Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Salut salut, humble présentation

+2
troisgriffes
kishkaya
6 participants

Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Salut salut, humble présentation

Message par kishkaya Sam 12 Oct 2013 - 19:03

Bonjour bonjour,

Je prends 5 minutes pour enfin me présenter sur le forum. Après moultes lectures, je me dis qu'il serait temps d'ajouter ma modeste contribution.

1 - Présentation libre : 
J'ai 28 ans, habite à Paris et travail dans l'antichambre de l'enfer: La Défense. Je consacre 99% de mon temps libre à m'autoformer sur les savoirs artisanaux millénaires que tout un chacun devrait connaitre : faire son pain, son savon, sa bière et cultiver ses légumes. A côté de cela, je bricole à l'occasion et j'entreprends un CAP d'électricien sans cours (juste l'examen dans 10 mois). 

2 - Âge (approximatif) :
Approximativement 28 ans

3 - Localisation (approximative) et pays :
Approximativement à Paris

4 - Rural ou urbain ?
Urbain (difficile d'être plus urbain dans les faits et plus rural dans la tête)

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?  
Ma sensibilité concerne surtout l'autonomie. Les question de risque, prévoyance, lutte entre personnes et survie ne m'interessent que moyennement. C'est surtout le "je fais moi même parce que je peux compter que sur moi même" qui m'attire

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

Qui sert pas : de la conduite de projet, du management d'équipe, de la programmation, web, mobile et desktop, des calculs compliqués et des équation d'écoulement fluide, résistance des matériaux ou capacité calorifique...

Qui sert : faire du pain (avec farine et eau et levain homemade), faire de la bière (avec orge, houblon et levure homemade), faire du savon (avec soude et tout un tas de truc achetés...), faire des conserves, faire pousser des aromates, faire mon potager de balcon, bricoler avec les outils classiques du bricoleur.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Pas grand chose à part des randos et du camping sauvage

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc) :
En apprendre sur les animaux, de l'élevage au morceau de viande. En apprendre sur le traitement de l'eau. Etre capable de monter une ferme autonome

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 
A la pénurie alimentaire et énergétique en Ile de France

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) :
Tout ce qui est cité là haut + jouer de la trompette et faire du bateau à voile Smile

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? 
Il n'y a pas que des ruraux qui sont sensibles à l'autonomie alimentaire / énergétique. J'essaye des trucs pour monter cela en ville. Quand je parle d'autonomie, ce n'est pas moi seul mais plutôt une famille voir un immeuble.

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Dans un premier temps je pense apporter des éléments sur le stockage et la conservation des aliments. Après, je pense que j'apporterai plus de choses lorsque j'aurai mon chez moi et des travaux à conduire.

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ?
Traitement de l'eau, abattage des animaux, conservation des aliments.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Je vois la situation actuelle plutôt grise. Elle peut évoluer en bien comme elle peut se dégrader et nécessiter de connaitre les nombreux sujets débattus ici. Mon objectif n'est pas de tomber dans la parano. La gestion des risques pour moi est surtout une gestion de la pénurie de nourriture et d'énergie. Je pense qu'une telle pénurie est gérable en ville au niveau d'un immeuble autonome. C'est ce que j'entreprends ici à Paris avec mes voisins : compost, légumes, échanges d'aliments... Je pense que l'entraide est plus robuste que l'autonomie (seul). Mais c'est sûrement mon côté humaniste qui prend le dessus. En attendant, j'apprécie ce qui est détaillé ici, la capacité à trouver de l'eau potable avec une bâche ou la construction d'un poêle à bois Smile..



La charte : 

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions. 

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : kishkaya


Salut à tous et merci pour vos supers contributions sur tous les sujets

kishkaya
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Re: Salut salut, humble présentation

Message par troisgriffes Sam 12 Oct 2013 - 19:22

bienvenue
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Re: Salut salut, humble présentation

Message par Aristote Sam 12 Oct 2013 - 19:31

je te souhaite la bienvenue Kishkaya Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Re: Salut salut, humble présentation

Message par tarsonis Sam 12 Oct 2013 - 21:55

Salut et bienvenue !
kishkaya a écrit:
Qui sert pas : de la conduite de projet, du management d'équipe, de la programmation, web, mobile et desktop, des calculs compliqués et des équation d'écoulement fluide, résistance des matériaux ou capacité calorifique...
Toutes ces compétences peuvent se montrer utiles clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Re: Salut salut, humble présentation

Message par kishkaya Sam 12 Oct 2013 - 22:51

Aristote a écrit:je te souhaite la bienvenue Kishkaya Very Happy
Merci Smile

Bien sur que cela peut servir mais il faut : un ordinateur, de l'électricité pour tout cela Smile. C'est utile pour gagner de l'argent, payer son loyer et acheter de la nourriture. Je vois d'autres compétence plus utile en mode Olduvai 

A+

Karim

kishkaya
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Re: Salut salut, humble présentation

Message par Gwen03 Dim 13 Oct 2013 - 20:16

Bienvenu !

________________________________________________________
La météo est une science qui permet de connaître le temps qu'il aurait dû faire.
Gwen03
Gwen03
Membre

Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Auvergne
Emploi : Infirmier
Date d'inscription : 03/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Re: Salut salut, humble présentation

Message par hildegarde Ven 18 Oct 2013 - 21:48

salut, soit le bienvenu .
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Salut salut, humble présentation Empty Re: Salut salut, humble présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum