Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Présentation de Ludo

+2
troisgriffes
Ludo
6 participants

Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Présentation de Ludo

Message par Ludo Mer 7 Aoû - 16:01:42

1 - Présentation libre : 

Je m'intéresse au survivalisme et au prepping depuis plusieurs années, mais je me considère encore comme un débutant car mon niveau de préparation est très faible : un peu de stocks d'eau et de nourriture, un peu de bois de chauffe, un peu de matériel, mais rien qui me permettrait de rester à la maison off-grid plus que quelques jours.
Je sais faire quelques bricoles comme couper du petit bois, démarrer un feu, défricher un sol et quelques autres trucs du genre, mais, étant un « col blanc » et pas franchement doué pour les travaux manuels, côté compétences pratiques je suis un peu au ras des pâquerettes.
Ce qui me motive surtout est d'assurer l'avenir de ma famille (je vis avec mon épouse et 2 enfants en bas age).

2 - Âge (approximatif) : 

33

3 - Localisation (approximative) et pays : 

Région parisienne / France

4 - Rural ou urbain ? : 


Petit village et environnement rural mais je vis en grande partie comme un urbain (La majorité de ce qui rentre dans la maison vient des supermarchés, je me chauffe principalement au gaz fourni par GDF, etc …).




5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : 

C'est venu petit à petit, je ne saurais pas dire comment, il n'y a pas eu de prise de conscience soudaine, ça s'est fait sur des années.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Je suis un « col blanc » donc peu de compétences pro transférables directement dans les domaines évoqués ici.


Du point de vue travail manuel, je ne sais par contre pas faire beaucoup de choses et c'est le principal axe d'amélioration que je vise.


J'ai un brevet de 1ers secours, mais ceux qui l'ont savent que c'est très rudimentaire et que les modes opératoires sont essentiellement basé sur l'attente des vrais secours et sur quoi faire en attendant.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Assez réduites.
Je suis plus actif depuis que je vis en maison avec jardin, mais en terme d'actions concrètes c'est encore très léger.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : 

Projet long terme : vivre dans un coin vraiment isolé avec un gros degré d'autonomie.


A court / moyen terme : utiliser ma maison, mon jardin et mon environnement rural comme terrain d'entrainement et comme brouillon du projet long terme, d'abord pour monter en compétences, mais aussi pour tester les méthodes, les techniques, les moyens, qui seront retenus pour le projet long terme.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Rien en particulier, j'exclus volontairement les scénarios apocalyptiques (nuclear nuke, zombieland, etc...) et de manière générale je vise plus d'autonomie.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Pratique religieuse (je suis catholique)
Musique.
Sports de force.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :


Le chemin m'intéresse plus que la destination, donc les thèmes principaux sur lesquels je compte échanger seront : comment on monte en compétences et comment on gagne en autonomie.
D'autre part j'essaie d'avoir une approche globale, donc j'espère pouvoir échanger là-dessus également.


En bref : ce n'est pas moi qui lancera des grands débats sur la meilleure paille filtrante ou sur quelle est la bonne longueur de lame de couteau pour découper le saucisson.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : 

Étant donné que mon autonomie est proche de zéro aujourd'hui, l'objectif court terme c'est d'avoir une 1ère strate qui permet à ma famille de passer tranquillement à travers des coupures d'approvisionnement (eau, nourriture, énergie, …) de quelques jours et d'acquérir les compétences nécessaires pour.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? 

Voir point 12.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *



La charte : 

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions. 

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.

Ludo

Ludo
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par troisgriffes Mer 7 Aoû - 16:36:44

bienvenue ludo,

Monte en volume ton stock actuel de bois,nourriture,eau et bougie pour monter en durée d'autonomie ,c'est pas compliqué et assez rapide à faire.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par tarsonis Jeu 8 Aoû - 6:04:47

Salut et bienvenue !
Pourrais-tu détailler un chouïa la 13 ? Nous ne pouvons valider le statut avec des réponses doublons clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par Ludo Jeu 8 Aoû - 6:46:05

Dans un 1er temps je compte principalement faire un retour d'expérience sur ce que nous mettons en place avec mon épouse.

Ludo
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par hildegarde Dim 11 Aoû - 10:39:41

salut, soit le bienvenu.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par Zanzibar Dim 11 Aoû - 14:17:09

Hello !

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par agralil Lun 12 Aoû - 5:16:42

bienvenu a toi

si tu as accès à un stock de bois, et si tu as des facilités pour la construction (je pense aux règlements plus qu'à ton savoir faire), tu peux améliorer un peu ton autonomie énergétique en fabriquant deja un barbecue dans ton jardin, en dur

 puis, tu pourra passer au four à pain, qui peux bien sur servir à cuire nimporte quoi, au bois (dont, du pain maison, très classe)

 avec ça, tu ne sera deja plus dépendant du gaz pour nourrir ta famille, et ça, sans modifier ta maison (ce qui est bien plus lourd)


 restera à trouver le moyen d'alimenter un minimum d'équipements sans edf pour vraiment être autonome quelques temps (ça, et stocker/puiser-filtrer de l'eau potable)

 l’électricité, c'est plus dur, plus cher, ca ne doit pas s'improviser (pour éviter les accidents) et ... en Espagne, dit on, ça pourrais bien être taxé, puisque l’Europe, c'est prendre le pire des autres, ça risquerai donc de l’être un jour aussi chez nous (les taxes c'est pas bon pour l'autonomie)

bonne chance
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 50
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par Ludo Lun 12 Aoû - 9:35:29

J'ai déjà le barbecue en dur et j'ai suffisament l'habitude de m'en servir pour pouvoir cuisiner exclusivement avec quelques jours si nécessaire.
Concernant le gaz, je suis alimenté au gaz de ville pour ma chaudière mais pour la cuisine j'utilise des bouteilles de butane 13kg et j'ai toujours au moins 1 bouteille en stock en plus de la bouteille branchée aux bruleurs que nous utilisons au quotidien, même en utilisation intensive j'ai plusieurs mois d'autonomie.
Pour l'eau j'ai un puits dans le jardin et mon village est sur une grosse nappe. Il est ouvert et toujours bien rempli mais je n'ai rien fait pour l'exploiter pour le moment.

Ludo
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de Ludo Empty Re: Présentation de Ludo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum