Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

À mon tour de me présenter...

+5
Aristote
ghp
troisgriffes
tarsonis
QuessyQc
9 participants

Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty À mon tour de me présenter...

Message par QuessyQc Jeu 12 Sep - 19:53:00

Premièrement, bonjour à tous ! Je suis heureux d'avoir trouvé ce forum francophone, en espérant pouvoir en apprendre davantage et apporter à la communauté mes connaissances.

2- Âge : Je suis encore très jeune, tout juste âgé de 20 ans.

3- Localisation : Qc, Canada

4- Rural ou urbain : Je ne n'ai toujours pas de propriété à moi... J'ai un appartement en ville (temporairement), mais toutes mes attaches familiales sont à la campagne !

5- Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ?

Tout d'abord par mes parents, qui ont un très grand jardin (potager que vous dites, non ?) et qui prônent l'achat local et le travail manuel. Ensuite au fil des rencontres, des voyages, de séjours sur des fermes auto-suffisante, de lectures, etc...

6- Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? 

J'ai travaillé toute ma vie sur des fermes biologiques (beaucoup de travail manuel), j'ai étudier 1½ ans en ébénisterie et j'ai un certificat de trappage.

7- Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc :

Je suis depuis toujours un passionné de plein air. J'ai très souvent fait des randonnées de plusieurs jours (à pied ou en canot), en groupe de 2 à 15 personnes, presque toujours sans ravitaillement. Et j'ai fait un voyage de quelques mois en Europe où j'ai entre autres travaillé sur 2 projets de ferme auto-suffisante.

8- Vos objectifs (projets, ambitions, etc)

Mon objetif personnel se divise en 2 parties : 1 : acquérir des connaissances pour me permettre de survivre (ou même devrais-je dire vivre ^^) de peu de chose en forêt, disons sur une période de quelques semaines (quand on peut aisément survivre quelques semaine, le plus long terme vient tout seul). 2 : Posséder un terrain assez grand et les connaissances nécessaires pour pouvoir y vivre en autonomie alimentaire, voire plus....

9- Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? 

Je crois que le point 8 résume assez bien cette question, mais si c'est côté désastre qu'on parle, un jour ou l'autre, il y aura probablement une crise alimentaire/économique et savoir être autonome sera plus que bienvenue !

10- Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc) : Là encore, ce que j'ai dit précédemment est un bon résumé. Smile

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum

Pour en apprendre moi-même davantage et si possible, partager mes connaissances ! 

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Je crois que je pourrais apporter ce que je sais à propos de la trappe, du plein air en général et probablement d'autres choses aussi (agriculture, ébénisterie).

13 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? *

Je ne voudrais pas trop me répéter... ^^


Alors voilà, c'est ce qui complète ma présentation ! Si j'ai oublié quelque chose, n'hésiter pas à me poser la question. Ah oui, j'oubliais : 

La charte : 

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions. 

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : QuessyQc


Dernière édition par QuessyQc le Lun 16 Sep - 14:26:59, édité 1 fois

QuessyQc
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Province de Québec
Emploi : Étudiant de tous les domaines
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par tarsonis Ven 13 Sep - 6:08:25

Salut et bienvenue au coin du feu ! fumeur 

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par troisgriffes Ven 13 Sep - 6:10:05

bienvenue quessyqc
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par ghp Ven 13 Sep - 6:25:51

Salut  et bienvenue !
On a déjà un canadien sur le forum. On finit de le domestiquer Shocked.
Ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par Aristote Ven 13 Sep - 10:40:15

Salut QuessyQc,

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Je crois que je pourrais apporter ce que je sais à propos de la trappe, du plein air en général
Sauf erreur de ma part si tu parles de piègeage, en france peut-être que cela est plus restrictif qu'au Canada. Donc attention.
un petit lien pour info: http://www.abolition-chasse.org/lois_chasse_piegeage.htm

Sinon, j'aime bien ta présentation et je suis sûr que tu auras plein de choses à nous apprendre.

Sois le bienvenu sur ce forum clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par hildegarde Ven 13 Sep - 11:57:38

ghp a écrit:
On a déjà un canadien sur le forum. On finit de le domestiquer Shocked.
Comme le GHp d'ailleurs !rir 

Comme tu peux déjà le constater QuessyQc, on a beaucoup d'humour par ici....Le copain Argoth dont parle GHp est en effet un de tes compatriotes, et un membre éminent de ce forum, presqu'une mascotte je dirais...

en tous cas, soit le bienvenu !

hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par argoth Ven 13 Sep - 12:49:24

Salut et bienvenu sur ce forum Smile

ghp a écrit:Salut  et bienvenue !
On a déjà un canadien sur le forum. On finit de le domestiquer Shocked.
Ghp
C'est beau de rêver, le argoth y fait partie des espaces sauvage impropre à la domestication. Twisted Evil 

Aristote a écrit:Salut QuessyQc,

12 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Je crois que je pourrais apporter ce que je sais à propos de la trappe, du plein air en général
Sauf erreur de ma part si tu parles de piègeage, en france peut-être que cela est plus restrictif qu'au Canada. Donc attention.
un petit lien pour info: http://www.abolition-chasse.org/lois_chasse_piegeage.htm

Sinon, j'aime bien ta présentation et je suis sûr que tu auras plein de choses à nous apprendre.

Sois le bienvenu sur ce forum clind'oeil
Mais n'a c'est pas ''plus'' restrictif en France qu'au Canada, c'est juste que en France tout y est interdit, voilà tout. Smile  (qui a dit que j'étais de mauvaise foi. )
En fait tu fais comme moi, dès que tu parle d'un truc qui pourrait posé problème au niveau de la législation tu met au début de ton poste. Je me base sur la législation canadienne, qui pourrait être différente dans votre pays, prennez toujours le temps de vérifié les loi en vigueur chez vous. Et voilà ;-)


hildegarde a écrit:
ghp a écrit:
On a déjà un canadien sur le forum. On finit de le domestiquer Shocked.
Comme le GHp d'ailleurs !rir 

Comme tu peux déjà le constater QuessyQc, on a beaucoup d'humour par ici....Le copain Argoth dont parle GHp est en effet un de tes compatriotes, et un membre éminent de ce forum, presqu'une mascotte je dirais...

en tous cas, soit le bienvenu !

Membre éminent moi affraid , oui bon je sais tu étais ironique jolie demoiselle. Laughing  C'est pas la mascotte qui se tiens tout le temps avec les cheerleader en mini jupe? OU EST-CE que je signe et il est ou le vestiaire des filles. Very Happy 

Blague a part, super forum de Facta et d'information. Faut juste arrivé à catché s'qui disent, tout c'est Français qui parle même pas en Français. Allez je me sauve avant de me faire taper dessus amuse toi bien dans les parages et au plaisir. ;-)

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par tarsonis Ven 13 Sep - 15:09:25

Salut !
argoth a écrit:
C'est beau de rêver, le argoth y fait partie des espaces sauvage impropre à la domestication. Twisted Evil 
Mais il doit être goûtu à la broche ! Un bon petit fumet sauvage. clind'oeil


Mais n'a c'est pas ''plus'' restrictif en France qu'au Canada, c'est juste que en France tout y est interdit, voilà tout. Smile  (qui a dit que j'étais de mauvaise foi. )
Meunon, c'est juste une uzine à gaz charbon administrative ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par Jericho Ven 13 Sep - 17:21:44

Bonsoir,

Nos amis Canadiens ont tellement de choses a nous apprendre : du puit canadien aux interventions des pompiers par temps très froid...et ce ne sont que deux simples exemples !  Smile 

Aussi, bienvenue à toi QessyQc !

________________________________________________________
L' enfer est pavé de bonnes intentions....  dévil    Twisted Evil
Jericho
Jericho
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de France
Emploi : sans
Loisirs : Lecture, jardinage
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par Zanzibar Ven 13 Sep - 17:58:49

Welcome to the club.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par QuessyQc Ven 13 Sep - 21:35:24

Merci à tous pour l'accueil ! ^^

Et effectivement, je n'avais pas remarqué encore que l'humour faisait partie intégrante du forum... Smile Laughing

________________________________________________________
QuessyQc 

QuessyQc
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Localisation : Province de Québec
Emploi : Étudiant de tous les domaines
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

À mon tour de me présenter... Empty Re: À mon tour de me présenter...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum