QUE FERIEZ VOUS ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QUE FERIEZ VOUS ?

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 0:10

Imaginez, il est 9 h du mat, vous allez bosser, vous roulez tranquille sur une rocade, comme d'habitude, beaucoup de trafic, mais bon, aujourd'hui ça roule quand même.
Soudain, sans comprendre pourquoi, (vous roulez à 70 - 80 km/h), votre voiture s'envole par l'arrière, s'élève de quelques mètres, et retombe sur le moteur, en même temps, toutes les vitres explosent - même le pare bise. Une aute voiture tombe sur votre coffre arrière.
Vous êtes groggy, le cuir chevelu avec une petite entaille, mais cela saigne pas mal.
instinctivement, vous coupez le contact, et vous sortez du véhicule.
autour de vous, tous les véhicules sont dans le même état que le votre, environ 300 voitures au moins, avec dans presque toutes des blessés plus ou moins graves.
en plus vous n'entendez presque plus rien, comme si vous aviez du coton sur les oreilles !

Vous ne comprenez toujours pas ce qui vient de se passer !!!!!

Vous tentez de téléphoner pour alerter les secours, mais les portables sont HS
vous réalisez aussi que vous ne pouvez évacuer la rocade par les cotés, car il y a de hauts murs ou du grillage infranchissable

au bout de quelques minutes, il neige une sorte de suie, qui en 5 minutes recouvre la chaussée les voitures et les blessés et les rares personnes indemnes !

vous pensez que quelque chose a peut être explosé, mais vous ne savez ni quoi, ni ou et pour arranger la situation, en plus de la pluie de cendre continue de plus en plus fort

PENSEZ VOUS QUE LE SENARIO SOIT PLAUSIBLE ??????
QUE FERIEZ VOUS ??????????????????

Dernière édition par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 2:16, édité 1 fois

biblos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 587
Emploi : retraité
Loisirs : maquettes, jeu d'echecs, histoire radio

Revenir en haut Aller en bas

Re: QUE FERIEZ VOUS ?

Message par argoth le Mer 10 Avr 2013 - 0:56

Recommande ton âme à ton ou tes dieux. Twisted Evil

Soit c'est le souffle d'une explosion nucléaire, soit c'est un volcan géant qui vient de se réveillé. SI c'est le souffle tes crissement proche.

Ouvrir le coffre (par l'intérieur de la voiture, si l'autre connard est encore sur mon coffre avec ça voiture ^^), prendre la trousse de premier soin arrêter le saignement et couvrir la plaie, prendre le kit NRBC (qui ne suit pas toujours le BOB, question poids, mais suit toujours la voiture vu que je suis pas limité a ce niveau là)(remercié rammstein en pensé pour le kit du pauvre Very Happy ), se couvrir le corps, le visage avec le masque (je suis au canada j'y ai droit ), a défaut un linge humide, mieux que rien, prendre le BOB, eau et bouffe qui traine dans la voiture (si y m'en reste), vidé le coffre a gant de ''son contenu'' et marché pour s’éloigne le plus rapidement possible en diagonale pour évité que le vent pousse tout le temps toute la merde vers moi. Dans le cas présent en suivant la rocade puisque visiblement coincé dedans. La voiture n'offrant pas vraiment plus de protection surtout dans son état contre le nuke que mon kit, et les seul a avoir survécu au Vésuve sont ceux qui ont foutu le camp...

(c'est pas moi qui aurait ce problème ici les autoroute on les construit pas en mode piège à la con nous. la rocade c'est bien une autoroute?????)

Je l'ai toujours dit le BOB qui reste dans la maison y sert a rien, la maison brule et tes pas là, ta plus de maison et de bob, tes pas à la maison ta pas ton bob, tu dois sortir en urgence de la maison, le bob il est déjà dehors. Sinon si tes dans la maison et en sécurité tu en as pas besoin du bob. Je préfère l'avoir dans ma voiture, soit je suis chez moi avec ce qu'il faut, (et la voiture dans le garage) soit je suis sur la route ou au boulot avec la voiture pas loin et ce qu'il faut dans la voiture. Si je suis en randonné bas je suis dans la merde avec juste mon edc, mais c'est la vie quoi. ^^

Après, possible que je meurt d'une trop grosse dose de radiation, d'une hémorragie ou vas savoir quoi.... Embarassed

Au fait c'est quoi rocade? Laughing

OU ALORS

Je fige complétement, les genoux cèdent sous moi et je m'écroule. C'est hyper facile devant un écran assis dans son salon, mais en situation réelle qui saurait dire? affraid

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.

Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 2:19

Je confirme, une rocade, est une sorte d'autoroute qui ceinture une ville et permet un contournement rapide de la ville

biblos
Membre Premium

Message par SurvivalFred le Mer 10 Avr 2013 - 8:46

Salut,bon,

Un peu hard comme mise en situation ... aller on va jouer ... Je tente de reprendre mes esprits (si non, je suis mort > Game Over)

Je prends un des masques respi qu'il y a dans la malle d'urgence du coffre. Je vérifie l'état de mes proches si je ne suis pas seul. Je prends la valise médicale et je réalise les soins prioritaires suivant leur "urgence" et dans cet ordre : ma famille (j'en profite pour leur fournir masque et lunettes), mes passagers, moi-même, puis, j'enfile des gants, et évalue les blessés "étrangers" les plus proches si possible ... Je sais je suis trop altruiste.

On enfile les ponchos présents dans le kit. Récupération du Grab & Go et GO dans le sens opposé à la "déflagration"... Si ce sont des grillages sur les côtés, pas de soucis j'ai un coupe-boulon dans le coffre.

Dès que je trouve un véhicule en état de marche, je vois s'il est réquisitionnable (passagers HS ou ailleurs, je ne parle pas de car-jacking ou autre) et je l'utilise. Dès que possible j'écoute des infos sur la radio du dit VHC ou sur la radio portable du kit ... bon si EMP c'est foutu je sais ... Si bombe sale, c'est moi qui suis foutu aussi > Game Over.

Si pas avec femme et enfants > récupération là où ils sont suivant protocole prévu (on reste sur place et on attends papa sauf consignes des secours) le mieux serait qu'ils soient à la maison sinon c'est la m*rde.

Je rentre chez moi, grosse douche et brossage, descente à l'abri et Bug-IN ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!

SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 234
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...

Voir le profil de l'utilisateur http://www.survivalisme-attitude.com/

http://www.le-projet-olduvai.com/t7084-que-feriez-vous

Message par deepdragon le Mer 10 Avr 2013 - 9:01

Ca me fait pensez a ce qu'on vécu les personnes qui circulaient sur la rocade de Toulouse le jour de l'explosion d'AZF.

Moi je ne sais pas trop, mais une chose est sur si je suis avec mon homme, on prend la pince coupante pour virer le grillage (si s'en est), sinon on se barre. Par de protection type masque, sauf si masque a poussière dans la voiture (je n'ai pas encore fais nos BOB, donc on fait avec ce qu'on à, mon homme étant plombier on a ses outils dans le coffre de la voiture).

Mon téléphone fait radio, donc branchement sur france inter pour avoir les nouvelles.
Si c'est une bombe sale, on est fichu vu qu'on c'est déjà pris des retombés, si c'est autre chose, ben ça dépendra des secours, mais dans tout les cas, je ne préfère pas rester sur place.

deepdragon
Membre Premium

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 10:18

petite précision, n'ayant pas entendu ni vu l'explosion, je ne sais pas d'ou cela viens, ni ce que c'est, donc, il est difficile de savoir par ou partir, ni de quoi je doit me protèger

biblos
Membre Premium

Message par Cyrus_Smith le Mer 10 Avr 2013 - 10:22

@biblos: peux-tu préciser quand tu dis que les téléphones sont HS: ils sont comme éteints et ne se rallument plus, ou ils sont allumés mais ne reçoivent plus de signal?

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 10:31

les téléphone s'allument, mais pas de réseau
la radio est hs dans ma voiture, mais fonctionne dans d'autres véhicules (c'est surement le choc qui a cassé la mienne)

autre détail:
loi de Murphy,je n'ai pas le bob, je l'ai déposé ce matin, car je devais transporter des cartons très volumineux dans la soirée
par contre, j'ai 2 trousses de secours complètes
+ environ 200 compresses stériles que je venais d'acheter pour ma fille (diabétique, elle les utilise pour stériliser avant de se piquer)

biblos
Membre Premium

Message par SurvivalFred le Mer 10 Avr 2013 - 12:08

Re'

Donc, suite aux précisions, je ne sais peut-être pas par où fuire mais je sais d'où est venu le souffle puisqu'il m'a bien balancé la voiture ... Donc, moi je pars dans l'autre sens (j'espère que mon domicile est dans la bonne direction !)

Si certaines radios fonctionnent ce n'est donc pas une impulsion électromagnétique, donc probablement pas de risque radiologique non plus ... Par contre les cendres, j'aime pas trop ... risque chimio ?

Pas de BOB mais 2 trousses complètes et plein de compresses, bizarre ce Murphy ... Bon, ben alors, j'organise un peu les soins en local, je me protège des cendres et j'évite le sur-accident, y'a peut-être pas autant d'urgence à quitter la zone alors ?

Je vérifie tout de même que les DCD ne reprennent pas vie et ne tentent pas de me dévorer, on ne sait jamais, hein avec ce Murphy, si je suis sur une rocade de Racoon City

Fred

SurvivalFred
Membre Premium

Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...

Message par Barnabé le Mer 10 Avr 2013 - 12:29

Bon, moi perso... ça donnerait à peu près :
Des pensées qui tournent dans ma tête au risque de paralyser l'action : qu'est-ce qui a bien pu faire ça ? Un souffle, une destruction pareille... qu'est-ce que c'est, qu'est-ce que c'est ? Un attentat ? Une bombe ? Bon sang, je veux comprendre (c'est mon côté rationel et physicien).

Ensuite : bon, voyons voir, y'a des blessés, faut appliquer le peu que je sais. Alors, avant tout, soigner le secouriste, parce qu'un secouriste HS n'est d'aucun secours. Où est ma trousse de secours ? Evidemment, j'ai viré mon BOB de la voiture, par crainte du vol. Putain, quel con ! Enfin, j'ai un méga-rouleau de sopalin, du tissu, de la bâche plastique et tout un tas de petit bordel qui peut servir. Avec ça, je me fais un pansement improvisé, bon sang, je dois ressembler à un oeuf de pâques ! Vu les scories et probablement la poussière, je me fais aussi un masque respiratoire improvisé. Et je prends le parapluie de la boîte à gants que je déploie au-dessus de ma tête, à défaut d'avoir un poncho, j'ai l'air encore plus ridicule mais tant pis.

Ensuite, je commence à discuter avec mes voisins. On est tous à moitié hébétés, mais il semble se dégager que c'était une explosion et que ça venait de telle direction.

Bon, il doit bien y avoir une sortie (les autoroutes sans sortie ça n'existe pas). Mais franchement, vu la quantité de scories, c'est pas à pied qu'on va se mettre rapidement hors de danger. Au contraire, faire des efforts augmente l'inhalation de cette saloperie. Tant pis, je reste et je donne les premiers secours avec mes maigres moyens et mes maigres connaissances. (ici il y a une version alternative : gros coup de parano : je pars dans la direction opposée, je me casse, tout plutôt que rester ici. Et je suis prêt à me défendre contre toute personne qui essaierai de m'arrêter, de m'agresser ou de me voler. (Va savoir comment je réagirais !)).

Suite de la première version : je commence à faire le tour des voitures, avec comme principal équipement mon méga-roll d'essuie-tout. Je rassure les blessés, je leur conseille de garder leur calme, de se couvrir les cheveux et la bouche, et d'attendre les secours. S'il y a des personnes inconscientes, PLS, et on passe aux suivants. Mais apparemment c'est plutot des personnes choquées ou avec des blessures légères. Finalement, l'essuie-tout est vachement bien adapté, il sert pour faire des pansements improvisés et des masques respiratoires improvisés, qui l'eut crû.

J'essaie de repérer quelqu'un qui ferait comme moi, parce que j'aimerais bien trouver un secouriste ou un médecin, échanger avec une personne plus qualifiée et moins effrayée, ça me rassurerait vachement. Les personnes valides, j'essaie de les orienter vers des trucs utiles à faire, par exemple : chercher un poste de secours (les téléphones orange au bord de la route) ou faire comme moi, rassurer les gens et porter des premiers secours sommaires.

voilà à peu près...

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289

Message par Cyrus_Smith le Mer 10 Avr 2013 - 12:57

SurvivalFred a écrit:Si certaines radios fonctionnent ce n'est donc pas une impulsion électromagnétique, donc probablement pas de risque radiologique non plus ...
Pas si simple: l'absence de flash lumineux, la neige de suie (quasi-immédiate, en plus) implique une grande quantité de matière projetée dans l'atmosphère et n'évoque pas une explosion nucléaire "classique", pour moi. Plutôt un volcan. @biblos: zone volcanique connue?

Mais on peut aussi imaginer une explosion atomique sous la surface du sol (mais assez proche de la surface pour former un cratère, dont le volume se retrouve donc dans l'atmosphère): dans ce cas, les effets électromagnétiques seraient quasi-nuls.

Pour ma réaction, je pense assez proche de celle de Barnabé, du moins pour sa première moitié. La décision de rester/partir rapidement (avec un linge humide sur le visage) dépendrait alors principalement de la position de l'endroit par rapport à mes points de chute possibles, et d'éventuelles informations captées sur les radios.

Cyrus_Smith
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2136

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 13:33

@Cyrus_Smith

pas de zone volcanique dans le coin
9h45 :
A la radio on annonce sur plusieurs stations qu'il y a eu plusieurs explosions, surement des attentat ....

biblos
Membre Premium

Message par 12lac6 le Mer 10 Avr 2013 - 13:59

bien qu'à 9h celà fait déjà 1h que je bosse : je joue le jeu, disons que je vais à une réunion hors bureau.

Parce qu'il est 9h :
a)- bien sur mon bob n'est pas fini, mais j'ai mon edc et dans la voiture il y a de quoi manger 3l d'eau, 1 rouleau de sopalin, des serviette jetables, deux tasses plastique dur, une couverture polaire et deux coussins dont la housse est aussi en polaire (dès qu je le reçoit mon nouveau joujou que je vous montrerait : un gros multitool dont je ne suis pas sur de la qualité mais surement plus costaud que celui de l'edc) : je transfère tout cela dans mon sac (un vrai de fille graaaaaand)
- je m'attaque aux housses de coussin pour faire un masque/couvre-tête (une incision suffit), je double le nez avec un mouchoir de grand-père immense (50x50, on en trouve plus des si grand) sous le "chapeau"
b)- je fait comme vous je pare aux secours des voisins puis je progresse en sens contraire à l'explosion vers la première sortie.
- je bénis le fait de m'être inscrite à olduvai et d'avoir enfin commencé mon edc avec le laguiole le multitool et mon sérum physio (je vais y ajouter un rouleau de sparadrap tiens)
- je rale d'avoir procrastiné et pas achever mon bob (en cours de construction dans le dressing) notamment parce que comme je vais à une réunion j'ai fait un effort (escarpin, jupe collants noir et manteau noir : rigolez imaginez moi avec un coussin polaire bleu avec un loup dessus en plus sur la tête)) contrairement à ma tenue habituelle (mocassin jean ou toile beige) et que dans mon bob j'aurais au moins des chaussures décentes.

remarques : je fais a+b parce qu'il est 09h et que je sais mon fils en sécurité dans son école s'il était 19h j'aurais fait le a) mais hum je crois que j'aurais rejoint sans trop m'occuper des voisins la sortie la plus proche (en bénissant le fait que je déteste le gps et que j'apprends par coeur les AR sur une carte plus les grands axes).

j'attends la suite

12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 432

Message par Catharing le Mer 10 Avr 2013 - 14:02

Bonjour biblos,

Je pense que le comportement du personnage dépendra aussi de sa situation familiale. Difficile d'imaginer un père de famille jouant au Saint Bernard alors que sa famille, restée à la maison ,est en danger (pour rappel il venait de son domicile et sa voiture a été soulevé par l’arrière).

- Sans doute un point de détail mais vu la vitesse,le point d'impact de sa voiture et l'impact de l'autre véhicule,j'ai du mal à imaginer qu'il n'ai qu'une petite entaille au cuir chevelu.

- De plus suite à l'impact ,il a du se prendre les airabgs combinés avec sa ceinture de sécurité,par forcement facile de sortir du véhicule..

- Il connait le chemin puisqu'il le fait tous les jours ,je pense que machinalement il essayera de se frayer un chemin entre les véhicules pour rentrer chez lui.

- Pour la pluie de cendres,il se protégera sans doute la téte avec la chemise qu'il porte ,de façon à ne pas en respirer et il sera conscient aussi que cette "neige" qui s'accumule va rapidement gêner sa progression..

A plus.

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4083

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 14:58

Merci à tous de votre participation

je laisse un peu durer le suspense et se soir, je donne une partie de l'épilogue

cheers

biblos
Membre Premium

Message par philippe12 le Mer 10 Avr 2013 - 15:39

Bonjour a toutes et a tous

on peut jouer?
ce que je ferai -
1 - remise en état de ma petite personne - 5 mn - pas mal le coup du sac poubelle -
j'ai tjs des couverture de survie dans ma trousse de secours avec des gants
2- rassemblez les survivants et des blessés légers pouvant bosser
évaluation des capacités de chacun et des différents moyens en etat
- certaines radios fonctionnent
- trousse de secours
- couverture, eau , alimentation
- extincteurs ( y sont pas tous perimés..)
les vestes chaudes des morts...
3 -mettre en securité et soigner les blessés -
le problème avec les bagnoles..c'est le feu..donc évacuer les blessés transportables dans un coin de l'autoroute ( ? tu nous a laisse ? un pont? une grosse canalisation d'evacuation des eaux de pluie?
pour les intransportables..priorité - suivant medecin/urgentiste - vu le paquet d'accidentés .. t' a bien du cogné un medecin et il est vivant ?

4- attendre les secours - officiels - qui ont du etre prevenu vu l'ampleur du blizz par ceux qui sont au bord de la cata..
5- si au bout de 48h ( temps sans eau pour les nourrissons.. les autres boivent l'eau qu ils trouvent dans la bagnole) pas de nouvelle - on jouera au survivor ...

Namasté

philippe12
Membre

Masculin Nombre de messages : 47
Emploi : ingenieur
Loisirs : equitation montagne

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 19:59

EPILOGUE

Le récit ci-dessus n’est pas imaginaire, mais bien réel et bien vécu par moi, et beaucoup d’autres

Ce n’était pas 9h, mais 10h et 12 mn exactement, le 21 Septembre 2001.
J’étais à moins de 500 m du lieu de l’explosion de l’ASF à Toulouse
Le souffle a balancé les voitures, brisé les vitres.
Les personnes présentes dans le secteur ont étés « blastés » j’ai eu la chance de retrouver l’audition au bout de quelques minutes et de n’avoir qu’une entaille de 2cm au cuir chevelu.
Tous les portables ont été HS car les relais proches ont étés détruits.
Ensuite tout le réseau a été saturé par les nombreux appels que tout le monde a passé.

L’info qui a circulé pendant plusieurs heures faisait état de plusieurs attentats, car l’onde de l’explosion a été entendu dans toute la ville, des vitres ont été brisées dans un rayon de plusieurs KM et nous étions 10 après le 11 Septembre.

Ce que j’ai fait

J’ai mis quelques minutes à reprendre mes esprits, ensuite j’ai mis un pansement compressif sur mon entaille.
Quand j’ai compris que les téléphones étaient HS, il qu’il y avait eu un truc important, j’ai pris ma radio petite radio HF portable (je suis radio amateur) et j’ai lancé un appel de détresse en annonçant le problème et disant qu’il n’y avait plus de liaison et qu’ils devaient se préparer à aider les secours pour la partie radio (ce qu’ils ont fait, en assurant les contacts entre les divers secours et durant les 4 jours qui ont suivis) je leur ai demandé aussi de prévenir ma femme que tout était OK pour moi, mais qu’il fallait qu’elle récupère les enfants au lycée.

La loi de Murphy a bien fonctionné, car je n’avais pas le bob (c’était la première fois de l’année ! !) mais j’avais bien 2 trousses de secours dans la voiture.

J’ai sorti les trousses, j’ai mis aussi mon blouson Protection Civile qui est toujours sur le siège arrière

J’ai commencé à « trier » et traiter les premiers blessés autour de moi, puis 2 autres secouristes se sont mis à faire la même chose. Nous avons donc coordonnés nos efforts en regroupant les blessés, en demandant à quelques valides de faire le tour des voitures et de couper le contact.

Puis, la pluie de cendre a commencé, nous nous sommes protégés la bouche et le nez (je parle des secouristes) avec 2 gazes tenues par un peu de sparadrap, ce qui nous a permis de garder les mains libres pour aider les blessés
Les secours sont arrivés au bout de 20 minutes environ (je crois) autour de nous il n’y avait que des blessés légers (entailles) et seulement 1 blessé grave (hémorragie et brûlures)
Ils ont évacué celui-ci, et nous ont demandés de nous diriger, avec les valides et les blessés légers vers la plus proche sortie ou allait être installé un point de secours.

Voilà comment peut se passer un gros KK a un moment ou on ne l’attends pas !

BILAN
2500 blessés,10.000 logements détruits, des milliers personnes traumatisées.

Perso, je suis renté chez moi 48 heures plus tard, car j’ai avec de très nombreux autres secouristes assuré les soins, mais aussi les liaisons radio. Je tire comme conclusion de cette expérience que l’on est TOUJOURS SURPRIS par le problème et que l’on n’est JAMAIS SUFFISAMENT PREPARE.

CONCLUSION
Gardez toujours votre trousse de secours et votre BOB à porté de la main ou Murphy frapperas !

Et surtout PASSEZ VOTRE BREVET DE PREMIERS SECOURS ! ! !

http://www.ina.fr/video/1826376010008

biblos
Membre Premium

Message par SurvivalFred le Mer 10 Avr 2013 - 22:24

MERCI biblos pour cet excelent RETEX ! pouce

Tu peux me dire quand vous avez appris la nature réelle de l'accident, les risques réels (NBC ...) ?

As-tu été récupéré directement sur place par une organisation (pompiers, PC, CR ...) ou as-tu continué à bosser en "freelance" avec les moyens du bord pendant quelques temps avant de rejoindre, je suppose ta section PC ?

Au niveau des "blastés" tu as appliqué quoi comme "traitements" dans l'urgence avec les moyens du bord ?

Merci pour les réponses.

Fred

SurvivalFred
Membre Premium

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 22:48

en fait perso je n'ai eu la certitude de l'accident que vers midi
les radio on dit de se confiner pour éviter le nuage orange qui était peut être toxique jusqu'a 14 heures environ
le PB c'est qu'il était impossible de ce confiner vu que toutes les vitres avaient explosées
l'élimination du risque n'a été réellement confirmée que vers 15-16 heures.
dès que les blessés ont été évacués, j'ai rejoint le PC première ligne avec un ambulancier qui y allait et j'ai commencé les liaisons radio
je suis passé vers 15 heures au PC soin (avenue de muret) ou avec 3 radio amateurs nous avons assuré les liaisons, ensuite, n'ayant pplus de batterie j'ai assuré des soins avec mon groupe de Protection civile
le lendemain, nous avons installé un camion de liaison avec d'autres OM et nous avons bossé jusqu'à minuit
et la j'ai été dormir, soit environ 40 heures après l'accident

biblos
Membre Premium

Message par biblos le Mer 10 Avr 2013 - 22:51

pour les blastés pas de traitement spécifiques, sauf pour les rares qui avaient des saignement d'oreilles ou des vertiges ou pb de respiration
là traitement mini PLS et vérif des constantes
avant prise en charge par les secours
et bien sur rassurer tout le monde !

biblos
Membre Premium

Message par argoth le Jeu 11 Avr 2013 - 4:48

sacré expérience, merci d'avoir partager. Smile

J'avais aussi compris par radio et téléphone qui marche pas qu'il était out complétement (IEM). ^^

Faudra que je jette un coup d'oeil sur wiki pour ce truc la, je connais pas, je sais pas du tout de quoi vous parler, mais ça semble pas jolie, jolie.

encore bravo Smile

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.

Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.

argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3334

Message par tarsonis le Jeu 11 Avr 2013 - 8:28

Merci pour ce retex de première main !
C'est l'une des premières fois où l'on a un témoignage montrant le rôle des radioamateurs couplé à celui des secouristes.
Avez-vous reçu une requête des autorités (comme c'est censé être prévu), ou bien cela a-t-il été automatiquement pris en charge par les membres sur les ondes ?
As-tu envoyé les appels de détresse dans le cadre de la FNRASEC, au vu de ton appartenance au corps de la protection civile ?

Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7994
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.

Message par biblos le Jeu 11 Avr 2013 - 12:03

@tarsonis
je crois que la requête a été faite 24 h après l'explosion, mais je ne suis pas sur a 100 %

l'appel de détresse, je l'ai fais en mon nom propre, j'étais un peu paniqué, j'ai fais au plus simple pour moi :
indicatif, signalement explosion (s), précision du lieu, explication absence de liaison, demande de contacter secours pour voir si aide souhaité, demande de contacter ma femme.
je sais qu'une alerte a permis a plusieurs OM secouristes de venir sur les lieux, ainsi que plusieurs OM avec du matériel radio

biblos
Membre Premium

Message par Barnabé le Jeu 11 Avr 2013 - 20:25

Pardon, mais je dois pas être le seul : c'est quoi un OM ?

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289

Message par biblos le Jeu 11 Avr 2013 - 22:45

OM = Old Man = terme utilisé pour désigner un Radio Amateur

désolé d'avoir parlé une langue étrange, je vais essayer de parler Français

biblos
Membre Premium