Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Vive l'amateurisme !

+2
Canis Lupus
Andros
6 participants

Aller en bas

Vive l'amateurisme ! Empty Vive l'amateurisme !

Message par Andros Sam 26 Mai 2007 - 20:03

Juste pour dire que, comme nous nous préparons pour des situations mal imaginables, le système D et l'improvisation sont des capacités des plus importantes à cultiver.

Mieux vaut quelque chose qui marche mal que rien du tout. Il se trouvera énormément de gens pour se moquer de nous, partout. (je pense à la récéption, sur un autre forum, du post de Canis Lupus sur son expérience de couteau/lance...)
Andros
Andros
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 1138
Date d'inscription : 12/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'amateurisme ! Empty Re: Vive l'amateurisme !

Message par Canis Lupus Dim 27 Mai 2007 - 9:18

Andros a écrit:(je pense à la récéption, sur un autre forum, du post de Canis Lupus sur son expérience de couteau/lance...)
content Regardez-moi ! Regardez-moi ! mrsgreen

Franchement, je me demande si les personnes qui m'ont répondu ont déjà chassé ou pêché avec ce genre de dispositif piquant... boo

Il faudrait tester nos bricolages, voilà.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'amateurisme ! Empty Re: Vive l'amateurisme !

Message par cynorrhodon Sam 14 Juin 2008 - 14:59

Je suis assez de votre avis.

En apprenant à bricoler un peu tout et n'importe quoi, on a un sacré aquis pour se dépatouiller des tracas de l'existence. On en vient vite à savoir improviser...

De l'imagination pour trouver l'issue d'un problème vaut souvent bien une solution type tirée d'un manuel...
cynorrhodon
cynorrhodon
Membre

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Nancy
Emploi : brasseur artisanal
Loisirs : DO IT YOURSELF, brassage de bière, jeu de rôle, phyto, mondes post-apo
Date d'inscription : 13/06/2008

http://grenaille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'amateurisme ! Empty Re: Vive l'amateurisme !

Message par Nitaifu Dim 15 Juin 2008 - 11:06

Tout a fait d'accord, l'esprit système D doit primer, tout essayer tout tester dans tous les sens c'est ce que j'appelle de la créativité et la créativité c'est ce qui fait avancer.
Au fait de quel forum s'agit-il?
Nitaifu
Nitaifu
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 05/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'amateurisme ! Empty Re: Vive l'amateurisme !

Message par lykos69 Dim 15 Juin 2008 - 11:35

A la fois d'accord et pas d'accord !
Evidemment, il vaut mieux être débrouillard et savoir se servir de ses dix doigts : c'est un plus incontestable qui pourra faire la différence dans de nombreux cas.
Cela est bien mais ne fait pas tout !
C'est les jambes sans la tête.
Tout le système D possible, toute l'agilité ou la virtualité ne serviront pas à grand chose quand on se trouve face à une plante .... comestible ou pas ?
Comment faire du beurre ou du fromage si l'on ne connaît pas le principe ?
Du savon, un moteur thermique, une pompe, de l'huile ....
je peux multiplier les exemples à l'infini.
Faute de connaître les méthodes et de les assimiler, la personne risque de vivre un paquet d'années d'expériences empiriques. Il a fallu des siècles pour maîtriser la forge, l'extraction du métal ou d'autres techniques et l'on peut voir cela dans tous les types de techniques.
Le marcottage, la greffe, le calendrier des semis pour le jardinage ou la culture...

Il y a une somme de connaissances à redécouvrir car nous nous sommes désolidarisés de ces savoirs par la volonté de notre belle société de consommation.
Il faut se réinteresser à la technique et surtout à la technique fondamentale au lieu de continuer à acquérir des objets sans se poser la question : "comment ça marche".

Le bon compromis me semble donc être la personne qui sait utiliser ses dix doigts mais aussi qui dispose de connaissances primordiales utiles plutôt que la personne disposant d'un kit "hight tech" mais sans aucun sens pratique ou sans avoir conscience de son environnement.

lykos69
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : rhone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'amateurisme ! Empty Re: Vive l'amateurisme !

Message par SavageBeast Dim 15 Juin 2008 - 13:27

@lykos69,

Le bon compromis me semble donc être la personne qui sait utiliser ses dix doigts mais aussi qui dispose de connaissances primordiales utiles plutôt que la personne disposant d'un kit "hight tech" mais sans aucun sens pratique ou sans avoir conscience de son environnement

Oui et non. Tout dépend du risque auquel tu es confronté. Ceux qui arrivent à allier une vaste gamme de connaissances, qui savent utiliser leurs dix doigts, et leur cerveau, auront plus de chance que d'autres.

Néanmoins, sans matériel HT, il est difficile de faire face à certaines menaces (NBC). L'important est d'arriver à trouver le bon équilibre, qui te permettra de faire face aux risques que TU AURAS identifiés.

Chacun a une vision des choses différentes, se trouve dans une configuration terrain différente, et les objectifs peuvent être différents en terme de survie, donc nous nous préparons avec des outils qui ne sont pas les mêmes, sachant qu'il existe un tronc commun pour tous.

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vive l'amateurisme ! Empty Re: Vive l'amateurisme !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum