les maladies dues au froid, les gelures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

les maladies dues au froid, les gelures

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012 - 14:46

Bonjour et bonne lecture;

La gelure est un gel des tissus qui atteind d'abord les extrêmités, pieds et mains surtout, mais aussi parfois le nez, les joues les oreilles et même les fesses ou les genoux si l'on reste immobilisé dans un abri de survie en neige ou en glace...

On se rend compte que l'on gèle dès la perte de sensibilité des doigts. En les regardant on se rend vite compte qu'il sont blancs.

Le protocole pour traiter une gelure sur le terrain (dès le stade 2) est toujours le même. La médicalisation ou l'évacuation sur un hopital pour un traitement ou une emputation interviendra par la suite. L'urgence est de stoper la progression centripète de la gelure:

-tremper les extrèmités gelées dans un bain d'eau chaude à 38° (ceux qui ont des enfants savent tremper leur coude dans de l'eau chaude pour connaître la bonne température Smile.

-ajouter un produit antiseptique quelconque à l'eau (iode, dakin...).

-laisser à température constante pendant 1h en ajoutant régulièrement de l'eau chaude.

-faire boire des boissons chaude légèrement sucrées.

- les pancements ne sont nécéssaires que pour les gelures sévères et seulement à partir du 2ème jour, lorsque les phlyctènes (bulles ou ampoules) commencent à apparaître (dès le stade 2).

-ces phlyctènes doivent être aspirées proprement (seringue désinfectée) puis couvertes d'un pansement hydro- colloïde que l'on recouvre de compresses et de bandes. refaire tous les 2 ou 3 jours.

plusieurs stades de gelures ont été diffini en médecine:

stade1: doigts blancs, la sensibilité revient après réchauffement (massages, mains sous les aiselles, mise au chaud...), la couleur rose reprend le dessus. L'activité peut être reprise avec prudence. La prise d'aspirine peut être conseillée.

stade 2: la perte de sensibilité persiste et les dernières phalanges des doigts ou orteils restent bleues ou violacées. Il faut de suite arrêter l'activité au froid et réintégrer un abri pour faire chauffer de l'eau et commencer un réchauffement. Pas de risque d'amputation. Traiter avec de l'aspirine et un vasodilatateur type buflomédil. le sejour au froid doit être interompu, retour à la maison sinon agravation. Guérison et retour à un aspect normal en 1 mois Neutral.

Stade 3: l'insensibilité et l'aspect bleuté remontent au dessus des dernière phalanges distales, mais pas sur la main ou l'avant pied. réchauffer à l'eau chaude et évacuer vers un hôpital (risque d'amputation). aspirine, vasodilatateur, antalgiques (paracétamol) antibiothérapie (amoxicilline ou clamoxyl). rapatriment d'urgence Crying or Very sad.

Stade 4: l'insensibilité et l'aspect bleuté remontent sur la main ou sur l'avant pied...Réchaufer à l'eau chaude et évacuer d'urgence vers un hôpital (rique d'amputation majeur). Si la victime doit encore marcher, remettre les chaussures car les pieds vont gonfler...Aspirine, vasodilatateur, antalgiques, antibiothérapie; Rapatriment d'urgence:pale:.

Les membres ne sont pas forcéments amputés à l'endroit où l'aspect bleuté est remonté. seule une radio poura déterminer les sections nécrosés à amputer.

une partie gelée se nécrose petit à petit, noircie et tombe d'elle même. l'amputation en milieu hospitalier permet au patient de ne pas avoir à subir le choc psychologique de la nécrose et de la perte de son membre...

l'absorption quotidienne de 250mg d'aspirine diminue le rique de gelure

éviter le contact direct avec des objets métaliques froids

gants, chaussures, chaussettes pas trop serrés

éviter les vêtements et sous vêtements humides

bien s'hydrater et manger. l'apparition de gelures est souvent signe d'hypothermie.

ne pas attendre d'avoir froid aux doigts pour réagir; agiter les membres ect...

éviter de fumer et de boire de l'alcool

ne pas abuser de la caféine

ne pas traumatiser les partie gelées: (ne pas frotter avec de la neige, cela endomage les tissus).

Si l'évacuation n'est pas possible, ne pas enlever les chaussures plus d'1h car les pieds gonflent et il sera impossible de repartir...

l'onglée est un relargage de sang dans les extrêmités. Brutal, douloureux. c'est le signal d'alarme de notre organisme pour nous dire que nous commençont à geler (stade1). rester vigilant.

des doits bleutés au contact du froid peuvent aussi venir du syndrome de raynaud (courant chez les femmes). Donc pas d'affolement si cela est chronique chez vous à chaque sortie en hiver. ce n'est pas une gelure mais une maladie. cela peut rapidement dégénerer vers la gelure car ces personnent souffrent d'une mauvaise circulation sanguine vers les extrêmités. restez vigilant.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les maladies dues au froid, les gelures

Message par Semper le Lun 10 Déc 2012 - 15:09


Perso, gelures stade 2 aux orteils, car j'ai travaillé par grand froid avec des chaussures de sécurité " coque acier" et en position semi-statique.

Quand ça se "réveil" c'est douloureux...très.

ps: depuis, j'évite le plus possible les chaussures de sécu en acier par temps froid.

Semper
Modérateur à temps partiel

Masculin Nombre de messages : 1759
Date d'inscription : 13/11/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les maladies dues au froid, les gelures

Message par Rammstein le Lun 10 Déc 2012 - 15:18

Idem lors d'une sortie en ski bien galère (blizzard...) : j'y ai laissé quelques ongles...

A noter qu'on peut encore marcher avec des pieds gelés !

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4997
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: les maladies dues au froid, les gelures

Message par Invité le Lun 10 Déc 2012 - 17:23

Absolument, on peut encore marcher avec des pieds gelés, même en stade 4, si on est capable de surmonter la douleur et le choc psychologique de savoir que l'on va perdre quelques tailles de pointure...d'ou l'importance de remettre rapidement ses chaussures, après le traitement à l'eau chaude (sinon ça gonfle!) afin de continuer à avancer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: les maladies dues au froid, les gelures

Message par troisgriffes le Lun 10 Déc 2012 - 17:54

je sais pas dans quel stade cela rentre :
j'ai eu des gelures sur le dos des mains par grand froid(-34,défaut des gants) cela commence comme une simple petite coupure de rien du tout qui s'étend en longueur et profondeur dans les 24h après.
guérison plus lente que autre type de plaie ,j'ai remarqué.

troisgriffes
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2357
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum