liste des métiers et compétences post crash

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

liste des métiers et compétences post crash

Message par SAVAGE le Jeu 4 Juil 2013 - 13:48

Bonjour à tous et à toutes. Ces derniers temps n'ont pas été marqués par ma grande participation au forum, suite à divers obligations et petits soucis perso. Cependant, je ne suis pas non plus resté les bras croisés. J'ai pu réfléchir à pas mal de choses, et ici je vais tenter de lister les métiers et compétences post crash.

Certains métiers ou compétences sont liés à la disponibilité de certaines ressources et donc non durables. D'autres sont des savoirs ou métiers oubliés qui réapparaîtront sous réserve que ces savoirs soient conservés et transmis, d'autres encore sont illégaux dans notre société actuelle mais les changements dûs à un crash ne manqueraient pas de les faire bénéficier d'un cadre légal ou du moins d'une tolérance générale.

Tout d'abord il convient de parler de ce à quoi ressemblerait la société post crash. Ce sujet à été maintes fois abordé, donc faisons court : je pressens une phase chaotique sans autorité ni gouvernement, puis, l'Homme ayant besoin de règles, une société nouvelle se rebâtirait, très certainement sur un modèle plutôt "féodal" c'est à dire sans pouvoir central mais avec des "clans" se disputant les territoires et les ressources, menés par des chefs de guerre locaux.

Il y a tout lieu de penser que le temps passant, ces clans finiraient par s'agréger en blocs d'importance, avant d'espérer un retour à un pouvoir unique et centralisé.

En fait, pour faire simple, je pense que ce système "féodal" du départ évoluerait vers une société telle qui ressemblerait fortement à ce qu'elle était au milieu du 19ème, la meilleure comparaison AMA étant la société américaine à l'époque de la guerre de sécession, tant du point de vue social que technologique. Il y a par exemple tout lieu de penser qu'avec l'extinction du pétrole les machineries lourdes reviennent vers la vapeur, ou que les institutions fassent appel à des chasseurs de primes.

Donc, je vais m'efforcer de lister les métiers et compétences recherchées  dans ce type de société, avec une petite explication. N'hésitez pas si vous voyez quelque chose à rajouter.


Militaires : ils ne seront pas tous égaux. Par exemple, un pilote de chasse sera certainement très proche de l'inutile alors que le soldat de terrain présentera des bénéfices indéniables. Il pourra évoluer vers des métiers corélés assez facilement pour vendre ses services. Encore faut-il que ces militaires aient suffisamment de connaissances pour travailler en autonome et s'affranchir de l'usage des armes à feu modernes pour durer dans le temps. Connaissances indispensables en armes anciennes, armes blanches et techniques de guérilla. Pour cela mention spéciale aux membres de d'unité de forces spéciales.

Policiers : à peu près pareil que pour les militaires. Il s'agit d'un de ces métiers vers lequel les anciens soldats pourront se tourner lorsque la société va se reconstruire. Mais ce sera un flic "à l'ancienne", car il ne faudra plus compter sur les moyens de la police scientifique ou les fichiers informatisés. Du coup, une bonne dose de logique déductive sera nécessaire, avec du "muscle". En clair, Sherlock Holmes doublé de l'inspecteur Harry...

Mercenaire : à défaut de pouvoir unique et centralisé et d'armée qui va avec, nombre de flics et soldats iront vendre leurs services. Je les différencie des militaires car ces personnes sont des "électrons libres" portés par leur intérêt personnel.

Les évolutions de ces trois métiers ci-dessus peuvent aller vers les métiers de garde du corps (les chefs de guerre menacés font souvent appel à des gardes prétoriennes), enquêteur privé ou espion, et chasseur de primes ou même messager (comme au temps du "pony express", le temps de remettre en service des moyens de communications).

Médecins : voilà une compétence indispensable pour reconstruire une société. Mais il faudra compter sur des médecins connaissant la médecine de guerre et "à l'ancienne", comme les remèdes homéopathiques. Ces toubibs d'un nouveau genre devront travailler de concert avec des corps de métiers complémentaires, voir ci-dessous.

Les botanistes/apothicaires/guérisseurs et infirmiers, voire les vétérinaires. Pour ces derniers on peut même penser que certains rassemblent les 2 compétences de médecin et vétérinaire. On peut aussi envisager comme au 19ème que ce rôle soit dévolu au barbier dans les villages sans médecin, comme il était d'usage à l'époque. Mais toute personne avec des notions de médecine, secourisme etc sera de grande valeur.

Chimiste : un chimiste disposant des ressources nécessaires peut représenter certains avantages. Il pourra fabriquer poudres et explosifs (comme les amorces pour cartouches, difficiles à recréer) mais aussi certains médicaments (antibiotiques comme la péniciline), et également synthétiser des acides pour la fabrication de batteries artisanales. Dans le pire des cas, les chefs de guerre pourront leur faire fabriquer des gaz de combat...

Armurier : en fait je parlerai ici plus des arquebusiers. La différence est que l'arquebusier est capable de fabriquer entièrement une arme à feu. Donc mention spéciale pour les personnes pouvant tourner et rayer des canons, fabriquer des mécanismes d'armes (platines de détente), avec des connaissances approfondies dans les armes à poudre noire à amorces et même à silex. Egalement tous ceux possédant des connaissances (et matériels) pour le rechargement des cartouches (ces choses là se consomment vite). Ils pourront vendre leurs services à des chefs de guerre ou bien se placer sur des marchés et proposer armes et cartouches.

Les métiers de la métallurgie :

Soudeur : et bien ce métier aura de l'avenir tant que la soudure électrique sera possible et les composants disponibles. Les soudeurs pourront aider aux fortifications (obstacles de barrage, clotures et portails), la réparation ou modification de carrosserie, et la fabrication d'armes à feu rustiques (comme la fameuse sten). Si soudure électrique impossible, mention spéciale pour les braseurs et soudeurs au chalumeau.

Chaudronnier : métier qui sera très recherché pour la renaissance de l'industrie "lourde". En effet, un chaudronnier sera en mesure de fabriquer des machines à vapeur et tout ce qui nécessite de former des tôles. Mais impossible de compter sur les plieuses et cintreuses industrielles. Marteau et enclume ! D'une manière générale, il pourra fabriquer toutes sortes de citernes ou réservoirs pressurisés, et travailler de concert avec armurier et soudeur.

Tourneur/ajusteur : s'ils savent travailler sans la commande ou l'assistance numérique. Les machines pourront être adaptées pour fonctionner à la vapeur ou la force hydraulique. Métier indispensable pour la fabrication d'outils, machines, armes...

Technicien vaporiste : conception de machines à vapeurs, soit totale soit à partir de machines existantes (réutilisation de pistons, vilebrequins auto etc). Un métier disparu que certains passionnés pratiquent en hobby.

Mécanicien : tant que l'on pourra faire rouler des véhicules. les véhicules anciens surtout, qui peuvent se démonter avec une caisse à outils. Mais pour ceux qui savent s'adapter, ils pourront évoluer pour travailler avec les vaporistes par exemple.

Forgeron/maréchal ferrant : dans le cas de l'effondrement de la société et ses technologies, les moyens de transport se tourneront vers l'hippomobile. Du coup, le ferrage des chevaux sera recherché. Mais aussi la forge d'outils en tout genre et d'armes blanches (pointes de flèches, couteaux, épées, ciseaux...). Egalement la fabrication des cerclages pour roues de charrettes et tonneaux, socs de charrue... Ce métier sera quasi indissociable de ceux ci-dessous.

Palefrenier.

Sellier : indispensable pour les chevaux, les sellier est aussi un artisan pouvant fabriquer d'autres objets de cuir tels qu'étuis de couteaux, sièges, tabliers de cuir... Et pour le plaisir des seigneurs aux goûts de luxe, les objets en cuir repoussé. Mais pensons déjà aux selles, licols, rênes...

Fabricant de charrettes/tonnellier : indispensables à la fois pour le transport et la conservation de matériels ou denrées alimentaires. Ces métiers ont presque disparu aujourd'hui.

Tanneur : le tannage végétal reviendra. Indispensable pour la transformation des peaux. a relier (en plus du sellier) avec :

Cordonnier : le monde aura toujours besoin de chaussures neuves.

Tailleur : le monde aura aussi besoin de vêtements, en cuir ou textile.

Tisseur/fileur/couturier : en relation avec le tailleur pour la fabrication de textile, laine et l'assemblage des vêtements.

Chasseur : oui, cela pourra devenir un métier pour une personne compétente en la matière. A l'époque du chemin de fer aux US, les compagnies embauchaient des chasseurs pour nourrir les ouvriers.

Agriculteur : besoin de préciser ? LA BOUFFE ! Mais il aura besoin de terres arables. Au pire il peut vendre ses connaissances.

Eleveur de bétail : idem.

Bûcheron : le bois est une ressource assez abondante, et renouvelable, pour la construction, le chauffage...

Bouilleur de cru : oui oui. Il s'agit de la transformation de fruits ou certains légumes en alcool mais aussi de la fabrication d'alcool comme désinfectant, voire même de carburant (alcool méthylique). Il lui faudra un chaudronnier pour fabriquer l'alambic. Métier qui pourra être itinérannt (tournée des villages comme autrefois).

Barbier : aujourd'hui les produits d'hygiène sont dispo pour tout le monde. Mais après le crash, une fois les dernières lames de rasoir jetées... Sans compter aussi sur le bain. Le barbier c'était auparavant l'endroit où l'on se faisait raser, coiffer mais aussi laver car les baignoires étaient assez chères. On s'y fournissait aussi en savon ou lessive. D'ailleurs il était pour cela souvent placé à côté de la :

Maison close/prostitué(e) : et oui. Pas bien vu aujourd'hui, ce sera le retour du plus vieux métier du monde, qui bénéficier certainement de la protection des seigneurs locaux. Métier refuge pour celles et ceux n'ayant aucune compétence particulière. Un moyen de survivre...

Electricien/électronicien : nul doute que l'on essaiera de fabriquer des éoliennes. Il sera indispensable qu'ils sachent bobiner pour fabriquer alternateurs et moteurs électriques. Sans parler aussi de l'acheminement de l'électricité.

Tailleur de pierre/maçon/charpentier : construction d'édifices. Pas la peine de préciser, une société a besoin de logements.

Vitrier/souffleur de verre.

Epicier : la disparition de la grande distribution sera bénéfique à la réapparition de petits commerces de proximité.

Technicien télégraphiste/radio : lors de la remise en service de moyens de communication. Le télégraphe de Chappe par exemple n'avait pas besoin d'électricité pour fonctionner, et a permis de doté la France du premier réseau de télécommunication au monde.

La suite au prochain épisode !

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par fokeltok le Jeu 4 Juil 2013 - 22:08

Salut
Dans ton scénario assez fantaisiste "retour au XIXeme siècle", tu oublies le récupérateur/ferrailleur/vendeur/pilleur qui pompera tout ce qui reste du XXIe siècle pour le revendre ou l'utiliser à bon escient sans retomber illico dans la préhistoire... Il se passera sûrement quelques décennies avant qu'on ait épuisé le stock de pneus/épaves/moteurs/outils/rails/ferrailles/vitres/tôles  qui encombrent nos décharges, nos granges, nos zones industrielles. En vingt ans de récup', j'ai vingt ans de négoce devant moi en cas de crash... clind'oeil 

Comme tu ne précises pas ce que tu entends par "crash" au départ, difficile de te suivre dans tes hypothèses de ce qui peut lui succéder, l'imagination n'a pas de limites...  


Dernière question : Quelle usage envisages-tu de faire de cette liste de compétence ?

Cordialement
Fokeltok

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par SAVAGE le Sam 6 Juil 2013 - 9:13

En premier lieu je ne vois pas en quoi ce scénario est fantaisiste. Du moins pas plus que s'imaginer une guerre nucléaire...

D'après toi fokeltok, à quoi ressemblerait la vie dans une société privé des technologies actuelles ? Sans pétrole ni électricité ? A noter que ce retour au 19ème en se ferait pas du jour au lendemain, c'est je pense ce qui arrivera à terme.

C'est pour cela que j'ai aussi listé des métiers en précisant qu'ils ne dureront pas comme les mécanos auto, du moins s'ils n'adaptent pas leurs compétences. 

Le crash pourrait être n'importe quoi entraînant le déclin total de la société et ses technologies. Je n'ai pas pensé indispensable de préciser car ce n'est pas le sujet du post.

Ce que je compte faire de cette liste ? Et bien le but du forum est bien d'informer et partager ? Certains se retrouveront dans la liste, d'autres y ajouteront leur pierre, d'autres pourront y réfléchir quand ils voudront ajouter une corde à leur arc... C'est une base de réflexion pour "penser" cette société et voir comment il sera possible de s'y insérer.

Pour les récupérateurs/ferrailleurs, j'allais y venir. Il est sûr que ce métier aura de l'avenir. A noter que tout le monde fera de la récup. Aujourd'hui nous sommes la seule génération à acheter tout ce qu'elle consomme.

Mais dans l'hypothèse de ce scénario, il faudra bien se débrouiller pour construire, modifier ou adapter. Bien sûr ceux qui auront le plus de chance de tirer leur épingle du jeu et de montrer un commerce florissant seront ceux qui ont déjà du stock de récup à échanger, comme toi Fokeltok. Le pilleur par contre aura toutes ses chances de se faire éliminer...

Pour l'instant je rajouterais aussi :

fabricant de savon ou fourniture d'hygiène.

Fabricant d'éoliennes : les éoliennes actuelles sont énormes en termes de maintenance vu leur taille. Je pense qu'il faudra compter sur des ateliers produisant des éoliennes bien plus petites et plus simples. Pour la production électrique ou pomper l'eau des puits. Dans la même veine on verra sans doute la rénovation ou construction de moulins à eau ou à vent.

Les métiers de transformation de matières alimentaires tels que minotier (farine), boulanger, fromager, boucher, les spécialistes de la conserve et du séchage de denrées.

Blanchisseur : dans un monde ou fabriquer une lessiveuse nécessitera un tonnelier ainsi qu'un forgeron (cerclages), le prix de ces objets risque de devenir prohibitif. Même principe que le barbier.

SAVAGE
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 403
Localisation : au milieu c'est à dire au Centre
Date d'inscription : 13/10/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par fokeltok le Sam 6 Juil 2013 - 12:20

Salut
Excuse moi d'avoir été un peu "direct".
Je pense que la société du XIXe siècle n'est pas un bon modèle, car elle est l'aboutissement d'un processus de civilisation difficile à reproduire. Pour illustrer mon propos, je pense que les pionniers américains, qui servent souvent de modèles pour imaginer une vie "à la dure" ne seraient rien sans le dispositif industriel, commercial et politique qui existe dans l'Est des Etats Unis à l'époque. Charles Ingalls achète sa hache faite d'un acier qui provient sans doute d'une industrie de Boston ou d'Angleterre, il n'est pas mineur, ni laminier, ni fondeur, ni marin... De même le trappeur ne chasse que pour revendre ses fourrures à des sociétés civilisées, pour les manteaux de ces dames... Bon, c'est un peu une caricature, mais à mon avis, sans cette civilisation élaborée, sans l'industrie qui va derrière, le mythe du pionnier s'écroule.

La société européenne du XIXe est également un "succès" local parce qu'il s'appuie massivement sur l'exploitation de ressources extérieures (commerce triangulaire, colonies, etc.) et sur un"encadrement" social, moral, politique et matériel (religion, justice, police, armée, administration, notaires,etc.) qui risquent d'avoir du mal à subsister en cas de crash.
Beaucoup de métiers que tu décris ne fonctionnent que si le "cadre" existe (quel intérêt d'aller chez le barbier si ce n'est de correspondre aux standards, comment savoir si ces standards ne changeront pas ?) Les métiers pénibles, pas facile de trouver des volontaires... La vie d'un tanneur...

Bon, je ne vais pas développer plus avant si ce n'est pas l'objet du post.

Pour une liste des métiers XIXe et début XXeme siècle, on peut aller faire un tour chez John Seymour Métiers Oubliés Métiers d'Autrefois, l'auteur a compilé les expériences, avec des gens qu'il a vraiment rencontré. C'est en plus un très beau bouquin joliment illustré. Seymour a aussi publié une compilation des Arts et traditions à la maison, c'est plus orienté "vie quotidienne" mais c'est aussi très sympa.

Cordialement
Fokeltok

fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 663
Date d'inscription : 08/02/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Mike Steiner le Lun 4 Nov 2013 - 7:35

Bien vue cette liste des métiers utiles. Je suis assez d'accord. Je rajouterais (derrière le médecin), les métiers paramédicaux indispensables et complémentaires que sont les infirmières, aides-soignantes, sage-femmes, dentistes, secouristes etc.

Je rajouterais également à la liste les métiers liés à l'enseignement et la formation, car une société qui ne sait pas transmettre ses savoirs (théoriques et techniques) à ses enfants est une société sans avenir.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par troisgriffes le Lun 4 Nov 2013 - 10:15

vous avez oublié un métier d'avenir en situation post crash: croque-mort.

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Barnabé le Lun 4 Nov 2013 - 11:53

Désolé de relever un point de détail :
SAVAGE a écrit:
Militaires : ils ne seront pas tous égaux. Par exemple, un pilote de chasse sera certainement très proche de l'inutile alors que le soldat de terrain présentera des bénéfices indéniables.
L'exemple me semble mal choisi. Un pilote de chasse a de très nombreuses compétences. Ingénieur ++ (météo, mécanique, électronique, électricité, etc.), excellente condition physique et réflexes super affûtés, habitude de la résistance au stress et des décisions rapides en situation périlleuse, officier (sait commander et animer une équipe), et même soldat (c'est à dire, sait aussi se battre, même s'il a évidemment moins d'entraînement et savoir-faire dans ce domaine qu'un commando, par exemple)...

Même s'il n'y a plus le moindre avion à l'horizon, je ferai plus volontiers équipe avec un pilote de chasse qu'avec un soldat de base !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par serilynpayne le Lun 4 Nov 2013 - 13:36

techniquement je rejoint Barna sur les compétences des pilotes de chasse .. Mais soyons réalistes , ça courre pas les rues ce genre de profil , en 5 ans d'armée de l'air j'en ai croisé une dizaine alors dans le civil !!!

En relisant le sujet de savage , d'il y a 4 ans quand même ! , il me semble que c'est aussi une liste de métiers pour la vie de tous les jours , ce que l'on fait au quotidien : je suis malade , je vais chez le docteur , j'ai besoin de couper du bois , je me dirige vers un bûcheron , je veux acheter des livres , je vais sur amazo* , etc ....faut pas être débile et aller voir le ramoneur pour un problème de plomberie . 

je me retrouve beaucoup plus sur la question des compétences , qui ne sont pas forcément un métier , et c'est là dessus qu'il faut travailler, évoluer , pour acquérir des compétences , même superficielles , pour devenir autonome . D'une part dans une société qui fonctionne plus ou moins comme aujourd'hui ça aide au quotidien et accéssoirement ça permet d'économiser quelques roros en DIY , et de plus c'est valorisant au niveau personnel . 
Et ça prend du temps et de l'énergie . Je suis un exemple type de ce genre de personne , curieuse , une bonne mémoire , des essais , des ratés , des réussites . Il m'a fallut cinquante années de vie pour en arriver là , je me lance pas des fleurs , autour de moi y'a plein de potes qui ont des compétences plus affirmées dans certains domaines , mais peu qui sont multi-fonctions , tel le couteau leatherman clind'oeil

Si on liste les compétences utiles post crash , on peut en tirer des formations :

formation de secouriste , au moins l'AFPS
formation de bûcheronnage ici  ça dure 3 jours , et dans une vie c'est rien
formation herboristerie , voir Hildegarde , elle saura mieux que moi vous expliquer , de mon côté j'ai acheté quelques ouvrages , je me ballade en forêt pour cueillir les plantes et c'est un réel plaisir.
formation police/militaire : Si on a la chance d'avoir fait son service militaire on a les bases . Après il existe moult cours de défense , de tir etc ... j'en ai fait plusieurs , c'est sympa , décontracté mais sérieux . Un peu de sport aussi ça fait pas de mal , krav maga ...

Y'a aussi des choses que je laisse de côté , par manque de temps : Tanneur , prostitué , technicien vaporiste et pilote de chasse Smile

En projet , février 2014 , 1 semaine de cours de forge à l'ancienne . Faut pas lésiner sur les formations , j'aimerai aussi apprendre à faire des paniers , parler l'Espéranto , approfondir la permaculture ... Avis aux formateurs . D'ailleurs c'est un peu hype en ce moment ce genre de formations , y'a des écoles qui marchent très très bien dans ces domaines . Pour la petite histoire , Ballenberg en suisse ICI proposait un cours sur l'abattage de petits animaux (Kleintierschlachten) , lapins poules ... , le conseil fédéral a interdit ces cours !! ICI

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Mike Steiner le Lun 4 Nov 2013 - 15:08

Je vous rejoints pour les compétences du pilote de chasse, qui est avant tout un soldat avant d'être officier ou pilote. De plus, un stage de survie est obligatoire dans son cursus. Tiens, d'ailleurs, le héro des Chroniques de l'Armageddon est pilote de chasse, tout comme son créateur JL Bourne, auteur des 3 tomes.

D'accord pour l'échange de compétences, techniques et savoirs faire. C'est ce que j'organise chez moi depuis l'an dernier. Nous sommes un petit comité de 12 à 15 personnes, et voici comment on s'organise:

- Je suis le coordinateur de l'ensemble et je m'occupe particulièrement de l'aspect mili, tir, bivouac, survie etc.
- Un medecin urgentiste s'occupe de son domaine.
- Un moniteur SST nous fait des rappels de secourisme.
- Un pompier-ambulancier s'occupe des cours de brancardage et de self-défense/combat corps à corps.
- Un gendarme me seconde pour tout ce qui touche au tir.
- Un artisan maçon passionné de bushcraft s'occupe de la partie outdoor avec moi.
- Un électricien passionné d'armement, de couteaux, de chasse, et de tir s'occupe de cette partie avec moi.

Nous avons plaisir à nous retrouver 2 ou 3 fois par an, parfois plus pour certains d'entre nous, afin de nous enrichir mutuellement de nos expertises respectives. Ces rencontres prennent la forme d'ateliers techniques, de randonnées ou de WE "nature".


Dernière édition par Mike Steiner le Mar 5 Nov 2013 - 6:09, édité 1 fois

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par troisgriffes le Lun 4 Nov 2013 - 18:54

Euh ,cela à due changer depuis le temps que j'étais à l'armée...
les pilotes de l'ALAT pas de pb.
Pour les pilotes l'armée de l'air,bon ok ils sont intelligents,pas mal de réflexe ,etc...mais bon question caractère et mentalité ,ben ..euh..comment dire.. voilà.
Et les équipes au sol qui les suivent et ben disons qu'il y avait consigne de cantonnement dans les chambres,histoire de pas donner du travail à l'infirmerie...ou de garder une saine distance pendant les manœuvres.
En gros ils se prenaient pas pour des merdes les gars...
bon après quand une de tes  spé c'est de les descendre...Very Happy

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par modl le Lun 4 Nov 2013 - 19:17

Assez d'accord pour viser plutôt la notion de compétence, comme Serilynpeyne : faudra toujours un chirurgien pour aller fouiller dans un bonhomme, mais des notions de secourisme feront déjà pas mal de taf !!!
Plutôt être un couteau suisse, multifonction (comme l'étaient sans doute les pionniers américains) qu'un couteau de camp (ou un scalpel, ou ce que vous voulez) : mieux vaut un peu de tout qu'une seule chose à fond. Même si, je me répéte, il en faudra aussi.

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 447
Age : 47
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Philippe-du-75013 le Lun 4 Nov 2013 - 19:36

J'ai une sage-femme à la maison, elle cout très bien, pourrait cuisiner mieux, parle assez bien anglais (19 au bac) et joue de la flûte traversière.




La même en couleur, cette photo pour vous montrer un sthétoscope de sage-femme en bois tourné: en gros une flûte à champagne mais perforé de bout en bout. Encore enseigné quant-elle a fait ses études autour de 1980. On a encore le sien mais ou? Une solution low-cost à retenir en tout cas.
Le livre de cours des élèves sage-femme s'appelle familièrement le Merger du nom d'un des auteurs. C'est facile à trouver en occase et relativement lisible puisque avant c'était accès direct après le bac.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par troisgriffes le Lun 4 Nov 2013 - 20:27

En dehors de tanneur ,il manque les métiers ou je me demande qui sera volontaire car métiers très physique et/ou salissant et/ou déplaisant genre charbonnier,mineur,éboueur,équarrisseur etc...

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Philippe-du-75013 le Lun 4 Nov 2013 - 20:35

"qui sera volontaire" ceux qui n'auront rien à bouffer n'auront pas le choix! Le derniers mineurs étaient plutôt bien payés en intégrant les avantages et les marocains se bousculaient pour venir, les français eux étaient déjà trop gâtés.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)


"Le sage ne peut recevoir ni injure ni outrage" (Sénèque)

Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 61
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par serilynpayne le Lun 4 Nov 2013 - 21:20

post crash y'aura pas besoin d'éboueurs , tout partirai dans les filières sauvages de recyclage et en plus y'aurai plus grand chose dans nos poubelles clind'oeil

pareil pour l'équarissage . 

Charbonnier je trouve que c'est un beau métier . 

Pour le reste notre société occidentale à tout fait pour reléguer les tâches salissantes soit par de la technique (exemple ramassage des ordures par camion dans des conteneurs collectifs) ou par des personnes invisibles . Post crash faudra bien effectuer les tâches déplaisantes sans trop râler . Je suis formateur de vidage de seaux des toilettes sèches , si vous voulez votre diplôme, je suis votre homme Smile

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Mike Steiner le Mar 5 Nov 2013 - 6:12

Dans Walden Two (F.B. Skinner), ce sont les métiers les plus pénibles et les plus salissants qui sont les mieux rémunérés

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 56
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Barnabé le Mar 5 Nov 2013 - 7:53

Mike Steiner a écrit:Dans Walden Two (F.B. Skinner), ce sont les métiers les plus pénibles et les plus salissants qui sont les mieux rémunérés
Ce qui est une utopie. J'ai du mal à me rappeler une époque, une culture, où les métiers les plus pénibles aient été les mieux rémunérés.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par 12lac6 le Mar 5 Nov 2013 - 9:22

Barnabé : peut- être parce que notre système de pensées a changé sur l'évaluation de la pénibilité?

12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 25/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par serilynpayne le Mar 5 Nov 2013 - 9:36

barna pas les MIEUX payés  , mais correctement déjà c'est rare . quoique par chez nous , y'a toujours des tâches "pénibles" encore à réaliser , et c'est généralement "bien payé" . Par exemple éboueur , ou employé municipal . Les salaires sont très corrects (en Suisse)

12lacs6 : chez nous ça a changé , surtout les règles du travail . On considère comme pénible un chauffeur routier qui a le cul dans une cabine de tracteur routier , 500 chevaux , clim , suspensions au top , radio , chauffage, assistance à la conduite , direction assistée, insonorisé . Que dire des camions de 1950 , bruyants , lents .. enfin je vous fait pas un dessin clind'oeil
Pour plein d'autres métiers c'est la mécanisation qui a permis qu'ils soient moins pénibles . Cas d'école : le bûcheron , tronçonneuse, treuils , véhicules sylvicoles, sécurités ... C'est pas le même travail qu'avant , haches , passe partout , chevaux de débardage ...

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Catharing le Mar 5 Nov 2013 - 11:05

Salut,

Faire une liste des métiers ,pourquoi pas mais comme relevé par Fokeltok,tout dépend aussi ,quand même du contexte.
Certaines professions,médecin,entre autres risquent fort de déclencher la convoitise.
 La présence d'un médecin est primordiale pour la pérennité d'un groupe .
Cela est valable pour une communauté post Kk mais aussi pour les  "barbares".
Et face à des menaces d'enlèvements et de détentions ,la plupart chercheront plutôt à faire profil bas .
Mais encore une fois tout dépend dans la situation ..
Sinon la voie de la polyvaillance de la polyvalence  évoquée par Payne,me paraît  la plus judicieuse.
Mais pour cela il faut aussi :
- être travailleur,
- être curieux 
- être ouvert et sans à priori
- se donner les moyens 
- connaître ses limites
- être en bonne santé
- bien connaître son environnement immédiat et développer les compétences inhérentes a celui-ci

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4080
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par Barnabé le Mar 5 Nov 2013 - 11:07

serilynpayne a écrit:barna pas les MIEUX payés  , mais correctement déjà c'est rare . quoique par chez nous , y'a toujours des tâches "pénibles" encore à réaliser , et c'est généralement "bien payé" .
Sauf que :
1)C'est une société de richesse et d'abondance qui peut se le permettre.
2) En Suisse, peut-être, mais enfin, il suffit de repasser en France (et en Espagne par exemple) pour trouver que des gens sont employés à ces travaux pénibles avec des solutions pour les payer moins cher que les salaires officiels : travail au black, clandestins sous-payés, heures sup non payées...
3) la plupart des vrais travaux pénibles ont été délocalisés dans des pays où la main d'oeuvre est très mal payée : pays pauvres (Chine, Inde...), et même dans des pays riches avec main d'oeuvre à très bas coût importée (travailleurs ukrainiens immigrés en Pologne qui produisent pour le marché de l'Europe de l'Ouest, par exemple).

Et de plus, Savage postulait un retour à un système féodal, ou à une société type milieu du XIXe siècle. C'est evidemment discutable, mais enfin, qu'il y ait post-crash une société globalement plus pauvre et plus dure, c'est à peu près une évidence. Dans une telle société, imaginer que les travaux difficiles seront bien payés, c'est une utopie. Ou, pour le dire moins poliment : c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'à l'omoplate.

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5288
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par serilynpayne le Mar 5 Nov 2013 - 11:16

et encore , l'omoplate c'est gentil Smile

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
http://chezery.ctmen.ch/

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Age : 53
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par argoth le Mar 5 Nov 2013 - 14:41

Salut,
 Je sais que par chez vous ceci serait impossible, voir une abération de la nature. ;-)  Mais ici dans certaines usine la main d'oeuvre (sans diplome) est mieux rémunérer que les gens dans les bureaux (cadres diplomer).

Pourquoi?  Parce que le travail y est plus dure physiquement et les employé avec du coeur au ventre sont d'avantage apprécié qu'un simple cadre.

Je pense par exemple a une fonderie a coté de chez moi.

a+

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par hildegarde le Mar 5 Nov 2013 - 14:48

c'est pareil ici. lorsque tu bosses en usine, notamment en équipes (tu travailles tantôt le matin, tantôt l'aprem, ou la nuit), tu gagnes bien plus que quelqu'un qui bosse dans sans grade dans les bureaux.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des métiers et compétences post crash

Message par argoth le Mar 5 Nov 2013 - 14:57

hildegarde a écrit:c'est pareil ici. lorsque tu bosses en usine, notamment en équipes (tu travailles tantôt le matin, tantôt l'aprem, ou la nuit), tu gagnes bien plus que quelqu'un qui bosse dans sans grade dans les bureaux.
Salut hilde,
 J'ai bien parler des Cadres diplomer, autrement dit pas la secrétaire ou un vendeur, mais bien l'équipe de désigne (technicien) et leur chef (ingénieur), le comptable, l'informaticien (technicien) ect...
 En fait, il n'y a que le propriétaire/pdg qui gagne plus que les ouvrier sans diplome.

Après si c'est le cas chez vous aussi, heureux de l'apprendre et je retir ce que j'ai dit. Smile

Mais c'est donc la preuve que chez vous aussi les métiers dure physiquement sont bien mieux rémunérer. Smile

au plaisir.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334
Date d'inscription : 16/08/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum