Présentation à Olduvaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation à Olduvaï

Message par Aristote le Lun 12 Nov 2012 - 10:44


1 - Présentation libre :
Bonjour à tous,
En prospectant sur le web j’ai constaté qu’on pouvait s’informer différemment. Que certaines personnes qualifiées qui n’ont pas la parole à l’écran avaient des choses à dire.
Les informations télévisuelles me sont vite parues insipides et banales. On ressent même un certain non dit comme une retenue pour ne pas affoler une populace déjà trop inquiète.
Il faut aussi être nuancé et savoir que toutes les informations sur internet ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Il est nécessaire de faire la part des choses entre les gens excessifs, les farfelus et les autres. Mais on apprend vite à se faire une idée en recoupant les informations.

2 - Âge (approximatif) : 48 ans.

3 - Localisation (approximative) et pays :

France dans le Limousin.

4 - Rural ou urbain ? :
Rural.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Très sincèrement pour faire face à la conjoncture j’ai jugé utile de faire des économies en m’appliquant à moins dépenser. C’est en cherchant des solutions sur internet que j’ai pris conscience que la terre était un gros navire avec des ressources limitées.
J’étais déjà très sensible au respect de l’environnement. Le constat est que notre civilisation doit prendre un virage à 90° car le monde va devoir affronter dans les 30 ou 40 prochaines années des bouleversements qui sont maintenant devenues inéluctables. (Surpopulation, réchauffement climatique, pénurie en pétrole etc..) La crise économique n’est rien à côté de ce qui nous attend demain mais le compte à rebours a commencé et il est grand temps de se préparer.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Connaissances dans le domaine de l'immobilier.
J’ai été secouriste et ranimateur  (à ne pas confondre avec réanimateur).

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

Je suis un randonneur et j’ai déjà passée 10 jours entiers à bivouaquer en altitude.
J’ai participé à la construction d’une maison et de plusieurs appartements mais rien d’écologique à l’époque.
J’ai construit deux rocket stove l’un en briques réfractaires et l’autre en métal.
J’ai également commencé à pratiquer la permaculture.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Mon objectif est de m’appliquer à développer un savoir faire et des technicités afin d’augmenter mon autonomie.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Je me prépare au pire mais sans pour autant être catastrophiste. Nous allons nous enfoncer progressivement dans une crise structurelle qui va prendre de l’ampleur. Notre système est tellement dépendant du pétrole que la hausse des coûts énergétiques en s’amplifiant va rompre un équilibre déjà très fragile. C’est à ce moment là que la prise de conscience va réellement s’opérer  au sein de notre population. Notre système économique qui repose sur la notion de croissance a maintenant trouvé ses limites et cette croissance est à mon avis mal orientée. Elle nous incite à consommer au-delà de nos besoins pour soutenir un marché du travail condamné à toujours produire pour subsister. Ce cercle vicieux qui nous contraint à gaspiller contribue à l’appauvrissement de nos ressources.
Il faut donc prendre le virage et repartir sur de nouvelles bases. Je suis réaliste mais je reste optimiste car je crois en l’être humain et son ingéniosité à s’adapter.

10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Je citerais une phrase de ma grand-mère qui me disait « je n’y peux rien, tout m’intéresse ».
Mais pour répondre plus précisément : (Nature, randonnée, informatique, cinéma, philosophie, histoire et depuis peu bricole à la maison car la tâche est rude…)

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Mon premier objectif est de pouvoir bénéficier de l’expérience des autres mais chercher à devenir plus autonome ne veut pas dire s’isoler des mes semblables. Au contraire, l’échange est essentiel dans cette quête et c’est pourquoi je souhaite également apporter ma pierre à l’édifice.
Par ailleurs, face à cette prise de conscience, beaucoup d’entre nous ressentent certainement une forme de solitude intellectuelle par rapport à l’incompréhension des gens qui nous entourent. J’ai personnellement vite compris qu’on pouvait passer pour un original en développant certaines idées. « On a toujours tort d’avoir raison trop tôt ».
Participer à ce forum je l’espère, sera pour moi une façon de parler un même langage sans être obligé d’argumenter sur des notions qui me semblent maintenant évidentes.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :

Je suis devenu avide de connaissances.
Je souhaite par exemple commencer à bien m’équiper en outils anciens qui ne demandent pas d’électricité.
J’ai déjà des rabots, une perceuse manuelle, une enclume de forgeron mais je souhaite avoir une forge etc… Je me suis aperçu qu’avoir des outils était une chose mais s’en servir en est une autre.
Je souhaite également construire un séchoir solaire, un four à pain et tout ce qui sera utile pour me rapprocher d’une certaine autonomie. J’ai donc pour cela besoin des conseils et de l’expérience des autres.

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
J’espère pouvoir faire part de mes idées à court terme et parler de mes expériences à plus long terme à condition quelles soient utiles aux autres car je ne suis actuellement qu’un apprenti.
Je pourrai commencer à parler de ma première expérience dans la construction du rocket stove et de mes débuts dans la permaculture.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
J’en reviens à la notion d’outils car même si l’on a rien, on peut tout faire avec de bons outils. Mais il faut d’abord savoir les rendre fonctionnels comme apprendre à les aiguiser manuellement. Il est donc important de ne pas brûler les étapes. On devient autonome en revenant à la source. Il est important de connaître et choisir le bon type de bois avant de fabriquer un manche. Il faut retrouver le savoir faire des anciens. Ceux-ci étaient à la fois autonomes dans leur spécialité grâce à leur savoir faire mais aussi très dépendants du savoir faire des autres. D’où la notion de non isolement avec ses semblables dans l’autonomie.

En étudiant les outils je me suis aperçu qu’auparavant,  la société était remplie d’une multitude de petits métiers qui ont disparu pour la plupart.

Chaudronnier, cloutier, maréchal ferrant, bourrelier, cirier, cellier, sandalier, fileuse, dentelière, peignier etc …

J’ai par exemple été étonné d’apprendre qu’on pouvait faire fonctionner un tour à bois avec une pédale et un fil tendu par une perche. Les tourneurs à perche œuvraient sur place dans les coupes de bois. Une ficelle est fixée à un bout à une pédale actionnée au pied. Elle est enroulée autour d'un mandrin. Puis elle est attachée à l'autre bout à une perche ou une lame de bois faisant office de ressort. La perche agissant comme un ressort, fait revenir la pièce à sa position initiale. Au Moyen Âge, se fabriquaient plats, bols, écuelles, louches, cuillères et divers contenants utilitaires. Ces différents ustensiles étaient fabriqués à partir de bois vert. A suivre…

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Aristote





Dernière édition par Aristote le Ven 27 Déc 2013 - 16:55, édité 7 fois

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par tarsonis le Lun 12 Nov 2012 - 11:04

Salut et bienvenue au coin du feu !
Pfiou, tu vas en avoir des choses à nous dire sur le forum ! clind'oeil

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7994
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par logan le Lun 12 Nov 2012 - 11:11

Salut Aristote, bienvenue ! Et merci pour cette présentation plein de bon sens clind'oeil

logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2428
Localisation : France
Emploi : Ingénieur IT
Date d'inscription : 17/03/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Catharing le Lun 12 Nov 2012 - 12:12

Bonjour Aristote,soit le bienvenue Very Happy

________________________________________________________
"Les choses ne changent pas, change ta façon de les voir, cela suffit".

Catharing
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4082
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par papapoilut le Lun 12 Nov 2012 - 13:17

Bienvenue à toi Smile

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/

papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 28
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par hildegarde le Lun 12 Nov 2012 - 18:44

bonsoir, soit le bienvenu.

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par un ptit breton le Lun 12 Nov 2012 - 19:01

Bonjour et bienvenue.

Et pour faire simple , disons en 2 mots , c'est quoi la différence entre ranimateur et réanimateur ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!

un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3789
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Le castor bricoleur le Lun 12 Nov 2012 - 19:54

Bienvenue!

Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par ghp le Lun 12 Nov 2012 - 20:39

Bienvenue.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.

ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1820
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Wanamingo le Lun 12 Nov 2012 - 20:57

Bienvenue Aristote ! ce tour à bois mérite quelques croquis !
Tout çà a l'air très intéressant!

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Kerkallog le Lun 12 Nov 2012 - 23:07

Bonjour & bienvenue

Kerkallog
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1312
Date d'inscription : 19/05/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Aristote le Lun 12 Nov 2012 - 23:47

Un grand merci à tous pour vos messages de bienvenue. Je prendrai le temps dès que possible pour répondre à la question de Un ptit breton et je renseignerai Wanamingo sur le tour à bois manuel. C'est promis.
À bientôt. Aristote.

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Alfgard le Mar 13 Nov 2012 - 11:13

Bienvenue à bord !

________________________________________________________
Post de Présentation

Alfgard
Membre

Féminin Nombre de messages : 256
Localisation : Normandie Occidentale
Date d'inscription : 09/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://survivalwomen.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par hecate_cable le Mar 13 Nov 2012 - 18:49

salut a toi

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.

hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 415
Age : 36
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Andraste le Mar 13 Nov 2012 - 19:39

Bienvenue, j'aime beaucoup ta présentation ...

Andraste
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Age : 42
Localisation : entre la bleue et la noire
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 05/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Aristote le Mer 14 Nov 2012 - 9:59

Bonjour WANAMINGO,

Voici suite à ta question voici une info qui te renseignera sur le tour à bois qu'on nomme plus précisément tour à perche. Comme je ne peux pas poster de lien pendant 7 jours.

Si tu tapes tour à perche sur un moteur de recherche tu pourras être renseigné.

Je ne peux pas te faire d’exposé car je n’ai pas de recul ni de vécu expérimental de cet outil. Mais cela me semble bien intéressant car on n’utilise aucune source d’énergie pour le faire fonctionner.

Bonne lecture Wanamingo.

Aristote

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Aristote le Mer 14 Nov 2012 - 10:16

Bonjour Un ptit breton,



Réponse à ta question :



L’anesthésiste-réanimateur est celui qui vous endort pour vous permettre d'échapper à la douleur d’une opération, et qui vous récupère au réveil. Mais son boulot commence bien avant, par la visite pré-opératoire, lors de laquelle il évalue les risques éventuels d’une anesthésie, explique au patient le déroulement de l’intervention et du réveil, le choix du protocole antidouleur, etc. Il est aussi présent en cours d’intervention pour surveiller les signes vitaux, ou prendre en charge un patient en réanimation. Un grand nombre d’anesthésistes-réanimateurs travaillent dans des services de réanimation chirurgicale, post-opératoire.

Il faut passer un Bac S et au moins 5 ans d’étude derrière.



Un ranimateur :

C’est un complément à la formation de secouriste. On apprend le massage cardiaque et à utiliser une bouteille d’oxygène.

Ce n’est donc pas la même chose et j’ai jugé utile d’en faire la remarque pour qu’il n’y ait pas de confusion.



Cordialement Aristote.




________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène

Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 3269
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par Wanamingo le Mer 14 Nov 2012 - 10:22



A ne pas confondre avec le re-animator ! Qui réveilles les morts !

Wanamingo
Modérateur & animateur

Masculin Nombre de messages : 1213
Date d'inscription : 27/07/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation à Olduvaï

Message par MacGivrez le Mer 14 Nov 2012 - 15:34

Binvenue à toi!

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......

MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum