Compresser ses documents numériques : PDF, MP3, etc...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compresser ses documents numériques : PDF, MP3, etc...

Message par tarsonis le Lun 31 Déc 2012 - 13:42

Salut à tous !

Voici un petit topic sur lequel nous pourrons poster différentes manips pour compresser des documents informatiques.
Vont suivre dans ce topic la compression de fichiers PDF, le rapatriement de mon post sur le format DJVU (ici) et des images photo (en conservant une assez bonne résolution); libre à chacun d'apporter sa pierre !


Nous avons depuis plusieurs années accès à des médias de stockage dont la capacité n'aurait pas été crédible aux débuts de l'informatique grand public. Ceux qui se souviennent avoir installé W95 avec un jeu de 25 disquettes (dont l'une des dernières était toujours foireuse), se délectent sans nul doute de bazarder des fichiers de 12 GO sur un disque dur de plusieurs Téras, voire sur des clefs USB de 32Go.

Mais avec la quantité incroyable et grandissante d'espace disponible, j'ai pu constater que la plupart des documents informatisés ne sont plus du tout optimisés au niveau de la place occupée.
Il n'est pas rare, en ces périodes de fête, de recevoir dans sa boite mail des photos de 10Mo, de lire des fichiers PDF de 10 pages pesant 15Mo, ou encore d'écouter un simple fichier audio à 5Mo la minute.

La qualité proposée est effectivement surprenante, mais comme beaucoup de monde sur ce forum et ailleurs, je compile une quantité telle d'information que j'arrive souvent face à un choix cornélien aux limites de mon disque dur. Le cas devient pathologique si l'on souhaite échanger sur des médias limités, comme les clefs USB ou des DVD-R.

Voici donc quelques méthodes qui pourront vous faire gagner des milliers de Mo sur vos disques durs.....

MP3
Loin d'être superflus, ils constituent des fichiers extrêmement intéressants. On peut bien entendu y trouver de la musique (réconfort mental dans une file d'attente à la préfecture), mais également beaucoup de contenu informatif, tels que les livres audio (qui commencent à se démocratiser), les podcasts (cours universitaires, conférences, radio, etc...). Cf topic Ressources, cours et livres au format audio - podcast MP3
La quantité de savoir étant quasi infinie si l'on sait où chercher sur le net, à la bibliothèque et chez le libraire.

Au niveau de la musique, il est clair que les Airs Bohémiens de Sarasate risquent de souffrir en cas de compression importante, mais ce n'est pas le cas de la plupart des livres audio, ou des podcasts, qui contiennent principalement une voix humaine. De ce côté, l'oreille humaine verra beaucoup moins la compression, et même avec la pire qualité, le message originel restera compréhensible.

Cependant, la plupart des podcasts disponibles sur le net ne sont pas du tout optimisés d'une point de vue taille.

Je prends un exemple au pif sur litteratureaudio.com :
Chapitre 04 : Le principe de Darwin.mp3

Ce fichier est purement vocal, mais est encodé en 128kbps constants (CBR) à une fréquence de 44KHz. Pour 8 minutes, le fichier pèse 8Mo.

- La principale compression va ici résider dans le passage en VBR : variable bitrate. Très sommairement, en CBR, on utilise la même place par seconde pour encoder un fichier audio, qu'il y ait du son ou un silence total. Par exemple, sur le morceau cité, tous les silences entre les mots et à la fin des phrases seront encodés à 128Kbps.
- Une compression assez utile avec les podcast est de rendre le fichier monophonique, car avec un seul locuteur, la stéréo n'a pas vraiment d'intérêt.
- Il est possible de diminuer la fréquence de 44 à 22KHz, mais en contrepartie le son paraîtra à peine plus étouffé .
- Enfin, le bitrate moyen, qui conditionne la quantité d'infos que vous autorisez par seconde. Plus il est bas, moins le fichier prendra de place, mais moins bonne sera la qualité.
Le logiciel que j'utilise est DBpowerAmp, qui est pleinement fonctionnel et gratuit pendant 30 jours. Il existe des tas de logs réalisant des recompressions, mais celui-ci me paraît très simple à l'utilisation, et présente l'avantage de se glisser dans le menu clic droit....

Notre fichier :


Un clic droit dessus nous permet de l'envoyer directement sur DBP (fonctionne avec plusieurs fichiers sélectionnés)


Le menu de DBP : j'ai sélectionné VBR en plus basse qualité



Dans les options avancées, je précise monophonique, et réduction à 22KHz


On compresse, et notre fichier ne pèse maintenant plus que : 1800Ko !

Soit 22% du fichier initial, alors que la qualité est tout à fait acceptable pour un cours audio : fichier compressé

On peut interpréter ce résultat de plusieurs manières : L'ensemble de notre bibliothèque MP3 peut potentiellement prendre 5 fois moins de place....ou bien on peut mettre 5 fois plus de fichiers sur une clef MP3 !
Quand certains cours ou certains livres durent plusieurs heures, cela donne une bien plus grande autonomie. En arrondissant à 2Mo, cela nous donne 250Ko par minute. Sur une clef MP3 de 4Go (minime à l'heure actuelle), cela permet de stocker plus de 260 heures de cours, de livres, ou d'émissions.

De plus, le cas de ce morceaux n'est pas vraiment extraordinaire, vu qu'il était déjà monophonique avec un petit bitrate. Avec un livre audio, ou certains cours, on peut très bien trouver des MP3 encodés en CBR à 320kbps stéréo !

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresser ses documents numériques : PDF, MP3, etc...

Message par Belenos le Lun 31 Déc 2012 - 13:57

La partie sur les PDF va particulièrement m'intéresser car j'en ai chopé pas mal dernièrement et j'aimerais bien les refiler par paquet à ceux que ça intéresserait. J'en ai quelques uns compressé en ZIP (avec dedans le livre ou manuel en PDF et en Epub pour les liseuses) mais d'autres uniquement en PDF et je ne sais pas trop comment m'y prendre pour envoyer tout ça proprement et facilement.

PS : tout décompressé j'en ai pour 1.39 GO pour l'instant.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).

Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 35
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compresser ses documents numériques : PDF, MP3, etc...

Message par tarsonis le Lun 12 Aoû 2013 - 16:09

Salut à tous !
Désolé Belenos pour le retard dans la réponse, je n'ai pas vu ton post du 31 décembre !

Pour l'édition recroppage des fichiers PDF, il est possible d'utiliser mon tuto ici : Migrer avec un disque dur et format DJVU
A part que la construction se refait en PDF avec l'option "combiner des fichiers dans un PDF".
Il est également possible d'utiliser PDFcreator, en réglant les paramètres "d'impression", permettant de recompresser chaque page.


Sinon, voici un petit freeware qui allègera allégrement les fichiers PDF sans (quasiment) aucune manipulation.

Le principe repose sur la purge du code de toutes les fioritures inutiles, le redimensionnement des images à leur taille d'utilisation (au lieu de stocker un A4 sur un format timbre à l'affichage), et l'aplatissement des transparences.

Pour ceux qui consultent habituellement les conférences sur le net (type conversion de diaporama en pdf), ou les livre numériques, plusieurs Go peuvent être économisés sans aucune manipulation complexe, si l'auteur a particulièrement mal paramétré son fichier.

Il s'agit de PDF Blender, téléchargeable ici sur le site de l'auteur :
http://www.spaceblue.com/products/pdfblender/index.html

Comme la plupart des tritureurs de PDF, il vous faudra également le pack ghostscript, ici : http://www.ghostscript.com/download/

En tant qu'exemple, je vais faire simple en prenant un livre de la BNF Gallica, Le Potager d'un curieux, histoire, culture et usages de 250 plantes comestibles peu connues ou inconnues, par A. Paillieux librement téléchargeable ici :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6393079q

Très pratique, il pèse 140Mo pour 722 pages, ce qui me semble relativement élevé.

L’installation de PDFblender ne pose pas de soucis particulier. Dans le menu des préférences, il suffit de linker ghostscript pour activer le logiciel :



Les arguments sont prédéfinis, rien n'est à changer. clind'oeil



On sélectionne le fichier, on clique sur Ok, et le moteur tourne en fond.

L'original de Gallica :



Le compressé : en zoom, quasiment aucune différence.


Différence de taille entre les deux fichiers :



Oui, on divise bien par deux la taille des fichiers générés par Gallica, et ce sans aucune manipulation !

Second exemple, le guide de la FEMA : Are You Ready? An In-depth Guide to Citizen Preparedness.

Disponible ici pour 21Mo : http://www.fema.gov/pdf/areyouready/areyouready_full.pdf

Un coup de PDFBlender, et le fichier ressort sans aucun changement apparent, avec une taille de 10Mo !


De ma bibliothèque, le résultat a été variable, entre 90% et 40% d'économie de place, selon si l'auteur a correctement généré le PDF. Si c'est le cas (rare), le blend est un peu plus lourd.

Accessoirement, ce logiciel permet à la base de fusionner les PDFs en un seul.....et d'ôter la protection bas de gamme des fichiers dont vous avez oublié le mot de passe pour impression.

Bonne compression ! fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

mp3gain

Message par tarsonis le Ven 6 Déc 2013 - 10:59

Salut à tous !
Dans le registre de la compression mp3, voici un petit logiciel qui en ravira plus d'un : mp3gain

Très sommairement, quand on commence à accumuler des centaines de fichiers audios sur un lecteur, on se met à ajuster sans arrêt le volume pour l'adapter à un niveau confortable.

mp3gain se charge d'uniformiser le volume de tous les fichiers d'une bibliothèque à un niveau prédéfini en décibels.

Cela possède moultes avantages :
- Le niveau est absolu, comme notre oreille, si bien que la plupart des mp3 type livres audio auront exactement le même niveau.
- Au sein d'une même collection - par exemple l'émission 2000 ans d'histoire a un volume très variable d'une piste à l'autre - tous les morceaux auront le même volume .
- Idem, mais au sein de bibliothèques différentes, comme un mix de podcasts et de livres audio.
- Certains podcasts étant enregistrés dans des conditions un peu critiques (amphis, en public...), il est parfois nécessaire de pousser au maximum le volume d'un lecteur pour écouter un tant soit peu le contenu...ce qui casse les oreilles au morceau suivant.

Le logiciel propose plusieurs options :
- Il n'y a pas de recompression, donc le calcul se fait sans aucune perte. C'est important pour les mélomanes, mais aussi dans mon cas, où j'encode mes podcasts en VBR 8kbps. Les fichiers conserveront leur taille d'origine.
- Le traitement se fait à la volée. On peut ajouter sélectivement des fichiers, ou bien des dossiers entiers.
- Il analyse le volume moyen des fichiers, mais aussi des albums, afin de sortir quelques statistiques.
- Il est possible de pousser très loin les options, avec des filtres et des limiteurs, afin de ne pas dénaturer certains genres musicaux, spécialisés dans les sursauts de décibels. A noter qu'il existe de nombreux cousins de mp3gain pour les mélomanes. clind'oeil

Bien entendu, il s'agit d'un logiciel libre. Le tout pour 700 petits ko !fumeur

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7991
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum