TEOTWAWKI contre la France d'après

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TEOTWAWKI contre la France d'après

Message par transhuman le Jeu 17 Mai 2007 - 12:01

TEOTWAWKI : La fin du monde tel que nous le connaissons ( The End Of The World As We Know It )

C'est l'un des sigles en usage sur les forums américains pour décrire La Catastrophe ( avec les majuscules !! ) celle où seuls les M16 et les bazookas vont vous sauver la vie !! scratch

Bon on peut toujours se préparer au pire et craindre une guerre nucléaire mais est ce par là qu'il faut commencer ?

Perso je voudrais exposer les risques bien plus réels que tout à chacun risque d'avoir à affronter sans que La Civilisation s'effondre.

Depuis plusieurs années les dégats occasionnés par les catastrophes naturelles augmentent dans l'hexagone. Si on prend en compte les DOM/TOM l'impact des catastrophes naturelle explose ( cf par exemple l'ile de la Réunion ).

Cette aggravation des dégats n'est pas, encore, due principalement au RC ( patience çà va pas tarder ). Elle est surtout due à l'extension des zones habitées et à la réduction de la couverture végétale.

Parallèlement à cette évolution, le vieillissement de la population amène les entreprises et les administrations à recourir de plus en plus à des moyens informatisés et téléphoniques pour remplir leurs missions auprès du grand public.
Cette tendance va PRODIGIEUSEMENT s'accélérer dans la France d'après Sarkozy. A titre d'example les projets prévoientt de ne plus remplacer que la moitié des fonctionnaires partant à la retraite. Pour notre propos, le survivalisme, je vous laisse imaginer l'impact sur les services hospitaliers, sur la DDE, sur les services de secours en général.
En plus les impôts ( nationaux ) continuant leur baisse, les impôts locaux vont augmenter mais cette augmentation ne pourra pas suffire partout à compenser le manque de crédits des collectivités locales. Bientot des communes auront à renoncer à remplacer l'équipement de la caserne de pompiers pour maintenir une restauration scolaire pas trop mauvaise.

Ces 2 tendances cumulées risquent de provoquer bien des déboires aux personnes prises dans les prochaines inondations/tempêtes/pannes d'électricité, etc....
Certe l'armée et les services habituels viendront secourir les populations mais après ? Par exemple ou en est la réfection des digues de la plaine du Rhone ?
Les politiques actuelles de réduction des effectifs et de télétraitement des usagers impliquent un fonctionnement en flux tendu des demandes. En cas d'afflux de dossiers le blocage est inévitable.

En conclusion il me semble urgent d'insister sur l'ajout dans les préparatifs de tout le nécessaire pour pouvoir joindre en ligne ( telephone, internet etc.... ) les services/entreprises dont vous allez dépendre en cas de sinistre. Une préparation minimum étant de s'inscrire A L AVANCE aux services en ligne des impots, de la CAF, des banques, des assurances etc...
Sachez faire de même pour des proches en situation de dépendance ( ex parents agés ou handicapés ).

N'attendez pas de craindre la menace ultime pour répondre à des menaces beaucoup plus probables.
amha les préoccupations survivalistes actuelles sont beaucoup trop influencées par les sites américains qui sont sous l'influence non pas de fous guerriers mais plutôt d'anciens militaires nostalgiques de pouvoir appliquer ce qu'on leur a enseigné à l'armée. Il faut savoir qu'aux USAs l'armée recrute largement plus qu'en France et qu'avant l'Irak de nombreuses personnes s'engageaient dans l'armée pendant 4 ou 5 ans pour bénéficier de subventions pour financer leurs études.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEOTWAWKI contre la France d'après

Message par Outback le Jeu 17 Mai 2007 - 16:21

Oui bon tout ça me semble tenir davantage du bon sens et de l'anticipation normale que du survivalisme non?
L'administratif c'est bien mais ce n'est qu'une infime partie d'éventuels préparatifs à une crise qui demande à être traitée dans son ensemble, de la plus légère à la plus grave.

Personnellement je n’ai jamais mis les pieds dans un site survivaliste ricain, et je ne connais d’eux que quelques images datant des années 80.
J’ai appris cette expression TEOTAWAKI ici-même sur Olduvai et amha elle se résume bien toute seule sans avoir besoin de se masturber l’esprit trop longtemps.
« La fin du monde tel que nous le connaissons » ça veut pas dire forcement revenir à l’âge de pierre. Peut-être que ça arrivera, je sais pas. Mais je crois que lorsqu’on en arrivera là, je serai redevenu poussière depuis longtemps, ‘faut pas déconner.

Perso ce qui m’intéresse c’est le court terme, et c’est déjà assez inquiétant comme ça.
Alors pour l’instant oserai-je dire tout va « bien », ma boîte tourne à donf, j’ai été augmenté, j’accumule les heures sup’ et le pognon tombe. En bon occidental je profite de la vie, je consomme, je bouffe comme un ogre et je pilote comme un débile ma sportive qui suce 14 litres au 100, bon…
Mais nous savons tous très bien qu’une crise d’une ampleur inconnue nous guette (si elle n’est déjà là ), et bien malin celui qui sait quelle forme elle aura.
Soit les fondamentaux (eau, nourriture, habitat, énergie…) sont préservés et là, une adaptation certes un peu rude est envisageable (petite baisse du niveau de vie).
Rien de grave toutefois.
Soit les fondamentaux tombe et une masse énorme de gens se retrouve à la rue, dont moi.
Comme on sait tous que l’obsession de Sarko est d’atomiser les acquis sociaux, inutile d’espérer une survivouille démerdarde à coup de RMI et d’allocs variées.
C’est là que le survivalisme prend tout son sens.

Je me plais à imaginer le système et la société française comme un énorme compacteur de 60 millions de tonne qui trace à travers la pampa. Bien à l’abri dans la cabine se trouvent la pseudo-élite et sa cour. A l’extérieur sur la passerelle, confortablement installés sur la bête, les bourges et les gens aisés qui se pressent à la porte de la cabine. Derrière la machine, au sol, la masse grouillante des gens, des modestes, des sans grades qui courent pendant que le monstre leur aplani le passage tout en les empêchant de voir l’horizon. Pas grave se dit la masse, la machine est si puissante, rien ne peut l’arrêter et puis elle sait où elle va.
Tant que la machine tourne et qu’elle franchit les obstacles tout va bien.
D’ailleurs elle est si puissante que les gens ne se rendent même pas compte de l’importance et de la nature des obstacles rencontrés.
Mais que le compacteur connaisse des ratés, qu’il bute sur un obstacle inattendu et alors il toussotera et reculera pour suivre une autre voie, écrasant sans broncher la masse qui le suit, précipitant dans les niveaux inférieurs tous ceux qui, sur la passerelle ou dans la salle des machines, n’ont pas su anticiper le choc.

Inutile de vous dire que je me situe au niveau du sol, et que je n’ai pas l’intention de me laisser écraser comme ça. Je me suis pas entrainé toutes ces années pour finir en haillons à la soupe populaire en me disant que demain ça ira mieux.
Je veux dire qu’il ne faut pas se laisser berner par l’arbre de l’Effondrement Civilisationnel Majeur qui cache la forêt de crises vicieuses.
Pour moi il n’y a pas de demi-mesure, de deux choses l’une :
-soit teotawaki se résume à une grosse crise passagère, auquel cas c’est cool, je touche pas à mon paquo de survie et je m’adapte.
-soit c’est le bordel, mon niveau de vie auquel je tiens s’effondre, les fondamentaux sont balayés et là , je peux vous dire que je me choppe mon treillis, mon sac et mon couteau et je disparais dans la pampa avant que le rouleau-compresseur m’écrase.

Fermez le ban... (et merci d'avoir lu jusqu'au bout tendre )

________________________________________________________
" La barbarie est l'état naturel de l'espèce humaine. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte d'une fantaisie de la Vie. Et la barbarie finit toujours par triompher..." Robert E. Howard

Outback
Membre

Masculin Nombre de messages : 132
Age : 42
Localisation : Plein sud
Date d'inscription : 09/04/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEOTWAWKI contre la France d'après

Message par transhuman le Jeu 17 Mai 2007 - 17:00

Bien sur que c'est du bon sens. Seulement depuis quand le bon sens est il répandu ?

Lorsque des catastrophes tombent sur des quartiers ou des régions, une foi les premiers secours passés et le plus gros des évacuations et du nettoyage fait en général les gens se retrouvent laissés à eux mêmes pour se débrouiller.
C'est bien de prévoir des stocks de nouritture et de médicaments pour être autonome jusqu'à une prochaine récolte. Seulement celà suppose d'avoir le terrain, le temps et le savoir faire.
Pour l'habitant de Bordeaux ou de Nimes victime d'inondation comme probablement dans quelque temps tous les gens victimes de l'émiettement du système je ne suis pas sur que l'aspect actuel du survivalisme serve beaucoup.

Par contre pour quelqu'un victime d'une catastrophe mais ayant été suffisament préparé pour faire valoir ses droits assez rapidement la dite catastrophe peut devenir une bonne occasion de reconstruire différemment sa vie.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....

transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEOTWAWKI contre la France d'après

Message par splotch le Mar 26 Juin 2007 - 16:38

Plutôt que le portable (ou en parallèle si l'ordinateur portable est le pc maison), je recommande un pda et une ou plusieurs cartes mémoire sd.

Avantages :
- Plus petit, donc on a plus tendance à l'avoir souvent avec soi qu'un portable classique.
- Plus d'autonomie native. mon pda tient quinze jours entre recharges et quatre bonnes heures (à vérifier) d'utilisation.
- Avec des cartes sd de 1 à 4 go, c'est qu'on en met des choses ! En ascii pur, on peut y mettre des tonnes de fichiers. Exemple http://www.textfiles.com/food/ le .zip (à la fin) ne fait que 800ko. Imaginez mille fois ce volume d'information sur la taille d'un timbre poste. De plus l'ascii est universel.
- Certains ont des fonctions gps, photo, téléphone... qui peuvent se révéler utile en situation de catastrophe.

Inconvénients :
- Si on se le fait voler, risque de donner un peu trop d'informations privées (ne pas mettre en clair son code bancaire)
- Lecture sur petit écran plus difficile
- Parc de logiciel plus faible (mais impressionnant quand même)

Types de fichiers à intégrer
1) Données privées
- A l'écran d'accueil du pda un icône "SVP LISEZ-MOI" qui indique qui vous êtes, qui contacter en cas de besoin...
- Scanner tout doc important (carte d'identité, acte notarié...). Ce peut être un élément de preuve important en cas de perte de l'original.
- Documents professionnels, dont cv, réalisations...
- Carnet d'adresses perso étendu
- Photos préférées de sa famille ou de vacances
- Photos et/ou vidéo de tous objets perso, sous toutes les coutures : voiture, chaque pièce de sa maison (avec dimensions...). Outre pour un assureur, permet de voir si le-beau-meuble-en-solde-qu'on-cherche-depuis-si-longtemps rentre-là-où-on-veut-le-mettre-mais-on-se-souvient-plus-où-est-la-prise-électrique.
- Pour les paranos, photos détaillées des rues avoisinantes, du trajet d'évasion...
- Si ça ne sert pas en situation d'urgence (à espérer), ça fait des souvenirs d'informations qui sinon disparaitraient dans l'oubli.

2) Informations générales
- Numéros de téléphone de tous services administratifs locaux (à pomper par copier-coller brut sur site web de la mairie).
- Infos d'urgence
- Encyclopédie pratique (vaste choix)
- Cartes géographiques locales, même rudimentaires.
- Ebooks divers

Si vous avez connaissance de tels fichiers facilement copiables et lisibles, ça m'intéresse. textfiles étant un peu obsolète.
Ce pourrait même être un thème de Olduvaï, que de créer une arborescence de fichiers survivalistes, déclinés depuis le sms sur teléphone jusqu'au dvd blueray.

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: TEOTWAWKI contre la France d'après

Message par splotch le Mar 26 Juin 2007 - 20:20

Euh, c'est pas dur. Faut juste surfer sur le web et récupérer des fichiers utilitaires (en txt ou formats simples)
Les regrouper par thèmes (bouffe, énergie...) et mettre ça à dispo.

ok je développerai plus mieux

splotch
Membre

Masculin Nombre de messages : 381
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/06/2007

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum