Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Changer ses habitudes en période de crise.

+20
12lac6
logan
demeter
philippe12
Altutaravu
Wanamingo
serilynpayne
Catharing
tarsonis
Belenos
gpjp
Raffa
reuns57
papapoilut
darkfa
Cornegidouille
troisgriffes
Mellyann
ghp
Aristote
24 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Aristote Lun 17 Déc 2012, 12:02

« Je ne sais pas trop où poster ce sujet car je n’ai pas accès à la zone Témoignages & discussions. Je fais confiance aux animateurs ou modérateurs pour décider de déplacer, garder ce message ou de simplement l’annuler s’il s’avère être hors contexte. »

Une question qui me semble intéressante à poser aux membres du forum.

Depuis la situation de crise qui traverse notre pays, chacun d’entre nous a pu vouloir changer certaines de ses habitudes (de consommation, loisirs, travail, etc..)
Je ne parle pas des sujets généraux connus et réitérés de façon récurrente par les médias du style tri des déchets, économie d’énergie et j’en passe…mais plutôt des constatations et des petites découvertes utiles et personnelles qui ont conduit à changer notre mode de vie.
Cela, afin de réagir à la situation actuelle pour réduire son empreinte sur la planète et consommer moins.
Les astuces dont on n’a jamais parlé et qu’on a découvert soi-même, naturellement au fil de nos interrogations et de nos expériences.
Les réponses ne sont pas si faciles car il faut se creuser la tête.
On s’aperçoit cependant que nos propres découvertes sont plus nombreuses qu’on ne le croit.
L’objectif, c’est que chacun en s’interrogeant, les détectes et les divulgues pour que tout le monde en profite.

Je vais donc commencer par moi :

Les lames de rasoir sont coûteuses et j’ai réussis à diviser mon budget au moins par deux. Soit environ 40€ d’économie par an.
Comment ?
J’ai constaté que je les jetai trop rapidement c'est-à-dire au bout d’une semaine. Pensant qu’elles ne coupaient plus assez. C’est une erreur..
Sur chaque lame il y a un petit liseré de couleur qui en s’effaçant indique que la fonction de la partie grasse qui adoucie le passage de la lame ne s’effectue plus. On a donc l’impression d’être au bout de son utilisation et on la jette. En fait, on peut la prolonger d’une semaine voire de deux semaines supplémentaires.
J’en ai fait l’expérience. Même si au bout d’un certain temps c’est plus difficile, le résultat final est le même, on est rasé. Et si ça devient trop difficile on ajoute un peu d’huile d’olive à la mousse à raser.
Attention, j’ai la peau sensible c’est pourquoi je n’achète que des lames de qualité et je ne sais pas si cela peut marcher avec des rasoirs jetables.

Economiser l’eau chaude :
- Pendant le rasage, pour éviter de faire couler le robinet, remplir un petit peu le lavabo d’eau chaude et laisser tremper son rasoir dedans.
- Pendant la douche, faire couler l’eau pour se rincer une première fois et la couper pendant le savonnage. Ne réutiliser l’eau qu’à la fin pour le rinçage.

L’hiver je ne ramasse pas mes feuilles, je les broie avec ma tondeuse mais cela nécessite d’effectuer de nombreux passages car la feuille en automne est coriace. J’ai alors compris qu’il valait mieux attendre que les gels successifs commencent à les déstructurer. Un peu avant le printemps, je passe le mulching une ou deux fois seulement. J’économise ainsi du temps et du carburant en laissant agir la nature.

On met un pull en laissant dépasser le col de la chemise. Pourquoi alors ne pas repasser que le col au lieu de toute la chemise cela ne sert à rien car en hiver on ne se promène pas en chemise et de toute façon quand on arrive chez soi après le travail, la chemise qui a été repassée se révèle être à nouveau froissée sous le pull.

Surveillez bien votre compte bancaire j’ai souvent remarqué que parfois il y avait des frais représentant des petites sommes dérisoires qui étaient débitées sans aucune raison entre 1 et 9€.
A chaque fois en m’informant auprès de l’organisme c'est-à-dire en prenant la peine de me déplacer la réponse était : Erreur informatique. ??
Je ne pense pas que beaucoup de personnes soient attentives à ce genre de choses et souvent pour si peu, on laisse faire.
Mais si cela arrive sur plusieurs milliers de comptes ce sont des sommes énormes au final qui finissent par être débitées. Etrange quand même, je trouve que l’informatique a bon dos une fois de plus.

Si vous jetez votre ordinateur défectueux récupérez le disque dur car il existe des boîtiers ou des adaptateurs pour le réutiliser en disque dur externe.

Si vous avez un poêle à bois et des galets, vous posez les galets sur le poêle qui se chargeront en calories. Cela fait de bonnes bouillottes. Ce principe est connu avec des briques mais qui sont plus friables, plus salissantes et moins ergonomiques que les galets pour les pieds.

Plus globalement depuis cette prise de conscience, ma façon de réagir c’est de chercher à devenir plus autonome. Moins consommer à l’aide d’un potager, réduire les déchets en achetant moins, faire du compostage, recycler au maximum.
C’est une autre façon de vivre moins consommatrice, plus respectueuse de l’environnement, et aussi plus économique.

Si bien que toutes les petites astuces sont bonnes à prendre pour parvenir à cette fin.

Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par ghp Lun 17 Déc 2012, 17:40

Salut

Une lame de rasoir pour une semaine Shocked.
Moi, c'est un changement tous les 6 mois. Bon, j'utilise un rasoir vibrant (à pile, pas bien...) de type Gil*tt* Pr*glid* (je sais plus quoi) à 3 lames. Mais vu que j'use peu les lames, la dépense initiale me paraît largement amortie.

Evidemment, je me rase après la douche, le poil est amolli, je travaille le poil au savon longuement et le rasoir vibrant empêche toute coupure.
Par contre, impossible pour moi d'utiliser un Gil*tt* jetable : c'est comme se raser au papier de verre...

Je trouve déjà que je change trop souvent de lame, c'est-à-dire quand je trouve le rasage inconfortable. Alors une lame par 2 ou 3 semaines, c'est quand même beaucoup...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Mellyann Lun 17 Déc 2012, 18:49

ghp a écrit:Par contre, impossible pour moi d'utiliser un Gil*tt* jetable : c'est comme se raser au papier de verre...

Ben... je me rase à sec, tous les matins, parfois même avant la douche, sans eau ni savon ni rien, et avec des rasoirs jetables premier prix qui me dure une semaine minimum. Quand c'est trop encrassé de débris de poil, j'y passe un coup de couteau entre les deux lames, et ça repart pour deux ou trois jours. C'est sûr que ça arrache un peu la gueule le matin, mais le rasage est fait, et pour vraiment pas cher.
Mellyann
Mellyann
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 140
Age : 45
Localisation : Au feu rouge, à droite
Emploi : Doublure cascades de H. Simpson
Loisirs : Bricolage, débrouille, mécanique, système D et réparer (à peu près...) des trucs.
Date d'inscription : 21/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par ghp Lun 17 Déc 2012, 19:17

Mellyann a écrit:
ghp a écrit:Par contre, impossible pour moi d'utiliser un Gil*tt* jetable : c'est comme se raser au papier de verre...

Ben... je me rase à sec, tous les matins, parfois même avant la douche, sans eau ni savon ni rien, et avec des rasoirs jetables premier prix qui me dure une semaine minimum. Quand c'est trop encrassé de débris de poil, j'y passe un coup de couteau entre les deux lames, et ça repart pour deux ou trois jours. C'est sûr que ça arrache un peu la gueule le matin, mais le rasage est fait, et pour vraiment pas cher.

C'est sûr.
Moi ça me coute 2,5 € par semestre en lames et ça n'arrache pas la tronche. Reste à payer la mousse à raser.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Aristote Lun 17 Déc 2012, 19:41

J'ai la peau très sensible et le poil très dur.
Au bout d'une semaine la lame devient vite inconfortable.
J'avais oublié le caractère subjectif du rasoir
C'est vrai qu'il ne faut pas prendre son cas pour une généralité.
Mais suis-je vraiment un cas isolé ?
Savez-vous que le rasoir fait partie des choses les plus volées en grande surface.
Il y en a donc d'autres qui ont aussi le poil dur à priori. mrsgreen

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Invité Lun 17 Déc 2012, 20:04

En vieillissant la pousse ralentie. C'est au moins ça de positif, maintenant je me rase le soir et ça fait encore propre le lendemain surtout que le poil blanc se voit moins.

Ça mis à part, restructurer ses dépenses me paraît très important autant que d'autres sujets de préparation plus spectaculaires.

Il faut prévoir plusieurs niveau de dégringolade, le pire n'est pas toujours sur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par troisgriffes Lun 17 Déc 2012, 20:12

rasoir électrique à pile acheté en 1994 ,cout d'utilisation 4 piles AA à l'année.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Cornegidouille Mar 18 Déc 2012, 08:10

Coupe-choux depuis deux ans : l'habitude est prise, mais ça reste plus long à à faire qu'avec le jetable classique.
C'est ma coiffeuse qui m'a appris à m'en servir, et surtout, à utiliser une pierre d'alun après le rasage.
L'investissement est plus important au départ ( compter une cinquantaine d'euros en qualité moyenne pour le rasoir et le cuir), mais la qualité du rasage est vraiment excellente. Le savon à barbe peut être remplacé par du bête savon de Marseille, mais l'important, c'est l'entretien et le soin pour sécher le blaireau et le rasoir après usage. Bien sécher le bloc d'alun aussi, car ça fond très vite si ça reste mouillé...

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Aristote Mar 18 Déc 2012, 08:55

J’ai déjà essayé le coupe choux, j’ai tout le matériel blaireau etc..
Mais c’est toujours le même problème poil de barbe trop dur.
J’ai même essayé en allant chez un vrai barbier. Résultat je suis ressorti avec des coupures au visage et la tête en feu. Le barbier m’a dit qu’il était obligé d’insister pour arriver à couper ma barbe trop dure et qui pousse dans tous les sens.
Je n’abandonne pourtant pas j’y réfléchis encore car mon coiffeur doit me tenir au courant sur des coupe choux avec des lames interchangeables.

Changer ses habitudes en période de crise. Coupe_10

Mais la question après, c’est toujours le prix des lames et la fréquence d’utilisation.
Je pense pourtant que le coupe choux est un bon moyen d’économiser et de produire moins de déchets.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 09:01

Le meilleur moyen c'est de porter la barbe, de la faire tailler par le coiffeur en même temps que les cheveux pour un supplément modique et de se contenter de raser les poils follets des joues ce qui donne un air plus soigné aux barbus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Cornegidouille Mar 18 Déc 2012, 09:20

@Aristote
C'est vrai que les débuts sont difficiles : j'ai aussi eu des feux de barbe. Si ça peut t'aider, voici comment je procédais au début, pour éviter les coupures et les irritations. Dans l'ordre :

- mettre de la crème hydratante type Nivea, ou autre crème hydratante pour assouplir la peau
- appliquer une serviette humide très chaude sur le visage
- bien mouiller le blaireau a l'eau tres chaude
- te tartiner de mousse speciale blaireau
- ne te raser que les joues au début, et finir moustache et menton au rasoir classique, ce sont les zones les plus difficiles. Gaffe aussi à l'angle de la machoire...
- ne pas te raser à contre poil au début : la lam peut se bloquer a la racine d'un poil et glisser sur la peau et couper dans la viande
- rincer a l'eau très froide
- passer la pierre d'alun sur le visage mouillé : ce truc est reellement miraculeux

Après, quand tu maitrises mieux l'objet, tu peux passer au menton et a la moustache. Moi, ça m'a pris trois mois, en me rasant une fois par semaine.

Bon courage ! cheers

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par darkfa Mar 18 Déc 2012, 09:54

Salut à tous,

Le coupe choux me tente aussi mais je me demande quelle est la durée de vie d'un coupe choux classique à lame non-interchangeable...

Pour l'instant j'utilise un bon vieux rasoir à lame de type "papillon".

________________________________________________________
Ecoute In girum imus nocte et consumimur igni.
darkfa
darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Aristote Mar 18 Déc 2012, 10:10

@ Cornegidouille
Merci pour le conseil Cornegidouille j'en prends bonne note.
C'est vrai que le coupe choux c'est un sacré apprentissage. A suivre…

Je m'aperçois que j'aurai pu faire le sujet uniquement sur le rasage.
Je me permets donc de recentrer le débat.
A savoir si vous avez découverts au fil de vos expériences des astuces intéressantes pour être plus autonome en dépensant moins et qui permettent de moins impacter la planète avec les déchets.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par papapoilut Mar 18 Déc 2012, 12:42

De mon côté, mes actions pour 'économiser' sont :
- Rasage : absent, je tonds : prix d'achat 35-40€, prix /J proche 0
- Vaisselle : couper le robinet, laver les trucs dans un ordre croissant de sallissure (le gras surtout) pour garder l'eau, laver avec l'eau de rinçage de l'élément précédent. Je pense que je consomme presque 3-4L par vaisselle, avant j'étais plus dans les 10-12
- Sacs poubelle : j'utilise les sac qu'on me donne le midi pour mon truc à emporté (oui je sais je pourrais faire à l'avance mais là je paye 3€/repas sans rien faire et j'ai même des couvert plastique et une masse de serviette en papier en sus donc je les stoques) et pour les traveaux les sacs de pellet (pour le poelle) qui sont solides.
- Lumière : passage progressif au LED (j'ai fais un topic dessus)

- L'enduit c'est chere et j'en utilise pas mal, je suis en test avec du platre car beaucoup moins chere
- Le lait pour Bébé il faut bien regarder les prix /repas, j'ai été surpris mais les bouteilles de marque distributeur toutes prête (il faut juste poser la tétine après chauffage) reviennent moins chere que le lait en poudre et dans le sac à langer (le BOB de Bébé quoi clind'oeil) c'est plus pratique que EAU + poudre (vivement qu'il soit en age de prendre du lait de vache)
- Le gaz : (marche aussi pour les plaques éléctriques) mettre un couvecle sur les casseroles, je met le feux au minimum à 3-5min et c'est niquel, diminution de minimum 50% de la consomation environ (à vue d'oeil par rapport à la taille de la flame), pour les pates, je fais préchauffer l'eau à la bouilloire, plus pour une question de temps que de prix.

- Le bois de bricolage : palettes, bois de récup (j'ai même en stock une plaque de verre de 1.5m*1m en verre securit trouvé dans les palettes), j'ai fais un bureau en bois de palette, une étagère et un range bois de palette, pour 10€ (le prix de la masse de 1Kg et de la pince à décoffrer en fait Smile même les vis sont de la récup)

- vendre les trucs qui ne nous servent pas: j'ai fais l'inventaire des truc qui me servent pas et j'ai de quoi me faire 200€ en prennant que ce qui a de la valeur (j'ai aussi plein de tuyaux de cuivre à retirer de mon garage)


________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Cornegidouille Mar 18 Déc 2012, 12:48

Aristote a écrit:
A savoir si vous avez découverts au fil de vos expériences des astuces intéressantes pour être plus autonome en dépensant moins et qui permettent de moins impacter la planète avec les déchets.

Des astuces, pas spécialement.
Des nouvelles habitudes, oui. Par exemple, j'achète beaucoup en gros conditionnement (riz, pâtes, pois chiches, pommes de terre...). Cela me permet d'avoir des stocks (une bonne habitude), de réduire mes trajets des courses, de réduire mes factures, d'avoir moins de déchets d'emballage et de réduire le nombre d'intermédiaires (la marchandise, normalement, voyage moins). Et j'achète directement au producteur.
Par exemple, les sacs de riz de 20 kg, en genre de toile tressée, peuvent servir à mettre plein de trucs. J'achète aussi la farine en sacs de 10 ou 20 kg, et j'en ai toujours environ 45 kg à la maison. Là encore, directement achetée à la minoterie.
Pareil pour le jambon : j'en achète 2 par an, sec, fumé et sans os, directement auprès d'une coopérative : 45€ le jambon de 5 kg. Idem pour les gros salamis => pas d'emballages, et des dépenses une fois par an. L'idéal étant d'investir dans une trancheuse.
J'ai acheté cette année, pour la première fois, une petite roue de raclette...à voir comment ça conserve !

Tout ça pour dire que le fait d'avoir en permanence à portée de main un stock de denrées alimentaires permet de cuisiner, par exemple, tout le week-end pour la semaine (gâteaux, plats mijotés, pain, pizza...) et d'optimiser le four en lui évitant de devoir remonter en température :

- je fais d'abord les pizzas,
- le pain cuit ensuite,
- les gâteaux ;
- les plats mijotés dans le four une fois l'ébullition lancée sur le gaz.

ça n'a pas l'air de grand chose, mais, comme je le disais dans un autre post, j'ai pas chauffé du week end, le four a apparemment assuré le chauffage.

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Aristote Mar 18 Déc 2012, 14:00

@ Papapoilut
couper le robinet, laver les trucs dans un ordre croissant de sallissure
C’est une idée toute simple mais à exploiter. Je retiens.
L'enduit c'est chere et j'en utilise pas mal, je suis en test avec du platre car beaucoup moins chere
Là par contre je n’ai pas bien compris tu peux développer ?
mettre un couvecle sur les casseroles, je met le feux au minimum à 3-5min et c'est niquel, diminution de minimum 50% de la consomation environ…
Il y a un truc pas mal aussi que tu peux faire : coupe le feu quelques minutes avant d’arrêter tu verras ça continu à cuire. Donc tu fais des économies. Un peu comme la marmite norvégienne, si tu ne connais pas voici un lien.
http://idecolo.42stores.com/store/marmite-norvegienne
une étagère et un range bois de palette, pour 10€ (le prix de la masse de 1Kg et de la pince à décoffrer en fait même les vis sont de la récup
Moi aussi j’ai fait pareil et j’ai utilisé les palettes pour ranger mon bois je les assemble comme des cages et je bâche au-dessus. C’est plus facile ensuite pour ranger le bois et c’est exacte tu peux aussi réutiliser les clous si tu les récupères avec un pied de biche.
@ Cornegidouille
Tout ça pour dire que le fait d'avoir en permanence à portée de main un stock de denrées alimentaires permet de cuisiner, par exemple, tout le week-end pour la semaine
Moi je prépare les plats avec mon épouse le week-end pour toute la semaine. Par exemple un poulet mijoté avec des légumes et ensuite je le répartis dans des barquettes et ensuite au frigidaire.

Merci à vous d'avoir commencé à entrer dans le sujet. C'est vraiment intéressant ce partage d'idées.
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Cornegidouille Mar 18 Déc 2012, 16:37

Aristote a écrit:«
Surveillez bien votre compte bancaire j’ai souvent remarqué que parfois il y avait des frais représentant des petites sommes dérisoires qui étaient débitées sans aucune raison entre 1 et 9€.
A chaque fois en m’informant auprès de l’organisme c'est-à-dire en prenant la peine de me déplacer la réponse était : Erreur informatique. ??
Je ne pense pas que beaucoup de personnes soient attentives à ce genre de choses et souvent pour si peu, on laisse faire.
Mais si cela arrive sur plusieurs milliers de comptes ce sont des sommes énormes au final qui finissent par être débitées. Etrange quand même, je trouve que l’informatique a bon dos une fois de plus.

Et pourtant... Travaillant dans le milieu bancaire, je peux t'affirmer que ce sont bien des erreurs informatiques (des décalages d'agios, des régularisations tardives, etc...). L'informatique c'est pratique, mais sur des gros systèmes d'informations bien complexes et bien imbriqués, ça merdouille plus souvent qu'on le pense ! Quelquefois, ça se fait à l'avantage du client, mais on n'en parle moins ! Par exemple, il y a quelques mois, une société financière a crédité par erreur une centaine de comptes de clients de 1500 €. Elle a essayé de les récupérer à l'amiable, mais une dizaine de clients ne les ont jamais rendus... c'est passé en pertes et profits (car trop cher à recouvrer par rapport aux sommes en jeu).

Un autre truc à surveiller très attentivement, notamment chez les grandes surfaces ayant opté pour des systèmes optiques centralisés de mises à jour des prix (ceux chez lesquels les prix sont indiqués sur un petit écran à quartz, dans les rayons), c'est les tickets de caisse. Plusieurs fois, j'ai eu le coup de promos pas passées, de déductions pas comptabilisés, etc... sur un mois, j'ai dû récupérer 25 € comme ça.

un article sur le sujet : http://www.lefigaro.fr/conso/2012/07/06/05007-20120706ARTFIG00466-les-prix-en-rayon-sont-faux-dans-un-supermarche-sur-deux.php

"«Des anomalies ont été constatées dans plus de la moitié des
établissements contrôlés (54%)», conclut (la DGCCRF) qui a mené des
vérifications dans 1269 établissements, essentiellement spécialisés
dans les produits alimentaires et équipés d'un système de lecture
optique des codes-barres. Au total, l'enquête a passé au crible 68.593
articles. «Le prix facturé était différent du prix affiché pour 7% des
articles ayant été vérifiés.»"


Et là, pareil : j'ai un pote qui bosse dans la DSI d'une grande enseigne : il y a peu de malversations, en fait...mais bien des bugs ! Au consommateur de rester attentif !

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Aristote Mar 18 Déc 2012, 17:31

Message reçu Cornegidouille.

Tu as raison il faut pas toujours être trop sévère ni catégorique.Pour les grandes surfaces je ne savais pas.
Merci pour tes renseignements avisés.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par reuns57 Mar 18 Déc 2012, 17:48

darkfa a écrit:
Le coupe choux me tente aussi mais je me demande quelle est la durée de vie d'un coupe choux classique à lame non-interchangeable...

Un coupe choux dure en moyenne 10 ans, un coupe choux neuf est au environ de 100€. Perso, j'en ai acheter d'occaz sur *bay pour 15€.

il fallait juste rattrapé le fil du rasoir. Il y un véritable engoument pour cette objet, beaucoup de collectionneurs.

J'ai trouver un petit comparateur de bujet entre rasage classique/rasage coupe choux:

http://coupechoux.com/rasoir/comparateur-couts-rasage/
reuns57
reuns57
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation : Pays de Nied
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Cornegidouille Mar 18 Déc 2012, 17:57

Aristote a écrit:Message reçu Cornegidouille.

Tu as raison il faut pas toujours être trop sévère ni catégorique.

Si, tu as aussi raison : il faut être sévère, dans la mesure où personne ne fait rien pour corriger ces erreurs. C'est plus de la négligence qu'autre chose. Et pareil pour les grandes surfaces : si tu as lu l'article que j'avais mis en lien, ils disent bien : "À qui coûtent ces erreurs? D'après l'enquête, celles-ci sont «défavorables aux consommateurs dans six cas sur dix". ce qui veut bien dire que 4 fois sur 10, c'est l'entreprise qui perd de l'argent... Mais ils se disent que, au final, sur le bilan, ça doit bien finir par s'équilibrer... C'est plus du j'menfoutisme, à mon avis...

Après, en entreprise, tu auras toujours quelqu'un dans une direction financière pour te dire que si 7% des prix sont erronés, 93% des prix sont bons, et que s'il fallait corriger tout le système informatique pour quelques dizaines de milliers d'euros d'erreurs, le ROI de l'opération ne serait jamais atteint. Et qu'au final, c'est plus rentable de laisser le truc comme ça et de payer une caissière en caisse centrale pour régulariser les erreurs des quelques clients pointilleux qui vérifient leurs tickets.


Dernière édition par Cornegidouille le Mar 18 Déc 2012, 18:02, édité 1 fois (Raison : fausse manip / trop gros doigts)

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Raffa Mar 18 Déc 2012, 18:12

Sur l'informatique : Vive le progrès Rolling Eyes

Pour le reste
Il y a de très très nombreux conseils sur le forum en la matière (dont un entièrement dédié au rasage). De mon côté difficile de "voir" quels pourraient être les changements "en période de crise" mais qqs idées

  • Je fabrique mes produits d'entretien, qui sont limités aux fonctions nécessaires, j'achète les produits de base en gros. Je ne suis jamais à cours. Une économie très substantielles
  • Idem pour les cosmétiques.
  • J'utilise un cure oreille, une coupe menstruelle, des serviettes lavables, des "cotons" lavables : plus un rond dans les cotons tiges, les protection H, ... et aussi les ruineuses solutions antipoils. (tondeuse et rasoir mécanique lames à dispo au cas où) pi le papier essuie-tout pendant qu'on y est, ainsi que le papier alu et tous les trucs du genre
  • Alimentation, stocks, achats en gros, solution partagée, (très) petite culture
  • cuisson : pas d'eau chaude à la cuisine, on fini par s'en passer très bien (honnêtement je ne n'en vois plus l'intérêt) : chauffage de l'eau de cuisson (et de vaisselle) par bouilloire élec (plus rapide, plus économique) tandis qu'un fond chauffe (aussi rapidement) dans la casserole. cuisson vapeur en général, avec casserole appropriée à fond épais, baisse de la chauffe dès que l'eau boue. Extinction avant la fin. Couvrir avec un torchon(essuie en belge) pour la fin de cuisson [(c)Cerise], utilisation d'une marmite norvégienne quand nécessaire (voir sur le forum)
  • Refroidir : alimentation non carnée pauvre en produit laitier, cela a aboutis (en plusieurs années) à la suppression du frigo. => baisse très substantielle de la facture d'elec.
  • compostage exterieur et lombricompostage intérieur des déchets organiques (évite d'acheter du terreau)
  • meubles et rangements : Construction divers en matériaux de récup (bois, carton etc.), encombrants, échanges
  • vêtements : échanges (fashions victimes dans l'entourage) et seconde main, quand nécessaire.
  • Poubelles : quasi vide car tri poussé. Juste les bocaux et bouteilles (dont une bonne part consigné) et les qqs plastiques d'emballages pi les crasses du chat aussi (c'est cela qui rempli la poubelle), ah et les canettes de bière aussi (un sac par an clind'oeil ) et les cartons.
  • chauffage : réflecteur derrière les radiateurs, isolation même de fortune (voir forum)
  • Eau : récup d'une partie de l'eau de la douche pour les toilettes (quand j'ai le courage)
  • récup reste de savon pour les broyer et les utiliser de divers manière, récup reste de bougie pour en refaire
  • vaisselle économiser l'eau "propre", voir ce qui a été dit plus haut vider toutes les crasses avant de faire la vaisselle (gratter les fond d'assiettes et de plat) mettre de la farine périmé dans les plats et autres trucs gras pour qu'elle absorbe le gras, la jeter ensuite à la poubelle orga
  • ... Sleep

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par gpjp Mar 18 Déc 2012, 18:46

Dans l'utilisation de la bouilloire, le complément est le thermos. Si on a chauffé trop d'eau, hop dans le thermos pour avoir de l'eau chaude déjà prête.

Rasoir électrique, le [email=Phillis@ve]Phillis@ve[/email] de feu mon père qui doit avoir plus de 15 ans d'existence. Nettoyage régulier des têtes avec de temps en temps un frottage des lames avec un cure-dent pour améliorer le tranchant.

Sac récupération maximale jusqu'à ce qu'il se déchire. Récupération des bocaux et de pas mal de petites boites en plastique utiles quand on bricole pour y fourrer pièces vis écrous rondelles qui sinon finissent toujours par se planquer dans une fissure sous le moteur...

Pour la ferme en cours de rénovation, isolation boîte dans la boîte avec 15 cm de laine de verre croisée (10 cm en rouleau et 5cm en plaques entre les montants métalliques soutenant le placo). Le but isoler au max pour consommer un minimum de bois. En calculant les R des parois pour 7 des pièces de la maison, je passe d'une consommation de 10,8 (murs non isolés) à 4,1 stères (murs isolés avec 15 cm d'isolant+plafonds+toit) ce qui fera une bonne économie. Isoler aujourd'hui pour demain, surtout que dans 20 ans faudra peut-être se battre pour le bois....

Voiture pour bosser : Covoiturage. On va bosser à 3 dans la même voiture, chacun a son tour de conduite.

Téléphonie : Au revoir l'opérateur historique comme [email=B@uygues]B@uygues[/email] (après 13 ans quand même) pour un seul abonnement chez [email=Fr@e]Fr@e[/email] avec internet, TV, téléphone + 1 portable pour 32 roros, l'abonnement du deuxième portable à 2 roros en plus. Et à ce prix, 2 H d'appels vers fixes 40 pays et mobiles France, USA (où vit ma soeur) et Canada, SMS illimités, [email=Fr@eWifi]Fr@eWifi[/email]...

PC : Utilisation au maximum des portables consommant moins que les boîtiers et tours.

Sinon plein de vos conseils sont en application, sauf pour la barbe puisqu'électrique Very Happy

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Invité Mar 18 Déc 2012, 20:18

"La première règle de l'économie est de tenir ses comptes, et le premier pas qui conduit à la ruine est de les négliger" » Jacques NECKER (1732-1804) .

Avant même d'économiser il convient de tenir des comptes budgetaires assez précis pour savoir ou on va. Des comptes suivis de mois en mois sur tableur type Excel dont il existe des clones gratuits sur le net comme Open Office. On ne voit réellement que comme ça l'importance relative de chaque type de dépense et son annualisation et ou il est sensible de gratter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Aristote Mer 19 Déc 2012, 05:44

Bien vu, un inventaire et une bonne gestion de ses ressources c'est primordial.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4298
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par darkfa Mer 19 Déc 2012, 10:21

Merci pour l'info reuns57.

________________________________________________________
Ecoute In girum imus nocte et consumimur igni.
darkfa
darkfa
Membre

Masculin Nombre de messages : 109
Age : 52
Localisation : Belgique
Loisirs : Escalade
Date d'inscription : 04/06/2011

http://www.darkfa.com

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses habitudes en période de crise. Empty Re: Changer ses habitudes en période de crise.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum