Nouveau sur le site Olduvai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouveau sur le site Olduvai

Message par jeffO le Sam 31 Aoû 2013 - 10:39

Bonjour a tous,
Je me suis inscrit sur votre forum , par hasard, en tombant dessus lors de recherche sur la résilience (j'y reviendrais)..
L'intitule portant sur l'aspect sceptique de l'approche survivaliste ( et ses faux amis comme développé sur un post) correspondent a mon approche même si quelque fois , conjoncturellement je peux me sentir Doomer ... Very Happy ! 
D'un naturel sceptique vis a vis de toutes ces théories liées a la résilience et ses dérivés (individuelles comme collectives) mais également plus enclin a favoriser les faits, validés par l’expérimentation  qui plus est sur des bases scientifiques, je suis a la fois un praticien amateur mais convaincu de l'approche "preparedness" dans ma vie privée et un professionnel  amené  a travailler au quotidien sur certains des aspects de la résilience (communautaire) 

2 - Âge (approximatif) : 
approximativement 54 ans  Very Happy 


3 - Localisation (approximative) et pays : 



Domicile et bureau : Nord Est de la Pologne , Région de Mazurie, sinon 7 mois par an en Asie et Afrique principalement

4 - Rural ou urbain ? : 
Rural, définitivement rural ...Very Happy 



5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : 

Depuis 2008 , je travaille dans le domaine de l'accompagnement d'organisations non gouvernementales et a travers elles, de communautés rurales, principalement en Afrique et Asie (Sud Est et Centrale) afin de lutter contre la précarité alimentaire et énergétique qui sont mes 2 domaines d'expertises. Mon approche est focalisée sur les propres moyens que peuvent mettre en oeuvre ces organisations et communautés ( PLA : People Led Approach développée par l’Université du Sussex pour la résilience communautaire) afin de recouvrer et garantir des moyens durables d'existence . J'ai été sensibilise par beaucoup d'acteurs et "éclaireurs de la pensée" soit dans un cadre très théorique (P.Rabhi,E,Morin,Y.Illich,E.Levinas etc ) soit dans un cadre de mise en  pratique (T.Jackson,Sepp Holzer,B.Mollison,M.Fukuoka,S.Latouche etc..) et dans le droit fil des expérimentations des Transition Towns, Mouvement des Colibris, Global Eco Village Network, Stockholm Resilience Center ..etc,  ou je vais pêcher des idées, des résultats qui alimentent ma réflexion et orientent ma pratique. 

Je ne me sens lie a aucun de ces mouvements d'une façon idéologique et exclusive et je trace mon propre sillon ..

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Psychologue comportementaliste de formation (McGill 82), assez au fait de l'approche systémique. J'ai travaille quelques années dans ce secteur puis vire de bord pour m'investir dans le développement d'une grande enseigne de distribution d 'articles de sport. Ensuite j'ai crée ma 1ere société de conseil en développement industriel et commercial en Europe Centrale, puis ma 2eme société dans le domaine des RH , avec une forte expertise sur la résilience et l'approche systémique depuis 5 ans. Je forme des acteurs de terrain a la résilience communautaire en Afrique et Asie (pré et post conflits-plan de contingence pré -désastre 
et plan de relèvement post-désastre ).
 Depuis 1 an, j ai investi dans un domaine de 16ha dédié a l’expérimentation sur la résilience communautaire , l'accompagnement des potentielles déplétions (le cote 'Doomer")  et les approches adaptatives non autarciques (7 ha d’expérimentations en agroforesterie). 

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
20 ans de travail comme expatrie en Europe puis Afrique et Asie .

40 ans de pratique très assidue de la montagne (j'ai même géré un refuge a mes heures perdues pendant 5 ans) et des sports afférents (sauf parapente).
14 ans de test produits montagne et outdoor, en raid ou expe . Co-Responsable de la construction des gammes montagne pour un distributeur d'articles de sport pendant 5 ans
3 ans et demi en Afghanistan dans le cadre de la direction d'Ongs spécialisees dans le développement rural, la création d’activités créatrices de revenus, la résilience communautaire et la lutte contre la précarité énergétique
Co concepteur et maître d'oeuvre de la construction de ma maison bioclimatique et des bâtiments techniques (approche Leed)

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : 
Convaincre de la nécessité de changer d'approche en terme de style de consommation et de modes de vie  sociaux et sociétaux avec des scenarii plus adaptes aux ressources et a la protection durable de l'environnement.

Faire expérimenter des pratiques validées de résilience basées sur l'autonomie alimentaire, énergétique et financière. 
Lutter contre les précarités de toutes natures pour les communautés vulnérables.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Je suis dans une approche adaptative a 4 composantes des déplétions probables :

-Fin de l’énergie bon marche
-Réduction de la protection par les Institutions Publiques ( merci la crise qui a bien montre cette limite)
-Recentrage sur des échelles locales en terme de création de prospérité
-Nécessité de coproduire sa propre alimentation

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Agroecologie et en particulier agroforesterie et permaculture 

Résilience communautaire
Sports de Outdoor
11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : 

Affiner ma réflexion et ma pratique par l'apport en connaissances sur les différentes composantes liées a l'autonomie adaptative (préventive ou réactive) de quelques natures qu'elles soient.

Transformer des idées ou des postulats émis sur le Forum , en expérimentations pratiques (Go/NoGo)

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Echanges sur les pratiques et je verrais si je peux apporter des éléments pertinents sur l'adaptation aux différentes déplétions et dérives . 


14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

RAS pour l'instant
La charte : 


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions. 

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : JeffO

jeffO
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par un ptit breton le Sam 31 Aoû 2013 - 11:45

Bonjour et bienvenue.

pas une petite idée pour la question 11 ??

En tout cas , au plaisir de te lire , je suis sûr que tu auras plein d'expériences à nous raconter.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
avatar
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3877
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par jeffO le Sam 31 Aoû 2013 - 12:26

Merci pour l'accueil
Pour la question 11 c'est un peu ce que j ai répondu dans la 12 .
Pour clarifier mon idee, ce genre de Forum c est un peu l auberge espagnole, on y trouve que ce qu l on veut bien y mettre, chaque idée, suggestion , info amenant des commentaires et réactions..La richesse est la .
Donc je participerai au Forum par mes posts pour participer modestement a la richesse de l’échange

jeffO
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par Aristote le Sam 31 Aoû 2013 - 13:40

Salut jeffO,
J'attends avec impatience tes retours d'experience.
sois le bienvenu au sein de ce forum.


Dernière édition par Aristote le Mer 4 Sep 2013 - 22:23, édité 2 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
avatar
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3452
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par Zanzibar le Sam 31 Aoû 2013 - 14:02

Bienvenue au club !

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 27
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par hildegarde le Dim 1 Sep 2013 - 18:26

Bonjour ! beau CV ! clind'oeil

soit le bienvenu.

________________________________________________________
clic. clic.clic...
avatar
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3437
Age : 48
Localisation : Entre Gascogne et Guyenne
Emploi : Monitrice de vie en pleine nature
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://echappeessauvages.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par opaline le Mer 4 Sep 2013 - 19:29

pfffiou  on peut faire tout ça dans une vie ?  bravo !   Bienvenue  JeffO

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
avatar
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 789
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par Philippe-du-75013 le Mer 4 Sep 2013 - 20:38

Bienvenue au club.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
avatar
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1266
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par ghp le Mer 4 Sep 2013 - 20:50

Bienvenue !
Tu es polonais, franco polonais, ou autre ?
Bien sûr, aucune obligation de répondre. C'est pure curiosité gratuite de ma part !
Ghp

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
avatar
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1822
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par Jericho le Mer 4 Sep 2013 - 23:35

Bonsoir,

Curieux de connaître ton point de vu sur de nombreux sujets ; bienvenu à toi !

________________________________________________________
L' enfer est pavé de bonnes intentions....  dévil    Twisted Evil
avatar
Jericho
Membre

Masculin Nombre de messages : 32
Localisation : Ile de France
Emploi : sans
Loisirs : Lecture, jardinage
Date d'inscription : 15/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par jeffO le Jeu 5 Sep 2013 - 8:51

Bonjour 
Merci pour vos messages d'accueil; C'est sympa et cela donne pas mal de motivation a participer a la vie du forum ..
Pour répondre a quelques remarques, ici et la :
-Oui on peut faire tout ça dans une vie ( bon déjà j ai 54 ans, ça fait donc un peu d'anteriorite ..) si on s'applique a ne pas se faire enfermer dans des modes routines (la détestation absolue pour ma part) et a rester curieux de voir comment on peut toujours s'adapter a des contextes nouveaux (ex.Afghanistan)..
Donc la remise en cause permanente et la curiosité sont parmi mes moteurs de motivation. 
Utiles dans un mode adaptatif nécessaire par exemple a l'objet principal de ce forum Very Happy !
-Non je ne suis pas Polonais ou bi national. Un vrai Basque de Bayonne né sous les remparts Vauban du Quartier Saint Esprit...
Mon activité professionnelle m a amené a travailler en Pologne en 1998 et j'y suis reste.. Mais bon je suis plutôt un real world citizen , plus souvent dans la pampa a perpette que les fesses sur le canapé de la maison..Pour ceux qui sont dans la démarche, j ai conçus et construit mon "BAD" au fin fond de nul part dans le Nord-Est de la Pologne, entre autre parce que je vois bien le b...l venir dans tous les pays que je visite..   
-Sinon je ne sais pas si j ai beaucoup a vous amener. Pour avoir lu quelques posts dans des thématiques qu m’intéressent, je constate que j ai encore beaucoup de choses a apprendre. 
En revanche je vois certaines tendances se dessiner dans les approches les plus partagées avec lesquelles j'aurais a échanger avec vous car elles me semblent être par certains cotes illusoires (en terme de réelle efficacité) . En Afghanistan en plus de ma responsabilité initiale de responsable d'ONG, on m'a confie la difficile mission de la coordination de la secu des 22 ONG françaises a l’époque sur le territoire (2008-2012) et la gestion de l'ilot de securite nr4 (Sud Kaboul) pour le compte de l'Ambassade de France. Avec l'appui de nombreux experts, j ai beaucoup appris (secu active et passive)...Sans doute y aura t il des infos a partager sur le sujet.
A vous lire...pouce

jeffO
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par jeffO le Jeu 5 Sep 2013 - 19:22

Tien
trouve sur le site de Sud Ouest ce jour ..
Assez parlant pour certains produits ( ex.energie)  Sud ouest.fr ==> Faites le test ! Comment ont évolué les prix depuis 2000 
( je ne peux pas mettre le lien en direct car trop nouveau sur le forum)

jeffO
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par ghp le Jeu 5 Sep 2013 - 20:12

jeffO a écrit:Tien
trouve sur le site de Sud Ouest ce jour ..
Assez parlant pour certains produits ( ex.energie)  Sud ouest.fr ==> Faites le test ! Comment ont évolué les prix depuis 2000 
( je ne peux pas mettre le lien en direct car trop nouveau sur le forum)
Ici :
http://www.sudouest.fr/2013/09/05/comment-ont-evolue-les-prix-depuis-2000-faites-le-test-1158862-705.php
clique

Par contre, un café au bistrot à 1,44 € en 2013, ça n'existe pas dans ma région. Et comme j'ai un référentiel périmé (1 café = 5 francs, une mousse = 12 francs, un jambon-beurre = 10 francs), j'hallucine tout les jours !

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
avatar
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1822
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par jeffO le Sam 7 Sep 2013 - 15:21

Ils ont du prendre un prix du genre un café a Mont de Marsan en Novembre et le même a Saint Jean de Luz en Juillet et faire la moyenne ... !  Very Happy 
La dernière fois que j 'ai pris un café a Paris en juin je crois (dans le 5eme) j'ai paye 1,90 eur...et a CDG c’était 3 eur..
Quoiqu'il en soit sur cette étude (dont on ne connait pas toutefois la methodo) , ce qui est remarquable ce sont les écarts en valeurs et moins le prix actuel..  Et pour revenir a nos préoccupations sur ce site, les écarts de prix sur l’énergie sont très en phase tout de même avec les scenarii sur la déplétion..C'est intéressant d'ailleurs de faire l'extrapolation entre le revenu net disponible de tout un chacun (salaire + autres revenus+ prestations sociales- charges sociales - impôts) il y a 10 ans , aujourd'hui et dans 10 ans et en extrapolant,de faire le ratio avec les écarts de prix potentiels calcules de façon linéaire (alors que pour l’énergie et peut être l'alimentation ce pourrait être plus exponentiel).
Ça laisse rêveur et ça permet de concevoir tout de suite des stratégies d'adaptation, surtout celles qui demandent du temps de mise en oeuvre...

jeffO
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par Philippe-du-75013 le Sam 7 Sep 2013 - 16:34

Paris  13 eme quartier populaire ou boboïsant vers la grande bibliothèque
- 1 café au comptoir = 1 euro partout
- 1 demi ordinaire au comptoir genre stella = 2.80 euros

Ne pas oublier que le prix du foncier à l'achat ou à la location a énormément monté faussant les estimation de budgets uniquement fondés sur la nourriture qui n'a pas été augmentée de 250 % elle.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)
avatar
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1266
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouveau sur le site Olduvai

Message par jeffO le Sam 7 Sep 2013 - 19:05

C'est sur  le foncier est également un poids lourd majeur du budget .
Selon une étude parue en mai dernier (FNAIM sur le Figaro.fr) ,la surévaluation en 2012  du prix de la location était de +39% et de +34% pour l'achat (prix du m2) par rapport a la valeur "réelle" du bien ( faudrait bien se poser la question d'ailleurs de la différence entre le prix et la valeur réelle de son logement...pas facile)...
L'annee derniere j ai compare l'achat de ma ferme (16ha) et le prix de la construction de ma maison (225m2, tout équipé) dans le Nord de la Pologne...Avec le même budget j avais même pas 2/3 d'un studio de 20m2 dans Paris ( et je parle des arrondissements pas riches). 
Ou est donc le vrai prix de la valeur d'usage ??

jeffO
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 30/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum