Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

9 jours sans eau courante ni electricité

4 participants

Aller en bas

9 jours sans eau courante ni electricité Empty Re: 9 jours sans eau courante ni electricité

Message par agralil Ven 13 Sep 2013 - 16:06

4 litres, c'est un peu le minimum vital ... juste de quoi boire, et faire une toilette de chat ...

à l'armée, pendant nos gentilles manœuvres (en décembre/janvier, puis en mai/juin, dans les forets allemandes gelées) j'ai eu droit aux instructions sur l’économie de l'eau sur le terrain, c'etais folklo, boire, se laver les dents, recracher, se laver les mains avec l'eau crachée, prendre de l'eau dans la bouche, la cracher, se laver les pieds avec, ect, l'air de rien, à chaque fois qu'on prend de l'eau dans la bouche, on en garde un peu ... avec un quart bu au départ on avais plus soif du tout à la fin de la "toilette" (oui, mes instructeurs étaient un peu tordu, le génie parachutiste est une arme un peu à part et ils en venaient tous, les pauvres)
en faisant exactement comme ils le disaient, on s'en tirais avec ... peut être 2 litres pour sa toilette le matin (rasage compris, c’était des maniaques du poil), pas si mal au final (si on oublie qu'on se lave avec du crachat, bien sur)

ma dernière experience sur le terrain sans eau courante sur place, en plein été, en itinérance, en camping car (non climatisé) avec des heures de ballades chaque jour, on consommais presque 200l (le réservoir) tous les deux jours, on attendais bien sur pas d’être à sec (les pompes n'aiment pas ça, l' hygiène non plus), plus quelques bouteilles de trucs autres que de l'eau (vive le frigo trimix)
avec une seule douche par jour ... et à deux, ça va très très vite (en prime, l'eau pèse son poids, donc dur d'en emporter des tonnes quand on se déplace), les toilettes chimiques ne consommant quasiment rien

a douze, vous auriez pu penser à prendre une tonne à eau (enfin, si vous avez de quoi la déplacer), c'est quand même le plus pratique, 1000 m3 d'eau potable à disposition
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

9 jours sans eau courante ni electricité Empty Re: 9 jours sans eau courante ni electricité

Message par Barnabé Ven 13 Sep 2013 - 18:07

C'est aussi une question d'âge et d'habitude du confort.

Quand j'étais gamin, aux scouts, on faisait parfois 15 jours de camp avec l'eau potable uniquement en jerrican, amenée par les chefs en véhicule. En gros, on faisait durer 50 litres 2 à 3 jours pour 7 gamins. Soit 2 à 3 litres par jour et par personne.
C'est simple, ça veut dire uniquement eau de boisson et de cuisson et brossage de dents. Pour la vaisselle, la toilette et la lessive, c'était dans la rivière.
Evidemment, pas d'électricité à part les lampes de poches, latrines creusées à la pelle pliante, dormir sous la tente, etc.
On ne trouvait pas trop à s'en plaindre. Les enfants ont une énorme capacité d'adaptation, ils dorment bien et ne se réveillent pas perclus de douleurs dès qu'ils dorment ailleurs que dans leur lit !

30 ans plus tard, habitué que je suis à mon petit confort, je suis encore capable de bivouaquer à la dure, mais comme dit biblos, le manque du confort moderne se fait beaucoup plus sentir. On y arrive, mais on se sent davantage privé, et bousculé dans ses habitudes.

On retrouve cette différence dans l'exemple d'agralil : 4 litres/jour et par personne à l'armée quand on ne pouvait pas faire autrement. 100 litres/jour en camping car "quelques" années plus tard. Twisted Evil

C'est un point à prendre en compte quand on estime sa capacité à faire face à une situation inhabituelle : il ne faut pas supposer que parce qu'on l'a fait quand on était jeune, on va pouvoir le faire quelques décennies plus tard. Ou en tout cas, si on peut encore le faire, ce n'est pas avec la même facilité. Ca "tire" un peu plus. clind'oeil
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

9 jours sans eau courante ni electricité Empty Re: 9 jours sans eau courante ni electricité

Message par troisgriffes Ven 13 Sep 2013 - 20:16

le manque est due au delta entre ce que tu trouve normal et la situation présente  donc plus tu es exigeant plus cela fait "mal".
là visiblement, le problème n'est pas l'eau puisque source pas loin mais plutôt de  pas avoir l'eau au robinet .
après il a sans doute une méconnaissance de l'utilisation économe de l'eau:1 verre à dent suffit pour se brosser les dents,1 quart pour se laver  au gant de toilette, 1 quart pour se rincer et enfin 1 quart pour le rasage ,donc on arrondi à 1litre d'eau pour une toilette complète. 
je précise que c'est valable pour toilette avec savonnette uniquement pas pour gel douche ou autre cochonnerie du même genre qui demande beaucoup d'eau pour le rinçage.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

9 jours sans eau courante ni electricité Empty Re: 9 jours sans eau courante ni electricité

Message par BAROUD Sam 14 Sep 2013 - 15:27

Vous n'avait pas fait la corvée d'eau (personne ayant pour travail uniquement d'aller cherché l'eau à la source)? Pas d'arrivé d'eau provisoire ou de citerne in situ prévu avant le commencement des travaux?  Et la pluie! Pas de système de récupération?

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

9 jours sans eau courante ni electricité Empty Re: 9 jours sans eau courante ni electricité

Message par BAROUD Sam 14 Sep 2013 - 16:31

Comme tu la dit:
biblos a écrit:sur 12 il y en a eu 2 qui étaient tout prêt d'abandonner..........
Il y aura ceux qui abandonnent et se laisse porter par les autres ou abandonnent la lutte pour la survie et ceux qui continuent et s'adaptent peut à peut à leur nouvel environnement en luttant et en trouvant des solution ou les inventant.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

9 jours sans eau courante ni electricité Empty Re: 9 jours sans eau courante ni electricité

Message par troisgriffes Sam 14 Sep 2013 - 17:48

coté spy,le feu est un élément central ,cela remonte le moral car tient chaud, permet de se sécher , donne de la lumière et te permet de faire ta popote.
Il permet aussi de rassembler tout le monde autour et que ceux qui en ont besoin s’épanchent sur leur petites misères rencontrées durant la journée.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

9 jours sans eau courante ni electricité Empty Re: 9 jours sans eau courante ni electricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum