Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Entraînement sportif.

+13
ricemo14
aldebarande
gpjp
Ash
Rammstein
Mike Steiner
hildegarde
12lac6
argoth
Belenos
lulu62
Wanamingo
petit louis
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par ricemo14 Lun 3 Juin 2013 - 17:27

moi de mon " temp" pour obtenir le brevet para ou devait courir le 8kil .........entre autre
c'est a dire 8 kilos (sac ) et 8 kilometres,treillis ,rangers, arme passez dans les sangles du sac f1, casque lourd ou f1 cela dependez de l'instructeur ........... les premiers temp tu en ch----mais les potes ................te motivez
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner Lun 3 Juin 2013 - 19:30

Oui, j'ai connu ça aussi...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par troisgriffes Lun 3 Juin 2013 - 21:45

euh ,perso j ai souvenir de marche commando avec gourde pleine, brelage et masque a gaz .les trpp11,le trpp13 et l'AA52 portés par chacun à son tour car exercice physique mais aussi de cohésion du groupe.
visiblement cela a évoluer dans le temps.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Gofor Lun 3 Juin 2013 - 21:49

Bonsoir,

Peut-être une remarque "bête", mais avec la technologie qui évolue on est peut-être arrivé à des matériaux et du matériel plus léger.
Alors à quoi bon se ruiner la santé à porter des sacs super lourd pour faire plus Armée que armée?

Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par troisgriffes Lun 3 Juin 2013 - 22:11

c'est pas faire plus Armée que Armée ,c'est etre entrainé à progresser avec une charge.

En transposant une situation classique de fin de marche à une évacuation d'urgence:
Tu dois fuir de chez toi avec ta femme ,si elle fatigue et qu'il est important de continuer de progresser pour s'écarter d'une zone dangereuse ,tu vas devoir porter son sac en plus du tiens.

On va dire ton sac 20kg + le siens de 15kg donc 35kg,si tu as jamais marché avec plus de 20kg sur le dos tu vas pas tenir le choc longtemps.

Ou alors cela veux dire abandonner du matériel dont tu risque de regretter l’absence après. Crying or Very sad
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par ricemo14 Lun 3 Juin 2013 - 22:18

moi perso je te repondrais..............: j'aime mieux m’entraîner versions Armée "vieillotte"( 84 a 90)

Que armée version 2013...........car en cas de caca tu trouveras mieux de

matos assez "vieux"que de matos" ultra light "et tous le toutime
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Gofor Lun 3 Juin 2013 - 22:20

Mais est-ce que à force de s'entrainer version armée "(84 - 90)" et se tuer la santé, on ne se retrouve pas plus facilement dans un cas de caca?

Est-ce que le "jeu en vaut la chandelle"?


Gofor
Membre

Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Belgique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 05/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par ricemo14 Lun 3 Juin 2013 - 22:28

tous est dans le mental ...c'est lui qui te" porte"et les jambes et les pieds...bien sur

et le jeu en vaut la chandelle ,crois moi.

Et je parle en connaissance de cause clind'oeil
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner Mar 4 Juin 2013 - 7:03

Tout à fait d'accord avec les derniers posts (Ricemo 14 et Troisgriffes). Pour ma part, et vous l'avez bien compris, rien ne vaut la vieille école, celle de l'armée des années 80-90, car au moins, à cette époque, on était des hommes et on ne reculait pas devant l'effort. Aujourd'hui, ça ne ressemble plus à rien et je n'y aurais plus ma place. Pourquoi se faire chier à porter autant de matos? Je l'ai déjà expliqué: La durée de vie d'un véhicule mili (et à fortiori civil) est des plus éphémères et il vaut mieux être prêt à porter ce que l'on peut. Ensuite, comme cela a été indiqué, il faut prévoir d'avoir à porter le sac de son épouse, ou son enfant blessé, en plus de son sac, car il n'est pas question d'abandonner son matériel et ses vivres.

Alors oui, j'ai 53 ans et je m'entraîne à la marche à pied avec un sac conséquent depuis des années. J'organise des randonnées régulièrement. Je préfère m'entraîner à porter 30 à 45 kg sur des distances de 25 à 55 km par jour, car au moins, si un jour je dois porter 25 kg sur 20 km, ce sera du gâteau. Est-ce que je ruine ma santé en faisant cela? Certainement pas, demandez à tous ces jeunes qui tentent de me suivre... Bien sûr, il faut s'entraîner avec un minimum de sérieux et de précaution. Des bons vêtements et sous-vêtements, de bonnes chaussures de marche, et bien sûr, un bon sac bien réglé à votre morphologie. Ensuite, il faut adapter la charge à votre physique.

Je suis ce qu'on appelait jadis un bon biffin de base, j'ai un peu de bide, je mesure 1,70 m et je pèse 68 kg. Je n'ai pas du tout un corps d'athlète, loin s'en faut. Par contre, j'ai des pieds et des jambes de marcheur et surtout un moral d'acier. Cela signifie que je ne rechigne pas devant l'ouvrage ou les kilomètres. J'avance sans me poser de questions. L'année prochaine, je me fais le Kilimandjaro avec ma femme (à sa demande car les sauts en parachute et les randos de moins de 80 km commencent à l'ennuyer), je vous raconterai...

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par ricemo14 Mar 4 Juin 2013 - 7:16

car au moins, à cette époque, on était des hommes et on ne reculait pas devant l'effort.
pouce pouce
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par tarsonis Mar 4 Juin 2013 - 8:21

Salut !
troisgriffes a écrit:
Tu dois fuir de chez toi avec ta femme ,si elle fatigue et qu'il est important de continuer de progresser pour s'écarter d'une zone dangereuse ,tu vas devoir porter son sac en plus du tiens.
On va dire ton sac 20kg + le siens de 15kg donc 35kg,si tu as jamais marché avec plus de 20kg sur le dos tu vas pas tenir le choc longtemps.
Deux cas pratiques :
- Lors d'un trek bivouac à trois, un ami a commencé à salement tomber malade (froid, pluie, marche un peu longue, nuit qui tombe, courbatures, etc...), le deuxième à fatiguer. Sur les six derniers km pour rejoindre le point de chute, j'ai pris en charge son sac à dos, relativement mal chargé (trop d'eau trop de matos).
En le fixant à l'avant sur le bassin, j'ai bien senti mes pieds s'enfoncer, mais l'ensemble a équilibré le sac du dos. Avec environ 45kg au total, on a avancé plus lentement, mais cela n'a pas du tout été éprouvant; amha on change le centre de gravité, mais tant que cela reste sur le bassin, on peut prendre temporairement une surcharge....bien entendu sans courir.
- Plus récemment avec ma femme qui fait une chute pendant une descente de rando. Quelques contusions mais surtout une entorse bien violente. Pas de réseau, pas de route, et surtout son caractère têtu au possible, je l'ai épaulée sur une dizaine de km. On se rend compte dans ces moments là que la posture est vraiment déséquilibrée, surtout avec le sac sur le dos; et la marche fatigue beaucoup plus vite. On arrive au bout mais on avance beaucoup plus lentement.
Dans un scénario de Bug out, j'avais précisé dans mon bob (d'ailleurs complètement refondu, en cours de réécriture) qu'il était fort probable que la fuite se fasse avec un ou plusieurs blessés, ou que les accompagnants ne puissent suivre le rythme. Cela change complètement la logistique des plans établis (voiture, vélo, pied, etc... Entraînement sportif. - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10669
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par troisgriffes Mar 4 Juin 2013 - 9:38

amha,en dehors du pb de charge bien répartie,si tu es bien entrainé tu fais la meme distance plus rapidement,ce qui peut etre vital, et surtout ton corps encaisse mieux.Ce qui va te permettre de pouvoir eventuellement remettre les couverts le lendemain.
Comme tu le dis tu peux te retrouver a devoirs évacuer à pied et devoir porter ,par exemple,un enfant par intermitance sur le trajet vers ton point de replis et cela sur plusieurs jours.
Une gamine de 8 ans fait dans les 30 kilos...
Si tu as pas un minimum d'entrainement ,c'est pas gagné...

De facon plus general quand il y aura plus de machine pour faire le travail à notre place ,tout devra etre fait à l'huile de coude.
Et là, arriver à des succéssions de marches quotidiennes ,plus ou moins longues, avec une charge de 25 kilos ou plus sera une banalité.
genre allez remplir sa hotte à bois en foret,ramenner le chevreuil que l'on a tiré,etc..

L'entrainement fera la difference au niveau physique mais également moral.
la difference entre considerer que l'on a eu une journée bien chargée demandant une bonne nuit de sommeil ou la finir comme une loque humain qui appréhende les taches du lendemain.

voilà voilà
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Rammstein Mar 11 Juin 2013 - 17:26

Histoire d'étayer les propos sur les bénéfices d'un entraînement de type "fractionné", voici un article présentant sommairement les résultats des travaux du bon Docteur Tabata-San : les 4 minutes qui changent tout.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7902
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par ricemo14 Mar 11 Juin 2013 - 17:43

il suffit de faire tous a pied ou ..............a VELO (les durée sont appro)

JE REVIENS DU TAF.......A VÉLO( 20 mins fois 2 )

j'ai étais chercher mon pain............... a vélo( 2 mins)

j'ai était faire 2,3 course a pied , les grosse course pack de flotte,lait etc,etc avec remorque , comme sa, je conserve ma forme,(5 mins )

eh bien .......tu les as facile tes .........4 mins


voili;voilou
ricemo14
ricemo14
Animateur

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 57
Localisation : Normandie
Loisirs : bricoleur....du Dimanche
Date d'inscription : 10/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Zanzibar Mer 26 Juin 2013 - 20:53

Bon, c'est certain que prendre la voiture pour aller chercher le pain à 200 m est une bêtise. Crapahuter toute la journée avec 50kg de matos sur le dos doit flinguer les articulations à vitesse grand V (je connais des cas) comme un entraînement intensif sans progressivité (j'en connais aussi). Tous les sportifs de haut niveau se font soigner pour de nombreux bobos et doivent arrêter la compétition relativement tôt avant que leur corps s'effondre. Il faut être raisonnable et composer avec ses limites personnelles. Si certains sont des tanks indestructibles ou des galopeurs nés, c'est parfait et ce sera certainement utile un jour. Pour les autres, un minimum de sport d'endurance au moins une fois par semaine et quelques exercices de souplesse et de tonus musculaire doivent permettre d'affronter une situation dangereuse sans trop souffrir. On doit pouvoir monter deux étages par l'escalier sans être essoufflé, marcher une heure sans fatigue ni mal de dos, porter des valises avec aisance. C'est un minimum.

Zanzibar
Membre

Masculin Nombre de messages : 276
Age : 34
Localisation :
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Mike Steiner Jeu 27 Juin 2013 - 7:54

Entièrement d'accord. Il est vrai que je peux marcher 50 km sur une journée avec une charge de 45 kg, mais bien sûr, vous l'aurez compris, je ne fais pas ça tous les jours, et lorsque je fais une petite rando, je porte à peine 10 kg, car ce serait idiot de porter des choses inutiles histoire de dire " Vous avez vu, les mecs, comment je suis balèze...".

L'idée, en effet, est de se dire : "Voilà, si je dois le faire, je le peux.". Mais bien sûr, il ne faut pas faire ça si c'est inutile, ni se flinguer la santé.

________________________________________________________
Tant qu'une roue restera, la charrette roulera (François Athanase Charette de la Contrie, général vendéen).
Mike Steiner
Mike Steiner
Animateur

Masculin Nombre de messages : 441
Age : 63
Localisation : Bocage normand
Emploi : Enseignant-chercheur
Loisirs : Randonnées, vélo, lecture et écriture
Date d'inscription : 06/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Entraînement sportif. - Page 2 Empty Re: Entraînement sportif.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum