Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

+3
Aristote
Zanzibar
la muletière
7 participants

Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty cherche conseils pour installation cuisinière à bois avec petit bouilleur en thermosiphon

Message par la muletière Jeu 5 Sep 2013 - 9:44

Bonjour, je suis Marie de la Ferme Muletière du Grand Pâtis en Ardèche     
Je

la muletière
Membre

Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par la muletière Jeu 5 Sep 2013 - 10:08

je construit actuellement un lieu de vie et de travail autonome des réseaux eau et edf,  et je recherche des conseils pour installer le système de chauffage et chauffe-eau domestique. C'est un appart de 2niveaux de chacun 40 m2, super isolé  sans communication des masses d'air entre les 2 niveaux (escalier extérieur). Le chffage se fait par une cuisinière à bois en bas dans la cuisine-pièce de vie.  Il s'agit d'une cuisinière Ironheart de chez Esse (Angleterre) de 10 kw avec un petit bouilleur de 2.6kw, destiné à chauffer l'eau chaude sanitaire.  Le ballon est situé à 60 cm à l'horizontale de la sortie chaude du bouilleur et à environ 1mètre et un poil de plus de haut (au rdc aussi mais surrélevé au ras du plafond de la petite salle de bain attenante).  Deux radiateurs en fonte de récup sont situés à l'étage, juste à la verticale au-dessus du ballon, et  peuvent être alimentés par le bouilleur si on chauffe fort et que le tamponnage du système l'exige. Une vanne directement accèssible depuis la cuisine etdonc située à un pas du site de chargement de la cuisinière permet d'envoyer l'eau chaude du circuit soit uniquement vers le ballon, soit vers le haut également (vanne ouverte si le retour froid vers le bouilleur dépasse une certaine température  - le tuyau retour est directement accessible à gauche du foyer sur  ce modèle). Les tuyaux des portions ascendantes sont en tout gros calibres. Ma question est , est-ce que la portion "horizontale" (+1.5%) va entraver le démarrage voir le fonctionnement du thermosiphon nécessaire à la circulation de l'eau du circuit? Je remercie d'avance qui aura un avis! Je vais très rarement sur la toile, car pas équipée et ravitaillée par les corbeaux, et si quelqu'un a une idée sur la question et peut m'aider, je peux aussi être contactée par téléphone et rappeler aussitôt. Merci beaucoup! + si ça marche on aura des infos à transmettre, car on est vraiment en autonomie pour beaucoup de choses, y compris l'eau grâce à un système de récolte d'eau de pluie.


Dernière édition par tarsonis le Jeu 5 Sep 2013 - 16:59, édité 1 fois (Raison : ôté le tel, afin de t'éviter le spam - tarsonis)

la muletière
Membre

Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par Zanzibar Jeu 5 Sep 2013 - 10:10

Oups... il faut te présenter avant TOUT... les modos vont te tailler les oreilles en pointe...

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par Aristote Jeu 5 Sep 2013 - 10:27

Bonjour La Muletière,
Ah ! Zanzibar va faire peur à tout le monde, il faut lui pardonner il est un peu taquin.Very Happy 

Pour que nos membres puissent te renseigner tu dois d’abord t’inscrire et répondre à un formalisme de présentation et signer notre charte.
Consulte ce lien qui t’expliquera la marche à suivre : https://www.le-projet-olduvai.com/t2670-important-a-lire-imperativement-avant-de-poster-sur-le-forum
A bientôt clind'oeil


Dernière édition par Aristote le Jeu 5 Sep 2013 - 10:36, édité 3 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4292
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par la muletière Jeu 5 Sep 2013 - 10:28

je suis donc Marie , 31 ans , éleveuse  en Basse-Ardèche, en recherche et réalisation d'autonomie sur la ferme, indépendance  maximale aux grands groupes et empreinte écologique minimale sont 2 de mes buts dans ce projet, mais on peut bien sûr y ajouter l'harmonie avec les gens et la nature environnante, la passion des bêtes, les mules entre autres....

la muletière
Membre

Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 05/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par Zanzibar Jeu 5 Sep 2013 - 10:30

Rolling Eyes Gentil taillage en pointe d'Aristote.
Mais tu dois remplir la fiche de présentation...

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par tarsonis Jeu 5 Sep 2013 - 11:13

Salut et bienvenue !

Il y a pas mal de membres qui ont monté des thermosiphons et pourront te donner des conseils ; il ne reste plus qu'à attendre leur venue....ou retrouver les topics clind'oeil
Le statut validé par la présentation te permettra de participer aux discussions. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par LICOPEAU Mer 14 Sep 2016 - 18:16

Bonsoir à tous. Je déterre le sujet de la cuisinière à bois avec Bouilleur. Je restaure et agrandit mon chalet. Je ne suis pas connecté Edf et je voudrais chauffe : ma maison, mon eau et mes plats! Du coup j'étudie l'option cuisinière + solaire avec termosiphon. La plomberie+chauffage, ce n'est pas mon truc. Heureusement je suis aidé par un ami artisan. Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner?(que j lui transmettrai !   Merci d'avance.

LICOPEAU
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par Semper Mer 14 Sep 2016 - 18:46

Salut,
Je te recommande le modèle ISLAND IIIB de chez Charnwood.
(C'est une poêle)....les foyers des cuisinière sont souvent trop petits pour répondre aux besoins: chauffage, eau chaude domestique + cuisson des aliments.... a moins de "camper" devant sa cuisinière toute la journée.
http://charnwood.fr/range/island.aspx
[b]PUISSANCE FOURNIE
[/b]à la pièce: 9kW (entre 4 et 9kW)                
[b][b][b]à la chaudière[/b]:[/b][/b] 9kW

CAPACITÉ:
Eau chaude sanitaire et environ 6 à 9 radiateurs. Convient pour le chauffage au sol.    
                    
MATÉRIAUX:
Plaque d’acier, fonte, brique réfractaire, vitre céramique

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par LICOPEAU Mer 14 Sep 2016 - 19:36

Merci pour le conseil. Mais mon extension devrait être très isolée. (paille/terre, baies vitrées au sud). J ne veux chauffer que 2 radiateurs et coupler l'eau chaude à des panneaux solaires. Il y a des cuisinières d'occasion de plus de 7kgs à vendre. J'ai du bois très sec et je peux alimenter 3 fois par jour minimum. En fait c'est surtout sur l'installation complexe du termosiphon et du couple bois/solaire que j'aurais besoin de conseils. J'ai découvert un post sur le site qui va dans ce sens


https://www.le-projet-olduvai.com/t9568-chauffage-thermosiphon

LICOPEAU
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par albertspetz Mer 14 Sep 2016 - 20:25

Question d'un candide :
Un simple circulateur alimenté par une batterie de panneau solaire ne peut-il pas jouer le rôle qui est de faire circuler l'eau comme un thermosiphon ?
albertspetz
albertspetz
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1883
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 14/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par LICOPEAU Mer 14 Sep 2016 - 20:43

C'est une solution qui me plairait oui. La question est de connaître la puissance minimale d'un circulateur? 
Mais je pense que ce serait plus simple car le termosiphon a l'air d'une usine à.....bois....

LICOPEAU
Membre

Masculin Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite Empty Re: cuisinière à bois avec bouilleur et thermosiphon, suite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum