Olduvaï
Préparation aux situations de crise & résilience.

Olduvaï, bien que consultable librement, est à participation (en écriture) limitée et incorpore ses membres en fonction de la qualité de leurs contributions (messages constructifs et pertinents, avec du contenu qui participe à transmettre du savoir et/ou du savoir faire).
Ainsi, le simple fait de vous inscrire sur Olduvai ne vous donne pas la possibilité de poster partout.

L'acquisition des pleins droits nécessaires pour pouvoir participer nécessite, de votre part, que vous vous présentiez de manière complète. Pas de présentation = pas de droits pour poster.

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Lun 29 Avr - 0:25:15

Je vais vous expliquer ici comment fabriquer un réchaud à alcool ultra-léger et simple d'utilisation: une simple lichette d'alcool à brûler, un coup de firesteel, et vous pouvez faire bouillir votre litre d'eau. Grâce au système de double-paroi, l'alcool monte en température,se gazéifie et fait de jolies flammes bleues bien plus efficientes que de le brûler simplement dans une coupelle.



Les avantages par rapport au gaz:
Tout d'abord ce réchaud est presque gratuit, ultra-léger et résistant, ensuite le carburant ne coûte presque rien, vous savez toujours combien de carburant il vous reste, l'alcool peut aussi servir à faire démarrer un feu, les performances peuvent être meilleures qu'avec un réchaud à gaz, le carburant se trouve facilement un peu partout sur la planète, et il parait même qu'en utilisation intensive il est plus léger de transporter son litre d'alcool que X cartouches...

Les inconvénients: On ne peut pas régler la flamme, enfin si mais en bricolant une sorte de coupelle percée pour réduire la flamme. De toute façon le but en général est surtout de faire bouillir de l'eau, pas de réussir un soufflé.

J'ai bricolé au moins une vingtaine de réchauds. J'ai commencé avec le Penny Stove, mais il est très dur à fabriquer du coup les performances sont trop aléatoires. Il est assez compliqué (et peu sûr) à allumer: il faut préchauffer le dessous à l'aide d'un briquet ou d'une soucoupe remplie d'alcool qui finit toujours par mettre le feu à l'herbe. J'ai essayé le P3RS mais je n'aime pas ses bords coupants et son aspect fragile, de plus les gaz ont complètement fuit dans mes tests. J'ai alors recherché une forme proche du Trangia. Voici le meilleur article sur le sujet qui m'a inspiré:
http://web.archive.org/web/20080211102811/http://www.pcthiker.com/pages/gear/pepsistoveinstruct.shtml

J'ai cependant fait une ou deux petites modifs perso, et je vais vous expliquer ma technique d'assemblage qui est encore plus simple.


Voilà à peu près le matériel qu'il vous faut. En fait j'ai plutôt utilisé mon couteau suisse que mon leatherman.
Donc en résumé (vous devriez déjà avoir tout çà dans votre besace) :
-Un couteau suisse avec grande lame et poinçon
-Une paire de ciseaux (ou ceux du couteau suisse)
-Un peu d'adhésif électrique ou du duct tape
-Un marqueur
-Une feuille de papier (je reviendrai plus loin sur les patrons)
-Une règle
-Une punaise
-Deux canettes

Optionnel:
-De la super glue
-Un crayon à papier (pour la précision des tracés)
-Un marteau
-Du papier de verre
-Un petit peu de laine de verre

Pour les canettes, je préfère celles en aluminium car elles ne rouillent pas, chauffent et refroidissent plus vite. Pour ce tuto j'ai utilisé des canettes de bière Pelf*rth Brune car j'aime la bière brune et que celles-ci présentent de belles rainures bien profondes en haut et en bas qui s'avéreront pratique. Les canettes alu ont un sigle "Alu" et celles en fer ont un dessin représentant un aimant.

Première étape: des ptits trous partout
Il faut percer les trous par lequel sortira l'alcool gazéifié. J'ai essayé la perceuse, les patrons papiers avec des angles très précis calculés au rapporteur, finalement je vous conseille de prendre une punaise, peut être de taper dessus légèrement avec un marteau quand vos doigts fatiguent, et de placer un trou tous les 5 mm à vue de nez.Ça vous fera à peu près 32 trous et ce sera au moins aussi propre que les deux méthodes nommées précédemment (vous comprendrez en le faisant).


Deuxième étape: un grand trou
La façon la plus simple d'évider le centre est de faire un série de petits trous rapprochés avec le poinçon du couteau suisse, puis de faire un deuxième passage pour retirer ce disque de métal fort gênant.


Pour retirer les ébarbures, il suffit de passer un crayon pour les tordre à l'intérieur, puis du papier de verre, mais ceci vous le ferez à la fin.



A l'inverse, çà c'est ce qui se passe quand vous faîtes votre bourrin avec un couteau donc préférez le poinçon. Vous ne voulez pas cette pièce car elle présente une fuite là ou le métal a cassé.



Troisième étape: Découper les deux canettes
Vous découpez une bande de papier de 25mm de large. Vous l'enroulez autour de votre canette et la bloquez grâce à un petit bout d'adhésif pour faire un anneau. Vous faites glisser cet anneau vers le bas pour pouvoir mesurer tranquillement ce morceau de 25mm de haut. Vous faites ensuite le tour au marqueur. Faites ceci sur les culs de vos deux canettes, la percée et la non-percée.


Voici mon astuce pour les découper, pas besoin de passer une aprèm avec une lame de rasoir coincée dans un bouquin à user le métal.
Vous prenez votre canif bien affûté et vous suivez la ligne que vous venez de tracer en rayant la surface précisément. Faîtes deux ou trois tours en essayant de faire cet avant trait précisément et sans tordre la canette. Ensuite vous enfoncez délicatement votre pointe dans cette rainure et vous découpez, çà devrait venir très facilement.



Décabossez en lissant le métal avec votre crayon. Un ptit coup de papier de verre sur les ébarbures peut aider aussi.


Quatrième étape: faire la paroi intérieure

Pour ceci vous allez réutiliser votre canette (si vous ne l'avez pas défoncé!). Vous voulez un rectangle de métal de 35x190mm. Mesurez 35 mm comme précédemment et découpez le métal avec des ciseaux (pas besoin de la technique du canif ici).



Ensuite à 20 mm de chaque petit bord, vous faîtes une encoche de 20mm parallèle à ceux-ci, une sur chaque grand côté (la photo parle d'elle-même).
Puis à 25, 75 et 125 mm de la première encoche vous découpez un petit triangle dans le métal de 5 mm de haut. L'alcool entrera par ces trous dans la double paroi.



Ensuite, c'est simple vous passez une encoche l'une dans l'autre et vous placez votre paroi dans votre partie percée et contemplez avec satisfaction les trois éléments qui composeront votre réchaud.



Ma petite astuce est ici de mettre une toute petite goutte de super glue pour fixer ces deux ailes qui se baladent car la partie chiante va commencer. La prise est immédiate. Ne collez pas la paroi à la partie trouée cependant.



Cinquième étape: l’emboîtage
La difficulté va être de faire rentrer l'une dans l'autre deux pièces de même diamètre.
Ma petite astuce ici est d'enrouler la partie percée du réchaud avec de l'adhésif. Après tout ce travail, la dernière chose que vous souhaitez est de voir le métal de la partie supérieure se déchirer lors de l'emboîtage. Vous pouvez ensuite légèrement dilater la partie supérieure en l'emboîtant au cul d'une canette pleine, mais pas trop fort sinon vous aurez du mal à la récupérer.



Je fais également huit mini encoches verticales de 2 mm de long sur le bord de la partie inférieure, et contrairement au lien ci-dessus, j'emboîte la partie avec les petits trous par dessus la coupelle pour éviter les fuites de gaz encore une fois.

Vous pouvez fourrer la double paroi avec de la laine de verre, mais je ne crois pas que çà change grand chose.



Avec un petit peu de patience, vous devriez arriver à faire rentrer les deux parties l'une dans l'autre. Il ne vous reste plus qu'à écraser les ébarbures de l'intérieur avec votre crayon, et à passer un petit peu de papier de verre. Vous pouvez être soulagé, le réchaud est fini.



Maintenant, étonnez vos amis ! (mais ne mettez pas le feu aux écureuils !)



J'ai chronométré certains de mes réchauds à plus de 20 minutes avec une seule lichette d'alcool. Conseils divers: Attendez qu'il refroidisse avant de rajouter de l'alcool. Peut-être utilisez un genre de ramequin pour le remplir et pas votre bouteille directement si vous avez un doute. Si vous souhaitez un contenant indestructible et étanche pour votre alcool, une petite bouteille de soda fait très bien le boulot. Vous pouvez polir le réchaud au papier de verre pour faire partir la peinture.

L'allumage se fait en deux temps: tout d'abord l'alcool au centre s'enflamme, puis il se met à produire du gaz qui va sortir sous pression par les petits trous et produire une belle flamme bleue.
Voilà, des questions ?

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Aristote le Lun 29 Avr - 0:13:43

Nickel, super topo, précis et clair merci Wanamingo. clind'oeil

________________________________________________________
Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien. (Socrate)

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 1860
Localisation: Planète Terre
Loisirs: Oenophile et trollicide
Date d'inscription: 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par biblos le Lun 29 Avr - 7:16:47

faire plus clair que ça, se sera dur !
je bois 2 canettes et je tente le bricolage !

________________________________________________________
... --- ...

biblos
Animateur

Masculin Nombre de messages: 474
Localisation: près de toulouse
Emploi: retraité
Loisirs: maquettes, jeu d'echecs, histoire radio
Date d'inscription: 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Lun 29 Avr - 16:32:15

Merci pour les commentaires, j'attends ton retour !

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash le Mar 30 Avr - 1:47:05

Arf, y'a toujours LE p3rs, qu'apparemment certains n'avaient pas découvert jusqu'à ce jour-ci d'aujourd'hui !!! (même si il fait nuit...)

http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=p3rs

clind'oeil

Du moins, sympa le tuto wanamigo !

________________________________________________________
...retrouve enfin la voie du bouton qui fait "Pouet"...
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort...

Ash
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4717
Age: 28
Localisation: 23 - 36
Date d'inscription: 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par troisgriffes le Mar 30 Avr - 11:45:13

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

avantage du mini ps3r : 1 canette = 1 rechaud

voilà voilà

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1231
Localisation: Sud RP
Emploi: technicien
Date d'inscription: 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par strinkler le Mer 1 Mai - 9:14:21

a quoi sert la cloison a l'interieur?

strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 451
Localisation: rouen
Emploi: Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs: art martiaux, tir.
Date d'inscription: 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash le Mer 1 Mai - 14:56:29

Si je ne m'abuse, à faire une chambre d'évaporation de l'alcool afin que ses vapeurs soient expulsées par les petits trous tout autour, et aussi, pour solidifier le bouzin.

________________________________________________________
...retrouve enfin la voie du bouton qui fait "Pouet"...
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort...

Ash
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4717
Age: 28
Localisation: 23 - 36
Date d'inscription: 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par un ptit breton le Mer 1 Mai - 19:24:45

Salut,

dans les prisons où les gars ont pas de quoi faire chauffer la gamelle , c'est comme ça qu'ils font. Il y a des vidéos sur y...be qui montrent ça.
Je suis pas en train de vous dire d'imiter leurs vies clind'oeil mais c'est une technique éprouvée.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 3326
Localisation: entre le 10 , le 51 et le 77
Emploi: Patauge dans la lie de la société et c'est pas génial.
Loisirs: lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription: 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Mer 1 Mai - 20:37:46

En fait j'ai entendu dire qu'ils utilisent le métal d'un tube de harissa vide, un mouchoir en papier, de l'huile et une boite de sardine pour se faire un réchaud lampe à huile.

Le tube de harissa est coupé aux deux extrémités pour former un tube plat, dans lequel passe le mouchoir. Les deux extrémités du mouchoir sont pointées vers le haut pour faire des mèches, et la boite de sardine sert de récipient pour ce système et l'huile.

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par strinkler le Mer 1 Mai - 20:55:37

je pense que pour les MUL le systeme est interessant, dans notre (ma) conseption de la prevoyance la technique est a connaitre, est a realiser pour experience (pour l'avoir tenté l'emboitage du truc est loin d'etre evident) mais de la a preparer un truc comme ca pour mettre dans un kit. Je prefere integrer un M71 suisse.
Je classe plutot cette methode dans les rechauds de fortunes, si on a l'oportunité d'un faire un ca depanne de maniere efficasse. mais transporter de l'alchool dans une fiolle pseudo etanche qu'il va falloir recharger regulierement. c'est pas top.

strinkler
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 451
Localisation: rouen
Emploi: Chef d'équipe, technicien de maintenance indus, palfrenier soigneur.
Loisirs: art martiaux, tir.
Date d'inscription: 13/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Jeu 2 Mai - 1:10:18

Tous les réchauds ont leurs avantages et leurs inconvénients: odeur,
performance à basse température, disponibilité du carburant, suie... . Le transport de l'alcool ne me semble pas plus dangereux que celui d'une vodka, ou encore d'un gel dans une boîte, ou bien d'une bonbonne de gaz sous pression.
Il n'y a pas de solution miracle. http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_rechaud

Tu as raison sur le fait qu'il faut en avoir bâtit un pour se rappeler ensuite comment le faire. J'ai dû retrouver certaines de mes astuces après un break de plusieurs mois sur la construction de réchauds.
L’intérêt du réchaud à alcool comme je l'ai dit est la disponibilité du carburant. Je pense que ce serait mon premier choix si on me coupait l'électricité du jour au lendemain pour réchauffer mes plats. Il n'y a pratiquement pas d'odeur en plus.

Par contre personne ne m'a trollé sur l'optimisation du réchaud je suis un peu surpris
Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il faut entre 24 et 32 trous et que plus les trous sont petit mieux c'est.
Il y a beaucoup trop de données pseudo-scientifiques contradictoires sur la physique des réchauds. Je crois avoir compris qu'il y a deux écoles: une préfère les réchauds qui brûlent très fort et très rapidement, en portant un litre d'eau à ébullition en moins de 5 minutes, pour s'éteindre juste après, quand d'autres designs privilégient la performance dans la durée. Je vais plancher là dessus.


Dernière édition par Wanamingo le Jeu 2 Mai - 1:44:31, édité 1 fois

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Jeu 2 Mai - 1:20:30

En parlant de réchaud, je suis aller dormir sous terre ce week-end... et pour le groupe j'ai fait de la magie lorsqu'avec une pastille esbit, sortie de mon mini sac de bivouac, j'ai fait fondre tous les restants de cire dans une canette de bière, une anse en fil de fer, trois mèches avec un mouchoir et créé une lampe puissante pour au moins 8 heures. Basketball

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash le Ven 3 Mai - 23:33:26

Pastille esbit en milieu confiné... hum... Faut faire attention, c'est quand même 'achement toxique ce truc là... C'est marqué en gros dessus d'ailleurs normalement clind'oeil

________________________________________________________
...retrouve enfin la voie du bouton qui fait "Pouet"...
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort...

Ash
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4717
Age: 28
Localisation: 23 - 36
Date d'inscription: 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Ven 10 Mai - 15:02:51

Pas faux du tout, enfin c'était un endroit assez vaste ! Mais j'y repenserai.

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par vauxal le Lun 24 Juin - 15:20:49

faut expliquer qu'il faut faire des trous d'aerations sinon ca fonctionnera pas

vauxal
Membre

Masculin Nombre de messages: 27
Date d'inscription: 22/06/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par troisgriffes le Lun 24 Juin - 16:30:50

va voir le sujet sur les rechauds, c'est déjà expliqué et il y a des liens.

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages: 1231
Localisation: Sud RP
Emploi: technicien
Date d'inscription: 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Lun 24 Juin - 20:56:03

çà marche très bien, par contre si tu fais des trous en plus un peu partout çà marchera beaucoup moins bien XD

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par biblos le Lun 24 Juin - 22:03:16

j'ai tenté l'expérience, mais, ...................j'ai mis de l'essence comme carburant !!!dévil dévil

résultat, une belle épilation gratos pour aller à la plage;;;;;;;;;;;;

retex :  PENSEZ A BIEN NOTER LE CONTENU QUAND VOUS UTILISEZ UN RECIPIENT QUI N'EST PAS D ORIGINE

________________________________________________________
... --- ...

biblos
Animateur

Masculin Nombre de messages: 474
Localisation: près de toulouse
Emploi: retraité
Loisirs: maquettes, jeu d'echecs, histoire radio
Date d'inscription: 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Lun 24 Juin - 22:15:05

Tu veux dire que tu savais pas ce que contenait ta bouteille ?
L'essence c'est bon que dans des trucs où c'est sous pression, genre réchaud omnifuel avec une petite pompe. Pour les lampes, les réchauds, c'est en général de l'huile ( de colza, de paraffine), de l'alcool à brûler...

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par biblos le Mar 25 Juin - 11:56:09

exacte, mauvais étiquetage ! boum :bang:

________________________________________________________
... --- ...

biblos
Animateur

Masculin Nombre de messages: 474
Localisation: près de toulouse
Emploi: retraité
Loisirs: maquettes, jeu d'echecs, histoire radio
Date d'inscription: 08/12/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Sam 12 Juil - 4:00:28

J'ai cherché partout un contenant pour l'alcool à brûler, car je vais pas me trimbaler avec 1litres, donc il me fallait un truc qui soit souple, avec un genre de tétine pour faire un petit jet, mais en même temps facile à remplir et surtout qui ne fuit pas dans le sac. C'est dur à trouver !

J'ai essayé çà: la bouteille Vargo spécial alcool à brûler
http://www.arklight-design.com/vargo-bouteille-alcool-rechaud-c2x3114428
Et bien ça fuit au niveau du pas de vis quand on appuie sur la bouteille fermée, donc niet !


Par contre ce que j'ai trouvé de bien, c'est les nouvelles bouteilles de renu en hdpe (bouchon transparent). Ca existe en 60ml et en 360ml et c'est indestructible. La tétine est protégée par un bouchon à vis qui ferme bien, et elle est amovible et permet de re-remplir facilement sans avoir à utiliser une seringue!

60ml c'est sympa pour une soirée, mais 360ml c'est peut être un peu beaucoup à moins de prévoir une autonomie d'une ou deux semaines, alors j'ai trouvé ça aussi, tout aussi bien

http://www.go-sport.com/sport/outdoor/all-purpose-soap-200ml/f-73004030902-mb000001ve0.html
ça existe en 100ml et en 200ml. C'est moins cher que le renu (autour de 4€) et en plus c'est du savon biodégradable multi usage donc c'est très utile Smile Et le bouchon ferme super bien (à vis lui aussi).
Voila, donc ça nous fait des bouteilles possibles en 60, 100, 200 et 360ml. Si avec tout ça vous ne trouvez pas votre bonheur...  clind'oeil

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Ash le Lun 14 Juil - 20:44:31

Autre possibilité, une flasque en métal emplie d'alcool à diluer (mais buvable) faisant donc multiple emploi :
1- somnifère-antidouleur  drunken 
2- désinfectant
3- alcool à brûler

Et pour se faire, j'ai utilisé de l'alcool à 96° dans lequel j'ai mis du concentré d'absinthe (merci l’Andorre), ce qui permet de garder un goût sympa après dilution.

Ça brûle aussi très bien mais seul truc tactikeul pas très abouti, ça sent un peu quand ça brûle...

 Wali walou !

________________________________________________________
...retrouve enfin la voie du bouton qui fait "Pouet"...
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort...

Ash
Modérateur

Masculin Nombre de messages: 4717
Age: 28
Localisation: 23 - 36
Date d'inscription: 02/10/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TUTO] Réchaud-canette simple pour alcool à brûler

Message par Wanamingo le Lun 14 Juil - 21:17:48

Je vais aller voir une pharmacie qui fait des préparations la semaine prochaine, pour voir si ils ont pas de l'alcool sans camphre (non-dénaturé), et si le prix est compétitif avec l'alcool à brûler de base. Ma hantise ce serait de faire péter la bouteille dans mon sac car l'odeur est vraiment forte. En plus l'alcool a brûler contient 10% de méthanol qui serait toxique


http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcool_d%C3%A9natur%C3%A9

Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages: 776
Date d'inscription: 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum