L'Ours Brun

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Ours Brun

Message par Ours Brun le Ven 22 Mar 2013 - 16:03

1 - Présentation libre :
Alors moi c'est Ours Brun ! Je suis un grand amoureux de Dame Nature, j'exerce un savoir depuis de nombreuses années sans même savoir que cela portais un nom "Le Bushcraft". J'ai découvert que seulement récemment qu'il exister sur internet des forums comme celui-ci, des sites, des vidéos, etc... (eh oui, moi et internet, c'est pas le grand amour...) wacko
Je ne suis pas du genre à me prendre la tête sur quelques chose, il faut que ce soit pratique et utile sinon je jette pour éviter la perte de temps ! Et ça, que ce soit sur un domaine ou un autre.
D'un naturel assez curieux, autodidacte, j'ai toujours un besoin de savoir faire, ou savoir telle ou telles choses...
Jusqu’à la je me suis toujours plus ou moins bien débrouiller ! Mais j’espère en apprendre encore plus avec vous tous.

2 - Âge (approximatif) :
Dans la trentaine...

3 - Localisation (approximative) et pays :
Normandie (France)

4 - Rural ou urbain ? :
Urbain malgré moi... Rolling Eyes

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
C'est venue tout seul... J'ai vécu de très très longues périodes ou une fois arriver aux 15 du mois l'on s’aperçoit que le frigo est aussi vide que le compte bancaire et que les repas se limitent à une tasse de café et un bout de pain dur. Alors on essaye d'aller chercher à bouffer là ou l'on ne nous demande rien en échange, mis a part le respect et un peu de reconnaissance. Autrement dit "La Nature". wub
Bon bien entendu, on ne fait pas de repas de roi ! Mais c'est comme qui dirait, un supplément qui va bien. (quoi qu'une bonne salade de pissenlits avec un oeuf dur, c'est pas si loin du repas de roi !) Laughing
Et aujourd'hui, on voit aussi de plus en plus de choses qui nous font réfléchir davantage et qui nous mettent en garde face au dérèglement climatique, la crise économique, le chômage, les intempéries etc, etc... Donc on essaye de trouver des gens qui savent et qui peuvent nous en apprendre davantage sur le domaine de la survie d'où la raison que depuis quelques mois je fouille sur internet pour trouver des sites ou forums comme celui-ci qui pourra m'apporter des choses nouvelles et indispensables a savoir en cas de pépins.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Je travaille beaucoup le bois et la terre. Je suis un peu touche à tout, je m'adapte assez facilement a ce que l'on me propose ou à ce que j'ai envie de faire. J'aime aussi bricoler des choses qui sont a priori "foutues" de façon à les rendre utile d'une autre manière. Bref, je bricole beaucoup quoi !

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Test de matériel... Non !!! Je ne suis pas quelqu'un qui va ce jeter sur le premier couteau qui sort sur le marché ou qui va essayer toutes les marques. J'utilise toujours plus ou moins les mêmes outils à chacune de mes sorties.
Pour le reste, je dois dire que je flirt avec dame nature depuis très longtemps. Aujourd'hui c'est pour moi devenu un plaisir de sortir en solo et me vider la tête des petits soucis quotidiens en allant passer généralement deux jours et une nuit avec un petit kit de pêche et ce que nous offre dame nature pour avoir de quoi faire un feu et "planter" ma tente, etc...
Le seul bémol dans cette histoire, c'est que je n'y connais strictement rien dans les termes d'outillage. Pour moi, une tente, c'est une tente ! Qu'elle soit en chapeau pointu, ronde, carrée ou canadienne.., je ne suis pas foutu de vous dire comment s'appellent tels ou tel outils, kit, techniques, etc... désolé Donc j’espère que vous serez indulgent si je pose parfois des questions qui pour vous on l'air évidente ! tomates J'ai tout appris sur le champ, j'ai acheté ce qui me semblait être le plus utile et le plus pratique, mais je n'ai jamais cherché à retenir le nom de telle ou telle chose.
Je commence aussi une petite réserve de nourriture ! Bon, elle a du mal à grandir, mais c'est mieux que rien !

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Le savoir. Je cherche toujours à apprendre davantage sur un domaine même quand j'en sais déjà pas mal. Vaut mieux apprendre quelque chose d'utile plutôt que de s'acharner incessamment sur XBox jour après jours jusqu’à pas d'heure à trouver comment finir un level qui finalement ne nous apportera pas grand chose mis a par un sourire de coin et une impression virtuelle d’être le meilleur soldat de Call Of Duty ! ... On s’écarte du sujet... zarbi

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
À la rue, l'effondrement économique, à faire face en cas de pépins, que ce soit du coter climatique ou financièrement. Vaut mieux s'attendre à tout...

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
La pêche.
Le modélisme.
La randonnée.
L'informatique.
La Nature.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Pour échanger sur les thèmes liés à la survie avec les autres personnes. Donner et recevoir.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :
En ce moment je chercherais plutôt à apprendre davantage sur les plantes sauvages comestibles et non comestibles. Les conditions du stockage de nourriture, etc...

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Mon savoir-faire, déjà ! À savoir que je ne suis pas du tout du genre a donner des conseils, si je ne suis pas entièrement sur de moi et si je n'ai pas testé la chose dite moi même. Dans le cas contraire, je préfère ne rien dire de façon à ne pas mettre mes camarades dans la panade ou bien pire ! Je compte bien réaliser aussi quelques petites vidéos de manière à rendre un peu plus parlant ma manière de me débrouiller sur le terrain, mais ça ce ne sera pas encore pour tout de suite... Sans au moins un petit caméscope ça me parait difficilement possible. mm
Et bien sur, si cela est autorisé, je n'hésiterai pas à remonter certains vieux sujets si j'en vois l'utilité de manière a y apporter quelque chose si je le peux ou y poser une question.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
Euuuuuh... ??? ... Bah mise a part vous remercier d'avoir créé ce forum qui a l'air assez complet et de m'y accepter, je ne vois pas grand chose d'autre à dire ? Malgré mon roman si dessus, j’espère avoir tout dis !
Je ne suis pas trop non plus très bien calé en "hortaugrafffe", donc je vous prie de bien vouloir m'en excuser a l'avance ! L'orthographe et moi ça fait 8, mais je promets de m’appliquer un maximum.


La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : il est interdit d'aborder d'autres thématiques que celles liées à l'évaluation & à la gestion des risques/2ème règle : des infos pratiques, ou académiques, basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées & sourcées/3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (lois & responsabilités)/4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti pris idéologique/5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités/6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (+respect des droits d'auteur)/7ème règle : ni pub, ni Spam/8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement/9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer notre charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : …..
Ours Brun

Ours Brun
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par dje76 le Ven 22 Mar 2013 - 16:39

Salutations et bienvenue à toi ami Normand!!!

________________________________________________________
"L'infini, c'est long, surtout vers la fin"

dje76
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 40
Localisation : normandie
Emploi : militaire
Loisirs : informatique, volley ball, recherche de l'autarcie et mise en place d'une base de repli familiale voire communautaire, réflexion sur le fonctionnement de la société et projections à plus ou moins long terme.
Date d'inscription : 01/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://encorenvie.superforum.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Catharing le Ven 22 Mar 2013 - 18:02

Bonjour Ours Brun ,soit le bienvenu. Very Happy

Je ne suis pas du genre à me prendre la tête sur quelques chose, il faut que ce soit pratique et utile sinon je jette pour éviter la perte de temps ! Et ça, que ce soit sur un domaine ou un autre.

C'est aussi valable pour la gente féminine? Very Happy

Sinon merci pour ta présentation ..

Au plaisir
Catharing

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4081
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Kerkallog le Ven 22 Mar 2013 - 19:07

Bonjour et Bienvenue

________________________________________________________
  y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  sunny

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1311
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par tarsonis le Ven 22 Mar 2013 - 19:09

Salut et bienvenue ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7992
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Aristote le Ven 22 Mar 2013 - 19:22

Bienvenue l'Ours Brun

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3267
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Ours Brun le Ven 22 Mar 2013 - 21:56

Merci a vous tous pour votre accueil ! Very Happy

Catharing a écrit:
Je ne suis pas du genre à me prendre la tête sur quelques chose, il faut que ce soit pratique et utile sinon je jette pour éviter la perte de temps ! Et ça, que ce soit sur un domaine ou un autre.

C'est aussi valable pour la gente féminine? Very Happy

Si je dis Oui, je vais me faire huer par les femmes du forum... Et si je dis Non, je risque de passer pour un faux c**...
Donc, je dirais... Ça dépend. zarbi

Je plaisante bien sur ! Bien que la femme soit en principe le meilleur remède de survie pour le coeur de l'homme, je n’emploierais pas ces termes pour désigner les plus belles créatures de la Nature ! ange
(eh oui, les Ours Brun sont aussi des fayots...)


Ours Brun
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par agralil le Ven 22 Mar 2013 - 23:04

salut, bienvenu

un nounours normand fayot ? non on a pas encore geek

agralil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 732
Age : 42
Localisation : yvelines
Emploi : employé libre service
Loisirs : rares
Date d'inscription : 24/02/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Ours Brun le Sam 23 Mar 2013 - 0:31

Eh ben me voilà ! Laughing

Merci à toi Agralil


Ours Brun
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Le castor bricoleur le Sam 23 Mar 2013 - 14:59

Bienvenue à toi!

Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par hildegarde le Sam 23 Mar 2013 - 15:44


________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Ours Brun le Sam 23 Mar 2013 - 15:53

Merci à vous ! Very Happy

Merci Hildegarde pour les liens, depuis hier, j'en ai déjà parcouru quelques-uns et appris beaucoup de choses que je ne savais pas ! Very Happy (surtout en ce qui concerne les bienfaits de certaines plantes).

Je vais parcourir tout ça avec grand intérêt ! Encore merci ! clind'oeil

Ours Brun
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par 12lac6 le Sam 23 Mar 2013 - 16:32

bonjour et bienvenue

12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 25/01/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Barnabé le Sam 23 Mar 2013 - 18:30

Bienvenue, et bonne participation !

Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5289
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Ours Brun le Dim 24 Mar 2013 - 23:12

Merci a vous deux pour votre accueil ! Smile

Ours Brun
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par troisgriffes le Mar 26 Mar 2013 - 14:18

salut l'ours brun,

bah, à choisir il faut mieux connaitre la mise en pratique d'une technique ou outil que son nom en latin. clind'oeil


troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Ours Brun le Mar 26 Mar 2013 - 21:18

Merci a toi Troisgriffes ! clind'oeil

Ours Brun
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par leaphar le Mar 26 Mar 2013 - 23:49

bienvenu ours brun

________________________________________________________
"L'homme sage ne juge pas une personne sur ses paroles: dans un milieu érudit, il peut avoir affaire à des manières brillantes; dans un milieu inculte, il peut assister à un discours brillant. "

leaphar
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Normandie
Emploi : on est complet
Date d'inscription : 25/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Ours Brun

Message par Ours Brun le Jeu 28 Mar 2013 - 23:57

Merci Leaphar ! clind'oeil

Ours Brun
Membre

Masculin Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 22/03/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum