Bambou.

Aller en bas

Bambou. Empty Bambou.

Message par Aristote le Mer 11 Sep 2013 - 18:31

Bambou.
Oui, du bambou ici, dans son jardin, cela peut devenir utile. Voici mes petites plantations.

Bambou. 114  Bambou. 213
       
Le bambou est une plante qui possède de nombreuses qualités et je pense qu’il a toute sa place dans la quête à la résilience. Il résiste presque à tout et il est utile pour des milliers de choses.
D’abord, il faut savoir que le bambou est une plante et non un arbre. Il est principalement composé de cellulose. Il a de nombreuses vertus et notamment :
- Il est bon pour la planète car il absorbe une grande quantité de carbone (gaz à effet de serre), mais ce qu’il faut savoir aussi c’est qu’il produit 4 à 5 fois plus d’oxygène qu’un arbre.
- Il est léger, flexible, résistant, il retient et filtre l’eau, il lutte contre l’érosion..etc. Bref, il est une bonne alternative au bois et en plus sa culture nécessite peu d’apport en énergie.
Je pourrai aisément lui donner d’autres qualités à savoir qu’il peut aussi se manger en rhizome, il a des vertus médicinales et surtout, il est très malléable.

C’est donc une bonne chose d’en avoir dans son jardin surtout qu’il est très facile à faire pousser. Mais attention, il peut devenir envahissant c’est pourquoi il vaut mieux délimiter son extension. J’ai lu quelque part qu’on pouvait par exemple creuser un fossé de 70cm autour de la zone choisie et mettre de la tôle ondulée dans le fossé. Même si la tôle finit par rouiller, à la longue elle sera efficace car le bambou va renoncer au bout d’un certain temps à vouloir franchir la zone. (Pout être honnête, je n’ai pas vérifié l’efficacité de cette technique)

Ce bambou, une fois poussé, il faut le récolter. Il vaut mieux attendre l’hiver pour le couper car il a moins de sève et sèche plus vite ainsi. Contrairement à ce que l’on peut croire, le bambou ne se réutilise pas avant un bon séchage et il est donc nécessaire de lui trouver un endroit semi-ombragé. Si celui-ci est utilisé sans séchage, il fend plus facilement. Une technique aussi consiste à le tremper pendant 3 mois pour éviter les insectes xylophages et ensuite aller le sécher à l’air. C’est surprenant, mais cette façon de procéder favorise le processus de séchage.

Pour utiliser le bambou, on peut le fendre :
C’est facile, car les fibres sont dans le sens de la longueur. On peut donc obtenir des segments de petite taille.
On peut soit prendre un couteau en prenant appui sur le bambou à la vertical et le couteau placé horizontalement. Le bambou va donc se fendre progressivement sur toute sa longueur.

Il existe un outil à fendre très pratique en forme d’étoile :

Bambou. 2a11
 
Je n’en possède pas, mais avec un peu de soudure c’est facile à fabriquer.
J’ai quelqu’un qui m’en avait prêté un et ça marche très bien.

Bambou. 2b11
 
Vous me direz, pourquoi le fendre.
Personnellement je l’utilise parfois pour mon jardin pour soutenir mes concombres ou mes haricots de cette manière :

Bambou. 313  Bambou. 412  Bambou. 512
                              
Mais il y a plein d’autres façons de l’utiliser :

Bambou. 612  Bambou. 712  Bambou. 812
                                         
Il y en a qui avant de le fendre préfère l’écorcer avec une plane. Car sa paroi extérieure contient de la silice en grande quantité et c’est ce qui le rend rigide. Mais moi je préfère qu’il soit rigide tout en restant flexible. Et comme je l’utilise pour le jardin avec la silice, il supporte mieux les intempéries.
 
Bambou. 912

Par contre on l’écorce pour lui donner plus de souplesse afin de l’utiliser en vannerie.

Bambou. 1012  Bambou. 1112
 
Une technique consiste aussi à fumer le bambou pour le rendre plus résistant, plus flexible et pour le protéger aussi des insectes xylophages. Si vous voulez vous pouvez aussi lui appliquer de l’huile de lin pour lui donner de la brillance.


On peut aussi cintrer un bambou :
 
Pour cela, celui-ci doit être vert et il y a deux techniques :

Le cintrage à chaud :
http://www.labambousaie.com/html/bambou_potentiel.html

Il faut savoir que si l’on tord un bambou, il va reprendre sa forme initiale. En chauffant la zone à courber, cela va avoir pour conséquence de la rigidifier.
On bloque le bambou dans un étau et avec un chalumeau ou un feu de bois, il faut chauffer du côté de la partie que l’on veut courber vers l’intérieur.
 
Bambou. 1311  Bambou. 1212

Attention de ne pas brûler le bambou et pour cela faire des mouvements de va et vient. On saisit ensuite l’autre extrémité pour le plier petit à petit tout en continuant à appliquer la flamme.
Une fois que l’on a obtenu la forme, il faut mouiller cette partie chauffée pour la refroidir de façon progressive afin d’éviter que le bambou fissure.
On ponce un peu la partie noircie pour l’éclaircir, mais seulement une fois sèche.

Cintrage à froid :

En faisant des entailles avec une scie à l’endroit où l’on veut couder.
Pour cela on doit calculer la courbe que l’on veut donner au bambou et de cela dépendra le nombre d’entailles à faire.

Bambou. 1410  Bambou. 1510
   
Pour un angle à 90° la formule est :
(Diamètre du bambou) X (π/2) = V
La valeur V étant proportionnelle à l’angle que l’on veut obtenir. Mais il faut aussi prendre soin de diviser V par l’épaisseur de la scie pour obtenir le nombre d’entailles à réaliser. Plus la courbe sera forte et plus les entailles devront être rapprochées. Allez, je ne suis pas vache, mrsgreen  je vous donne un exemple. De tout de façon si je me trompe je connais des éminents puits de science sur le forum qui se délecteront pour rectifier.

Exemple :
Diamètre du bambou = 3cm.
Selon la formule : (3) X (3,14 / 2) = 4,71cm. Sauf erreur de ma part, les 4,71cm représentent la distance sur laquelle on doit faire les entailles. Donc plus l’angle sera aigu et plus cette distance sera importante.
Si l’épaisseur de la scie = 0,2cm, on fait 4,71cm divisés par 0,2cm, ce qui correspond à environ 23 entailles sur une distance de 4,71 cm.

Les intervalles de ces entailles doivent être réguliers.
Important, il ne faut pas scier le bambou trop profondément afin d’éviter qu’il se casse. Pour cela, on arrête de scier au moins à ¼ du diamètre du bambou.
Ensuite on remplit les entailles de colle forte naturelle et on courbe le bambou à l’angle souhaité. Sous cette action, les entailles vont se résorber et la colle va figer l’angle en se durcissant.
Il faut ensuite attacher avec une corde les deux extrémités pour attendre qu’il se rigidifie. Penser en attachant à donner un angle plus prononcé pour avoir l’angle souhaité un fois sec. Voilà  Sleep 

Pour info j’ai jamais essayé ce n’est que théorique, car les bambous que j’ai planté sont encore trop minces alors si certains ont des bambous de bonne taille, ils peuvent essayer et nous tenir au courant pour voir si ça fonctionne bien.

Perçage du bambou :

Pour percer un trou dans un bambou il vaut mieux au préalable amorcer celui-ci avec un poinçon.

Bambou. 1610
 
Ne pas percer de part en part mais successivement deux trous opposés pour éviter les fissures.

Un mot sur l’opercule du bambou :

Bambou. 1710
 
Ce sont les nœuds et ils sont très utiles car ils donnent au bambou une résistance. Par exemple si on fait un meuble il est sage de garder le nœud au pied du meuble pour éviter que le pied ne se fende. Donc cet opercule sera la partie qui touche le sol. Ou bien si on fait des poteaux, cet opercule sera au sommet pour éviter que la pluie s’immisce dedans et le pourrisse. Par contre, il vaut mieux enlever cet opercule si on le plante dans le sol car celui-ci va accentuer la prise au sol et faire éclater le bambou.

On peut faire d’innombrable choses avec le bambou il suffit d’être un peu curieux et de chercher sur le web. Voici quelques exemples originaux :
On peut même se construire un vélo avec, si si..
http://vuc33.blogspot.fr/2012/07/construire-son-velo-en-bambou-cest.html

Ou si vous souhaitez faire un arc :
http://ceciletoxo.free.fr/arcbambou.html

On peut aussi fendre le bambou pour obtenir des lames, les assembler et réaliser un treillis similaire à celui qu’on utilise pour le béton. (Treillis soudé)
Notre ami ASH en avait parlé, ci-joint le lien : http://www.le-projet-olduvai.com/t2847-beton-et-compagnie
En espérant que ce petit exposé vous donne envie de planter du bambou et de l’utiliser. Mais encore une fois attention, c’est envahissant.

Bien à vous
Aristote clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Sam 14 Sep 2013 - 20:18, édité 2 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3698
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par serilynpayne le Mer 11 Sep 2013 - 21:37

ben c'est drôle que tu causes du bambou !! cet après midi j'ai coupé au moins 50 tiges dans ma bambouseraie perso , les plus grandes qui dépassent .

Je les gardes et principalement je les utilises comme tuteur ... y'en a qui font entre 6 et 7 m au total que j'éboute , et je conserve que la partie avec le diamètre le plus important . à la base ça fait dans les 5cm de diamètre pour les plus gros .

Oui c'est envahissant , sur 40 m2 j'ai planté 5 espèces y'a 5 ans  , du noir , du jaune, du vert et aussi du plus petit . Malgré les protections "anti bambou" ça finit quand même par passer dessus ou dessous , alors cette année j'ai joué de la pioche pour couper les rhizomes qui tracent à une vitesse folle ! Les jours favorables ça pousse de +15cm et je suis en haute savoie !  L'hiver la neige arrive quand même à en casser quelque uns.

Une application interressante c'est justement l'armature des bétons de chaux (où il ne faut pas mettre de métal) , mais j'ai pas la technique pour réaliser un treillage en bambous .

voilà du vécu d'il y a 4 heures , encore chaud Smile je ferai bien une photo mais il fait nuit maintenant ...

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par argoth le Jeu 12 Sep 2013 - 5:33

Très intéressant comme poste, il faudrait que vous détaillé la culture. Comment on commence? comment on plante, quoi quand ou ^^

bref, très bonne idée. Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3335
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par serilynpayne le Jeu 12 Sep 2013 - 7:08

pour plater j'ai d'abord mis un  plastique anti-bambous d'un côté , enterré à 40 cm environ , les 3 autres côtés sont confinés par des anciens murs enterrés .

J'ai récupéré des morceaux de rhizomes chez des potes et j'ai aussi acheté 2 espèces.
J'ai pris des modèles qui résistent au froid et j'ai planté au début du printemps . Arrosage la première année quand il faisait sec.

Pour la suite ça pousse tout seul et vite . C'est interressant comme haie impénétrable .

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par Rammstein le Jeu 12 Sep 2013 - 9:06

Les pousses sont comestibles !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 5208
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Bambou,

Message par The glory of wolf le Jeu 12 Sep 2013 - 9:49

Tres intéressant ton article sur le bambou, j'aurai une petite question.

C'est au niveau du lien ou il y a la fabrication de l'arc http://ceciletoxo.free.fr/arcbambou.html
Il n'est pas précisé si on utilise du bambou fraichement coupé ou si on doit attendre qu'il soit sec?

Je vais voir début de cet hiver à essayer d'en faire un, j'ai la chance d'avoir du bambou sur pied.
Je ferai par la meme un petit montage photo de mon expérience que je partagerai sur le forum.

________________________________________________________
hrodwulf
The glory of wolf
The glory of wolf
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par Aristote le Jeu 12 Sep 2013 - 11:13

Salut, Bambou. Icon_smile

A mon avis je pense qu’il est préférable de sécher le bambou avant de l’assembler pour éviter les variations de volume après montage.
Mais comme je l’explique dans mon post si on doit intervenir sur le bambou lui-même pour le déformer comme par exemple le cintrer dans ce cas il faut qu’il soit vert.

Si je le cintre il aura une force plus faible une fois fini, non?
AMHA, les forces une fois le bambou cintré vont s’exercer différemment. Je pense que le fait de chauffer le bambou fait que celui-ci doit surtout perdre en flexibilité.
A vérifier

A voir ensuite les avis des autres membres. clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Jeu 12 Sep 2013 - 14:52, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3698
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par Raffa le Jeu 12 Sep 2013 - 11:44

Bien je vais faire ma rabat-joie, vous en faites ce que vous voulez.

Le bambou n'est pas originaire de chez nous, il devient invasif. Je ne sais si vous connaissez la problématique des plantes invasives mais en très gros des plantes exotiques s'installent chez nous à partir des jardins et par d'autres voies plus accidentelles (transports de marchandises, tourisme etc.). Au début elles s'acclimatent (cela peut prendre plusieurs années pour certaines plantes) puis elles peuvent devenir envahissantes (prolifération importante) et enfin invasives (s'échappent des jardins, colonisent les milieux naturels, prends la place des plantes locales qui disparaissent, et avec elles les animaux qui y sont inféodés). Comme elles ne sont pas d'ici elles n'ont en général que peu de prédateurs et ne nourrissent pas grand monde. Les plantes invasives sont l'une des plus grande menace pour la biodiversité aujourd'hui, la biodiversité est garante de notre survie.

Les plus connues sont la berce du caucase, la renouée asiatique, la balsamine et bien d'autres... dont les bambous (n'existaient pas en Europe, commencent à être invasif dans pas mal de coin depuis qqs années) !!!

Souvent utilisé chez nous pour faire des haies rapides. Effectivement très difficile à contenir, il s'échappe et devient invasif. Planter du bambou c'est des emmerdes en perspectives à moyen ou long terme. Même si vous pensez gérer et que vous le faites effectivement qu'en sera-t-il si vous partez en laissant votre bambouseraie devenue grande, que feront les suivants ?

Autre exemple : le bambou. Les botanistes savent que planter une haie de bambous, c’est du souci assuré pour longtemps:

''Le bambou pousse à la vitesse de 30cm à 1m par jour, si on le coupe il repousse, il se joue des pots et des bâches horticoles censées empêcher sa propagation, ses rhizomes vont aller courir sous terre dans tout le jardin et dans celui du voisin. Ils peuvent attendre 5 ans avant de ressurgir !'' souligne Romain Duthilleul, le directeur des Jardins de Valloires.
Interdire la vente des plantes invasives.
Et pour les anglophone (pensez à gogol translate si besoin)
Looking for the perfect privacy screen for shielding your back yard from nosy neighbors? For many, the quick -- and I do mean quick -- solution is bamboo.

Big mistake.

Bamboo, which technically is a giant grass, is one of the world’s most invasive plants. Once established, it is literally next to impossible to control.
Avoid Bamboo Like the Plague
The Most Hated Plants series is devoted to the worst of the worst invasive plants. These plants are causing great ecological harm and habitat devastation for wildlife, plus the cost of managing these plants is billions of dollars of taxpayer money every year.

Knowing these plants will help you make much healthier decisions for your wildlife garden because you won’t plant them. You won’t purchase them from your local nursery, no matter how persuasive they are about the wonderful qualities of these noxious invaders.
Ecosysteme gardening
While bamboo control is not impossible, it can often seem that way. Staying on top of the problem is one of the most important things to remember. An intensive control method over several years will be necessary to eradicate a bamboo infestation. One of the best methods of control is prevention. Always do your homework before planting bamboo and encourage your neighbors to do the same.
Bambou control, royal horticultural society
Pensez bien que toutes les utilisations du bambou ci-dessus peuvent être faites avec des plantes de chez nous. La vannerie locale ne demande qu'à se redévelopper !!

Notez qu'il existe des espèces de bambous moins invasives que d'autres (mais qui pourront le devenir plus tard, ça on ne sait jamais le prédire...)
Ici des conseils Ne laissez pas vos bambous vous échapper... »

Cet été est passé une directive européenne sur les plantes invasives demandant l'interdiction de commerce et de transport de certaines de ces espèces pour 2016 et une grande campagne de prévention pour toutes les autres. En raison des conséquences économiques (la gestion des invasives coute une fortune) et écologiques. La prévention c'est notamment ; ne pas les vendre, ne pas les acheter, ne pas installer chez soi, ne pas les donner, ne pas laisser ces déchets de jardins de plantes invasives dans la nature etc. Il y aura des contrôles, des amendes et ce genre de chose. Je ne sais pas encore si le bambou est dans cette liste d'interdiction, mais il est considéré comme une plante invasive. (enfin d'ici à ce que cette réglementation roule dans les pays je crois que vous avez le temps de développer votre bambouseraie).

"En espérant que ce petit exposé vous donne envie de NE PAS planter du bambou" clind'oeil


Dernière édition par Raffa le Jeu 12 Sep 2013 - 12:45, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par Catharing le Jeu 12 Sep 2013 - 12:40

Salut

Dans une vie antérieure mon beau père avait un petit terrain prés d'une rivière (le Tech) ,sur lequel il avait planté  "quelques bambous" ,bilan deux ans aprés, nous passions une partie du week-end avec la pioche..
Les rhizomes arrivaient à plus de dix mètres des pousses initiales..
Un voisin avait fait des bacs en béton pour éviter ce problème...dix ans après il a utilisé un tracto pour tout arracher...fumeur

un petit lien sympa sur les rhizomes

et celui-çi  ...

________________________________________________________
"Il y a une espérance infinie..mais pas pour nous". Kafka
"Sur cette terre, le risque de mourir diminue. C'est la peur de mourir qui nous tue".
"N'oublies pas que chaque personne que tu croises mène une guerre dont tu ignores tout."
Catharing
Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4967
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Bambou

Message par The glory of wolf le Jeu 12 Sep 2013 - 13:18

http://www.le-projet-olduvai.com/t7433-bambou-la

J'ai acheté un petit jardinet il y a 9 ans de ça ou l'ancien propriétaire avait planté du bambou, surement dans les régles de l'art car au jour d'aujourd'hui aucune invasion, le bambou n'a pas quitté sa zone planté, il est vrai d'un coté il y a un fossé de 60/70cm de profondeur et de l'autre je ne sais pas ce qu'il a mit pour l'arreter.
Mais ce qui est sur aucune invasion en 9 ans.

________________________________________________________
hrodwulf
The glory of wolf
The glory of wolf
Membre

Masculin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 28/07/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par Aristote le Jeu 12 Sep 2013 - 14:17

Y aura plus qu’à se frayer un chemin pour aller prendre l’apéro chez son voisin: Shocked 


Bambou. Glups10

RAFFA a écrit:Bien je vais faire ma rabat-joie,
Mais non,  RAFFA, il est toujours  bon de connaitre le revers de la médaille. Smile 

Voici quelques infos complèmentaires à ce sujet:

INTERDIRE LA VENTE DES PLANTES INVASIVES. 
http://blog-petitechroniquedelaterre-tf1.lci.fr/article-21735863.html
Bambou. Sans_t14
Pour l’instant, une seule plante invasive est interdite à la vente en France. C’est la jussie, une jolie plante aquatique à fleur jaune, originaire du continent américain ; elle s’est répandue comme une traînée de poudre sur les canaux et les étangs, à partir des jardineries. Et comme la jussie n’a pas de parasites en France, elle étouffe les autres plantes, envase les étangs, tue la vie aquatique. On va mettre des années à l’arracher - avec toutes ses racines, c’est indispensable - dans les plans d’eau qui en sont infectés.


Trouvé une discussion sur un forum :

Le bambou sera t'il un jour interdit ?


http://lesbambous.fr/forum/viewtopic.php?f=22&t=9752

Néanmoins, en regardant le loi française je me suis aperçu que l'implantation d'une espèce exotique peu couter très cher.
Le cadre du dispositif législatif et réglementaire national en vue de la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est construit mais des arrêtés complémentaires sont attendus.
L’article L.411-3 du Code de l’environnement prévoit la possibilité d’interdire l’introduction dans le milieu naturel des espèces exotiques envahissantes. Il interdit aussi leur transport et leur commercialisation. Ces espèces doivent figurer sur des arrêtés interministériels. La rédaction des arrêtés fixant ces listes est en cours. Certains sont d’ores et déjà parus : c’est le cas, en 2007, de l’arrêté concernant les jussies. Il interdit par exemple l’introduction dans le milieu naturel, volontaire, par négligence ou par imprudence, ainsi que le colportage, la mise en vente, l’achat et l’utilisation des spécimens d’espèces végétales Ludwigia grandiflora et Ludwigia peploides.
L’article L.411-3 prévoit également que dès que la présence dans le milieu naturel d’une des espèces visées est constatée, l’autorité administrative peut procéder ou faire procéder à la capture, au prélèvement, à la garde ou à la destruction des spécimens de l’espèce introduite.
Sanctions prévues : l’article L.415-3 prévoit que soit puni de six mois d’emprisonnement et de 9000 euros d’amende le fait d’introduire volontairement dans le milieu naturel, de transporter, colporter, utiliser, mettre en vente, vendre ou acheter un spécimen d’une espèces animale ou végétale en violation de l’article L. 411-3 ou des textes pris pour son application.
Vous allez me dire le bambou n'est pas officiellement une invasive, au même titre que la renouée du japon. Néanmoins je m'y frotterait pas !!
Le deuxième point négatif :
Si chacun s'amuse a faire des plantations sauvages aux quatre coins de le France (et la belgique  ).
Cela pourrait devenir problématique, certains organismes ce battent déjà pour faire interdire la vente de certaines plantes invasives, dont le bambou.
Je vous ai retrouvé l'article 

http://blog-petitechroniquedelaterre-tf1.lci.fr/article-21735863.html
Le bambou est bien-sur à la mode et représente un chiffre considérable pour les jardiland et Co. Ces derniers ne sont pas prêt d’arrêter d'en vendre. Mais il pourrait se contenter des vendre uniquement des Fargesia par exemple ...

Il serait dommage que le bambou rejoigne la blacklist ! 

Mais il y a plusieurs sons de cloche.

J’ai trouvé ce témoignage :  http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4269285-haie-voisin-bambou

J'ai un jardin de plus de 4000 m2, et plus de 70 variétés de bambous, qui poussent sans aucune barrière, ni tranchée, ni plaque d'acier, et cela depuis environ 19 ans . Je devrais, si je lis les messages de ce forum ne plus pouvoir pénétrer dans mon jardin . Tous les visiteurs qui y ont eu accés ont été d'accord pour le trouver absolument magnifique, les principaux qualificatifs sont : "Jardin d'eden", "paradis sur terre" .
Comme toutes les plantes, les bambous se gèrent, et s'entretiennent , il faut simplement apprendre à le connaitre . Les personnes envahies, sont généralement des personnes qui ne s'occupent pas de leur jardin comme elles le devraient . Avec le bambou tout est plus rapide, une saison sans entretien et c'est sur, suivant l'àge de votre plante, vous voilà envahi, mais cela n'est pas irréversible . J'ai pu constater des envahissements
aussi rapides, avec d'autres espèces, qui ont pourtant une meilleure réputation, le laurier sauce par exemple est certainement plus envahissant que bon nombre de variétés de bambous . Les jardiniers qui s'imaginent que leur principal travail dans leur jardin sera de planter et d'arroser feraient mieux de tout bétonne . J'ai même lu dans ce forum qu'un bambou était ressorti 100 m. plus loin; en tant que spécialiste, je dis :"cela est IMPOSSIBLE", il faut arréter de raconter n'importe quoi !
Conclusion il vaut mieux être prudent et bien choisir les espèces de bambou (Celles qui soient les moins invasives possible) et bien faire ce qu’il faut pour qu’il ne s’étende pas partout. Ou alors les cultiver en pot comme cela, pas de risque. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3698
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Bambou. Empty Re: Bambou.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum