Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

[Manuel] Traités Rustica

4 participants

Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty [Manuel] Traités Rustica

Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 14:05

ne sachant pas ou le mettre je le mets ici......... ^^

j'ai trouve ces livres tres bien fait pour le prix. pour le moment j'ai la conservation et le potager.

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss/279-6246621-5864937?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85Z%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=trait%C3%A9s+rustica

une bonne aide je trouve dans pas mal de domaine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par chapap Mer 3 Juil 2013 - 19:45

Il existe des livres gratuits et riches de méthodes et de savoirs faire.
A une époque où les engrais ni les insecticides existaient, certains ont compilé leur savoir pour le vendre.
Aujourd'hui les droits d'auteurs sont épuisés.
A cette adresse il y a une mine de connaissances : Manuel pratique de JARDINAGE
Et en général sur La Bibliothèque Nationale de France
J'y passe des heures en recherches et des jours de lecture.
"Y z'étaient pas si cons les vieux"zinzin 

Cordialement,
Chapap

chapap
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par Invité Jeu 4 Juil 2013 - 7:45

merci! tres interessant.

en outre toutes les pages ne sont pas lisibles chez moi..........

oh la la t'es patient toi! j'aime bien la theorie mais faut pas que ca dure trop!.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par Willou Ven 8 Aoû 2014 - 0:24

Salut,

J'ai les traités rustica 1. des arbres fruitiers 2. du potager 3. des variétés potagères.
J'ai acheté les trois en même temps en ligne, je suis très déçu. Ils coûtent un bras (~100€ les trois). Pour ce prix, et vu le titre et la maison d'édition, je m'attendais à des bibles... et bien non. On paye surtout le papier glacé et les photos plus que les bonnes infos :

- C'est le "jardinage pour les nuls", niveau débutant.
- Les légumes sont traités en 2-4 pages, avec plus de photos que de texte, et peu de détails, c'est presque des "résumés"...
- Les méthodes décrites sont souvent celles de l'agriculture conventionnelle non bio, sauf pour le traité des variétés potagères, qui est fait par la Ferme de Sainte Marthe.
- Aucune référence aux mulchs, paillage, brf, ...
- Aucune référence aux nouvelles techniques de conduite avec très peu de taille sur les fruitiers.
- Rien sur les méthodes alternatives d'agriculture.
- Les méthodes décrites favorisent les maladies et les ravageurs, d'où les nombreuses pages sur ceux-ci.
- Très peu de variétés traitées, je m'attendais à quelque chose d'exhaustif.
- Pas d'infos sur les rendements moyens, bas, hauts.
- Très peu d'infos sur les spécificités biologiques et les préférences de chaque légume.
- Aucune info sur les espèces et variétés à tendance autogame ou allogame, LE critère déterminant quand on veut faire ses graines soi-même.
- Rien sur la toxicité des légumes (solanine, oxalates et compagnie)
- Quelques erreurs ou omissions grossières, sur l'histoire des légumes par exemple, du coup il doit y en avoir beaucoup d'autres que je n'ai pas détectées.

En fait les auteurs ont un modèle de fiche à remplir pour chaque espèce et font du remplissage... Ce sont des bouquins très grand public, de beaux cadeaux à faire pour les images, ou pour les gens qui n'ont jamais vu un pied de tomate de leur vie...

Ca y est j'ai fait ma minute méchant dévil mais sérieusement ne dépensez pas votre précieux argent dans cette collection. Je suis juste un peu fatigué d'acheter à prix d'or des bouquins que je croyais bons... acheter dans une librairie physique a l'avantage de pouvoir feuilleter les livres (bon ok plus pour longtemps avec super-amazon...).

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par Cyrus_Smith Ven 8 Aoû 2014 - 6:27

Hello,

Juste sur ce point:
Willou a écrit:acheter dans une librairie physique a l'avantage de pouvoir feuilleter les livres (bon ok plus pour longtemps avec super-amazon...).
Note tout de même qu'avec amazon, tu peux leur renvoyer (à leurs frais) et être remboursé intégralement s'ils ne te conviennent pas... clind'oeil
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par Willou Ven 8 Aoû 2014 - 13:36

Pas mal comme service, mais je n'achète pas chez eux.
Par principe, j'essaie d'éviter les multinationales et les revendeurs étrangers (de plus en plus difficile mais bon...) cf. cet article du diplo sur Amazon.
Je m'arrête ici pour rester dans le cadre de la charte  ange

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par bigblond Dim 10 Aoû 2014 - 14:33

Tu as pas mal d'ouvrages ici :
lien cassé - la modération

Je ne suis pas en phase avec la philosophie générale du site (voir le type d'ouvrages massivement proposés) mais il y a pas mal de bouquins sur le jardinage, l'apiculture, éco-construction,...).

le site proposé mettait en ligne des livres en vente normalement, lien donc cassé dû au respect du droit d'auteur

________________________________________________________
« Nous saurons que notre programme de désinformation est accompli quand tout ce que le public américain croira sera faux. » ~ William Casey, Directeur de la CIA (tiré de la première réunion du personnel de Casey en tant que Directeur en 1981).
bigblond
bigblond
Membre

Masculin Nombre de messages : 336
Localisation : Vosges - FRANCE
Date d'inscription : 15/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par Willou Mer 13 Aoû 2014 - 0:46

Souvent sur ce genre de site, on peut trouver une quantité énorme de documents et de livres piratés, rarement lus par les personnes qui les ont mis en ligne ou aggrégés. Le travail de filtrage est très long car personne n'a trié le bon grain de l'ivraie.

Et on a tendance à reproduire les mêmes schémas (moi compris), à savoir stocker sur notre disque dur ces fichiers "au cas où" sans jamais les lire car il y en a trop.

Des fois trop d'informations tue l'information... study

Willou
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Manuel] Traités Rustica Empty Re: [Manuel] Traités Rustica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum