Le jour ou la Terre s'arretera

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le jour ou la Terre s'arretera

Message par hildegarde le Mer 12 Juin 2013 - 22:13

SIMULATION :

A la suite de l'événement solaire du moment, la présence sur le Soleil d'un énorme trou coronal pouvant, selon les sources, au mieux des prédictions, juste créer des aurores boréales et troubler les emissions TV et communications, ou, au pire des prédictions, créer un black out électrique mondial de plusieurs jours...

On en parle dans le sujet ici : http://www.le-projet-olduvai.com/t2406p200-tempete-solaire#127055

Sans faire de catastrophisme je me suis demandé ce que je ferais si j'apprenais que, dans quelques petites heures, surviendra une panne d'électricité mondiale, stoppant net tout les véhicules fonctionnant à l'électronique ainsi que tout ce qui fonctionne à l'électricité.

Je vous propose donc une petite simulation.

Dans cette simulation, on imagine qu'on accès à l'info avant les autres, la grande majorité de la population ignorant dans une grande béatitude ce qui lui pend au nez (panique généralisée, fermeture de tous les commerces, administrations etc, plus d'accès internet, plus d'eau au robinet, plus de chauffage etc..) vous avez donc accès tranquillement  à tout ce que notre bonne société de consommation peu nous offrir.

Imaginez que c'est pour demain, vous devez donc rester dans le réalisme (dans l'absolu, j'irai acheter un groupe électrogène, mais si c'est demain, je n'ai pas le budget prévu pour !)

Perso :

- Je recomplète mes stocks de flotte en bouteilles et je rempli quelques bouteilles d'eau au robinet que je Sodis(ça tombe bien il fait beau) je rempli les réservoirs d’eau exterieurs...sur la dernière limite je rempli la baignoire.

- Je fais un tour au magasin pour parfaire mes stocks et acheter des gâteries(des chips, des gâteaux) et des œufs, vu que je n'ai pas encore de poules...et là je me mord les doigts de ne pas avoir fini mon poulailler.

- Je fais le plein (ma voiture ne démarrerait pas, mais le fait d'avoir du carburant à disposition peut être utile pour un tas de choses et pour l'échange)

- je vais sortir des sous en liquide.

- Je prend un ou deux pots de tabac et des tubes, pour les fumeurs de mon entourage et pour le troc (parce si en plus je dois me retrouver avec des fumeurs super stressés par le manque, ça risque d'être moins drôle)

- Je demande à mon homme de jeter un oeil sur les vélos et de les remettre en état si nécessaire...

- Je recomplète mon lot de duck tape et de sac poubelle, même si je me dis qu’en cas de problème nucléaire provoqué par le black out, je ne serais pas au courant, vu que les communications ne marcherons plus, et là je me dis qu’on est dans la mouise totale et qu’il ne reste qu’a espérer que les centrales ne pètent pas ….c’est pas les mayas qui auraient dis qu’on sera détruit par le feu ? bon ok j’me calme..Twisted Evil

Ensuite….j'ai forcement oublié des trucs... 

Si ce type d'EMP mondiale se produisait, pour la raison évoquée ci dessus, ça ne durerait probablement pas plus d'une semaine, quoique…. à quoi ressemblerait le monde après ? j'imagine que la reprises des activités ne se fera pas du jour au lendemain comme si de rien n'était....

Et vous que feriez vous ?

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le jour ou la Terre s'arretera

Message par Wanamingo le Jeu 13 Juin 2013 - 1:01

Si il y a une EMP majeure, les conséquences vont se voir en termes d'années du fait de la difficulté à changer les milliers de transformateurs sans usine fonctionnelle. Les ampoules, les pompes, les machines vont elles griller ou seront elles juste sans jus?

En tant qu'étudiant à Paris, mes options sont limitées. Je préviens mes parents en Bretagne et leur donne une liste des choses à rassembler, heureusement ils habitent à la campagne et sont assez bien équipés. Je leur dit notamment d'emballer tout l'électronique dans du papier bulle puis des boites métalliques ou du papier alu, de retirer un max de liquide, et de compléter leurs stocks, de racheter de l'aliment pour les animaux, des sacs poubelles, du tabac, des briquets, et des pastilles de javel.
Je leur dit aussi d'acheter des radios et des lampes torches et un paquet de piles pour le troc, et de les emballer.
Je les préviens de mon itinéraire et de mon itinéraire Bis pour les rejoindre.

De mon côté, je suis prêt en 30 minutes. J'appelle quelques amis proches pour les informer tout en emballant mon disque dur, mon ordi, mes lampes, mon téléphone, ma radio et leurs chargeurs. Je prépare mon BOB de 55 litres pour filer prendre le premier train. J'abandonne le reste de mes affaires, inutile de se charger d'une valise en plus.
Je me remercie intérieurement d'avoir un peu de nourriture et de bouteilles d'eau d'avance, et de ne pas avoir à perdre de temps à l'épicerie. Ces ressources seront utile si je dois finir le chemin à pied ou à vélo. J'ai ce qu'il faut pour bivouaquer également. Sans l'ordi mon sac fera 15 kilos et je pourrai marcher avec sans problème.
Je me maudis intérieurement de ne pas avoir acheté de comprimés d'iode et croise les doigts en me disant que je m'aspergerai le torse de bétadine si l'EMP arrive et en priant que les vents d'Ouest soient dominants.
Mon colloc hallucine en me voyant courir partout. Je lui donne des instructions et un peu de matos que j'ai en double.

Plan A:
Je file à la gare, j'y suis 15 minutes après. Je croise les doigts en me disant qu'il n'y aura pas déjà le chaos là bas. Et que si l'EMP touche le train en route, celui-ci s'arrêtera.
Que se passerait il pour les voitures sur les autoroutes ?
A la gare je retire du cash, et j'achète du tabac, des briquets en extra. Le buraliste me regarde bizarrement quand je lui achète 20 euros de briquets. Je saute dans le train, j'en ai au moins pour 3 heures. Je m’assoit dos au sens de la marche.

Plan B: C'est le chaos à la gare et nous ne sommes qu'à H+45 minutes. Je m'éclipse et cherche un vélo avec un cadenas faible. Je le crochète ou je le coupe avec ma lime à métaux ou quelques coups de pelle US. Je laisse mon pc trop lourd. Je file vers l'Ouest sur des routes secondaires en suivant mon itinéraire imprimé.

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213

Message par strinkler le Jeu 13 Juin 2013 - 8:47

pour ma part j'appelle madame pour qu'elle rentre a la maison pandant que la voiture fonctionne, je pris pour qu'elle prenne la chose au serieux ca lui eviteras quelques km a pied. Je file au supermarché, je devalise le rayon des conserves, des produit d'hygihene de pastille de javel de sel. si j'ai le temps j'irais voir si le Groupe de lidl est toujours dispo, j'y suis passé hier il y etait encore. dans le pire des cas j'ai mon petit panneau photovolt de 50W at quelque baterie de 12 V 7A. Je remplirais aussi le max de flotte dans tout ce que j'ai de propre, je remplierais le cubi s'il e l'est pas, je passe dans une jardinerie pour faire un stock de graine, ca tombe bien, c'est la bonne saison.

strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 707
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.

Message par bricolo le Jeu 13 Juin 2013 - 9:03

pour mon cas personnel la solution est simple : j'attend
__ partir ?pour aller ou ?
__je suis sur un île donc  et sauf raz de marée ou tremblement de terre et chute de météorite je risque pas grand chose 
___coté informatique aucun intérêt je suis pas accro  et je peux m'en passer je viens même de passer un mois sans connexion et donc sans téléphone et j'ai un portable ""la carte"" pour le ""112" qui me reviens a 1 €tout les 6 mois pour conserver mon numéro
___pour manger j'ai mes stocks de la fin du monde (qui a commencé le 21 12 2012)_conserve et sous vide_plus la mer (poissons, coquillages ,crustacés, algues)
__pour l’énergie j'ai- mon stock de bois de chauffage pour 4 ans
                          -80 l d'essence
                          -120 l de  g p l
                          -200 l d'huile de friture filtrée(carburant, savon...)
                          - un G E 2000 w essence et GPL double allumage(classique  a rupteurs et électronique blindé)
-un puits , un katadin et une série de bouteille plastique pour stériliser l'eau au cas ou
__ un jardin pour les légumes (premières tomates hier)
__ des sangliers et chevreuils dans les bois
bref ""elle est pas belle la vie""Very Happy

bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 561
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

Message par strinkler le Jeu 13 Juin 2013 - 9:33

non dans ton cas la vie elle va pas etre terrible, souvent surpeuplé les iles ont vite un probleme avec l'eau. ici on lit : Le rapport entre la production insulaire et l'approvisionnement continental s'établit respectivement : à 75% et 25% en période creuse. pas d'electicité, pas de pompe pas d'eau. ton probleme va etre la.

strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 707
Emploi : Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs : art martiaux, tir.

Message par 12lac6 le Jeu 13 Juin 2013 - 10:12

Alors perso : avec fiston,
je sors l'argent liquide
je fais le plein, achète un second jerrycan que je remplis
je charge la voiture (mes réserves alimentaires)
je rejoins la maison familiale
Et comme Wana : je les ais appelées pour qu'elles fassent les dernières courses et fassent remplir les deux cuves de fioul -en 24h ça va être dur!
Je râle de ne pas avoir eu le budget d'acheter un bon générateur (peut-être si j'ai le temps à l'arrivée je repars à 10km de la maison j'ai repéré un vendeur occasion matériel agricole sinon c'est 60 km le bricochose le plus proche)

La question est : si on vise un temps court c'est ok si on vise un temps très long : la voiture ne suffit pas pour descendre tout mon matos (louer une camionnette?)

Bref je ne suis absolument pas prête à partir pour du long terme, il me faut améliorer la maison familiale....

12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 432

Message par Kerkallog le Jeu 13 Juin 2013 - 11:43

Wanamingo Aujourd'hui à 1:01  "... Je me maudis intérieurement de ne pas avoir acheté de comprimés d'iode et croise les doigts en me disant que je m'aspergerai le torse de bétadine si l'EMP arrive et en priant que les vents d'Ouest soient dominants..."

_je n'ai pas trouvé d'incidence d'un IEM solaire sur la santé en terme de radiation?
Pourquoi utiliser de l'iode?

http://www.who.int/peh-emf/about/WhatisEMF/fr/index1.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Impulsion_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1305

Message par Mike Steiner le Jeu 13 Juin 2013 - 12:04

Pour moi:

Prendre ma camionnette et compléter mes stocks (déjà suffisants pour moi, mais bon, excès de biens ne nuit pas) de:

Énergies:

- Pétrole lampant (chauffage d'appoint et lampes à pétrole).
- Bouteilles de gaz (j'en ai déjà 3).
- Grands sacs de charbon de bois (pour le BBQ).
- Piles (et bien sûr, je recharge à bloc tous les accus que je possède).
- Jerrycans de gas-oil et d'essence.
- Je fais rentrer des stères de bois supplémentaires.

Alimentation:

- Packs d'eau à profusion.
- Je remplis mes jerrycans propres et neuves d'eau potable du robinet.
- Je rempli tout le reste d'eau du robinet (bac, cuve, baignoire etc.)
- Conserves diverses et variées.
- Riz, pâtes, sucre, café, légumes secs, tous autres aliments qui se conservent bien et longtemps.

Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture

Message par bricolo le Jeu 13 Juin 2013 - 13:07

strinkler a écrit:non dans ton cas la vie elle va pas etre terrible, souvent surpeuplé les iles ont vite un probleme avec l'eau. ici on lit : Le rapport entre la production insulaire et l'approvisionnement continental s'établit respectivement : à 75% et 25% en période creuse. pas d'electicité, pas de pompe pas d'eau. ton probleme va etre la.
non erreur car j'ai oublié de préciser que le niveau de mon puits en plein été ne descend jamais en dessous de 1,80 m et a une profondeur de  4,5 m pour la maison , il alimente en permanance  les wc et la machine a laver et le ptit jaune du midi etj'ai installé une pompe manuelle
pour le jardin mon autre puits est a 6m de profondeur pour avoir une reserve et quand je le vide pour arroser le jardin il faut une nuit pour se remplir a nouveau
le seul probleme ce sera la farine pour le pain ....... et les pillards

bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 561
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit

Message par gurdil82 le Jeu 13 Juin 2013 - 13:37

Heu, alors ayant a disposition des chevaux (du foin,de l'orge et de la paille pour une bonne année.......),deux douze avec assez de cartouches pour une saison (plus un 270 et la j'en est pour 2 saisons...), du bois pour au mini un an, des sources d'eau sur site etc etc.....
Je ne pense pas que mon soucis premiers soit de me concentré sur moi, mais étant en campagne plutôt sur mes voisins, car dans une situation pareille, je pense plutôt que c'est en communauté que nous pourrons nous en sortir.
Notamment par l’échange de mains d’œuvres, ou de connaissances ou de compétences.......
Ou alors a la limite je rentre quelques bouteille d'alcool que je pourrais échanger contre une ou deux heures de mains d’œuvres, mais je pense que cela s’arrête la.....

gurdil82
Membre

Masculin Nombre de messages : 19

Message par biblos le Jeu 13 Juin 2013 - 14:41

en cas d'IEM, le coeur des réacteurs centrales atomiques va entrer en fusion, car il faut OBLIGATOIREMENT du courant pour arrêter une centrale
donc, si je le sais assez tôt, je prends le premier avion pour un pays sans centrale atomique et n'utilisant que très peu de courant, je vais donc en Angola Soudan ou quelque chose comme ça

si le délais est trop court, je prends un bateau à voile, avec un stock de nourriture, et aussi le sextant (pour faire le point) direction l'Afrique ou Madagascar, mais avec toujours une préférence pour un pays africain près des cotes (pour pouvoir pêcher)

biblos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 587
Emploi : retraité
Loisirs : maquettes, jeu d'echecs, histoire radio

Message par Wanamingo le Jeu 13 Juin 2013 - 15:34

La bétadine c'était justement si les centrales foirent Kerkallog !
Biblos tu pourrai aussi aller au Chil, 4000 km de côtes et pas de nucléaire (mais 2 réacteurs en argentine et un au brésil) mais des vents d'ouest dominant Smile Plutôt bien développé, faible densité de population, plein de poêles à bois !

Wanamingo
Modérateur & animateur

Message par hildegarde le Jeu 13 Juin 2013 - 18:12

vouuu, mais tu m'interesse Wanamingo ! j'ai justement un cousin au Chili Laughing

hildegarde
Modérateur

Message par agralil le Dim 16 Juin 2013 - 15:39

un bon bouquin sur la question c'est "une seconde après" de william r forstchen

si on laisse de coté le coté un peu trop militariste du livre (ceux qui n'ont lu comprendront) je trouve que c'est une bonne réflexions sur le thème 

pitch rapide du livre, du jour au lendemain, tout appareil électrique cesse de fonctionner, le héros et sa communauté s'organisent pour survivre (et, dans ce film, c'est de la survie, au premier sens du terme)

c'est là qu'on réalise que, même si on sais vivre sans courant chez soi, on pers aussi l'eau, le gaz, le carburant, le ravitaillement en nourriture, et en médicaments ... sans parler du matériel médical (et des avions en vol)

heureusement, je doute qu'un vrai black out général et prolongé n'ai jamais lieu

ça ne serai pas dans l’intérêt des grosses entreprises, donc, les moyens pour l’éviter doivent être mis en œuvre (surtout au niveau durcissage des matériels lourds)

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares

Message par ricemo14 le Mar 18 Juin 2013 - 9:51

Pourquoi .............emballe le matos electronique?????????????scratch

Je sais ..........je devrais chercher sur le forum ,mais j'ai  LA FLEMME , :oops:car JE SUIS EN PLEIN travaux 
Bon..............  c'est sur, s'est pas une EXCUSE:affraid:

ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 285
Loisirs : bricoleur....du Dimanche

Message par Wanamingo le Mar 18 Juin 2013 - 16:45

Je met mon électronique sensible (radio, disque dur de back up) dans une enveloppe bullée, puis dans une boîte métallique. çà fait office de cage de faraday. On peut aussi emballer dans plusieurs couches de papier alu avec encore une fois un isolant entre les deux.

Wanamingo
Modérateur & animateur

Message par ricemo14 le Mar 18 Juin 2013 - 17:24

AH OKAY

Les voitures actuelle??????????

les bagnoles d'avant guerre( Jeep willys 1943)n'en font pas parties ? ,pas d’électronique a cette epoque

ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 285
Loisirs : bricoleur....du Dimanche

Message par serilynpayne le Mar 18 Juin 2013 - 23:16

bon les groupes , le solaire etc , faut oublier . Plus rien ne fonctionne . ä la limite en bricolant on peut redonner un peu de vie à des panneaux solaires , mais plus avec toute l'électronique qui va avec ! 

Les centrales nuke , ça dépends le modèle , mais certaines s'arrêtent seules ... enfin seulement certains modèles Sad

en cas de gros problème nuke , faut 2 ou 3 trucs de plus que le iodure de potassium ! ça peut bêtement péter , et avec le mox c'est encore pire ...

Donc si on est au courant que quelques petites heures avant l'EMP , ce qui signifie pour moi 3 heures (disons) , le plus important c'est rejoindre en famille le plan B . Le temps de récupérer les enfants à l'école,  de quitter notre job , de remplir les 2 voitures , récupérer le matos anti nuisibles, arriver au plan B , débrancher l'onduleur , le mettre dans une caisse métallique , perso j'ai des cantines en métal .

J'ai pas le temps de passer au supermarché , éventuellement j'irais après "la grosse panne" mais je ferai parti des premiers . De l'argent liquide , en petites coupures me permettra de faire les courses facilement . Je parle pas de pillages , ça c'est le lendemain Sad

Pour les voitures , tout ce qui n'a pas de silicium , et de préférence diesel ancien modèle avec pompe injection mécanique,  marche , éventuellement le pont de diodes de l'alternateur à pris un jeton , mais c'est quand même de la grosse électronique . Par contre le systèmes d'injection modernes sont fragiles .

Voilà c'est pas plus que ça que je peux faire en 3 ou 4 heures , normalement je me retrouve avec 1 bon mois de bouffe pour 8 personnes , grande famille , et des bras costauds pour aider dans la protection , la récupération , le potager qu'il faudra agrandir ...

Le chili c'est le plan C , mais plus dur à mettre en place en 3 heures Sad

serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3142
Emploi : éleveur de biches

Voir le profil de l'utilisateur http://chezery.ctmen.ch/

Message par Cyrus_Smith le Mer 19 Juin 2013 - 7:01

Pas le temps d'élaborer et sourcer proprement pour l'instant (voir les archives du forum, je crois qu'on en a parlé), mais...

A priori, le scénario décrit ici correspond plus à un EMP venant d'une bombe nucléaire.
Une tempête solaire aurait normalement des effets différents, principalement mettre HS l'infrastructure de transport d'électricité en détruisant les transformateurs HT (alors qu'électronique, véhicules, groupes électrogènes seraient épargnés).
Par contre, faute de réserves de transformateurs, le retour de l'électricité pourrait prendre plusieurs mois, voire plusieurs années...

(Ma réaction dans une telle situation? "Merde, je savais bien que j'aurais dû acheter un bon GE diesel quand j'en avais l'occasion..." clind'oeil )

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136

Message par Wanamingo le Mer 19 Juin 2013 - 14:00

A priori la lumière du soleil nous atteint en 8 minutes 31 secondes, donc on pourrait difficilement être prévenu à temps si çà venait de lui. (çà va a la vitesse de la lumière les tempêtes solaires hein?)

Voila un point pertinent Cyrus. C'est à cause des lignes électriques qui amplifient le bouzin non ?
Par contre si çà touche pas les appareils électriques, çà détruirait quand même les satellites ou ils seraient hors d'usage temporairement? Quelle influence sur l'aviation?

Vive le Chili :P

Wanamingo
Modérateur & animateur

Message par tarsonis le Mer 19 Juin 2013 - 14:22

Salut !
Wanamingo a écrit:C'est à cause des lignes électriques qui amplifient le bouzin non ?
Ce serait dû principalement à cause de la composante E3 de l'impulsion électromagnétique, qui touche les grandes structures.

Sinon, je vais jouer mon chieur clind'oeil

On avait essayé de rassembler les sources sur la possibilité de bloquer tous les véhicules avec une IEM.
Avec ce que l'on a pu trouver, les anciens modèles seraient relativement immunisés, tandis que le dernier cri est cloué sur place (comme un PC en somme).
Il faut que je retrouve la source (sur le forum), mais de mémoire il s'agissait d'un test russe, montrant que les alternateurs "classiques" et circuits de démarrage seraient capables de tenir le choc. Il y a juste un régulateur qui tient en général plusieurs centaines d'ampères en courant de pic.
Potentiellement, ma vieille 205 serait capable de rouler.
Au pire, sans alternateur, je devrait au moins pouvoir démarrer le moteur (circuit primitif à relais), et rouler sur la batterie, ce qui peut aller jusqu'aux environs de 200km clind'oeil

Bon, trêve de trollage.
Pour ma part, je lance un appel sur les ondes courtes et la CiBi, demandant de mettre à l'abri des IEM le matos électronique....bien que la plupart des radioamateurs suivent l'activité du Soleil en quasi-temps réel, et risquent d'être déjà au courant.

Je regrette de ne pas avoir fini à temps mes 17 brouillons sur Olduvaï (il me faudrait deux voire trois vies).

Je mets à l'abri dans les caisses métalliques tout ce qui n'est pas encore protégé est digne d'être ressorti dans un tel scénario, et je pars faire mes courses comme un citoyen lambda, histoire de ne pas me singulariser, ou mettre en évidence une préparation quelconque clind'oeil

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7988
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.

Message par argoth le Mer 19 Juin 2013 - 16:41

tarsonis a écrit:Salut !
Wanamingo a écrit:C'est à cause des lignes électriques qui amplifient le bouzin non ?
Ce serait dû principalement à cause de la composante E3 de l'impulsion électromagnétique, qui touche les grandes structures.

Sinon, je vais jouer mon chieur clind'oeil

On avait essayé de rassembler les sources sur la possibilité de bloquer tous les véhicules avec une IEM.
Avec ce que l'on a pu trouver, les anciens modèles seraient relativement immunisés, tandis que le dernier cri est cloué sur place (comme un PC en somme).
Il faut que je retrouve la source (sur le forum), mais de mémoire il s'agissait d'un test russe, montrant que les alternateurs "classiques" et circuits de démarrage seraient capables de tenir le choc. Il y a juste un régulateur qui tient en général plusieurs centaines d'ampères en courant de pic.
Potentiellement, ma vieille 205 serait capable de rouler.
Au pire, sans alternateur, je devrait au moins pouvoir démarrer le moteur (circuit primitif à relais), et rouler sur la batterie, ce qui peut aller jusqu'aux environs de 200km clind'oeil

Salut tarsonis,  de ce que je comprends une IEM qui vient de soleil n'a pas de E1m, hors c'est les E1 qui risquerait de bousillier les voitures, une E3 ne frappant que les grande infrastructure et ce qui lui est relié. (source futur science)

Après c'est vrai qu'on est déjà en 2013, donc définir ce que tu concidère comme une veille voiture et ce que tu concidère comme le dernier cri?  Une voiture de 2002 est une veille voiture (11 ans), mais c'est pas non plus un vieux truc d'avant 1985-1987 (arrivé de l'injection et l'allumage électronique.)  Hors des test sur près de 30 voitures de 1987 à 2002 on montré que la majorité des voitures on subit des dégats superficiel à nul.  Une voiture n'a pas voulu redémarer, il a parfois fallu déconnecté la batterie pour juste re-booter l'électronique (mais ça se fait sur place ça.)  Mais la majorité des voitures on continué de foncitonné ou si elle était en fonction se sont éteinte, mais il a juste fallu relancé le moteur pour les remettre en marche.  Avec des défaults au tableau de bord ou autre, mais rien qui ne les empêches de rouler.

Après si on parle d'une frappe nucléaire ou d'une frappe EMP en altitude là on a bien une E1.  D'ailleurs dans les année 60, lors que les russe on larguer des bombes nuke en altitude au dessus du Kazakhstan, des groupes ''ruff'' au diesel sans électronique sont quand même tombé mort.  Alors des veilles voitures...

Souce : Futur science, Jerry Emanuelson

Sinon pour jouer le jeux, si j'avais une journée de délais, je tel à un groupe très restrient de personne (30 minutes), Je met mon inverter et régulateur en sécurité + ce que je juge important. 1 heures de perdu.  Je call la quincaillerie pour une grosse commande de matériaux prétextant que j,ai décidé de me lancé dans la construction de mon garage finalement. (contre plaquer, bois de charpente, ciment, etc.)  De toute manière j'y ai un crédit conséquent et on se fiche de devoir payé non?  Disons 30 minutes faire le détails de la commande, ça sera livrer dans la journée.

Je tel à la compagnie pour faire remplir ma cuve de mazout et ma cuve d'essence (ici c'est livré dans la journée.)  10 Minutes

Je fais un arrêt à la banque ou je vide ma marge de crédit hypothécaire (la banque aura qu,a me courrir après pour les payement plus tard ^^.)

Après je suppose que je pique le van de mon père, (12 pied de long par plus de 4 pied de large par 5 pied de hauteur rangement intérieur.)  Et je vais au supermarché assez loin de chez moi, (50 km) je passe d'abord par le magazin de chasse et pêche ou je prends des truc de chasse et des trucs de camping en supplémentaire et un beau groupe d'urgence parce que on a sauté le vieux machin l'été passer, je demande deux facture séparer (chasse et reste) et j'explique au commis que le reste c'est pour le camp de vacance et comme je vie dans un pays civilisé moi, je n'ai aucun justificatif, adresse ou autre à laissé pour mes achats chasse.  Ensuite direction le Super Marché, je demande de l'aide à un ou deux commis prétextant que je viens faire le plein de vivre pour le camp de vacance xxxxxxx situé à 20 km de chez moi et à 60 km du supermarché et que j'aurais besoin d'une facture au nom du camp pour me faire rembourser. (ça tombe bien on est en juin et il ouvre dans 2 semaine pour toute l'été, le reste de l'année c'est un camp de jour ouvert que les week end). Je fais donc les courses de manière très décontracté et parlant naturel et souriant au gens, etc.  Donc crédible et même si ça attire l'attention c'est pas chez moi qu'on vienderas fouillé par la suite. 3-4 heures de perdu.

Je rentre chez moi,  Avec plus ou moins 6 heures de perdu.  Je tel à un groupe beaucoup plus large de personne et je tache de m'installé au mieux par la suite.  Fermer portail, cloture, fermer grange, maison, rien laisser dehors, ect. scratch

En même temps il y a tellement de variable.... et la je décrit quand tout vas bien, personne s'affole, l'information coule pas, etc...  Bref selon le beau sénario parfait qu'on sais tous que ça vas jamais arrivé. Ça vas plutot ressembler à un planque toi chez toi ARGOTH Laughing

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.

Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334

Message par Wasicun le Mer 19 Juin 2013 - 18:55

Je crois que la récente série U.S. "REVOLUTION" devrait contribuer à mieux imaginer certains "scenarii" :

Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1676
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)

Message par Cyrus_Smith le Jeu 20 Juin 2013 - 7:08

Wanamingo a écrit:A priori la lumière du soleil nous atteint en 8 minutes 31 secondes, donc on pourrait difficilement être prévenu à temps si çà venait de lui. (çà va a la vitesse de la lumière les tempêtes solaires hein?)

Voila un point pertinent Cyrus. C'est à cause des lignes électriques qui amplifient le bouzin non ?
Par contre si çà touche pas les appareils électriques, çà détruirait quand même les satellites ou ils seraient hors d'usage temporairement? Quelle influence sur l'aviation?
En fait, dans ce que j'ai compris (Nadia corrigera), c'est un peu plus compliqué, parce qu'il faut distinguer entre éruption solaire au sens strict et éjection de masse coronale (même si les deux vont souvent ensembles, et dans le langage courant "éruption solaire" regroupe les deux).

Les éruptions solaires envoient vers la Terre des photons de haute énergie (principalement des rayons X), qui se déplacent à la vitesse de la lumière (donc pas d'avertissement réel possible). C'est eux qui pourraient provoquer des effets similaires à une IEM nucléaire, avec impact sur tous les circuits électroniques non blindées; dans la pratique ce qui atteint la Terre est beaucoup moins dangereux que dans le cas d'une IEM nucléaire (les rayons X sont arrêtés par l'atmosphère, contrairement aux rayons gamma que l'on a avec une explosion nucléaire) et les seuls effets à ma connaissance sont sur les satellites et au niveau des communications radio.

Les éjections de masse coronale (CME) sont une toute autre histoire: il s'agit de l'émission d'une masse de plasma (donc des protons et des atomes ionisés). C'est de la matière: elle se déplace donc plus lentement et met 2-3 jours pour parcourir la distance Soleil-Terre (donc possibilité d'avertissement). La magnétosphère terrestre nous en protège (pour les satellites, c'est une autre histoire: ils peuvent être rendus HS, de manière transitoire ou permanente), le problème c'est que sous le choc elle se met à osciller: ce sont ces oscillations qui créent un orage magnétique qui peut avoir pour conséquence l'induction de courants BF dans les longues lignes conductrices (donc principalement les lignes électriques THT). Si les transformateurs sur le trajet de ces courants n'ont pas de moyen de se mettre en sécurité, ils risquent d'être détruits (et pas forcement de manière douce); et s'ils se mettent en sécurité ou ne sont pas détruits, on peut quand même prévoir des coupures de quelques heures (comme au Québec en 1989).

A priori, pas d'impact sur les avions en vol, en dehors des pertes des communications satellites (y compris GPS).

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136

Message par hildegarde le Jeu 20 Juin 2013 - 8:11

donc juste une mega panne de courant....c'est plutôt rassurant...

hildegarde
Modérateur

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut