Extraire la sève d'un bouleau.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Mar 16 Avr 2013 - 18:09

Quelques discussions abordent le cas sur le forum, mais en y regardant de plus près le sujet n’a pas été réellement traité :
C’est pourquoi je n’ai pas pu résister à l’envie de vous en faire un petit exposé.

Je connaissais une personne il y a quelques années qui m’avait informée qu’on pouvait avant l’arrivée du printemps, tirer la sève d’un bouleau.
A l’époque j’avais été très étonné de cela.
Voulant maintes fois essayer, à chaque saison je ratais le coche.

Motivé par ma participation à Olduvaï, j’ai finalement décidé de mettre ce projet en application.
Je dois dire que j’ai été agréablement  surpris du résultat mais aussi stupéfait par la facilité de mise en œuvre.

D’abord un petit historique :
On appelait autrefois le bouleau arbre de la sagesse, mais également arbre aux néphrétiques pour ses vertus thérapeutiques.
Cet usage remonte loin dans le passé et notamment chez les Highlands en Ecosse.
La sève de bouleau est connue en Europe occidentale depuis le XIIe siècle pour ses vertus dépuratives et revitalisantes.

En 1565, le médecin siennois Matthéole écrivait :
« Si on perce le tronc du bouleau avec une tarière, il en sort une grande quantité d'eau, laquelle a grande propriété et vertu à rompre la pierre tant aux reins qu'en la vessie, si l'on continue d'en user. Si on s'en lave la bouche, elle guérit les ulcères qui sont dedans. »

Trois siècles plus tard, Pierre-François Percy, le chirurgien militaire des armées de
Napoléon, déclara :
« Dans tout le Nord de l'Europe, jusqu'aux confins de la Russie, l'eau de bouleau est l'espoir, le bonheur, et la panacée des habitants riches ou pauvres, grands et petits, seigneurs et serfs... Les maladies de la peau, boutons, dartres, couperoses etc. lui résistent rarement. C'est un remède précieux dans les affections rhumatismales, les reliquats de goutte, les embarras de la vessie et une foule de maladies chroniques. »

La technique que j'ai utilisé :
J’ai au préalable repérer les bouleaux que j’avais dans mon jardin. J’en ai deux exploitables,  un adulte et un jeune qui lui n’a quasiment rien donné.
C’est pourquoi je n’ai pu puiser l’essentiel de ma récolte que dans l’arbre adulte.
Il faut savoir qu’un bouleau produit pendant un mois, 200 litres de sève par jour, c’est donc plus de 6000 litres de sève qui viendront nourrir un seul arbre.
J’ai utilisé une vieille chignole à main avec une mèche de 8 ou 10 pour faire le trou.

    Extraire la sève d'un bouleau. P1270210

Il faut que la circonférence du trou corresponde à l’embouchure du tuyau que vous utiliserez. En perçant légèrement en biais vers le bas de manière à ce que le liquide s’écoule aisément.
La profondeur de la cavité dépend de la circonférence de l’arbre. Ils disent un quart de la circonférence. Mais j’ai trouvé que cela faisait beaucoup donc j’ai choisi de percer sur 4 à 5 cm jusqu’à ce que le liquide commence à apparaître.
C’est cela qui m’a surpris au début, dés qu’on perce ça commence à couler.

    Extraire la sève d'un bouleau. 216

Je me suis muni  ensuite d’un tuyau en plastique transparent avec un embout rigide que j’ai trouvé dans la boite du fer à repasser de ma femme (Hop! ni vu ni connu). Extraire la sève d'un bouleau. 928927

    Extraire la sève d'un bouleau. 317

J’ai dû utiliser une paille pour la deuxième bouteille, car on peut faire plusieurs trous sur le même arbre. Mais pas trop quand-même.

    Extraire la sève d'un bouleau. 713                              Extraire la sève d'un bouleau. 613

En faisant passer le tuyau dans le bouchon de la bouteille cela permet de ne pas avoir de bestioles qui baignent dans le liquide, c’est bien hermétique, car les fourmis adorent ce nectar légèrement sucré.

    Extraire la sève d'un bouleau. 415                         Extraire la sève d'un bouleau. 812

     
                     Extraire la sève d'un bouleau. Schama11
   

Le souci c’est de bidouiller un système qui permette de faire tenir la bouteille en hauteur. J’ai perso utilisé du fil électrique mais il faut donner un certain angle au récipient et c’est ça la difficulté, ça casse la paille. Cependant avec le tuyau en plastique  non rigide pas de problème.
L’idéal serait de puiser la sève entre 50cm et 1m du sol. La sève est plus trouble si vous  faite le trou plus bas mais elle sera par contre plus riche en minéraux et autres composants. Question de goût.
J’ai pu soutirer environ 5 litres,  soit un litre par jour. Il parait qu’on peut tirer jusqu’à 10 litres par arbre sans que cela gêne la croissance et la santé de l’arbre.
J’ai remarqué aussi que le débit est variable et dépend des heures de la journée. La nuit c’est quasiment nul, dans la matinée ça commence à être mieux et c’est l’après-midi que c’est le plus fort. Ce qui est étonnant, c’est que j’ai constaté les mêmes fréquences d’écoulement  aux mêmes moments sur les deux arbres. C’est fou la nature.


    Extraire la sève d'un bouleau. 514

Je m’y suis pris assez tard, cela ne fait qu’une semaine et heureusement pour moi le printemps est très en retard cette année. J’ai essayé de faire la même chose sur l’arbre d’un ami à 5 km de chez moi, mais sans succès. L’arbre était déjà  sec. En effet, chez lui c’est plus tempéré et ses bouleaux étaient déjà plein de chatons.
La période de sève se situe entre le 15 février et début avril.


    Extraire la sève d'un bouleau. 912


Attention de bien boucher les trous après utilisation. Avec une cheville ou avec quelques morceaux de branche de l’arbre concerné. Prendre soin de bien colmater le tout avec de la terre prise au pied de l’arbre. C’est ce que les initiés préconisent. Peut-être pour une question de PH mais je ne suis pas sûr.
Le liquide une fois récupéré  se conserve environ trois semaines au frigidaire. Il est conseillé de ne pas laisser la sève trop longtemps au soleil sinon elle peut fermenter.
J’ai donc pris soin, quotidiennement de dévisser délicatement la bouteille pleine ou non pour la remplacer par une vide. Vous pouvez aussi congeler le liquide pour l’utiliser au bout de plusieurs mois si vous le souhaitez ou le mélanger avec de l’alcool. Mais ces procédés diminuent les propriétés dudit élixir.


Les bienfaits pour la santé :

J’ai collecté ces renseignements sur internet :

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/je-suis-devenu-producteur-bio-de-133522

La sève de bouleau prépare l’organisme au changement de saison.
Par sa double action d’élimination par le foie et le rein, la cure de bouleau est efficace pour drainer les toxines et se purifier.
A prendre en cas d’affections rhumatismales, de lithiases (biliaires ou rénales), de cholestérol, triglycérides et terrain goutteux. Elle donne de bons résultats sur les douleurs articulaires, l’arthrite et l’arthrose. Elle améliore les troubles urinaires. Elle élimine les acides (comme l’acide urique) en excès dans le corps et toutes les toxines (médicaments, additifs, pesticides).
La sève de bouleau est un excellent fortifiant du système osseux, elle reminéralise et revitalise. Elle contient beaucoup de silice, un oligo élément dont le rôle est impliqué dans les processus fondamentaux de la vie. Rudolf Steiner voyait la silice comme le « transistor de la vie ».
A utiliser pour tous les problèmes de peau (eczéma, boutons, acné), elle permet, également, d’éclaircir le teint.
Diurétique et drainante, elle élimine la cellulite et réduit les œdèmes, certains l’associent aux régimes amincissants, en effet, un corps, encrassé par ses déchets, cesse de brûler ses graisses de réserve et cesse de mincir.
Il est donc important que le corps soit parfaitement nettoyé et épuré.
J’en prends un verre tous les matins à jeun. Durée de la cure environ 21 jours.
Premier constat, j’ai moins mal aux articulations le matin, .. Je ne sais pas si c’est psychologique mais j’ai une pêche d’enfer, avis aux amateurs.
Toutefois pour cela vous devrez attendre l’année prochaine car maintenant c’est un peu tard.


J’espère ne pas avoir fais d’erreurs dans mes explications.  Il s’agit quand même d’ingérer une substance. Donc ne prenez pas au pied de la lettre cet exposé et renseignez vous personnellement pour ne pas vous empoisonner. Moi en tout cas pour l’instant je suis encore debout et en pleine forme pour vous faire d’autres topics.
Je compte aussi sur les chevronné(e)s d’Olduvaï du style Raffa ou Hildegarde dans ce domaine pour nous apporter si nécessaire les corrections ou précisions salutaires.
Bien à vous Aristote  drunken


Dernière édition par Aristote le Ven 27 Déc 2013 - 4:42, édité 4 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par sgwenn le Mar 16 Avr 2013 - 19:13

Justement, nous en parlions avec Z'Hom ! Du coup, on teste !
Merci Aristote !!!

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 52
Localisation : Haute Loire
Emploi : Agricultrice
Loisirs : Elevage et potager
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par sgwenn le Mer 17 Avr 2013 - 17:01

Vidéo pour la préparation du sirop de bouleau... parce que c'est bien beau de récolter, mais il faut aussi conserver !
https://www.youtube.com/watch?v=6mTs2kPyzTM

Je suis impressionnée de la manière dont la sève coule !
Début de la cure ce matin, on verra le résultat !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 52
Localisation : Haute Loire
Emploi : Agricultrice
Loisirs : Elevage et potager
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Mer 17 Avr 2013 - 18:00

Sgwenn a dit:
Je suis impressionnée de la manière dont la sève coule !
Début de la cure ce matin, on verra le résultat !
Content que tu aies franchi le pas, bonne cure. Extraire la sève d'un bouleau. 310536

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par sgwenn le Jeu 18 Avr 2013 - 6:01

Pour info, j'ai utilisé de la durite de bulleur d'aquarium pour le tube !
Par contre, je trouve que les chalumeaux qui sont dans la vidéo sont top !
Mais certainement introuvables en France !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 161
Age : 52
Localisation : Haute Loire
Emploi : Agricultrice
Loisirs : Elevage et potager
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Lun 24 Fév 2014 - 9:16

Petit rappel, la sève de boulot c'est reparti pour cette année. 

Extraire la sève d'un bouleau. P1330610

Petite variante cette année, j'ai préféré mettre ma bouteille dans un sac plastique attaché autour du tronc de mon bouleau, c'est je pense le plus pratique pour la tenir.

Autre chose, si la sève s'échappe un peu autour du trou il faut bourrer avec de la terre glaise au niveau de la jonction.

Extraire la sève d'un bouleau. P1330611

Extraire la sève d'un bouleau. P1330612

J'ai récupéré plus d'un demi litre en une nuit  clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par hildegarde le Lun 24 Fév 2014 - 14:06

on peut faire pareil avec les peupliers dont la sève est moins sucrée mais qui peuvent fournir quand même pas mal a boire ( un peuplier pompe 100 litres d'eau par mètre de hauteur) et les érables, surtout l'érable de manitoba Acer negundo, qui est invasif dans certaines regions, et qui est l'érable le plus riche en sucre derrière l'Acer sacharum dont on se sert , notamment au Canada, pour faire du sirop.

________________________________________________________
Site...clic. clic - Page Fb clic...
  Extraire la sève d'un bouleau. Rouge_11 Aide à l'identification des plantes et autres infos végetales clic...
Hors série Plantes sauvages comestibles Miam
hildegarde
hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3803
Age : 51
Localisation : La terre du milieu
Emploi : Spécialiste plantes sauvages comestibles
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Dim 1 Mar 2015 - 13:35

Il est temps d'aller aux bouleaux. Smile
J'utilise une nouvelle technique plus efficace à mon avis.
Un morceau de bambou bien percé que j'utilise comme aiguille, que je biseaute et que j'enfonce à la fois dans un tuyau et dans l'arbre. Le tout relié à ma bouteille.

Extraire la sève d'un bouleau. A15

Extraire la sève d'un bouleau. B16

Extraire la sève d'un bouleau. C13

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Mutof le Dim 1 Mar 2015 - 17:26

Purée, ça file. Il est déjà temps, oui (même un peu à la bourre dans ma région)

Bien vu le coup du bambou. Perso, je n'ai jamais eu de soucis mais j'utilise des tuyaux un poil plus fin.

Outre le fait que c'est simplement une source de liquide potable (attention, période assez courte), c'est aussi un super bon plan quand on voit le prix de la sève de bouleau en magasin bio.
Mutof
Mutof
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 183
Localisation : Belgique - Liège
Emploi : Développement communautaire
Loisirs : SF
Date d'inscription : 16/11/2013

https://www.youtube.com/channel/UCghvKNxyRFjx4S2zi6axvLA

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par agralil le Dim 1 Mar 2015 - 20:19

il y a moyen de le condenser style sirop d'érable ?

le coté santé bio machin ne m'interesse pas, mais le coté sucré naturel, pourquoi pas



je sens qu'on va me lancer des briques bio /sad/
agralil
agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 45
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par serilynpayne le Dim 1 Mar 2015 - 20:51

j'ai essayé l'année dernière , eh bien rien !

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Dim 1 Mar 2015 - 21:03

Seri a écrit:j'ai essayé l'année dernière , eh bien rien !

A qu'elle époque as-tu essayé et comment as tu procédé ?

Agralil a écrit:il y a moyen de le condenser style sirop d'érable ?


Oui tu peux faire du sirop avec mais c'est plus long car il faut réduire plus de quantité que la sève d'érable.



Dernière édition par Aristote le Dim 1 Mar 2015 - 21:12, édité 1 fois

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par serilynpayne le Dim 1 Mar 2015 - 21:06

j'ai essayé à la bonne période , style début mars , le bouleau était petit , style 10cm de diamètre ...

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Dim 1 Mar 2015 - 21:11

Cherche plus, ton bouleau est trop petit Very Happy

Essaye sur un bouleau avec un tronc plus important et pense qu'il faut forer en biais pour que la sève coule. Pour la profondeur, pas plus d'un quart de l'épaisseur du tronc.
Il faut savoir aussi que la montée de sève n'est pas constante tout au long de la journée. Il y a des heures ou la sève ne coule pas. clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par serilynpayne le Dim 1 Mar 2015 - 21:16

chez moi j'ai pas plus gros , faut que je cherche ailleurs clind'oeil

________________________________________________________
Lorsque je revois un film sur Jeanne d'Arc , chaque fois je me dis - c'est idiot- elle va s'en tirer... ce n'est pas possible .
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3240
Age : 56
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Dim 1 Mar 2015 - 21:21

chez moi j'ai pas plus gros , faut que je cherche ailleurs Extraire la sève d'un bouleau. 310536


Oui tu prends ton kit de suceur de sève et tu vas chez tes voisins, ils seront contents que tu te "branches" à leurs arbres moyennant un peu de sève en contre-partie.
Attention après à la fin de bien boucher le trou sinon l'arbre peut mourir.

Attention de bien boucher les trous après utilisation. Avec une cheville ou avec quelques morceaux de branche de l’arbre concerné. Prendre soin de bien colmater le tout avec de la terre prise au pied de l’arbre.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par bricolo le Lun 2 Mar 2015 - 12:46

cheers cheers ça marche!!!!!!!! content et a 20€ le litre ça vaut le coup de s'en occuper

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 69
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Lun 2 Mar 2015 - 13:23

Bricolo a écrit:
 Extraire la sève d'un bouleau. Icon_cheers ça marche!!!!!!!! Extraire la sève d'un bouleau. 798961 et a 20€ le litre ça vaut le coup de s'en occuper

Et tu verras, là c'est le début, c'est pas encore violent. L'année dernière j'avais sur un ou deux arbres un bon litre par jour. Basketball 120€/semaine, ça vaut le coup...
Tu stockes ça au frigo et tu alimentes toute ta petite famille.

Juste une question aux membres spécialisés :
La sève de bouleau est un peu sucrée, concernant les diabètiques, c'est recommandé ou non ?
Même question pour le miel pendant que j'y suis. (maltose) ? scratch

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par castel le Lun 2 Mar 2015 - 13:32

Question technique :
à quel niveau au dessus de la mer êtes vous ?
Chez nous la nature et toujours un peu en retard : 400 m.
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 49
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par bricolo le Lun 2 Mar 2015 - 14:01

Very Happy  moi a 7 mètres a marée haute et a 1,5km de la plage !!!! que du bonheur
pour info ce midi c'était  huitres n° 00 cuitent(gratos faut juste se baisser pour les ramasser ) et son beurre d'escargot
hier : petits poireaux de vigne et infusion d' herbes du jardin en vinaigrette
ce soir :velouté de cresson sauvage et crouton a la nage de crème fraiche moqueurlangue

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 69
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Lun 2 Mar 2015 - 14:06

Castel a écrit:à quel niveau au dessus de la mer êtes vous ?

284 m clind'oeil

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Lun 2 Mar 2015 - 14:12

Bricolo a écrit:ce soir :velouté de cresson sauvage et crouton a la nage de crème fraiche Extraire la sève d'un bouleau. 314191

Arrête,  tu me fais mal... Sad Very Happy

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par castel le Lun 2 Mar 2015 - 17:48

Voui par pitié arrête !!!!
castel
castel
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 310
Age : 49
Localisation : trou perdu
Emploi : qui me laisse du temps pour réfléchir
Loisirs : pareil
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par bricolo le Lun 2 Mar 2015 - 20:43

cet après midi j'ai découvert une foret de bouleaux tout blanc a 300m de chez moi  et j'ai mis 4 bouteilles mais je me suis aperçu que seul les arbres d'un diamètre d'environ 15cm produisaient de la sève les plus gros étant sec
diamètre de perçage 8mm profondeur 4cm et ça coule gouttes a gouttes
demain première récolte et début de la cure de désintoxication

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 69
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Extraire la sève d'un bouleau. Empty Re: Extraire la sève d'un bouleau.

Message par Aristote le Lun 2 Mar 2015 - 20:48

Super cheers
T'es bon pour faire du sirop à ce rythme. ..

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3701
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum