Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Présentation de fleurcarot

+2
luxferrrare
fleurcarot
6 participants

Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Présentation de fleurcarot

Message par fleurcarot Dim 18 Aoû 2013 - 17:18

1 - Présentation libre :

Bonjour à tous. Depuis toujours (sans doute une influence du scoutisme), j'ai toujours été curieuse de savoir me débrouiller par moi même. Aujourd'hui, je vis seule , cela depuis 10 ans, et à chaque truc qui me lâche, je prends conscience de ma dépendance.

2 - Âge (approximatif) :

60 ans

3 - Localisation (approximative) et pays :

Poitou charente


4 - Rural ou urbain ? :

Absolument rurale

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Réflexion personnelle face à la panique et aux revendications extravagantes des gens lorsqu'ils sont en butte à un incident/accident/catastrophe. C'est dans ces moments-là que notre dépendance apparaît au grand jour!

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Un peu de jardin mais pas suffisamment pour survivre toute une année. Je fabrique mon savon, ma lessive, mes produits ménagers un peu élaborés. je sais allumer un feu. récente mise en place de caissons pour permaculture

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Quand j'étais jeune et que nous étions plus libres, j'ai fait plusieurs randonnées d'une semaine en montagne avec tout le bardas et la bouffe sur le dos. Pas de magasins sur le chemin. Le lavage de tête dans l'eau d'un torrent ou d'un lavoir de montagne est une expérience inoubliable!

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Me passer le plus possible des produits élaborés et souvent plutôt mauvais pour l'environnement.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Hum, ne désirant pas envisager le pire, je préfère tenter de l'éviter si possible en vivant le plus simplement possible.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Savons artisanaux , couture, dentelle (produit de luxe, c'est vrai, mais il n'y a pas de mal à se faire plaisir), lecture, me remettre au tissage.....jardin

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Découverte de ce qui ne me vient pas forcément à l'esprit quant à tout ce qu'on peut faire soi-même comme je l'ai découvert avec la fabrication du savon. L'échange de connaissances et de savoir-faire me paraît être indispensable avant de les transmettre à mon tour à mon entourage.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Vannerie, jardin, plantes comestibles et tout ce dont je n'ai pas encore conscience aujourd'hui

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?

Mon expérience des lessives et savons en premier lieu


14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

Aujourd'hui, si j'étais plus jeune, si j'avais les moyens, je me construirais une maison passive ou à énergie positive.
J'espère que je suis dans le bon forum! Les membres plus anciens apprécieront.
La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : fleurcarot…..

fleurcarot
Membre

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par luxferrrare Dim 18 Aoû 2013 - 18:02

Salut et bienvenue fleurcarot !sunny

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par fleurcarot Dim 18 Aoû 2013 - 18:37

Merci pour l'accueil!
Il y en a des trucs à lire, ici!

fleurcarot
Membre

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par tarsonis Dim 18 Aoû 2013 - 20:33

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

Au sujet des savons, as-tu déjà trouvé de l'hydroxyde de potassium, pour les versions liquides ?

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par Le castor bricoleur Dim 18 Aoû 2013 - 21:08

Bienvenue à toi!
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par fleurcarot Dim 18 Aoû 2013 - 22:40

Hydroxyde de potassium,  c'est  ce qu'on appelle plus souvent la potasse, je crois.
En fait, je fais une lessive avec les cendres de mon insert. Ensuite, je fais un peu réduire et je rajoute de l'huile. En chauffant, ça précipite (je n'ai sans doute pas le bon vocabulaire) et ça fabrique du savon. celui ci n'est pas liquide mais très pateux. je le récupère en filtrant dans un linge et je m'en sers pour nettoyer l'évier ou les poêles.

fleurcarot
Membre

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 18/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par Zanzibar Lun 19 Aoû 2013 - 9:33

Bienvenue, Fleurcarot.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par Aristote Mer 21 Aoû 2013 - 12:51

Fleurcarot a écrit:
..à chaque truc qui me lâche, je prends conscience de ma dépendance.
Objectifs...Me passer le plus possible des produits élaborés et souvent plutôt mauvais pour l'environnement.
Bien d'accord avec toi, bienvenue sur ce forum Fleurdecarot Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4294
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de fleurcarot Empty Re: Présentation de fleurcarot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum