Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Philippe-du-75013 le Ven 11 Oct 2013 - 22:50

serilynpayne a écrit:

avoir un coffre en banque , oui mais ça coûte aussi , et en cas de KK , ton coffre , FUBAR
Très utile pour d'autres raisons: papiers importants, acte de propriété, négas des photos de famille et collection de feuille de payes pour reconstituer la retraite (surtout les carrières complexes comme moi) et deux rouleaux de napo.

Un petit coffre ce n'est pas si cher à l'année pour un couple.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Rammstein le Ven 11 Oct 2013 - 23:00

Argoth a raison : l'argent du compte courant ne compte pas comme épargne et sera même le seul "placement" remboursé à hauteur de X euros en cas de faillite de la banque (si tant est qu'il y ait un jour remboursement).

Sinon ? Il reste les métaux précieux (y compris ceux plus discrets comme le platine ou le palladium), l'immobilier (à condition de régler cash, certains investissements pouvant se révéler bénefiques comme les forêts), certains biens de consommation durables très demandés, et les objets de collection. Concernant ce dernier point, j'avais tendance à penser comme Philippe13 que la crise tuerait le marché des objets de collection. Il n'en est rien : d'après mon expérience, la cote d'un couteau Randall ou d'une paire de lunettes Oakley introuvable depuis des lustres reste plus ou moins la même dans le temps. Et souvent les acheteurs de ces collectors sont domiciliés dans des pays en crise !

On oubliera la bourse à moins d'être tombé petit dedans et d'y consacrer quelques heures par jour. Quant aux obligations, elles sont à éviter en période de crise de la dette des états. Il existe également des placements plus exotiques genre plantation de caoutchouc en Thailande ou forêt en Roumanie, mais tout ce qui n'est pas accessible via quelques heures de route s'apparente un peu à la roulette russe...

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4997
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par elfaba91 le Sam 12 Oct 2013 - 1:42

Quelques  éléments  complémentaires.

Relisez les propos de M. Camdessus à l’époque lorsqu'il était DG du FMI de 1987 à 2000(français, haut fonctionnaire, ex patron du Trésor). Du même calibre que Lagarde.

Ses actions ? La libéralisation sauvage des prix des denrées en Afrique, la dévaluation de 50 % du CFA, ruinant les pays de l’Afrique de l’ouest. L’effondrement accéléré de l’ex URSS ou Argentine ? C’est lui.
Un bon social-libéral pur sucre comme DSK , Blair, Barroso ou Lamy au passage.
Le FMI, un des bras armé de l’ hyperclasse mondiale, a autant de considération pour les peuples que pouvait en avoir un marquis de Cour à Versailles en 1788.

Si leur truc est possible ? Je dirais comme certains qu’il s’agit d’un ballon sonde à cette heure.

« Eh Mike, ça a plutôt  pas mal marché en labo non (Chypre) ? On implémente demain au niveau mondial à commencer par  les fromages qui puent ». (À dire avec l’accent de M. Sylvestre des Guignols).  

Si cela a déjà été fait ?

Un exemple. En 1941, l’Etat vichyste décida (sans demande particulière des occupants teutons) de taxer tous les avoirs bancaires des français juifs de  50 % au-delà  de  10 000 F (soit env. 5000 € actuels) et de 90 % au-delà de 100 000F (50 000 €). Cette mesure fut appliquée avec zèle et célérité par l’ensemble des banques (privées pour la plupart à l’époque) et la thune versée au centime près au Trésor français. Certains canards collabos applaudirent cette mesure, les autres ne dirent rien. En 1944, de Gaulle restitua la thune aux survivants, mais il fallut attendre 1999 pour que les avoirs des déportés morts en Konzentrationslager soient  rendus aux héritiers.
Mes sources ? J’ai réalisé ce macabre inventaire dans le cadre de mon job (service central d’une grosse banque française).

Si cela peut être refait ?
Eh bien, hier, un coup de propagande stigmatisant une minorité et ça a marché, demain, on vous dira que c’est pour le bien de vos enfants et hop vendu !

On ferme la Bourse et  les banques 8-15 jours, on verrouille les DAB (ATM pour nos amis du Québec) et le SWIFT (http://fr.wikipedia.org/wiki/Society_for_Worldwide_Interbank_Financial_Telecommunication ) et open bar pour les vautours du FMI, BCE, FED & Co.

Les zélateurs d’un certain « Nouvel ordre mondial » (relire les discours de Sarkozy, par ex., qui emploie régulièrement le terme) rêvent d’un impôt universel. Là, je vous laisse faire le tri tout seul sur le Net entre info et délires paranoïaques de la sphère « conspirationiste ».
Quoi de plus simple que de pomper les comptes à la source ?
"On" sait faire et je vous jure que rien, pas un cent n'y échappera.
Sachez pour votre info que toute ouverture/ fermeture d’un compte, création /suppression d’un mandat  sur un compte  est déclaré en on line par toutes les banques vers le fisc. Ce beau fichier se nomme ficoba en France (http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2233.xhtml) et qu’il a ses équivalents dans tous les pays « modernes » de la planète. Bienvenue à Gattaca , 1984, Brave new world, c’est maintenant.

Si cela sera efficace ?
Je vous invite à parcourir les infographies époustouflantes du site http://demonocracy.info/  pour vous forger votre opinion. Navré, en english only, mais les images parlent d’elles-mêmes.

Bonne nuit à tous.

________________________________________________________
Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien.
A. Soljenitsyne

elfaba91
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Cyrus_Smith le Sam 12 Oct 2013 - 8:17

argoth a écrit:Vous lancé une compagnie X et votre frère lance une compagnie Y.  Vous achêter 100 000 euros de stock action de la compagnie Y depuis votre compte épargne.  Et votre frère 100 000 euros de stock action de la compagnie X depuis sont compte épargne.  Argent qui se retrouve sur le compte courant des dites entreprises pour ''futur investissement et dépense courante''.  Après en tant que président de chacun de vos compagnie rien ne vous empêche d'allez piocher dans le compte de vos compagnie pour utilisé les 100 000 euros qu'a rapporter la vente des actions.
Mais si c'est pour l'usage du président et pas de la compagnie, n'est-ce pas ça qu'on appelle l'"abus de biens sociaux" et qui fait aller directement sur la case prison? scratch

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par KrAvEuNn le Sam 12 Oct 2013 - 8:39

Salut !

Pour Marc Fiorentino (spécialiste des marchés financiers, banquier d'affaires, et essayiste) - voir vidéo ci-dessous - la taxation de l'épargne privée va arriver bientôt. Toutefois il ne pense pas qu'il y aura confiscation brutale, mais subtile ; en gros un pourcent par ci, un pourcent par là, seront confisqués et en 4 ou 5 ans on aura les 10% environ de confiscation. Pour lui cet argent ne servira pas à rembourser la dette, mais à financer des dépenses publiques. En gros l'Etat va poursuivre la fuite en avant.



Dans la même veine, ou presque : La taxe sur les métaux précieux devrait être alourdie
Un amendement au projet de loi de finance, adopté jeudi, prévoit d’augmenter la taxe sur la vente de métaux précieux à 12% contre 7,5% auparavant. Une décision aberrante, pour les professionnels.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par ghp le Sam 12 Oct 2013 - 8:47

Sujet glissant Kraveunn...
La fuite en avant pourrait aussi être compensée par une lutte plus réelle contre la fraude fiscale. Selon Le Monde :

" Selon les informations obtenues par MM. Dupont-Aignan et Bocquet, issues de données de l'administration, la fraude fiscale entraîne un manque à gagner de 60 à 80 milliards d'euros chaque année pour la France et le budget de l'Etat – à comparer aux 53 milliards d'euros de recettes provenant de l'impôt sur les sociétés.
Au niveau de l'ensemble de l'Union européenne, elle se solde par une perte de... 2 000 milliards d'euros !"

" S'agissant de la fraude à la TVA, la perte est chiffrée à 193 milliards d'euros par an, soit 1,5 % du PIB européen, avec des pics en Italie (36,1 milliards d'euros) et en France (32,2 milliards, trois fois plus que l'estimation du ministère des finances français)."

http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/10/09/la-fraude-fiscale-coute-2000-milliards-d-euros-par-an-a-l-europe_3492352_3234.html

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Philippe-du-75013 le Sam 12 Oct 2013 - 10:07

Rammstein a écrit:............ et les objets de collection. Concernant ce dernier point, j'avais tendance à penser comme Philippe13 que la crise tuerait le marché des objets de collection. ..................
Rammstein
Effectivement, tu as bonne mémoire, j'avais parlé de ça il y a + de deux ans lors de la liquidation de l'appartement de mon père. J'ai vendu le dernier collector ce mois de septembre, en l’occurrence un lot de photos sur plaque de verre.

 J'avais estimé à l'époque qu'avec la crise qui s'installait le gens se freineraient sur le futile comme ces collections d'objets sans grande valeur artistique  (mon train électrique des années 60) pour finir par toucher les vrais objets de choix comme ces photos fragiles qui ont presque un siècle.. Et je m’aperçois aujourd'hui que malgré la crise les différents  marchés sont toujours actifs et pour des prix toujours aussi élevés, je me suis bel et bien trompé. Comme il fallait rapidement vendre faute de place de toute façon, rien à regretter. Je ne crois pas qu'un train électrique  Fleischmann à 300 euros soit une valeur refuge, donc les gens ne changent pas leurs habitudes.

La quasi-totalité a été absorbé dans le renouvellement de l’électro-ménager.

L'un des objet m'ayant été payé en liquide 300 € ça a été l'occasion de planquer un peu d'espèces en cas de bank-run, j'y ai ajouté  50 $ changés mais non dépensés lors d'un voyage.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Catharing le Sam 12 Oct 2013 - 11:09

Rammstein a écrit:Argoth a raison : l'argent du compte courant ne compte pas comme épargne et sera même le seul "placement" remboursé à hauteur de X euros en cas de faillite de la banque (si tant est qu'il y ait un jour remboursement).
T'es sur de cela ?scratch 
http://www.francetransactions.com/epargne/Banque-garantie-des-depots.html

Fonds de garantie des dépôts (en "espèces")
Dans le cas où votre banque ne serait plus en mesure de faire face à ses engagements, un fonds de garantie couvre vos dépôts, sous certaines limites. Tous les placements financiers ne sont pas concernés par ce fonds de garantie.
Pour vos dépôts en espèces, ce fonds de garantie couvre les engagements de la banque en défaut, adhérente au Fonds de Garantie des Dépôts Français, dans la limite de 100.000 €uros par déposant.
Ce plafond de remboursement n’est pas lié au nombre de comptes détenus dans la banque, mais est bien par déposant.
Sont considérés comme dépôts en espèces, les comptes courant, les comptes épargne, les placements épargne logement, les comptes à terme, etc….
Cas des comptes-joints :
Les co-titulaires d’un compte-joint sont considérés comme deux déposants : le plafond passe donc à 200.000 euros.
Fonds de garantie des dépôts pour les titres détenus
Pour vos dépôts en titres, les dépôts sont remboursés à hauteur de 100.000 euros maximum également.
Vous êtes couvert pour vos titres (actions, obligations, parts de SICAV et FCP), mais également pour les dépôts en espèces liés à ces titres (liquidités présentes sur le compte-titres ou PEA).
Placements non couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts
Certains dépôts d’espèces ne sont pas couverts, comme les dépôts en devises autres que celles de l’Espace Economique Européen. S’agissant des dépôts en titres, les contrats d’assurance vie, souscrits auprès de compagnies d’assurance, ne sont pas couverts pas le fonds de garantie des dépôts, mais bénéficient d’un autre mécanisme de garantie.
Contrats d’assurance-vie
Les placements relevant du régime de l’assurance, tels que les contrats assurance-vie par exemple ne sont pas couverts par le fonds de garantie bancaire. Relevant de l’assurance, les contrats d’assurance-vie sont couverts par le fonds de garantie des assurances et non de celui des banques. Son fonctionnement est cependant similaire.
Lien vers le FGDR (Fonds de Garantie des Dépôts et Résolutions)
http://www.garantiedesdepots.fr/
dont la liste des établissements adhérents au FGDR
http://www.garantiedesdepots.fr/fr/etablissements


Dernière édition par Catharing le Sam 12 Oct 2013 - 11:18, édité 2 fois

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4081
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par troisgriffes le Sam 12 Oct 2013 - 11:13

Pour les revenus confortables:
Cela peut être simpliste de ma part mais disons que l'on a 100K à gauche,des dépenses incompressibles de 10K/mois donc on se garde 30k sur le/les compte(s) pour le bon fonctionnement de la maisonnée.
En mettant le surplus dans la préparation(investissement)il y a de quoi faire:

En appartement(valable pour les maisons):
-refaire toute l'isolation thermique et sonore des murs avec tant que l'on y est treillage de cuivre(faraday)et/ou d'acier(anti-intrusion).
-remplacement volet en plastique ou de bois par d'autre en acier.
-remplacement moquette par solide carrelage ou vrai parquet.
-rachat de l'appartement d'à coté pour t’agrandir.

en maison:
-creusement d'un deuxième sous sol. 
-remplacement des deux barriques d'eau par une cuve 10 000L enterrée.
-la pompe filtrante à osmose inverse qui te fait de l’œil depuis 6 mois? >>tu achètes.
-remplacement des deux batteries de camions de ton installation  éolienne/solaire par une vraie salle de batterie.
-tu aime le golf?>>tu achètes quelques hectares de plus pour adjoindre un mini golf à ta BAD.

C'est une liste sans fin d'investissements possibles,les seules limites sont ton imagination et l'épaisseur de ton portefeuille!cheers


Et d'ici à ce que tu vois arriver le percepteur tirant sa charrette à bras pour te demander un cochon et trois poules en payement de la nouvelle taxe tu devrais avoir le temps de voir venir(et de lâcher les chiens dessus ... dévil)

voilà voilà

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par KrAvEuNn le Sam 12 Oct 2013 - 11:16

ghp a écrit:Sujet glissant Kraveunn...
La fuite en avant pourrait aussi être compensée par une lutte plus réelle contre la fraude fiscale.
Oui, et par une lutte plus réelle contre le travail au noir, par exemple. Mais avec des si... Very Happy 

Sinon, le principe de fuite en avant c'est ce qu'il ressort de l'analyse - qui vaut ce qu'elle vaut - de Marc Fiorentino. En ne remboursant pas la dette, mais en consacrant l'argent capté pour financer les dépenses publiques, sans chercher à économiser dans ce secteur, je doute que l'on enraye la crise.
Enfin, ça c'est en prenant pour argent comptant l'analyse de Fiorentino.

Sinon, si l'on tient compte que le système financier, reposant sur l'hypothèse d'une croissance qui requière toujours plus d'énergie pour la soutenir et que la "politique" des banques, prêtant l'argent qu'elles n'ont pas en créant un argent d'endettement nouveau qui permet aux entrepreneurs de faire croitre leurs entreprises et, donc, de rembourser la dette avec un intérêt, implique que l'on crée sans cesse plus de croissance, on peut craindre que sans l'apport de nouveaux emprunteurs - et d'énergie à bas coût - pour créer plus de croissance, l'économie mondiale soit menacée à terme. C'est le principe de la chaîne de Ponzi, dans lequel le système doit croitre ou mourir. D'où hypothèse de la fuite en avant. désolé

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par elfaba91 le Sam 12 Oct 2013 - 15:33

Juste une réaction sur le Fonds de garantie.
Le bouzin est financé par une cotise dont s'acquittent les banques adhérentes, une sorte de mutuelle à fonds perdu. Tout le monde suit ?
Les réserves de ce fameux FGDR sont de l'ordre de 2 Mds € (dixit leur site)
Bon maintenant la vraie vie.
A la grosse, les simples soldes créditeurs des comptes chèques, hors épargne monétaire donc, font dans les 570 Mds €.(cherchez stat M1 France sur gogol)
Le fonds couvre 0,35 % des dépôts...
Une banque régionale lambda genre cdt mutuel, CIC, banque pop ou caisse d'ép',détient, ce n'est qu'une moyenne, entre 5 et 20 Mds€ de dépôts clientèle dans son bilan.
Vous pouvez télécharger leur bilan sur leur site c'est la Loi, la lecture en est très simple (les dépôts c'est le passif, les crédits l'actif),vous verrez, certaines ne sont vraiment pas au top de leur forme.
Pour les grosse boutiques genre Cdt Agri, BNP ou SocGén on est dans une autre logique que je n'aborderai pas ici, si une se vautre, c'est l'Armageddon, le bilan de BNP c'est le PIB français !
Bref, il suffit qu'une seule s'enrhume et le fonds s'évapore, la place bancaire dans son ensemble aussi à court terme.
Ce fonds est une simple garantie psychologique, de la comm'
Les gens ignorant les grandes masses de l'économie, l'enfumade peut durer longtemps.
Alors que faire ?
La boîte à biscuit à la maison et un gros flingue?
L'or ? Les Rolex ?
Perso, j'ai tout en quasi cash en banque (sauf 200-300 € à la maison en cas de perte vol de ma CB chérie), pas rentable, mais, mais, toute ma thune est liquidable en 1h (virement ou chèque de banque qui reste valable 1 an, le cash, oubliez, 3-7 jours de délai et 10-15 K€ maxi).
Et je lis avec attention les situations financières trimestrielles de la boutique (publication là aussi obligatoire pour les banques cotées en bourse).
Bref, anticiper.
Si une banque doit se péter la gu..., ça ne sera pas en 48 h comme l'auto école ou l'épicerie du coin.
Vous aurez largement le temps pour réagir, au calme et avant tout le monde
Mais, quand on vous en parlera au 20 h, dites vous qu'il n'y aura plus rien à gratter.

Pour répondre à certains, l'achat d'or est soumis à des taxes à l'achat de 8% je crois, et au delà de 450 €, l'anonymat et le paiement cash sont prohibés. Bref, le fisc vous retrouvera.

________________________________________________________
Ne les croyez pas, ne les craignez pas, ne leur demandez rien.
A. Soljenitsyne

elfaba91
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Belenos le Sam 12 Oct 2013 - 15:38

KrAvEuNn a écrit:Sinon, le principe de fuite en avant c'est ce qu'il ressort de l'analyse - qui vaut ce qu'elle vaut - de Marc Fiorentino. En ne remboursant pas la dette, mais en consacrant l'argent capté pour financer les dépenses publiques, sans chercher à économiser dans ce secteur, je doute que l'on enraye la crise. 
Enfin, ça c'est en prenant pour argent comptant l'analyse de Fiorentino.
Ils ont peut être tiré un enseignement des analyses de Dmitri Orlov qui considère que plus que le taux d'endettement ce qui a précipité la chute de l'URSS c'était son incapacité à s'endetter encore et toujours plus.

Et vu les taux d'endettement de fou des grosses puissances économiques mondiales je pense que l'on peut être en droit de douter qu'ils se soucient vraiment de leur taux d'endettement malgré ce qu'ils disent face au "bon père de famille", c'est sûr que ça la foutrait mal d'avouer face au bon peuple à qui ils réclament qu'il se serre la ceinture, avouer qu'ils en ont rien à branler parce que de toute façon ils savent très bien qu'ils ne peuvent pas réellement réduire la dette et que pour faire tourner la/leur machine la seule solution est la fuite en avant de toujours plus d'endettement.

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Catharing le Sam 12 Oct 2013 - 16:26

elfaba91 a écrit:Perso, j'ai tout en quasi cash en banque (sauf 200-300 € à la maison en cas de perte vol de ma CB chérie), pas rentable, mais, mais, toute ma thune est liquidable en 1h (virement ou chèque de banque qui reste valable 1 an, le cash, oubliez, 3-7 jours de délai et 10-15 K€ maxi).
Salut,
Pour les non initiés,peux-tu développer un peu?
Par quasi cash tu parles bien des comptes courants?
Virements ,ok çà je comprends clind'oeil  tu envisages donc un virement vers une autre banque,mais dans le cas ou toutes les banques sont à la rue?
Idem pour le chèque de banque,non?

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4081
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par KrAvEuNn le Sam 12 Oct 2013 - 18:48

Belenos a écrit:Ils ont peut être tiré un enseignement des analyses de Dmitri Orlov qui considère que plus que le taux d'endettement ce qui a précipité la chute de l'URSS c'était son incapacité à s'endetter encore et toujours plus.
Ou peut être qu'il pensent sincèrement que la croissance est éternelle et que leur modèle de développement est inébranlable. Vas savoir... Laughing 

Selon Nicolas Doze, l'Etat est mort de soif, les politiques ne savent régler aucun problème s'ils n'ont pas une taxe ou un impôt sous le coude, le dernier endroit où il reste de l'argent pour doper les recettes publiques - et désendetter les états - c'est l'épargne.


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar)
   

KrAvEuNn
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 7487
Emploi : Chasseur de primes
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

Voir le profil de l'utilisateur http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par ghp le Sam 12 Oct 2013 - 19:31

Catharing a écrit:
elfaba91 a écrit:Perso, j'ai tout en quasi cash en banque (sauf 200-300 € à la maison en cas de perte vol de ma CB chérie), pas rentable, mais, mais, toute ma thune est liquidable en 1h (virement ou chèque de banque qui reste valable 1 an, le cash, oubliez, 3-7 jours de délai et 10-15 K€ maxi).
Salut,
Pour les non initiés,peux-tu développer un peu?
Par quasi cash tu parles bien des comptes courants?
Virements ,ok çà je comprends clind'oeil  tu envisages donc un virement vers une autre banque,mais dans le cas ou toutes les banques sont à la rue?
Idem pour le chèque de banque,non?
Et si tu peux préciser la différence entre ton quasi-cash que tu transformes en chèque de banque et le cash que tu estimes pouvoir être utilisé pendant 3 à 7 jours ?

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Barnabé le Sam 12 Oct 2013 - 20:05

elfaba91 a écrit:le cash, oubliez, 3-7 jours de délai et 10-15 K€ maxi
Non, il n'y a pas de limite théorique vers le haut. La banque vous annoncera un délai, vous fera remplir une déclaration de destination des fonds (système de vigilance avec transmission possible à Tracfin (*)), mais il ne peuvent pas vous empêcher de toucher votre argent en cash.

(* : ce qui est d'ailleurs assez abusif car ils auraient dû être vigilants quand ils ont accepté les fonds, mais quand vous les reprenez ces fonds sont censés être clean ; m'enfin si vous voulez toucher vos sous remplissez le papier comme ils le demandent).

Si une banque refuse de vous rendre l'argent qui vous appartient en arguant d'une limite vers le haut pour les retraits en cash, annoncez que vous allez déposer plainte pour abus de confiance (article 314-1 du code pénal), et tout redevient possible comme par magie. dévil Ca, c'est pour le cas courant. Si on est vraiment proche de la faillite de la banque, ils maintiendront peut-être bien leur refus, en dépit de la loi.

Et je lis avec attention les situations financières trimestrielles de la boutique (publication là aussi obligatoire pour les banques cotées en bourse).
Bref, anticiper.
Si une banque doit se péter la gu..., ça ne sera pas en 48 h comme l'auto école ou l'épicerie du coin.
Vous aurez largement le temps pour réagir, au calme et avant tout le monde
Mais, quand on vous en parlera au 20 h, dites vous qu'il n'y aura plus rien à gratter.
Tu es dans une situation privilégiée par rapport à l'accès à cette information. Pour le foreumeur moyen, on risque bien de l'apprendre au 20 h et qu'il soit déjà trop tard.


Pour répondre à certains, l'achat d'or est soumis à des taxes à l'achat de 8% je crois, et au delà de 450 €, l'anonymat et le paiement cash sont prohibés. Bref, le fisc vous retrouvera.
Il n'y a pas de taxe pour l'acheteur, mais pour le particulier vendeur. Tu trouveras toutes les infos dans cet excellent message cheers  : http://www.le-projet-olduvai.com/t4060-vade-mecum-sur-l-or-et-l-argent-du-point-prepper

Certes, la plupart des vendeurs pros fichent les acheteurs (mais il n'y a pas transmission au fisc, en tout cas pas en dessous de 15 k€). Cela dit, si on veut acheter de l'or en liquide et sans laisser aucune trace, c'est possible, c'est assez facile, et c'est parfaitement légal.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par troisgriffes le Sam 12 Oct 2013 - 22:07

Un détail qui me gène dans la déclaration du FMI:

"...les ménages disposant d'une épargne nette positive..."

Cela veux dire quoi exactement cette expression en français courant?
Genre ceux qui savent faire des jeux d'écriture comptable passeraient à travers en créant une épargne nette négative?

Merci  d'éclairer ma lanterne  si possible.

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Philippe-du-75013 le Sam 12 Oct 2013 - 22:55

Épargne net = bilan de tous tes comptes ceux en positif comme ceux en négatif et on taxe sur le résultat de l'opération. 

On ne taxe pas non plus un droit à découvert (pas plus qu'un huissier qui saisi un compte ne peut saisir au delà d'un solde nul même si il y a un droit a découvert)

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par agralil le Dim 13 Oct 2013 - 9:05

l'argent, c'est mal, le plus simple est de se faire payer en grammes d'or 24carats, payer en or et ne plus passer par les banques (oui, je sais, on va se retrouver avec de la poudre de plomb doré à la tonne)

pas de commerces, pas de taxes, pas d'états (oups, qui va empêcher les sale types de me piquer mon grisbi?)

ou simplement, ne plus faire d'épargne, l'épargne, c'est le mal, ça ne passe pas par les marchés et ça d’enrichi pas les intermédiaires

mais, toute cette discution pour quoi au fait ? ah, bien sur, les gentils intermédiaires se sont tellement servi que le système ne fonctionne plus comme il faut ... et ils cherchent comment se renflouer

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Barnabé le Dim 13 Oct 2013 - 11:04

KrAvEuNn a écrit:
Selon Nicolas Doze, l'Etat est mort de soif, les politiques ne savent régler aucun problème s'ils n'ont pas une taxe ou un impôt sous le coude, le dernier endroit où il reste de l'argent pour doper les recettes publiques - et désendetter les états - c'est l'épargne.  
J'ai pris le temps de regarder la vidéo : très intéressant, merci.

A noter quand même : les 15,5 % de contributions sociales sur le PEA, dont il parle, sont des taxes sur les plus-values. Ca s'applique à l'augmentation de valeur du PEA, pas au capital. Plus de précisions sur la mesure envisagée : http://votreargent.lexpress.fr/impots/prelevements-sociaux-une-note-plus-salee-pour-les-detenteurs-de-certains-produits-d-epargne_340202.html
Même si la rétroactivité fait bondir, l'assiette de la mesure respecte quand même le principe qu'on taxe les revenus, la valeur ajoutée, les plus-values. On taxe des gains.

remarque bien, l'idée que l'e gouvernement va taxer un peu plus, de partout, si on suit un peu les infos, on s'en était rendu compte ! Donc cette petite mesure rentre dans l'ensemble des petites mesures qui alourdissent discrètement la fiscalité des ménages.

Alors que le FMI propose bien de taxer l'épargne, c'est à dire quelque chose qui n'est pas un gain, qui est tout simplement votre bien, votre possession, et qui n'est que le restant de revenus qui ont déjà été fortement taxés au moment où on les a gagnés.


Dernière édition par Barnabé le Dim 13 Oct 2013 - 11:41, édité 2 fois

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par troisgriffes le Dim 13 Oct 2013 - 11:10

j'ai remarqué que selon les articles ,ils parlent soit de taxation de l'épargne soit du patrimoine.

Si c'est l'épargne ,à priori cela concernerait pas grand monde,ce qui  veux pas dire que cela soit juste évidement:
Les 10% les plus riches avec l'aide de leurs gestionnaires en patrimoine et leurs conseillers en "optimisation fiscale" devrait pouvoir passer, bon an mal an, à travers.
A la louche ,60% des français n'ont pas 100K en banque.
Pour les 30% restant :
Une famille standard de quatre personnes donc quatre comptes bancaire :100k/parent + 100k/gremlins = 400k
S'il y a du rab ,lancement en chantier d'un nouveau mini moi ou création d'une personne moral genre association.
On arrive à 500K de protégé.
Avoir plus de 500K en banque mais pas assez pour bénéficier des "arrangements" des gestionnaires cela doit cibler une petite tranche bien définie de la population amha.

Dans l'autre cas  si c'est le patrimoine qui est pris en compte, alors là il y aura vraiment que les démunis qui passeront à coté.

Si ,je viens d’énoncer des âneries plus grosses que moi ,n’hésitez surtout pas à le dire !^^

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Barnabé le Dim 13 Oct 2013 - 11:32

troisgriffes a écrit:j'ai remarqué que selon les articles ,ils parlent soit de taxation de l'épargne soit du patrimoine.
Et pour cause, car l'épargne, au sens large, c'est le patrimoine ! On distingue dans ce cas l'épargne immobilière (66 % du total, pour les français) et l'épargne financière (le restant : épargne longue, notamment l'assurance-vie, et épargne financière, notamment les livrets).

Si c'est l'épargne ,à priori cela concernerait pas grand monde,ce qui  veux pas dire que cela soit juste évidement:
Les 10% les plus riches avec l'aide de leurs gestionnaires en patrimoine et leurs conseillers en "optimisation fiscale" devrait pouvoir passer, bon an mal an, à travers.
A la louche ,60% des français n'ont pas 100K en banque.
Pour les 30% restant :
Une famille standard de quatre personnes donc quatre comptes bancaire :100k/parent + 100k/gremlins = 400k
S'il y a du rab ,lancement en chantier d'un nouveau mini moi ou création d'une personne moral genre association.
On arrive à 500K de protégé.
Comme je l'ai déjà écrit, 100 k€ non touchés, c'est pas gravé dans le marbre. Il est très dangereux de faire des calculs en tenant ce chiffre pour acquis. Ils sont bien capables de te sortir que, pour le grand impôt européen exceptionnel de solidarité (GIEES), c'est bien l'intégralité des actifs financiers qui sera taxée à 10 %. Mais c'est tout à fait exceptionnel et ça n'arrivera qu'une fois, promis. clind'oeil

Va savoir.

Notez bien : récupérer l'épargne des français était l'objectif avoué d'un rapport parlementaire paru en avril 2013. Ce rapport s'appelle : "DYNAMISER L’EPARGNE FINANCIERE DES MENAGES POUR FINANCER L’INVESTISSEMENT ET LA COMPETITIVITE" Le rapport complet : http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/14663.pdf

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Philippe-du-75013 le Dim 13 Oct 2013 - 12:02

troisgriffes a écrit:j'ai remarqué que selon les articles ,ils parlent soit de taxation de l'épargne soit du patrimoine......

Avoir plus de 500K en banque mais pas assez pour bénéficier des "arrangements" des gestionnaires cela doit cibler une petite tranche bien définie de la population amha.
500 k c'est la limite ou une agence bancaire  bascule le client vers celle de leur réseau spécialisée dans la gestion de patrimoine.  C'est effectivement marginal mais les banquiers savent bien qu'il existe ces profils de riches a mode de vie de presques pauvres. Entre un job de jeunesse chez un syndic de copropriété et la fréquentation des milieux aveyronnais* (bistrotiers et leurs enfants) j'en ai rencontré régulièrement.  


  *Pour ceux qui ne connaissent pas Aveyron est une région rurale plutôt pauvre dont les migrants se sont fait une spécialité de tenir les cafés parisiens avec parfois de très grosses réussites. Mais aussi un sens de l'économie et de la dissimulation de la réussite.....très poussé.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1151
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par troisgriffes le Dim 13 Oct 2013 - 18:40

@barnabé,@philippe:merci des réponses Very Happy

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le FMI propose de ponctionner 10% de l’épargne de tous les européens!

Message par Belenos le Lun 14 Oct 2013 - 15:21

Barnabé a écrit:Notez bien : récupérer l'épargne des français était l'objectif avoué d'un rapport parlementaire paru en avril 2013. Ce rapport s'appelle : "DYNAMISER L’EPARGNE FINANCIERE DES MENAGES POUR FINANCER L’INVESTISSEMENT ET LA COMPETITIVITE"
Le titre de ce rapport est de toute beauté.

Je ne sais pas jusqu'à quel point les politicards estiment qu'ils pourront écraser les français/européens via les impôts et les taxes, peut être savent ils très bien que ce sera sans fin et que les soit disant pauses fiscales ne peuvent être que sémantiques ou alors lorsque grondera un vrai parfum de révolte et de désobéissance civile peut être ont ils déjà prévu un plan de diversion ---> (insérez ici des trucs complotistes et conspirationistes de votre choix).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum