Moil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moil

Message par moilamain le Jeu 6 Juin 2013 - 15:11

1 - Présentation libre : j'aime rien faire d'inutile. La permaculture est mon outil de travail et mon guide.

2 - Âge (approximatif) : un peu plus que Jésus

3 - Localisation (approximative) et pays : Dordogne

4 - Rural ou urbain ? : je vis à la campagne, j'ai adoré vivre à Paris, maintenant je marche pieds nus

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : via la permaculture. Dans les stages que j'anime il y a un module de cours sur ce sujet. Je viens ici prendre quelques infos pour parfaire mes cours.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? : je sais tout faire mais je n'ai pas encore eu le loisir de développer mes compétences dans tous les domaines. Concrêtement, je sais bricoler, construire, cultiver, instruire, réfléchir, prévoir, organiser, planifier, baiser, grimper, conseiller...

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : je me prépare à initier un changement bénéfique dans une localité en vue d'éviter de se retrouver dans des situations embarrassantes telles que la survie au milieu d'autres être humains pas tous très éveillés...

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : j'aime apporter mes lumières.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ? apporter des idées et des considérations évoluées qui aideraient les gens à arrêter d'appliquer bêtement des plans de survie...
L'évaluation des risques m'intéressent

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée. oui oui...
Signer en reportant son pseudo, ici : …..signé moilamain

moilamain
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par tarsonis le Jeu 6 Juin 2013 - 17:28

Salut et bienvenue !
Peux-tu nous éclairer sur 7, 8, 10 et 12 ?

2 - Âge (approximatif) : un peu plus que Jésus
Étrange, c'est la 3e présentation qui le mentionne en quelques jours... un détail m'échappe ?

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par moilamain le Jeu 6 Juin 2013 - 18:33

L'âge de Jésus... si je compte bien ça doit lui faire dans les 2013 ans... après lui-même... !
J'en ai 34 depuis peu.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
12 ans de scoutisme : ça compte tout de même !
je sais me passer de manger, je sais manger dans la nature, j'ai construit des trucs avec des murs, une toiture, un plancher, des portes et des fenêtres et tout ça avec de la paille du bois de l'argile, des planches, des chevilles, des cailloux, de la chaux et des copains.
je travaille le bois vert avec des outils à mains pour faire des constructions utilitaires (charpente) en tout genre ou des petits objets (cuillère).

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : oula ! très complexe mon projet... en gros c'est créer une université pour apprendre au gens le minimum à savoir pour être humain et responsable. Le programme est basé sur le concept de la permaculture. ça commence par des stages et par la suite les cursus s'étoffe et l'université accueillle plus d'étudiant dont certain entreront dans une démarche d'approfondissement et de spécialisation par la pratique et la recherche personnelle (à l'image de l'université des va-nus-pieds)
Le nombre d'étudiant augmentant et ces derniers devenant compétents, un espace leur sera alloué sur le terrain de l'université pour y établir leur projet économique (artisanat, transformation, petit élevage...)
La suite de ce florissant développement de l'université, c'est la création d'une entreprise de promotion immobilière.
Elle achète des terrains. Les étudiants de l'université réalisent dans le cadre de leur recherche une étude historico-géo-socio-économique en vue d'en déduire ce qui fait défaut comme activité dans la localité. Les étudiants réalisent également un design du terrain, façon design en permaculture.
L'entreprise aménage ensuite le terrain, une maison écologique en technique simple avec autonomie énergétique en technologie simple, dans un concept de maison à notice, cette dernière explique comment entretenir, réparer et agrandir soi-même la maison. épuration écologique des eaux sur le terrain, aménagement des structures garantissant une autonomie alimentaire (potager, plantation d'arbre fruitiers, cuve d'eau, poulailler, etc.) La notice explique toujours comment s'occuper de tout ça.
Les étudiants de tous niveaux de l'université participent à l'aménagement de ce terrain, les étudiants spécialistes prennent en charge la conception et la maîtrise d'œuvre dans leur domaine, les étudiants de base participent au chantier de construction ou d'aménagement.
La maison est vendu à une famille désireuse d'entrer dans l'économie de la localité.
En fonction de ce qui ressort de l'étude socio-économique, l'entreprise implante également sur le terrain les infrastructures nécessaires à la création d'un emploi (atelier, bureau, plantations pour une culture spécifique ou en vue de faire de l'artisanat...)
Petit à petit ces différentes structures se structurent, s'ancrent, deviennent des pivots du renouveau de la cité... bla bla bla... les gens sont heureux, ils trouvent un sens à leur vie, et c'est bonnard...

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : permaculture, manger des fruits, guitare sèche, aider les communautés à évoluer, aider les gens à résoudre leur problème, apporter des solutions...

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? : je viens chercher des idées ou d'autres manières de considérer les choses. Tous les sujets m'intéressent vu que je les enseigne dans des stages de permaculture.

moilamain
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par moilamain le Jeu 6 Juin 2013 - 18:44

à noter que, j'emploie souvent dans la description de mon projet le mot "économie".
Il ne faut pas l'entendre comme : faire de l'argent ou avoir une activité pour s'occuper dans la vie ou devenir un pion supplémentaire du système capitaliste ou montrer à papamaman qu'on a réussi dans la vie parce qu'on a un boulot et une maison...

économie dans ma plume signifie "règles de gestion d'un lieu" et donc, comme y'a des êtres humains qui vivent sur ce lieu, l'économie, c'est les règles et les principes à mettre en œuvre pour permettent à chaque citoyen de s'épanouir et de trouver sa juste place.

L'économie responsable étant celle impulsée par des individus responsables et soucieux de leur bien-être (s'occuper de soi et s'occuper de son entourage, car ces derniers contribuent grandement à son évolution personnelle)
L'économie non responsable c'est quand on prévoit des choses pour les autres et qu'on les fait pour les autres... les autres devenant ainsi des moutons.

moilamain
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par moilamain le Jeu 6 Juin 2013 - 18:56

projet et objectif à court terme :
je cherche un terrain
je suis en train de mettre sur papier la présentation de mon projet et j'irai quêter dans les mairie pour qu'on m'en donne un... j'ai pas d'argent pour acheter...

dans la foulée, je construirai le projet petit à petit, à l'occasion de stage, de chantier, de festival, etc.


J'aimerai contribuer à la fiche sur l'eau mais je peux pas poster de message...

moilamain
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par hildegarde le Ven 7 Juin 2013 - 10:46

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : je me prépare à initier un changement bénéfique dans une localité en vue d'éviter de se retrouver dans des situations embarrassantes telles que la survie au milieu d'autres être humains pas tous très éveillés...

oh, mais tu sais que, toi, déjà, je t'aime bien ? rir

soit le bienvenu. clind'oeil

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : oula ! très complexe mon projet... en gros c'est créer une université pour apprendre au gens le minimum à savoir pour être humain et responsable.
un travail de titan ! bon courage ... pouce

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3380
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par Kerkallog le Ven 7 Juin 2013 - 12:42

Bonjour et Bienvenue

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1303
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par BigBird le Ven 7 Juin 2013 - 15:31

bienvenu moilamain .
moilamain a écrit:... je suis en train de mettre sur papier la présentation de mon projet et j'irai quêter dans les mairie pour qu'on m'en donne un...
projet trés intéressant, en espérant que la collaboration et les relations avec les pouvoirs locaux soient saines et constructives, les rapports avec l'administration sont parfois vécus comme un parcours d'obstacles ...
moilamain a écrit:... J'aimerai contribuer à la fiche sur l'eau mais je peux pas poster de message...
dés que ta présentation est validée, tu dois pouvoir poster via la porte d'embarquement, en signalant en titre le fil auquel tu souhaites contribuer.

BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1017
Date d'inscription : 09/04/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par un ptit breton le Sam 8 Juin 2013 - 22:17

Bonjour et bienvenue.

Se faire donner un terrain par une mairie , ça existe ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3788
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par Aristote le Sam 8 Juin 2013 - 22:43

@Un ptit breton
Je pense que cela doit être possible pour des communes isolées. Elles offrent ou proposent des prix très bas pour des terrains à construire.
Cela ramène des familles, des impôts fonciers, ça fait travailler les petits commerces, etc...

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3259
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par moilamain le Mer 12 Juin 2013 - 16:55

BigBird a écrit:projet trés intéressant, en espérant que la collaboration et les relations avec les pouvoirs locaux soient saines et constructives, les rapports avec l'administration sont parfois vécus comme un parcours d'obstacles ... 
mouais... après en avoir parlé avec des gens du cru, c'est pas gagné en Dordogne.... on l'appelle le pays de l'homme, d'une part parce qu'il y a eu une certaine activité cromagnonesque dans le coin, mais aussi parce que les hommes sont des rustres ici... très attaché à la terre, à la propriété.
Je suis en train de me dire que je vais changer d'optique pour trouver un terrain : copiner avec les gens du cru

moilamain
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 06/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moil

Message par tarsonis le Mar 18 Juin 2013 - 8:42

Bonjour,
Un message pour donner un avertissement. L'équipe de modération t'a banni pour deux jours histoire de te faire réfléchir sur le genre de propos que tu as tenu ici.

Nous sommes en général ouverts, et c'est pour cela que le ban n'est pas définitif mais avancer coup sur coup des affirmations concernant
- l'instinct
Il y a une manière de savoir si une eau est bonne pour soi ou pas, c'est de se fier à son instinct.
C'est justement le rôle de l'instinct, de te tenir à distance de ce qui serait mauvais.
- la radiesthésie et le pendule
Une autre manière est d'utiliser un pendule et de lui demander si l'eau est bonne.
oui, ça marche quand j'utilise mon pendule.
Essaie, c'est la meilleure voie pour t'en convaincre

Trouver de l'eau avec un pendule fonctionne de la même manière. De la même manière aussi qu'avec un détecteur à résonance magnétique.
y'a des ondes. elle sont capté par un détecteur, elles sont transformées en un signal compréhensible.


le refus de la démarche scientifique, qui été proposée pour étudier tes propos.
on reste dans le charlatanisme à demander des preuves scientifiques.
J'ai remarqué qu'il y avait bcp de sceptique qui se bridaient inconsciemment dans leur connaissance, simplement parce qu'il considère que la vérité ne peut résider que dans ce qui a été prouvé. Et comme ils ont accès à une infime partie de ce qui a été prouvé, forcément, leur connaissance reste infime et il se refuse à admettre la possibilité d'existence de certaines chose comme le pendule par exemple.
L'ésotérisme

Les baguettes de sourcier sont un autre outil pour trouver des sources d'eau... ou des canalisations enterrées...

Les conseils douteux sur l'eau comme s'habituer à boire "de l'eau non lavée, sale, poussiéreuse".
Ou tirés de ton expérience perso pour faire une généralité :
Quelle quantité d'eau faut-il boire par jour ?
En ce qui me concerne, c'est zéro.
Je ne bois pas d'eau, je ne bois quasiment pas à vrai dire.

Les avis médicaux sans connaissance de fond :
La maladie ne vient pas de l'agent pathogène mais de l'individu.L'élément pathogène, lui, n'intervient que comme déclencheur.
Si je me trompe dans cette analyse, ça voudrait dire que la fonction de l'agent pathogène, est de donner la chiasse ou de faire vomir, ce qui serait un suicide pour cet agent pathogène car il s'extrairai lui-même de son hôte....

sur des sols stérilisés physiquement et chimiquement... ce qui augmente le risque d'avoir des bactéries pathogènes très nocive car normalement pas présente dans un sol vivant naturel vu que les bactéries bénéfiques occupent la place vu qu'elles sont plus adaptés que les pathogènes pour s'y développer...

L'autre chose à voir c'est en quoi consiste l'intoxication, si c'est une chiasse, des vomissements, c'est plutôt signe que le corps réagit bien.

On peut aussi considérer que l'obésité est une forme d'intoxication, mais que dans ce cas, le corps n'a pas su quoi faire des toxines ingérées
Je pense que le corps fait ça parce qu'il se retrouve en face d'un problème qu'il ne maîtrise pas : des molécules inconnues dans l'organisme. Ces molécules inconnues sont issues de la pyrolyse des aliments. Le corps ne sait pas comment les gérer, alors un processus de mise en attente se met en place, sous forme d'enrobage et de stockage
Etc, etc....ce ne sont que des morceaux choisis.


N'ont pas lieu d'être sur le forum sans aucun argument, aucune source, aucune preuve.
Nous sommes revenus un sacré paquet de fois sur tes propos (quasiment à chaque message), et t'avons averti sur ta tendance à ignorer complètement la contradiction, ignorer les arguments adverses, faire fi des questions posées par les membres qui ne vont pas dans ton sens, pour persévérer dans des propos toujours de la même trempe. Il me semble compter trois avertissements de modérateurs en plus de nos posts de participation.

Ce forum a une ligne éditoriale sceptique, qui lui permet d'avancer avec un regard critique sur un ensemble de techniques, de théories, de dogmes et de gourous, d'où les règles 2 et 4, que tu as transgressées un paquet de fois.
2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées
4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique

Merci d'y réfléchir si tu souhaites participer sur le forum.
Pour toi qui à terme souhaite créer une université pour apprendre au gens le minimum à savoir pour être humain et responsable, je suis sûr que tu comprendras.

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7987
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum