Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

+31
Mike Steiner
Ash
agralil
argoth
JBP
Aristote
Ersarkan
BigBird
Alfgard
tarsonis
papapoilut
graine de lupin
sgwenn
arpents
Le castor bricoleur
Petrus16
serilynpayne
troisgriffes
thorolf
biriosa
MonteRosso
Wanamingo
L'Ourse
Rammstein
Barnabé
Cyrus_Smith
Cornegidouille
Semper
Catharing
grosminet
Belenos
35 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Belenos Jeu 13 Déc 2012 - 12:30

Par soucis d'économie je me suis fixé comme objectif de ne pas chauffer mon habitation de tout l'hiver, pour l'instant malgré le bon petit coup de froid de ces derniers jours (hier matin -4/-5°c) l'objectif est pour l'instant tenu.

Je cumule des avantages qui peut être vont me permettre de tenir mon objectif tout l'hiver durant :
- Petit appart T2 de 30m² dans un bâtiment récent (1999) à priori correctement isolé.
- 2 voisins (un sur un coté et un au dessus chauffe certainement leurs apparts).
- Région aux hivers doux (toute fin d'estuaire de loire, océan atlantique à 200 mètres derrière).
- Je ne suis pas frileux (pas contre j'ai une femme mrsgreen )

Pour l'instant la température la plus basse relevée à l'intérieur a été de 17.4°c donc aucun problème pour moi avec un bon pull, par contre pour madame Bélénos avec 2 polaires (légères) sur le dos ça commençait déjà à faire un peu frais, à voir par la suite.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par grosminet Jeu 13 Déc 2012 - 13:14

souvenir de mon seul hiver sans aucun mode de chauffage dans un appartement 40 m2 mal isolé (sous les toits, avec juste du double vitrage), au dernier étage, avec personne à côté (seul appart de l'étage) et un appart vide dessous (donc pas chauffé). Appart traversant exposé nord/sud. J'y vivais seul.

Moyenne constatée de +8° le matin, +12° dans la journée. avec un record de froid mesuré au réveil dans la chambre à +3°. Une véritable horreur. Je prenais ma douche uniquement au plus "chaud" de la journée, sinon c'était toilette de chat au gant. Pour me coucher, je me déshabillais dans le lit, et laissais les vêtements entre les couvertures pour qu'ils ne soient pas gelés le matin (et pour les avoir à portée de main et pouvoir m'habiller dans le lit) Dès que je m'asseyais (pour lire ou manger) je mettais un plaid autour de mes jambes. Bonnet sur la tête en permanence.

Bref, un vrai cauchemar Et je ne parle pas de l'huile figée dans la bouteille, du miel dur comme du bois, de la glace à l'intérieur des carreaux, etc Tout ça est très mauvais pour le moral et aussi un peu pour la santé
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Catharing Jeu 13 Déc 2012 - 13:29

+1 grosminet..

Souvenir de galère dans une caravane, pas de chauffage plus humidité ,ça c'est le pire quand tu rentres avec les fringues mouillées....pas envie de revivre ces "bons" moments.. Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver 17378

A moins que Belenos veuille retrouver les joies du célibat? Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver 763904

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9491
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Semper Jeu 13 Déc 2012 - 13:30

Mouais...

Souvenir, souvenir.

Dans ma ruine (toute pourrie à l'époque) c'était 2C° / 5 C° le matin et pas d'eau au robinet en plein coeur de l'hiver. clind'oeil

Franchement, en dessous de 14C°...il faut chauffer, si c'est techniquement possible, car le jour ou tu te "farcie" une grippe par dessus le marché...c'est la misère complète.

Dans la vie y a des trucs qui ont pas de prix.

(ps: 17,4 C°...c'est encore Byzance mrsgreen )
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2238
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Cornegidouille Jeu 13 Déc 2012 - 13:32

Pareil que Monsieur Grosminet : expérience tentée et tenue en 2004-2005.
C'est assez désagréable sur le coup, mais on s'habitue à 5°C dans la chambre au réveil.
Sinon, n'étant pas célibataire, tu as la chaleur animale dans le lit...mais la bouillotte ou la brique chauffée emballée dans une serviette, c'est pas mal non plus.

bilan :

1 : ma femme n'est plus frileuse (elle est passée d'une température de confort de 23 à 19, ce qui n'est pas mal sur le plan des factures !) et nous dormions mieux.
2 : aujourd'hui, nous ne chauffons plus les chambres à coucher.

Attention à vous quand même sur le plan santé...bon courage !

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Cyrus_Smith Jeu 13 Déc 2012 - 13:44

Shocked Je ne sais pas comment vous faites pour descendre si bas! clind'oeil

Dans un studio orienté au sud mais mal isolé (vieil immeuble, simple vitrage avec aération pour la chaudière à gaz en plus), avec régulièrement -10°C dehors, je ne suis jamais descendu en-dessous de 9°C dedans (14°C si le voisin du dessous chauffe). scratch
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Barnabé Jeu 13 Déc 2012 - 14:06

Cyrus, ce sont les voisins qui chauffent et/ou orientation et climat qui font la différence.

Typiquement, un appart non chauffé en immeuble va être entre 9 et 15 °C.

Alors qu'une maison non chauffée peut descendre entre 2 à 5°C... voire en négatif si climat rigoureux et aucun autre apport thermique.

Ce ne sont que des ordres de grandeur, il y aura toujours des contre-exemples.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Cornegidouille Jeu 13 Déc 2012 - 14:21

Cyrus_Smith a écrit: Shocked Je ne sais pas comment vous faites pour descendre si bas! Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver 310536

Dans un studio orienté au sud mais mal isolé (vieil immeuble, simple vitrage avec aération pour la chaudière à gaz en plus), avec régulièrement -10°C dehors, je ne suis jamais descendu en-dessous de 9°C dedans (14°C si le voisin du dessous chauffe). scratch

C'est simple : maison 1930, pas de double vitrage, pas de chauffage dans les chambres, pas d'isolation dans les combles et des maisons vides de chaque côté ! ça refroidit très vite, une maison.

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Rammstein Jeu 13 Déc 2012 - 14:35

A noter qu'un appartement ou une maison insuffisamment chauffé devient propice à l'apparition et au développement de moisissures (lien). Des variations thermiques trop fortes au fil des saisons peuvent également entraîner des dommages mécaniques (boiseries qui prennent l'humidité, peintures qui se craquellent, encadrement des fenêtres qui prennent du jeu, etc...). Cela peut même devenir gênant si vous avez des bibelots en étain (cf. la peste de l'étain). Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver 928927

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7903
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par L'Ourse Jeu 13 Déc 2012 - 14:49

J'allais dire la même chose que Rammstein. Si tu veux pas pourrir ton appart, ... Mes souvenirs de Saint Nazaire (deux ans d'étude en cité U puis studio sous les toits), c'est juste un brin humide tendre

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Belenos Jeu 13 Déc 2012 - 15:23

Ah oui c'est sûr que ma région est humide mais l'appart et le bâtiment sont bien propre et sain, 13 ans depuis sa construction et pas une seule trace d'humidité pis j'ai aussi la VMC ça doit aider.17.4°c au plus bas c'est sûr que pour l'instant ça va bien mais les murs ont refroidis et ça remonte plus beaucoup l'après-midi.

Moi aussi j'ai connu bien pire, tout un hiver sans chauffage dans le sous-sol d'une vieille maison hyper humide (les couvertures des livres et les ceintures en cuir verdissaient de moisi...), j'y dormais en blouson, pantalon, bonnet... je me rappelle des réveils où c'est même pas des grelotements que j' avais mais carrément des spasmes, tu bois ton premier café et t'en fous la moitié à coté...

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Wanamingo Jeu 13 Déc 2012 - 15:28

Le secret c'est de retrouver tout le bric à brac de nos grands parents: chemises de nuit, bonnets de nuit, robe de chambre, pilou, plaids, bouillotte... C'est très important de bien aérer car si c'est humide il fera plus froid dedans que dehors et çà c'est très désagréable.
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par MonteRosso Jeu 13 Déc 2012 - 15:30

expérience perso récente : chauffage mini (uniquement pour la douche avec séchage au sèche cheveux) en gros à 12°- 15° de moyenne.

C'est quand même assez dur psychologiquement car les aspects de confort moderne s'accommodent mal d'un "trou" dans la chaîne des améliorations de conditions de vie.

J'ai aussi dormi toutes fenêtres ouvertes pendant plusieurs semaines en plein hiver, t° vers 2 - 6°. Incontestablement, je cherchais à avoir de la chaleur via d'autres biais (douche brûlante, bol de café... sèche cheveux sous le pull...)

C'est dur.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par biriosa Jeu 13 Déc 2012 - 15:32

Le pire, c'est quand tu peux pas secher la couverture: par temperatures négatives ou proche, tu expires et toute l'humidité condense sur ta couverture, elle isole moins...
Sinon une couverture en laine sur le matelas m'a beaucoup apporté...

bon je parle du vrai froid, pas de 17°C. genre ecrire avec des gants sans doignt, dans le sac de couchage.

biriosa
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par thorolf Jeu 13 Déc 2012 - 15:32

J'ai également eu à vivre ce d'expérience l'hiver dernier. La journée je travaillais dans une maison non chauffée, au plus fort de la journée la température ne dépassée pas les 5°c.
Ayant à ce moment là eu des problèmes de chaudière, j'avais le plaisir de rentrer chez moi le soir dans une maison où la température été aux alentours de 10/11°c ... j'ai beau pas être frileux
je suis bien content de ne pas avoir à revivre ça cet hiver ^^

________________________________________________________
« Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole. »
thorolf
thorolf
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Calvados
Emploi : Un peu de tout
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par troisgriffes Jeu 13 Déc 2012 - 17:36

j'ai déjà eu ce genre d'expérience dans une veille ferme avec confort aux norme moyenâgeuses :en gros à l’abri du vent et de la pluie point barre.Des vieux paysans y vivaient en permanence.

Avec les vêtements adaptés(grosses chaussettes de laine,multicouches,gros édredon,etc..) la température ça va (suis pas frileux) .
Par contre le vrai ennemi c'est l'humidité.d’ailleurs à l'origine le chauffage était là pour assainir(sécher)les maisons et non pour avoir des températures de printemps en plein hiver.quelques bougies peuvent suffire à la limiter.
Par exemple chez mes grand-parents il faisait jamais plus de 16°C l’hiver mais par contre air sec.Pour dormir c'était bassiner le lit et dormir en chaussettes +pyjama en velours +bonnet de nuit.

C'est sur que si on est habitué à un 20-23° très sec ,cela fait un choc au changement.

De façon générale plus on est habitué à un confort douillé plus le changement, au niveau moral ,sera dur en K2K.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par grosminet Jeu 13 Déc 2012 - 18:06

troisgriffes a écrit: plus on est habitué à un confort douillet plus le changement, au niveau moral ,sera dur en K2K.
oui, notre niveau d'amollissement est effarant, comparé aux conditions de vie des quatre cinquièmes de l'humanité actuelle, et même de ce qu'ont connu nos parents (= les gens nés avant la 2e guerre mondiale). Se préparer, c'est aussi se déhabituer de l'inutile, et chauffer un logement à 20° ou plus, outre le coût financier à assumer, c'est du gaspillage. Le pretexte des enfants ou des vieux qui ont froid ne tient pas : nos ancêtres vivaient avec une cheminée à foyer ouvert pour toute la maison, et comme l'a justement rappelé Troisgriffes, ils bassinaient le lit avant de s'y glisser, y portaient bonnet et pyjama, plus chaussettes si nécessaire. Cet amollissement se déplore (à mon avis) partout : les mômes ne marchent plus pour aller à l'école, on les amène en auto même pour 500 mètres. On ne supporte plus de devoir garer sa voiture à plus de 50 mètres de sa destination. On mange devant le téléviseur allumé au lieu de se parler. Il y a des assistances (électriques) partout. La liste serait longue...

Je pense que tous, ici, sommes persuadés qu'une catastrophe va arriver, et l'on tente de s'y préparer, quel que soit le scénario qu'on privilégie. Modifier dès à présent certaines habitudes néfastes ou dispendieuses ne peut donc apporter qu'un bénéfice (moral comme financier)

Pour en revenir au chauffage, ma maison est "chauffée" à 12°, chaque hiver depuis 6 ans. Ma femme a fini par s'y faire, même si elle ronchonne toujours autant. Par contre, je n'ai pas réussi à la convertir à la douche froide Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver 763904
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par L'Ourse Jeu 13 Déc 2012 - 18:20

Le pretexte des enfants ou des vieux qui ont froid ne tient pas : nos ancêtres vivaient avec une cheminée à foyer ouvert pour toute la maison, et comme l'a justement rappelé Troisgriffes, ils bassinaient le lit avant de s'y glisser, y portaient bonnet et pyjama, plus chaussettes si nécessaire.

1) Quels ancêtres ? Les Romains sont les inventeurs du système de chauffage par le sol, merci pour eux.
2) Les façons de dormir dans son plumard seraient aussi à sourcer, vu qu'ici, on dort très bien à poils sous trois couvertures de laine et un edredon en plume, sans chauffage la nuit, sous un vélux pourri et il gèle dehors.
3) Arrêtez avec le couplet "nous pauvres riches européen du XXIe siècle", et regardez vraiment ce qui s'est passé depuis deux mille ans, et vous y verrez que les Moyennâgeux étaient pas si pèquenots.


________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Belenos Jeu 13 Déc 2012 - 18:42

Oui mais concrètement, vous aujourd'hui, sans parler de vos expériences rudes par le passé, vous chauffez à combien ? (Gros minet 12°c, ok c'est noté, c'est froid d'ailleurs, je crois qu'en statique à la maison ça serait pas loin de mon maximum plus bas acceptable).

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par troisgriffes Jeu 13 Déc 2012 - 18:45

ai je dis "pèquenots"? je crois pas.
Pas besoin de remonter aux romains ,là je parle de gens que j'ai connu étant jeune(70's,80's).
Les gens chauffaient sauf que pour eux 16°C était une température de conford ,ce que maintenant pas mal de personne dirait "glacial"
Le terme moyenâgeux qui te dérange visiblement est juste une description raccourcit de leur mode de vie en général ,si tu veux que j'étale la sauce ,oki:
-l’électricité ,ce limitait à une ampoule au bout d'un fil dans la pièce de vie faisant office de cuisine -salon-salle à manger-chambre.pour le reste bougeoir.
-l'eau c'était le puit dans la cours et les commodités c'était pot de chambre sous le lit et cuvette + brau d'eau à coté.
J'y étais pas du tout malheureux ,je constatais uniquement quand retirant l'ampoule électrique ils avaient exactement le meme mode de vie qu'un paysan du moyen age.
Pour moi de formation agricole à la base "paysan" n'est pas une insulte juste un mode de vie à l'ancienne.

L'ourse,Tu es entrain de prendre le contre sens de ce que l'on dit,on critique pas les anciens mais le mode de vie actuel de pas mal de gens.

quand à :"le couplet "nous pauvres riches européen du XXIe siècle" ",tu l'a vu ou?!?

@belenos :là? 16°c
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par thorolf Jeu 13 Déc 2012 - 19:11

Chez moi là je dois être à 17/18° quelque chose comme ça, je chauffe pas la chambre uniquement les pièces à vivre.

________________________________________________________
« Un pigeon, c’est plus con qu’un dauphin, d’accord mais ça vole. »
thorolf
thorolf
Membre

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 34
Localisation : Calvados
Emploi : Un peu de tout
Loisirs : Divers et variés
Date d'inscription : 08/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par serilynpayne Jeu 13 Déc 2012 - 19:46

en fait Belenos, c'est tes voisins qui chauffent (plus) pour toi , easy pouce

chez moi c'est 19, et plus dans le salon quand j'allume le poêle .

Dans ma BAD (Smile )quand j'y suis c'est environ 16 le jour et 8 la nuit (l'hiver bien sur) . Comme c'est que des poêles en cas de refroidissement , faut s'approcher du poêle . Par contre quand j'arrive c'est 1 ou 2°C, et ça met environ 3 à 4 heures pour arriver aux 16°C, d'ailleurs le ressenti est particulier car quand on commence à atteindre les 8 ou 9 degrés on tombe déjà les pulls !!

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Petrus16 Jeu 13 Déc 2012 - 19:46

Salut,


Moi je serais tenté de dire 12,5 mais on va encore croire que je fais du mauvais esprit! mrsgreen

18 chez moi et 22 lorsque je suis à Paris.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par MonteRosso Jeu 13 Déc 2012 - 19:49

chez moi 17-18

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par grosminet Jeu 13 Déc 2012 - 20:03

L'Ourse a écrit: Quels ancêtres ?
les tiens, les miens, tous ! Ils vivaient dans des maisons mal chauffées (je me répète : un seul foyer ouvert) puisque le feu servait à s'éclairer et à cuisiner. Pour dormir au chaud, il fallait aller se coucher avec les animaux (bovins et/ou chevaux), ou au dessus d'eux quand il y avait un pailler.
Arrêtez avec le couplet "nous pauvres riches européen du XXIe siècle", et regardez vraiment ce qui s'est passé depuis deux mille ans, et vous y verrez que les Moyennâgeux étaient pas si pèquenots.
justement, c'est ce que je dis : ils n'étaient pas ramollis comme nous, et ils ne se portaient pas plus mal de leurs conditions de vie très rudes. S'endurcir le corps, ce n'est pas faire de la gonflette en salle de muscu...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver Empty Re: Expérience : Objectif : Ne pas chauffer de tout l'hiver

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum