Présentation du Black Stuff - substance radioactive

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation du Black Stuff - substance radioactive

Message par Rammstein le Ven 9 Nov 2012 - 13:36

Le black stuff, kézako ???

Le terme black stuff remonte à l’après Tchernobyl : après l’incendie de la centrale ayant entraîné la dissémination d’importantes quantités de substances radioactives dans l’environnement, on commença à trouver des amas de retombées (fallout) agglomérés à d’autres substances un peu partout. La composition de ces amas généralement de couleur noir est très aléatoire : on a observé du black stuff contenant du graphite, de la terre, de la cendre, des particules métalliques, et bien évidemment des particules radioactives. Notons que de tels amas avaient déjà été observés dans les années 50, suite à des essais nucléaires atmosphériques.



Lien photo

Les propriétés physiques du black stuff peuvent être déconcertantes et sont susceptibles d’évoluer selon l’environnement (température ambiante, taux d’humidité, etc). Ainsi on a remarqué que le black stuff peut être magnétique, mais également paramagnétique. La présence de plutonium – un élément particulièrement instable – dans certains amas peut induire des évolutions d’état. Mais de manière générale, on retrouve dans le black stuff toutes les matières radioactives - et leurs sous-produits respectifs - présents dans une centrale nucléaire : plutonium, uranium, polonium, radium, thorium, césium, etc…

Les particules de black stuff les plus légères peuvent voyager portées par les vents sur plusieurs milliers de kilomètres. On a ainsi retrouvé du black stuff au Brésil après la catastrophe de Fukushima (lien).

Dans le cas de Fukushima, l’origine des particules radioactives composant le black stuff n’est pas clairement établie : s’agit-il de retombées issues des réacteurs endommagés de la centrale, ou de scories radioactives provenant des usines d’incinérations japonaises ayant eu à traiter les boues radioactives ?

Un fait demeure constant toutefois : ces amas sont radioactifs à des degrés divers et potentiellement très dangereux. De par leur composition aléatoire, il est extrêmement difficile d’évaluer leur dangerosité sans procéder à une analyse chimique et une mesure de radioactivité.

Quelques liens et vidéos sont disponibles ici, et pour approfondir le sujet.

Rammstein

________________________________________________________
Dans mon pays - Alésia - Threads - Help is on the way - Soft - I will not bow - Capitaine Stéphane - Бойцовский Клуб

Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4997
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Black Stuff - substance radioactive

Message par hildegarde le Ven 9 Nov 2012 - 14:02

Pas facile de s'y retrouver en effet sur le sujet, le terme Black stuff étant utilisé en anglais pour qualifié n'importe quelle substance noire, du charbon artisanale aux poussières radioactives, en passant par un groupe de rock...

Merci pour les infos ! clind'oeil

________________________________________________________
clic flower

hildegarde
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3382
Loisirs : manger des fleurs
Date d'inscription : 14/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.mauvaisesherbes.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation du Black Stuff - substance radioactive

Message par tarsonis le Ven 9 Nov 2012 - 15:17

Salut !
Je me suis permis d'ajouter deux mots clefs, afin de retrouver le topic en recherche si l'on a pas le terme exact. clind'oeil

Je serais curieux de connaître le débit de dose maxi de cette substance.....

________________________________________________________
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. M. L. K.
Step It Up - Mia Dolls - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France

tarsonis
Co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 7992
Age : 30
Localisation : Est
Loisirs : Randonnée, botanique, bidouillages DIY, médecine, bouquins SF.
Date d'inscription : 21/05/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum