Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

liste des métiers et compétences post crash

+13
Atyla76
hildegarde
argoth
Catharing
12lac6
Philippe-du-75013
modl
serilynpayne
Barnabé
troisgriffes
Mike Steiner
fokeltok
SAVAGE
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

liste des métiers et compétences post crash - Page 3 Empty Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par montargie Ven 30 Déc 2016 - 10:39

Salut,

Voici peut-être deux pistes pour identifier les métiers importants en cas de crash:
- La pyramide de Maslow.
- Les 14 besoins fondamentaux propre à l'homme.

Ce sont des théories plus basées pour les patients d'un hôpital.
Mais ils y a peut-être des pistes intéressantes à en ressortir...

Par exemple:
Le besoin de boire et manger est le besoin fondamental n°2.
Et sur la pyramide on le retrouve à la base.
= Nous pouvons donc en conclure, en nous basant sur ces éléments, que tout métier permettant à l'Homme en situation dégradé de manger et de boire sera un métier important.

Bon j'ai pris le plus facile geek , mais il y en a sûrement d'autre...

 liens & sources:
http://udamp.wifeo.com/-les-besoins-fondamentaux-maslow-et-virginia-handerson.php
http://www.psychologuedutravail.com/psychologie-du-travail/la-pyramide-des-besoins-de-maslow/
liste des métiers et compétences post crash - Page 3 Pyramide_besoins_maslow

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

liste des métiers et compétences post crash - Page 3 Empty Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Atyla76 Ven 30 Déc 2016 - 13:38

La fameuse pyramide de Maslow...Manger, dormir, faire caca ! ;-)

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

liste des métiers et compétences post crash - Page 3 Empty Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Résilient Ven 30 Déc 2016 - 16:34

un ptit breton a écrit:Salut,

la plupart des entreprises se déclarent en essayant de ratisser large dans leur fonction , toi tu pourras dire ""coutelier et activités annexes"" , si la personne en face de toi qui enregistre ta déclaration te demande des explications c'est ""ben oui , madame (monsieur ) la vente , l entretien tout ça ......

Salut !

C'est valable quand on monte une EURL ou une SASU.
Dans son cas, il s'agirait d'une structure artisanale pour une activité annexe à une activité principale, et non pas une structure qui va rapporter des cents et des milles (au début au moins). Le plus logique, sur un plan purement social et fiscal, serait d'opter pour un statut d'artisan ou autre (je l'explique plus bas)
En plus, s'agissant d'une activité artisanale, elle va devoir être déclarée au répertoire des métiers, et faire l'objet d'un enregistrement à l'URSSAF ou au RSI ( affraid affraid) et à la CMA sous un intitulé précis. Parce que le problème ici, c'est que les activités de "fabrication d'articles de coutellerie" (code APE 2571Z) et "Aiguisage de coutellerie" code APE 9529Z) ne sont pas intégrées dans les mêmes sections (25 et 95) et surtout, pas dans les mêmes natures d'activité (Section C "industries manufacturières", et section S "Autres activités de services"). On a donc deux activités différentes, et lors de l'inscription et de la création de l'activité, on ne peut avoir qu'un seul code APE.

Cela n'interdit pas de faire les deux, mais il faudra peut-être penser à une double inscription. en l'occurrence, il s'agit de deux natures d'activités différentes, ce qui peut poser problème.

Perso, j'ai eu le coup au moment de la demande d'immatriculation de ma boîte, et il leur a fallu un mois pour se mettre d'accord sur la nature de mon activité : au départ, personne ne doutait que je serai agriculteur (donc cotisant MSA), jusqu'à ce que le RSI mette son nez dans le dossier et ne "revendique" mon inscription chez eux. Le dossier a fait des navettes pendant un gros mois avant d'être tranché en fonction d'un détail technique très opérationnel qu'ils sont allés chercher dans les répertoires détaillés de chaque organisme (la nomenclature NAFA, en l'occurrence). ET du coup, je suis socialement et fiscalement un artisan...mais du coup, je me suis mis en SAS.

Le problème du statut d'artisan, c'est que les cotisations sociales et de retraite de base et complémentaires sont assez élevées (de 30% mini à environ 40% maxi) et ne donnent droit qu'à des prestations retraite ridicules.

Enfin, comme le système devait être réformé mais ne l'a pas encore été, les deux premières années de cotisations sont calculées sur des bases forfaitaires de "revenus fictifs". La première année, vous débourserez 3 234€ et 4 550€ la deuxième. Même si vous pouvez demander un recalcul anticipé de ces bases provisionnelles, il faudra être précis sur l'évaluation de votre revenu réel si vous estimez qu'il sera inférieur aux revenus forfaitaires servant de base aux cotisations que j'ai évoquées ci-dessus. Car en cas d'écart entre votre estimation et vos revenus réels, la régularisation peut être lourde et à régler immédiatement...

Pour éviter ces désagréments administratifs, monter une société peut être intéressant, si on choisit un statut de type SAS, puisqu'une activité artisanale exercée en SAS fait dépendre le dirigeant (même majoritaire) du régime général des salariés (chaque perception d'argent par le dirigeant devant faire l'objet d'une fiche de paie) et non du régime des Travailleurs Non Salariés (et donc, du RSI). Et donc, à la différence du statut d'artisan, pas de revenus => pas de cotisations sociales.

En plus, cela offre la possibilité de cotiser à un régime de protection sociale plus intéressant que celui des artisans. 

Voilà, c'était la "Minute chiante, mais néanmoins indispensable". J'en suis confus.

Je sors.  mrsgreen


PS : Petits liens utiles :

https://www.insee.fr/fr/metadonnees/nafr2/section/A
https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23890
https://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/calcul-des-cotisations/cotisations-en-debut-dactivite.html
https://www.rsi.fr/cotisations/artisans-commercants/calcul-des-cotisations/reevaluer-les-cotisations.html

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4719
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

liste des métiers et compétences post crash - Page 3 Empty Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Atyla76 Ven 30 Déc 2016 - 17:08

Merci pouce

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

liste des métiers et compétences post crash - Page 3 Empty Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Atyla76 Mar 10 Jan 2017 - 17:44

Petit UP de mes investigations et de mes démarches concernant ma reconversion vers un métier post-crash :

-Prise de contact avec le chargé de communication des compagnons du devoir (RDV 2 février).
-Formation en coutellerie prévu en ce début d'année, et achat du matériel d'affutage et de "façonnage". 
-Demande de travail à temps partiel pour commencer une activité annexe, restant à déterminer.
-Validation des acquis pour obtenir un certificat de capacité pour me tourner vers les professions de la sécurité autre que P.N...Je vois également vers le convoyage de fond, qui pourra me servir de boulot de transition, histoire de faire bouillir la marmite !
-J'ai pensé à garde-chasse ou garde forestier, effectivement, c'est une piste à explorer, j'ai d'ores et déjà pris contact avec le responsable du syndicat (association) des gardes champêtres de France.

Une profession à laquelle, je n'ai pas fait encore allusion, mais que j'ai convoité, fut un temps : "Technicien en déchetterie"...Inutile de préciser pourquoi clind'oeil

A ce jour, je ne suis toujours pas fixé, mais les pistes se précisent, le projet (plan) se concrétise...

Je reste preneur de vos suggestions pouce

________________________________________________________
SI VIS PACEM PARA BELLUM
MOLON LABBE
PRO PATRIA VIGILANT
Atyla76
Atyla76
Membre

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 03/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

liste des métiers et compétences post crash - Page 3 Empty Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum