Louloudesbois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louloudesbois

Message par louloudesbois le Jeu 3 Oct 2013 - 8:16

Bonjour à tous, j'ai 30 ans, suis manager commercial, et contrairement à ce que dit mon pseudo, je vis en ville, dans le Val de Marne.
J'ai toujours été sensible aux tendances (sociales, économiques, etc...) et ce que je constate depuis des années, c'est que de nombreuses courbes semblent converger vers un point que j’appellerais avec humour : le "top à la vachette" (pour reprendre l'expression d'un jeu télévisé annonçant l’imminence d'un danger). En lisant attentivement l'actualité, en recoupant les informations et l'histoire, je pense que nous sommes sur un poudrière et qu'il vaut mieux prévenir que guérir. 

Mes compétences :
Techniquement, sortant d'études de psychologie, je connais bien les humains, leurs potentiels, et sais anticiper bon nombre de réactions. Mon poste me permet de bien comprendre l'évolution (psychologique et sociale) de l'ensemble des actifs (salariés et patrons), et je n'ai pas de bonnes nouvelles... En un mot, je dirais que les gens n'ont plus la foi (ne voyez rien de spirituel dans ce propos). N'étant pas belliqueux pour un sou, j'aime beaucoup le combat (judo, jujitsu, hapkido) à cause du challenge et la confrontation à mes limites (je ne sais toujours pas perdre), et ai longtemps pratiqué l'airsoft et autres activités liant action, camouflage, tir, ... Je suis également assez bricoleur. N'étant pas particulièrement spécialiste dans un seul domaine, tout m'intéresse pourvu qu'il me permette de me renforcer (psychologiquement ou techniquement).

Ma motivation :
Comme j'anticipe beaucoup les réactions des gens, une référence qui me revient très souvent à l'esprit en ces temps de crise est la pyramide de Maslow. Elle est troublante de vérité et effrayante à partir de l'instant où l'on visualise les risques auxquels notre société s'expose. J'ai donc fait le choix de protéger les miens en les informant (même si je passe souvent pour un fou). Au moins, les graines auront été semées... Je ne suis pas Noé, et n'envisage pas de porter les gens sur mon dos en cas de pépin, alors je suis en train de détecter les bons (les gens qui se réveillent comme dans matrix) et de travailler avec eux. Ce forum me permettra de m'ouvrir l'esprit et de faire partager mon point de vue sur différents sujets en lien avec l'a préparation, l'anticipation.

Mes projets :
J'ai toujours été fasciné par les châteaux forts moyenâgeux et leurs systèmes de défense passive (portes, douves, etc...) ou active (meurtrières, assommoirs, etc...) . Idéalement, c'est ce que je voudrais acheter pour ma famille. Concrètement, cela se concrétisera par l'achat d'une maison principale ou secondaire tout à fait banale, qui me permettra de me protéger et de protéger les miens en cas de danger. Cela dit, je suis quasi convaincu de ne plus avoir le temps d'un tel projet. Ma tête tourne donc 24/24 et je suis plus dans l'anticipation d'un repli stratégique que dans la fabrication du lieu de repli.... mauvais réflexe ?

Mon scénario :
A mon avis, peut importe le scénario, c'est le symptôme qui sera problématique. A moins de me prendre une bombe atomique sur le nez, je pense que 2 symptômes sont possibles :
- Montée progressive de la violence (ce qui se passe) jusqu'à ce qu'elle nous touche, de façon locale, mais non moins dangereuse (un coup de couteau est le même en temps de paix ou d'effondrement)
- Panique générale provoquée par un défaut financier ou d'énergie (matérialisée par une attaque massive des stocks alimentaires et produits de première nécessité)
Je pars toujours d'idées simples, fais preuve d'empathie et comprends comment les gens réagirons : 
"si demain, je n'avais pas de quoi nourrir ma famille, j'irais taper chez ou sur le voisin" "s'il est intelligent, ou s'il sort au même moment taper chez/sur moi, on s'unira pour taper chez/sur le troisième, et ainsi de suite... A terme, les moins chanceux/malins disparaîtrons, et les plus motivés s'organiserons. Ils seront tellement exposés aux risques que je ne veux pas être avec eux, de ce côté de la porte. Et je ne parle pas des gangs déjà organisés et équipés... (je précise que l'emploi du "je" n'implique pas que cela sera ma stratégie mais au contraire une réaction naturelle à défaut de préparation).


Je compte enrichir ce forum par ma curiosité et mon sens de l'analyse. Je vais commencer par lire tranquillement les sujets, poser des questions, puis ferai par de mon avis. Je suis très branché protection passive de bâtiments et scénarios d'évacuation. C'est surtout ce que je copte développer ici.

La charte : 
En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions. 
1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : louloudesbois


Dernière édition par louloudesbois le Ven 4 Oct 2013 - 7:29, édité 1 fois (Raison : précision)

louloudesbois
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par Aristote le Jeu 3 Oct 2013 - 9:20

Salut Louloudesbois, bonne présentation..

J'ai cependant besoin de précisions concernant la question n°7
 
7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :
Au plaisir de te lire clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3262
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par troisgriffes le Jeu 3 Oct 2013 - 13:03

salut loulou

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2356
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par troisgriffes le Jeu 3 Oct 2013 - 17:18

un truc qui me dérange un peu comme même:

tu commence par :

N'étant pas belliqueux pour un sou
oki ,sauf que après:


"si demain, je n'avais pas de quoi nourrir ma famille, j'irais taper chez ou sur le voisin" "s'il est intelligent, ou s'il sort au même moment taper chez/sur moi, on s'unira pour taper chez/sur le troisième, et ainsi de suite... A terme, les moins chanceux/malins disparaîtrons, et les plus motivés s'organiserons. Ils seront tellement exposés aux risques que je ne veux pas être avec eux, de ce côté de la porte. Et je ne parle pas des gangs déjà organisés et équipés...
bon ok,en cas 2KK ,ta stratégie est de devenir pillard au même titre que les "gangs déjà organisés".


C'est contradictoire,non? et un peu limité comme projet.
Surtout  que venant d'un cadre manager commercial se disant psychologue...

Tu crois que les gens vont te laisser faire?!?
Tu as pensé qu'ils pourraient avoir les dents plus longues et plus aiguisées que les tiennes...
Tu pense que les "gangs" vont te laisser se servir sur leur territoire?
ou plutôt qu'une fois que tu auras pillé ton voisin(tu aura fait le sale boulot) ,ils se chargeront
de te mettre à l'amende dans la foulée...

Désolé mais ton raisonnement n'est pas très malin ni très poussé...

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2356
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par fokeltok le Jeu 3 Oct 2013 - 21:42

Salut et bienvenue !

Techniquement, sortant d'études de psychologie, je connais bien les humains, leurs potentiels, et sais anticiper bon nombre de réactions
J'espère que tu sauras anticiper les nôtres !
J'ai toujours été fasciné par les châteaux forts moyenâgeux et leurs systèmes de défense passive (portes, douves, etc...) ou active (meurtrières, assommoirs, etc...) . Idéalement, c'est ce que je voudrais acheter pour ma famille
J'espère que tu as plus étudié la psychologie que la poliorcétique, la plupart des forteresses sont tombées par la ruse, l'argent, la traîtrise, et n'ont pas servi à grand chose en dehors du symbole de pouvoir...
Cela dit, je suis quasi convaincu de ne plus avoir le temps d'un tel projet. Ma tête tourne donc 24/24
Pas de panique... la fin du monde c'était l'an dernier, t'as un peu de temps avant la prochaine Very Happy 

un coup de couteau est le même en temps de paix ou d'effondrement)
C'est le traitement de la plaie qui change beaucoup...

Cordialement
Fokeltok

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par hildegarde le Jeu 3 Oct 2013 - 23:51

oh punaise...encore un analyste ! ça marche par vague ou quoi ?
Techniquement, sortant d'études de psychologie, vu que tu connais bien les humains, leurs potentiels, et que tu sais anticiper bon nombre de réactions...tu peux peut-être m'expliquer ?

bon, allez, soit le bienvenu quand même ! clind'oeil


je suis plus dans l'anticipation d'un repli stratégique que dans la fabrication du lieu de repli.... mauvais réflexe ?
A mon avis, tu ne pourras pas rester cloitrer dans ton château longtemps, n'imagines pas un repli stratégique, mais plutôt un redéploiement stratégique de ta façon de vivre. créés des alliances, des reseaux, c'est plus judicieux à long terme.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par louloudesbois le Ven 4 Oct 2013 - 7:27

Merci beaucoup pour votre accueil chaleureux.

@Aristote : J'ai diverses expériences de gamin tirées de nombreuses colonies (camps, orientation, etc toutes vécues sur le mode du jeux. J'ai également monté et animé une association d'airsoft durant 2 ans (mise en place de règles, gestion des tensions, prospection et aménagement de terrains, contacts avec les autorités,.. ). J'ai quelques expériences de chasse, beaucoup de tir (sur cible ou dans le cadre de l'airsoft : faibles distance d'engagement), et de combat rapproché (particulièrement avec le Jujitsu). Pour le reste, à part beaucoup de bricolage, mes expériences sont limitées.

@ troisgriffes : Effectivement, après relecture, cela prête à confusion. J'ai employé la première personne pour être plus précis, prenant le risque d'une interprétation au premier degré. (le "on" impersonnel aurait sûrement été plus adapté). Je voulais simplement indiquer que lorsqu'on tombe en bas de le pyramide de maslow, les réactions humaines sont dangereuses et que je tiens compte de cet aspect dans ma préparation.

Si le pillage avait été ma vision, je ne me donnerais pas une semaine...

@ Fokeltok :
;-) Merci de me rassurer...

@ Hildegarde :
L'analyse n'est pas incompatible avec l'action. Je pense même qu'utilisée à bon escient, elle la rend même plus efficace.

Pour le château, disons qu'il s'agit d'une représentation. Dans les faits, je pense que la discrétion est la meilleure défense.

louloudesbois
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par albertspetz le Ven 4 Oct 2013 - 10:23

Bienvenu Loulou et une bise à Chouchoudesbois...;-))

albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1524
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par Mike Steiner le Ven 4 Oct 2013 - 11:06

Bienvenue Louloudesbois.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Louloudesbois

Message par troisgriffes le Sam 5 Oct 2013 - 10:36

oki bien compris !^^

pour la peine un petit morceau de  alestorm :


troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2356
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum