Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Fabrication d'un poste à souder par points

5 participants

Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Le castor bricoleur Dim 21 Avr 2013 - 16:11

Voici le sujet le plus complet sur la question, avec des réalisations bien meilleures que la mienne:
Sujet sur usinages.com , 87 pages quand même!

Pour ceux qui ne comptent pas leur argent ni leur temps:
Spotwelding 2200A affraid

Pour les pressés, une démo:

Mais venons-en au fait:
J'ai donc récupéré un transformateur de 1600W et scié l'enroulement haute tension des deux côtés, puis je l'ai chassé à l'aide d'un boulon et d'un marteau:
Fabrication d'un poste à souder par points P1735_10
Il vaut mieux garder intact le papier qui recouvre les tôles pour éviter d'abîmer le futur enroulement sur les arêtes. Et il faut aussi remettre en place les petites tôles entre les deux enroulements (shunt magnétique) pour éviter une destruction du primaire par surconsommation.
J'ai ensuite rebobiné avec du 16mm² rigide (à défaut de 25² souple) en faisant trois tours et demi, ce qui me donne 3,3V.
Fabrication d'un poste à souder par points P1951_10


Ensuite, j'ai utilisé ce montage:Temporisateur 003-Sonelec-musique pour en faire ceci (image cliquable):
Schéma
Fabrication du circuit:
Circuit1Circuit2
Dans sa boîte!
Circuit boite
Panneau de contrôle: avec les contacts tactiles pour le déclenchement, le réglage de la durée: régler sur une demi seconde à deux secondes, et même si le réglage n'est pas vraiment souple dans cette plage on s'en sort très bien.
Panneau commande
Vue générale:le bras est muni d'un contrepoids réglable, et il ne faut pas appuyer trop sinon le métal se contente de rougir sans production d'arc de soudure, et j'obtiens une marque ou un trou. Je ne suis pas sûr que ce soit sensé marcher comme cela, mais c'est ma méthode Fabrication d'un poste à souder par points 310536
Fabrication d'un poste à souder par points Img_6511
Et enfin, les électrodes: en tige filetée de laiton 5mm, elles sont vissées dans des manchons filetés que j'ai percés et refiletés en passant un boulon martyr dedans. Je n'arrive à souder que de la boîte à thé, mais c'est déjà pas mal! A l'avenir il faudra mettre du fil plus gros avec un tour ou deux, des électrodes plus grosses car elles chauffent beaucoup et il faut veiller à laisser le système refroidir sinon la gaine du fil rouge peut fondre.
Fabrication d'un poste à souder par points Img_6512 soudures


Dernière édition par Le castor bricoleur le Lun 22 Avr 2013 - 1:44, édité 2 fois (Raison : Edit2: correction schéma)
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Aristote Dim 21 Avr 2013 - 19:41

Je n'ai pas de poste à souder et l'électricité et moi ça fait au moins trois.
Je pense donc que le moment venu j'en achèterai un.
Mais en tout cas bravo pour la performance. : pouce

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4292
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par tarsonis Lun 22 Avr 2013 - 9:10

Terrible ton post !
J'ai hâte de lire les prochains tests (différents métaux, épaisseurs, etc...) !

Si tu as le temps : est-ce que la soudure de deux pièces de nickel 1F par la tranche fonctionne ? clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10666
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Le castor bricoleur Lun 22 Avr 2013 - 20:17

tarsonis a écrit:J'ai hâte de lire les prochains tests (différents métaux, épaisseurs, etc...)!
Alors voilà: épaisseur...ben je suis limité à la boîte à thé. Sur deux bouts de tôle de 0.5mm je ne pénètre rien du tout. Quand au fil de cuivre, il ne veut pas se souder!

Et le système est plutôt difficile à maîtriser, vu que le contact ne doit pas être franc pour pouvoir avoir un arc (normalement c'est pas ça), qui fait souvent des trous d'ailleurs. En principe normalement je devrais pouvoir souder en appuyant comme un malade sur les électrodes, or là même quand je fais rougir le métal, pas moyen que ça colle.

Le test sur des pièces de 50cts de Francs (en nickel, j'ai vérifié), préalablement passées à l'enclume pour réduire l'épaisseur:
pièces nickel
Cela colle assez mal, les soudures sont cassantes, et le laiton a collé aux pièces (sans compter le fer de l'enclume juste avant!)

Bref il faut que je trouve des électrodes en cuivre, le laiton me semble trop résistant et collant à l'usage, et c'est sans doute lui qui est à l'origine des soudures bizarres.

J'arrive quand même à travailler le fil de fer, l'arc fait le tour du fil et soude un peu.
Spéciale dédicace aux filles, fleur du bricoleur lol!
Fabrication d'un poste à souder par points Img_6510
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Ash Ven 26 Avr 2013 - 20:43

Alors, j'ai utilisé ce genre de pince à souder, dans une grosse usine de production automobile, bon, mis à part le coté refroidissement par eau et tout le toutime, le principe a l'air d'y être (en plus petit ^^).

Si d'un avis extérieur, je pourrais te conseiller de mettre un ressort pour avoir une plus grande progressivité dans la pression du bras et aussi de faire un peu plus gaffe à la continuité électrique au niveau de la jonction câble rigide/électrode, ça doit certainement chauffer un peu...

En gros câble souple, t'as les câbles de démarreur automobile en général qui sont pas mal, si tu connais un casseur.

Joli ^^

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Le castor bricoleur Sam 27 Avr 2013 - 20:14

Ash a écrit:et aussi de faire un peu plus gaffe à la continuité électrique au niveau
de la jonction câble rigide/électrode, ça doit certainement chauffer un
peu...
En fait, cela chauffe effectivement un peu, mais le problème réside surtout dans le laiton des électrodes, moins conducteur, qui devient brûlant à l'usage. Je vais chercher de la tige filetée en cuivre, mais c'est presque aussi dur à dégotter que du nickel. Sinon l'avantage des manchons filetés, c'est justement de pouvoir écraser le fil en vissant comme dans un gros domino, et la jonction est bien aplatie donc normalement pas d'ennuis de ce côté.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Ash Sam 27 Avr 2013 - 21:21

T'as pensé à tarauder du rond de cuivre ? On en trouve chez quelques fournisseurs en métalerie.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Le castor bricoleur Lun 14 Oct 2013 - 23:17

Quelques photos de la modification récente du poste à souder : passage à du fil souple 35mm², électrodes remplacées par du cuivre de barrette de coupure de terre. Le nombre de tours est passé à un et demi (la tension mesurée est maintenant de 1,5V)
Poste rebobiné
Nouvelles électrodes
Electrodes vue de face

Les électrodes chauffent beaucoup moins et ne collent plus au métal soudé, et je peux maintenant obtenir un résultat satisfaisant en serrant bien les électrodes : la soudure se fait bien par chauffage et compression et non plus par mini-arc comme sur le montage d'origine, et est beaucoup plus solide. Mais les matériaux soudés restent les mêmes, boîte à thé et fil de fer, ce qui me suffit pour faire quelques trucs sympa: sunny
Détail soudure
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Knightchanse Jeu 27 Avr 2017 - 18:58

dans le même ordre d'idée j 'ai trouvé un lien ...
http://www.usinages.com/threads/schema-electronique-de-soudeuse-a-decharge-de-condensateur.83097/print

ps : yes! je peux poster un lien .. merci celui qui m 'a donné les droits! cheers

Knightchanse
Membre

Masculin Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 20/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un poste à souder par points Empty Re: Fabrication d'un poste à souder par points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum