Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Ce que représente une situation merdique.

+5
hildegarde
Zanzibar
tarsonis
BAROUD
L'Ourse
9 participants

Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Ce que représente une situation merdique.

Message par L'Ourse Mar 10 Sep 2013 - 11:51

Ou comment se retrouver à penser à Oldu quand on court vers la voiture qui vient d'atterrir dans le fossé après un tonneau spectaculaire, quelques secondes après un croisement piéton / automobile exemplaire digne du code de la route. (le piéton, c'était moi)

Bon, j'ai pensé à vous qu'une fraction de seconde, hein, mon cerveau contraint à l'analyse de situation version speedomètre à 250 km/h, vu que 

1) j'étais seule sur cette fichue route de campagne, avec ma gamine en écharpe dans le dos.
2) ma gamine est dans mon dos, côté sécu, ça c'est good (merci merci merci à ma gamine qui n'a pas bronché de toute l'histoire, accident et suite)
3) put**n la gueule de la bagnole après le premier rebond, stooooooooooooop !
4) ouf, un seul tonneau
5) ouf, elle ne s'est pas immobilisée sur la route, mais bien dans le fossé, donc je peux m'occuper en priorité du conducteur, y'a de la visibilité , les prochaines voitures ralentiront et/ou s'arrêteront (ne pas oublier que j'étais seule pour sécuriser, alerter, et tout le toutim)
6) pourvu qu'il soit pas mort, pourvu qu'il soit pas mort
7) m*rde je connais cette bagnole
8) m*rde m*rde m*rde c'est ma pote !
9) on est juste à côté d'une grande propriété, le château est à 200 m, je vais pouvoir aller vite chercher de l'aide.

J'arrive à la portière conducteur, ma pote est en travers des sièges avant, elle n'avait pas sa ceinture. Je l'appelle, elle gémit elle bouge, tourne la tête vers moi, "réponds moi, tu m'entends bien" "oui, ça va", ben tiens, avec une arcade sourcillière en sang, ça a du style... 

Je n'ai pas de téléphone portable, donc mon réflexe " je cours chercher de l'aide au château, surtout tu ne bouges pas et tu ne t'évanouis pas", je fais dix mètres, et m*rde, elle, elle a un portable ! Donc retour ce qui reste de la voiture... Merde ça fume, ça fumait pas, ça fume !
Ma pote, en pure bretonne, en a profité pour bouger, et s'est déjà rapproché de la portière d'une trentaine de centimètres. Il faut savoir qu'une bretonne blessée et sonnée, c'est un peu comme un sanglier, ça fait que ce que ça veut. Donc, j'ai
1) une voiture qui fume, de plus en plus, mais je ne peux pas aller voir si c'est grave, parce que c'est dangereux pour ma môme, et parce que
2) la blessée bouge de façon fluide, parle de façon cohérente, et veut se dégager du véhicule

Donc je fais sciemment le contraire de ce qu'on nous enseigne pour l'afps, j'aide ma pote à sortir de là. (à ce moment là, je songe à l'histoire du sanglier dans la 4L...)

Je vais la mettre en sécurité sur un espace herbeux, elle s'allonge d'elle même sur le côté sur mon poncho (put**n, pour la convaincre de s'allonger sur le poncho plutôt que sur l'herbe humide, l'a fallu négocier !)
Je retourne chercher le téléphone (put**n mais il est où ce portable, conn*rd !), et là, c'est une tablette, donc tu peux pas taper 112 à l'aveugle sur le clavier, faut déjà trouver l'icône téléphone, pis l'icône clavier, ... 
À partir de là, je ne m'occupe plus du véhicule.

Trois voitures arrivent (je suis encore au téléphone), not' Mouloud national, un homme et une femme. "Ça va a peu près, est-ce que l'un de vous est secouriste ou à plus d'expérience que moi ?" Ben non, hein, ça n'aurait pas été drôle... Mouloud et le gus vont poser les triangles, reviennent.
La nénette "faudrait appeler les pompiers" Et à ton avis, pét*sse, j'étais avec qui au téléphone, ta mère ? 
Moi :"Z'avez une couverture dans vos voitures " Mouloud :"Oui !"
Je tiens la main de la copine, on cause, je m'occupe d'elle (défait le foulard autour du cou, lui serre la main, lui demande de me serrer la main, si elle a mal a la tête, au ventre, la rassure quand à son doigt qui lui fait mal, non, il n'est pas cassé, t'as juste un petit hématome qui se forme sur l'articulation, c'est pour ça que tu as mal quand tu le bouges, etc...), les autres glandent les mains dans les poches.
Ma pote se relève péniblement, je la soutiens, je me vois pas la contraindre à rester couchée, les zautres glandus me disent de loin "faut pas qu'elle bouge" "Venez m'aider alors! " bande de conn*rds ! On la rallonge. Et de suite, les gus reprennent leurs distances. Bande d'eunuques !
Ma copine me dit qu'elle a froid, moi :"Elle vient cette couverture ?" Mouloud :"Ah oui, c'est vrai !" Rhaaaaaaaaa, je fulmine !

La nénette se casse.

Faut vous imaginer la scène, la bagnole explosée dans le fossé, la blessée sur le poncho et moi portant la gamine sur mon dos, à genoux dans l'herbe mouillée, et les deux grands dadais éburnés les bras ballants à une dizaine de mètres. 

"Aurélie, j'ai mal au sternum." Paniiiiiiiiiiiiiiiiiiiique ! Non, panique pas "C'est dû au fait que tu n'avais pas ta ceinture, et tu as du atterrir dans l'airbag un peu de travers, c'est normal, tu ne siffles pas en respirant, tu ne saignes pas du nez, t'inquiètes pas, peut-être que tu t'es juste fêlé une côte, dis moi plutôt si tu n'as pas mal à la tête, la coupure du sourcil te pique ? " 

Les pompiers arrivent, "vous n'auriez pas du la sortir de la voiture, madame !" Je le sais bien conn*rd ! Mais t'étais pas là, avec la fumée (qui s'est arrêtée finalement, mais je suis pas mécano, pour moi, moteur + fumée = danger), la mioche, toute seule, avec ta pote ensanglantée qui gigote et grommelle entre un airbag dégonflé et un pare brise en miette affaissé ! 

J'en ai même chialé, de cette remarque que les deux gus ont eu le bon goût de reprendre "oui, c'est vrai, tu n'aurais pas dû la bouger." Je l'ai pas bougé, enfo*rés ! Je l'ai soutenu quand elle voulait sortir (et même que j'ai fait ça façon secourisme, le dos bien calé contre moi, la tête aussi, pas d'à coup, comme on m'a appris), j'ai fait en sorte qu'elle ne tombe pas du siège, qu'elle ne rampe pas sur la route ! 

J'explique ce qui s'est passé, puis on me demande d'attendre les gendarmes. 
On vient me dire que ça va, ce n'est à priori que l'arcade sourcillière, et la douleur au thorax, c'est le choc de la ceinture. Choc de la ceinture ? Quelle ceinture ? Je viens de leur dire qu'elle n'avait pas sa ceinture ! J'abandonne. 

Un gros quart d'heure plus tard, voir 20 minutes, le gendarme arrive, dit bonjour, prend mon identité, merci madame, vous pouvez y aller. 


Conclusions :
Ma mioche, elle est géniale, même qu'elle me gazouillait parfois des encouragements à l'oreille.
Dans ta formation aux premiers secours, la victime, elle est toujours sage et elle écoute toujours ce que tu lui dis. Ben en vrai, non.
Dans une situation merdique, en plus de gérer, faut aussi se préparer aux remarques des secouristes qui n'étaient pas là au moment où y'avait un choix à faire. 





Écrit hier soir, une dizaine d'heures après l'accident.


Dernière édition par L'Ourse le Mar 10 Sep 2013 - 17:30, édité 1 fois (Raison : edition etoilée des gros mots pas beaux)
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par BAROUD Mar 10 Sep 2013 - 12:17

Heureux que toi et ta fillette vous n'avez rien pale . Sacré situation quand même!
Je ne veut pas en rajouté mais le téléphone portable c'est devenu presque vital.
Je trouve en somme que tu t'est bien débrouillé dans une situation hyper stressante surtout que la conductrice est une connaissance, la gamine sur le dos et l'accident vécu en direct en plus d'y être une rescapé. Donc, stress double voir plus.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par tarsonis Mar 10 Sep 2013 - 13:10

Merci l'Ourse pour le partage.

En gros, tu as tout fait, mais en recevant plus de reproches qu'autre chose.
Face à ces moments, on se retrouve souvent bien seul, à faire des choix la plupart du temps à l'encontre des "spectateurs", des critiques en tous genres qui "attendent patiemment les pompiers"; ces derniers étant souvent appelés ou envoyés à la place du smur; ce ne sont pas des médecins....
Leurs remarques arrivent amha toujours par expérience avec les accidentés présentant un coup du lapin.
Mais du coup, si la voiture avait pris feu et emporté ton amie, ils t'auraient dit quoi ? evcol
Bref, cela me rappelle souvent le topo de DM sur les 5% : tu agis, tu payes les pots cassés, mais au final, tu as fait ce qu'il fallait faire. Personne te soutiendra, mais tu seras en paix avec ta conscience. clind'oeil

Ps : On considère qu'il y a toujours traumatisme sur la colonne vertébrale jusqu'à preuve du contraire; ici, peu importe, tu as envisagé un risque bien plus important, et que ton amie voulait se sortir d'elle même de tout façon. Un exemple éloquent avec Bert Trautmann :

À la 75e minute de jeu, Trautmann se met en évidence en plongeant sur un tir cadré : il entre en collision avec Peter Murphy qui percute son cou avec un de ses genoux. Les règles de l’époque ne permettent pas l’entrée en jeu de remplaçants, obligeant un Trautmann étourdi et instable sur ses appuis à rester en place jusqu’à la fin du match. Au cours des quinze ultimes minutes du match, il défend ainsi ses cages, faisant une interception importante qui empêche un nouveau but de Murphy. Manchester City remporte finalement la finale, dont Trautmann devient le héros du fait de ses arrêts spectaculaires dans les dernières minutes du match. Sa nuque continue cependant à lui faire mal, et le Prince Philip mentionne son état lorsqu’il donne à Trautmann son trophée9. Pendant le banquet suivant le match, organisé le soir même de la finale, Trautmann est incapable de bouger sa tête, et se couche en espérant que le repos mettra fin à ses douleurs. Comme la douleur persiste, le lendemain il se rend au St George's Hospital, où on lui dit qu’il a un torticolis qui partira de lui-même. Trois jours plus tard, il demande un second avis à un médecin de la Manchester Royal Infirmary. Une radio révèle alors qu’il a cinq vertèbres brisées dans son cou, la seconde étant brisée en deux. La troisième vertèbre s’est coincée contre la seconde, empêchant des dégâts plus importants qui auraient pu entrainer la mort de Trautmannb.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10680
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par Zanzibar Mar 10 Sep 2013 - 13:31

Bravo, bravo et bravo. Excellente description, en plus d'un sauvetage bien mené !

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par hildegarde Mar 10 Sep 2013 - 14:32

bravo chapeau l'Ourse ! sur qu'avec la tiote dans le dos, ça devait être encore moins simple...moi j'admire!
et les ya-ka- faux-cons sont surement des vrais...donc te tracasses pas avec leurs remarques à deux balles, ce n'est que du vent..
quand j'ai vu que Tarso parlait des 5%, c'est exactement ce que je pensais en lisant ton retex...je pense que tu peux être fière de toi
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par agralil Mar 10 Sep 2013 - 15:27

bravo pour ton sang froid

mais quelle idée aussi de laisser ta petite donner des coups de pieds dans les voitures et les envoyer dans le décors Twisted Evil
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par ghp Mar 10 Sep 2013 - 15:28

Entre ne rien faire (et laisser mourir) ou faire quelquechose qui ne serait pas 100% nickel par rapport à un référentiel (et sauver quelqu'un), le choix est vite fait !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par Raffa Mar 10 Sep 2013 - 16:09

Lu ça cet après-midi, j'ai bien pensé à toi l'ourse clind'oeil

Que vous soyez victime ou témoin d'un accident, Licence to Heal vous dévoile les quelques manips qui feront de vous un bon healer IRL. http://licencetoheal.com/

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par Zanzibar Mar 10 Sep 2013 - 16:23

Génial LICENCETOHEAL !!!!!!
C'est présenté comme un jeu mais c'en est pas un.
les Geeks vont adorer ! Super, la Croix Rouge !

Ce que représente une situation merdique. Captur38

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par albertspetz Mar 10 Sep 2013 - 17:45

Accidents de la route, avons-nous les bons réflexes ?

Journée mondiale des premiers secours (JMPS) 2013 qui aura lieu samedi 14 septembre.

Liste des villes participantes : http://www.croix-rouge.fr/Actualite/JMPS-2013-accidents-de-la-route-avons-nous-les-bons-reflexes-1654?elk_dc_id=391
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ce que représente une situation merdique. Empty Re: Ce que représente une situation merdique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum