Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Livre] Des hommes et des plantes

2 participants

Aller en bas

[Livre]  Des hommes et des plantes Empty [Livre] Des hommes et des plantes

Message par demeter Lun 14 Jan 2013, 11:46

Bonjour à tous,
Il y a plusieurs années, alors que j'étais encore ado, je me rendai dans une foire aux livres. Sans but précis, et à dire vrai, c'était surtout pour éviter la pluie.
Bref, mon attention est attirée par un bouquin dont on devine à la couverture qu'il n'est pas resté sagement derriere une vitrine.

Le titre : "Des hommes et des plantes"
L'auteur : "Maurice MESSEGUE" (Ceux qui prennent leurs huiles essentielles à Gifi reconnaitront le nom clind'oeil )
Imprimé en 1970, éditions R.LAFFONT

J'étais donc amoureux (pas encore passionné) des plantes. Celui qui est du genre à faire les déchets de cimetière pour se trouver des graines ou des plantes a sauver.... Ce livre à été pour moi un  des premiers qui m'ont tenu en éveil la nuit pour le terminer et il m'a confirmé déjà à l'époque que être un peu différent des autre n'est pas mal. (oui! Je donnais des prénoms aux plantes que j'avais dans ma chambre  Laughing )

L'histoire :
Le petit Maurice vit dans le Gers au début du siècle (dans les années 20). Ses parents sont paysans et vivent donc de la nature; mais pas que.
On va suivre la vie de ce petit bonhomme jusqu'à l'age de raison où il nous fera partager la beauté des lieux et surtout, pour ce qui nous concerne ici, les quelques recettes utilisées et élaborées pour soigner par les plantes par des traitements basiques qui, selon lui, ont fait leurs preuves.
Le Môssieur en a fait son métier jusqu'à ce que l'ordre des médecins le remarque et voit ça d'un autre oeil. (Bein oui, il leur piquait des clients qui n'avait plus besoin après...)

Gros clients à l'appui (Churchill, Cocteau, Mistinguett, etc...) il nous donne, si ce n'est pas l'envie, au moins le goût de nous intéresser à la végétation qui nous entoure et les possibilités qu'elle offre.

Le plus :
Pas mal de "recettes" pour pleins d'affections (dont angines, migraines, dyssenterie, lumbago et j'en passe) ainsi que des conseils sur les cueillettes des plantes, leur conservation.... Et encore quelques conseils alimentaires "de bon sens"...

Mon avis :
Ca reste une pseudo biographie romancée mais avec des bons conseils à la clé.

Si certains l'ont lu, merci de confirmer ou corriger (Raffa peut-être ??)
A vous les studios  Very Happy (Et une 1ère contribution! Une)

________________________________________________________
J'ai pas mis de signature ! Et alors ?!
Ou alors, "L'inspiration, c'est comme le KK, des fois ça met longtemps a arriver".
ma prépa
demeter
demeter
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 42
Localisation : Ain (BGB)
Loisirs : la contemplation, l'observation et une touche d'humour 'bien lourd'
Date d'inscription : 30/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Livre]  Des hommes et des plantes Empty Re: [Livre] Des hommes et des plantes

Message par sgwenn Mar 15 Jan 2013, 14:18

Un grand classique, j'ai bien aimé aussi (acheté aussi sur un vide-grenier !).
Mais je n'ai jamais testé ses recettes....

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum