Bob à l'étranger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bob à l'étranger

Message par Athea le Mar 30 Juil 2013 - 22:06

J'ai récemment repris contact avec une connaissance qui vit en Afrique de l'ouest et nous avons discuté de son sac d'évacuation.

En fait dans ces pays où il peut y avoir de la tension, le processus est le suivant :

- d'abord se faire recenser auprès de l'ambassade ou le consulat,

- ensuite connaître le point de ralliement en cas de rapatriement, en général il s'agit d'un hôtel,

- enfin avoir son sac de prêt. Point essentiel : il ne doit pas dépasser 5 kg, les autorités militaires sont très strictes là-dessus, s'il est trop lourd, il peut être balancé, en fait on vous balance dans la voiture ou le camion et votre sac reste sur place...
L'élément crucial : les papiers d'identité. Lorsque j'ai commencé à parler d'eau, de nourriture ou de kit de secours, on m'a répondu "si tu veux. T'as pas de papier, t'es dans le KK. T'es pris en charge, on te fournira de quoi boire et manger, t'es sauvé, tu peux avoir un peu faim ou froid, ça va."
Les américains n'ont pas la côte, trop souvent ils ne s'occupent que de leurs ressortissants. Les français ont une super côte, "ils prennent tout le monde"... enfin malheureusement pas les locaux. "C'est comme dans Le film "Tears of the sun"", les scènes de violences seraient édulcorés, "c'est pire", j'avais pas envie de connaître les détails.

Dans les histoires de touristes perdus, kidnappés ou tués il y a souvent une part d’inconscience qui leur est reproché. Devant certains paysages à couper le souffle on peut vite oublier la réalité économique du pays. On est extrêmement privilégié, on est comme des phares clignotants : tout le monde nous voit, nous remarque. On est aussi potentiellement une source de revenu.

Bref, je ne dis pas qu'il ne faut plus partir en voyage, il y a toujours des choses merveilleuses à découvrir en vrai plutôt qu'à la télé, mais ne pas ignorer la réalité et rester en garde.

Mes deux francs!

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
avatar
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum