

agralil a écrit:...
donc on évite de se balader avec un laguiole dans le métro si on attire les coups d'oeuil suspicieux de nos amis en uniforme 
C'est quoi le métro ?





Ok, je sors....

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais! Empty Re: Transport de couteaux:nous sommes des délinquants désormais!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum